Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: bonjour  (Lu 3271 fois)

Hors ligne zmarc

• Rc Parapentiste
  • **
    • site perso
bonjour
« le: septembre 11, 2012, 12:32:13 pm »
bonjour

je m'appelle marc, pas mal d'expérience en modélisme (ex-professionnel sous le nom de z système) et un peu en parapente RC.

bravo à l'équipe d'opale pour leur créations qui sont très jolies et qui ont l'air d'avoir de très bonnes perfs (130 W/kg pour les faire voler, c'est très bien !).

bravo aussi aux passionnés qui expérimentent sans relâche !

j'ai envie de me remettre au bricolage modéliste (que j'ai sérieuseument ralenti le temps de faire une maison ...), et à ce sujet j'ai deux idées à creuser :

1/ mettre au point un système de pilotage type "cage", ou on pilote l'incidence et la direction par déplacement du CG (comme en delta)
ce système existe dejà sur feu le skysurfer, mais l'incidence n'est réglagle qu'au sol. mon objectif est de piloter tout ça en l'air avec le minimum de servos.

avantages : pas de freins (meilleure trainée), plage de vitesse exploitable plus grande (incidence réglable)
défauts : ? (peut être au gonflage ?)

2/ essayer d'utiliser le mode de construction de la voile du skysurfer à des voiles plus allongées et moins rectangulaires.
pour ceux qui ne connaissent pas, sur cette voile les nervures sont rigides (genre EPP ou mousse de tapis de sol de camping) et du coup il y a seulement 2 rangées de suspentes (à 5% et 60% de la corde) (et pas de frein, ce qui conduit forcément au mode de pilotage du 1/)

avantages :
moins de trainée
construction plus rapide
défaut : moins maquette
pas de pliage dans le sens de la corde
pas de freins (est ce un défaut au final ? j'espère être fixé dans quelques semaines)

y'a du monde sur ce forum qui a tenté des expériences de ce coté là ?

cdlt, marc

Hors ligne pseb

• Global Moderator
  • Rc Parapentiste
  • Power 1.1 Rs !
Re : bonjour
« Réponse #1 le: septembre 11, 2012, 12:36:40 pm »
Bienvenue a toi Marc  :)

Ta future Fox 1.5 est emballée, prête a être expédier !  :D  ;)

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #2 le: septembre 11, 2012, 03:57:03 pm »
Salut
Sur le projet indoor 0.7m2 (fait une recherche sur le forum) nous avions envisagé une structure de type jedelsky souple.
Si les problemes de mises en oeuvre ne sont pas facile: collage entre nervure; la tenue de la voile ne l'ai pas aussi suspentage qui peut etre critique effet de vrillage.
Suis interessé a echanger avec toi sur le principe d'un telle matos et voir pour arriver à un design interessant.
Dans le passé, MRA et modele reduit mag avaient fait un article sur un tel projet sans frein donc, sous le sobriquet de Huguette (voiel que du reste j'ai construit sans la faire voler. je peux te scanner les fichiers si besoin.

Bien à toi
Chris

Hors ligne zmarc

• Rc Parapentiste
  • **
    • site perso
« Réponse #3 le: septembre 11, 2012, 04:29:49 pm »
curieux, je me souviens très bien du plan de huguette (et du paracool qui avait la même voile, juste moins de caissons). c'était un profil double peau et des nervures en spi. tu dois parler d'autre chose.

mon projet concerne un profil double peau (effectivement pourquoi pas essayer un jedelski, mais j'ai peur que la partie simple peau poche fortement)

le skysurfer a un clark YS comme profil.

je compte faire mes premiers essais avec une fox, et une fois bien réglée j'aimerais comparer avec une autre fox en mode 'normal', c'est a dire pilotée par les freins.

ensuite j'essaierai de construire une voile type skysurfer, rectangulaire dans un premier temps

marc

Hors ligne François

• Rc Parapentiste
  • **
    • Gap Enenergie : énergies renouvelables
« Réponse #4 le: septembre 11, 2012, 06:23:47 pm »
Hello,
Je me permet de m'incruster dans la conversation car :
Si si, Huguette avait des freins.
Il existe des parapentes RC souples avec 2 rangées de suspentes seulement.
Cela me semblerait dommage avec les logiciels et les voiles existantes actuelles d'aller se lancer dans une construction de voile allongée mais rectangulaire : cela demanderait autant de boulot de couture et moins perf qu'héliptique.
Il existe un proto jedelski réel chez Ozone je crois qui semble voler de façon correcte et qui a un look en vol correcte. Cela serait fort d'arriver à la reproduire!
La Fox n'a que trois rangées de suspentes ultrafines et des D-Ribs qui permettent de ne pas suspenter tous les caissons. Je pense que Mathieu a fait très fort pour réduire au minimum la trainée due aux suspentes.
Un parapente "cage" serait un très beau projet, même si on ne gagne pas forcément en perf à cause d'un suspentage plus fourni et de la traînée de la cage.
Bons vols
PS : je me souvient bien du paramoteur ZSystème avec sa voile de kite et ses tubes de cerf-volant, qui semblait voler pas trop mal. Il avait en tout cas le mérite d'être pionnier!

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #5 le: septembre 11, 2012, 06:52:07 pm »
Re
Je regarde le paracool et la huguette mais ma memoire fait peut etre et certainement defaut.
Je me souviens en effet du zsysteme, ayant fait et construit beaucoup de cerf volant j'ai essayé de construire un tel systeme sans trop de succes.
Je fait tjrs des recherches de temps en temps sur le boncoin ou autre pour en trouver un d'occas car ca ne se fait plus (il y a 2 ans j'avais demande a un magasin de modelisme situé pres de la gare de lyon /paris)

Sinon je suis trés preneur du concept type z systeme... Des plans ou des echanges possibles pour en construire un ?

a votre ecoute
Chris