Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Tuto Surfplan  (Lu 8317 fois)

Hors ligne François

• Rc Parapentiste
  • **
    • Gap Enenergie : énergies renouvelables
Tuto Surfplan
« le: avril 12, 2012, 12:56:47 pm »
Le revoilà. Tout complément pertinent d'info est le bienvenu dans ce sujet.

Dans l’ordre du menu Edit
1) General : généralité : commentaires à ajouter au fichier
2) Size and shape : taille et forme :
- Flat wingspan : envergure « à plat » (aile étalée par terre)
- Center chord : corde centrale
- Calc size : calcule la surface à plat et l’allongement à plat de la voile mais qui apparaissent avec d’autres valeurs déjà dans « statistic / value »
- Statistic : données / Value : valeur
• Flat area : surface à plat en sqm (m2)
• Flat Wingspan : envergure à plat
• Flat AR : allongement à plat (envergure / corde moyenne = envergure au carré / surface)
• Projected area : surface projetée
• Projected Span : envergure projetée
• Projected AR : allongement projeté
• Upper sail area : surface extrados
• Lower sail area : surface intrados
• Leading edge (LE) : longeur bord d’attaque
• Trailing edge (TE) : longeur bord de fuite
- Tip chord ratio : taille de la corde du bout d’aile par rapport à la corde centrale
- Num cells/panels : nombre de caissons, alvéoles

- Rib spacing : espace entre les nervures, cloisons, intercaissons
• Equal spacing : espacements égaux sur toute l’envergure
• Proportional to chord : proportionnels à la corde : comme les vrais
• Degree : degré de proportionalité. Si 100% alors une corde deux fois plus petite aura un caisson deux fois moins large.
• Constant area : surface constante donc espace plus grand pour bouts de plume
• Manual spacing : espace définit manuellement : je ne rentre pas là-dedans

- Kite shape : forme de l’aile
• percent square : pourcentage de l’envergure sur lequel l’aile sera rectangulaire, donc un seul gabarit pour les nervures mais pas forcément pour les intrados et extrados suivant le vrillage je suppose
• Front curvature : courbe plus ou moins prononcée du bord d’attaque
• Rear curvature : courbe plus ou moins prononcée du bord de fuite
Remarque : augmenter les valeurs de courbure rendent l’aile plus rectangulaire d’aspect et diminue donc l’alllongement

- AoA (angle of attack) settings : paramètres de l’angle d’attaque ?
Alors là, bizarre, car l’angle d’attaque est aussi appelé incidence et on ne peut pas la connaître, même en vol stabilisé sans avoir au moins la finesse et le calage du profil. Je pense donc que cet angle doit être le calage du profil, donc l’assiette, bras hauts en vol stabilisé avec le pilote sous sa RFA (résultante de forces aérodynamiques) compensant son poids.
• Profile alignment point : point d’alignement du profil : le pourcentage donné de la corde centrale est aligné sur le pourcentage donné de la corde du bout d’aile
• AoA : angle de calage donc (selon moi), à définir au centre et au bout de l’aile pour induire un vrillage qui doit être positif sur un parapente pour le rigidifier (au détriment des performances). Cet angle de calage est primordial pour faire travailler le profil à sa meilleure finesse et dépend donc de l’angle de finesse max de chaque profil. A voir en fonction de la polaire du profil (pour petit nombre de Reynolds). Par exemple pour un profil dont la meilleur finesse se situerais à un angle d’incidence de 6,5° et un parapente de 7 de finesse (soit 8° de finesse), ce qui serait déjà formidable en parapente RC, le calage devrait être de 6,5°-8° = -1,5°.Si la finesse prévue est plus faible (ex : finesse 5 = angle de finesse 11°) le calage serait de 6,5°-11°= -4,5°.
• Pour le vrillage, si ça marche sans, c’est pas plus mal pour les performances et comme on est pas dessous on peu se permettre une aile un peu fragile à la turbulence.
• AoA rotation point : point de rotation de l’AoA (je nose plus le traduire) : endroit de la corde autour duquel va s’effectuer le vrillage

- In flight AoA analysis : alors là, je sèche. Cela semble plus être des paramètres qu’utilisent les kiters car il est question de fenêtres de 85°…

• Scalloped TE : bord de fuite festonné : décoré, ourlé, arondi ??? Help
• Curved LE : pas pour nous
• Planar LE : bord d’attaque inclus dans un plan (qui n’est pas vertical et passe je ne sais pas où).
• Manual offsets : houlà, j’y touche pas.

3) Wingtips shape : forme des bouts d’aile
- Straight : droit : l’aile se termine par une dernière nervure pas forcément parallèle à sa voisine ; on choisi l’angle de coupure.
- Scalloped : ????
4) Profile : profile
- Profile type : type de profile : double skin en ce qui nous concerne : double peau = extrados et intrados.
- Vent front : avant de l’entrée de caisson : règle en % de la longueur de la corde, la position du début de l’entrée d’air du caisson
- Vent rear : arrière de l’entrée de caisson : règle en % de la longueur de la corde, la position de l’arrière de l’entrée d’air du caisson
- Closed vents : caissons fermés : valeur 0 ou 1, en commençant par le bout d’aile. Finir par 0 si au centre tous les caissons sont ouverts. Ex : 11110.
- Straighten open vents : coupe la nervure en ligne droite à l’endroit des entrées de caisson.
- Smooth Profiles : profile lissé par une courbe entre les points de ses coordonnées.
- No profile at wingtip : pas de profil en bout de plume : terminaison par une couture droite.
- Cross Vents : ouvertures inter caissons (ici circulaires) : en % de l’épaisseur du lieu ou elles se trouvent.
- Center /Wingtips: profile central / bout de plume : importer un profil reconnu pour les voilures souples, même si les banques de données de profil en proposent des bien plus attractifs sur le papier, à plus de 70 de finesse, mais ces profils sont laminaires et ne nous concernent pas. Ils doivent êtres respectés au mm près, et nos chiffons tout mous s’en accommodent gère.
• Camber adj. : ajustement de la courbure
• Profile depth (%) at chord (%) : épaisseur relative max du profil à tel endroit de la corde.
• Remarque : pour moi il ne faut pas changer du tout ces deux derniers points car un profil est quelque chose de précis, longuement étudié. Alors si la forme ne vous plait pas, changez de profil pour un autre existant.
- Morph profile : décrit la manière dont va se passer la transformation entre le profile central et celui de bout de plume
• Auto/Manual : auto pour nous
• By distance/by chord : par rapport à la distance ou par rapport à la corde ou un mélange des deux.
• Keep center profile (%of span) : conserve le profile central sur le pourcentage de l’envergure donné
• Keep tip profile (nr of ribs) : conserve le profil du bout sur le nombre donné de nervures.
5) ILE (Inflatable Leading Edge) tube : boudin des cerfs-volants gonflables
6) Canopy shape : forme de la voûte
- Height of curvature : hauteur de la voûte, apparemment en pourcentage de l’envergure
- Location of curvature : position de la voûte, apparemment en pourcentage de l’envergure.
- Detailed canopy : modification manuelle de la voûte
- Circular curve : voûte circulaire
7) Bridle Settings : paramètres du suspentage (grand merci à Mathieu)
- Bridle type : pour nous : paraglider
- Bridle spacing : nombre d’alvéoles entre 2 rangées de suspentes
- Bridle At : positionnement sur l’envergure des points d’attaches des suspentes. Commencer par bridle spacing et améliorer si besoin avec bridle AT.
- 2 line, 4 line : 2 lignes pour nous
- Towpoints : centres de poussée : lieu d’application de la résultante des forces aérodynamique. En pourcentage de la corde. Il dépend directement du profil utilisé et de l’incidence à laquelle il est utilisé. On en défini 2 : un au centre de la voile (center) et un au bout (wingtip).
- Points : nombre de points d’attache sur la corde. Les freins peuvent en faire partie ou être calculés séparément.
- A,B,C,D,E : % de la corde où sont fixées les suspentes.
- Primary cascades  : suspentage général :
• le premier chiffre défini le nombre de pattes d’oies, sans compter le départ des maillons.
• Ydist (%) : distance à la voile des jonctions des suspentes (en pourcentage de la longeur totale des suspentes) : la première valeur correspond aux supentes hautes etc…
• Cascade count : nombre de suspentes maxi par patte d’oie.
- Single skin hybrids : pour les Kiteux
- Secondary Bridle : Suspentage bas (les basses).
• Tow Point : centre de poussée. Encore ? Oui mais celui-ci semble avoir une vraie influence sur le dessin de voile. Pour les deux premiers je ne l’ais pas vue même avec des valeurs extrêmes (ils ne servent apparemment que pour les configurations kite). Bref, il dépend du profil. C’est la position des maillons de la sellette par rapport à la voile : % de la corde, et % de l’envergure pour la distance par rapport à la voile.
• Separation : écartement entre les maillons sellette : à donner en % de l’envergure ou en mètres.

DREAMPASSIONS

• Invité
Re : Tuto Surfplan
« Réponse #1 le: avril 13, 2012, 09:06:21 am »
Bonjour  8)

Merci pour ce tuto !

Mais dommage que l'on ne puisse pas accéder à la fonction de "déco" afin de pouvoir réaliser les personnalisations de nos voiles !
Bon il reste ensuite la solution de la faire à la main c'est a dire reprendre le plan et d'y dessiner la déco souhaitée sans oublier les marges d'ourlets tout autour qu'il faut reporter alors que avec la version " Pro de Surfplan " et bien cela se fait  ;D

Bonne journée

@+ Bruno  ;)

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #2 le: avril 16, 2012, 10:07:03 pm »
Ce qu'il serait bien serait de rajouter une partie de tuto pour la partie bridage. Pour distinguer le bridage de la voile et le bridage des freins

Qq'un pour répondre ?
Chris

ludovic 56

• Invité
« Réponse #3 le: avril 16, 2012, 10:32:09 pm »
je fais deux fichiers séparés pour les freins d'un côté et le bridage principal de l'autre .
Ludo

DREAMPASSIONS

• Invité
Re : Re : Tuto Surfplan
« Réponse #4 le: avril 17, 2012, 08:23:29 am »
je fais deux fichiers séparés pour les freins d'un côté et le bridage principal de l'autre .
Ludo

OK Ludo

Et bien cela est justement là ou j'aimerais que tu m'explique   :o

OK pour le premier fichier avec le bridage principal donc : A-B-C et D pour "Brake" donc les freins bon là pas de soucis !

Mais là ou je bloque ( et oui désolé mais les petits vieux ont du mal à comprendre  :D ) donc sur ta deuxième feuille qui est pour les freins( je pense ) et bien là tu donnes des cotes sous A ? Car pour moi les freins sont bien répertoriés sous le dénominatif "D" donc peut tu m'en dire plus  !

Car sur d'autre plan que j'ai pu lire il y avait aussi le premier fichier principal et ensuite sur un autre fichier les freins mais qu' en D et non A comme toi !

Ou alors je passe à coté de quelque chose que je n’aie pas vue donc désolé !

Merci

@+ Bruno  ;)

ludovic 56

• Invité
« Réponse #5 le: avril 17, 2012, 09:18:47 pm »
Oui je viens de voir ton message ici mais on à vu ça ensemble par échange buccal vocal  ;D
Ludo

DREAMPASSIONS

• Invité
Re : Re : Tuto Surfplan
« Réponse #6 le: avril 17, 2012, 10:58:47 pm »
Oui je viens de voir ton message ici mais on à vu ça ensemble par échange buccal vocal  ;D
Ludo

Yes pour le buccal Oh sorry '' vocal''  :)

@+ Bruno.  :)