Enfin, j'espère que vous serez de mon avis quand vous aurez découvert la "chose"!
Maintenant que la fabrication des suspentes n'a plus de secret pour vous, il faut les mettre en place sur la voile. C'est une opération relativement simple mais qui demande de la rigueur et une bonne compréhension du plan de voile.
Passons à la pratique. La mise en place côté voile ne pose pas de problèmes, il y a un très bon tuto en page 1 qui traite du sujet, donc je ne m'étends pas. En fait, rien de bien compliqué.
Ou ça se corse, c'est au niveau des élévateurs. Vous savez tous qu'ils sont équipés d'anneaux qui reçoivent les boucles des suspentes. Pour fixer les boucles dans les anneaux, pas d'autre alternative que de les ouvrir. Et la, c'est la galère. Les techniques diffèrent pour ouvrir les anneaux. Il y a ceux qui sont adeptes des pinces. Perso, j'utilisais une pince étau et un tournevis. Mais je ne réussissais pas à ouvrir les anneaux correctement. Ils étaient déformés et marqués par les mâchoires de la pince (pas bon pour les boucles de suspentes) Alors j'ai cherché une solution
pour ouvrir les anneaux symétriquement et sans les marquer.
Et puis un jour, Eurêka, l'idée de génie je venais de trouver l'arme fatale, le couteau suisse du parapentiste!!!
L'astuce est très simple, il suffisait d'y penser. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, je venais peut-être de trouver la solution miracle.
La pince circlips à ouvrir est l'outil idéal pour ouvrir les anneaux d'une façon parfaitement symétrique,
sans risque de marquer les anneaux et sans effort. Elle est équipée d'une vis de réglage d 'ouverture qui permet d'ouvrir les anneaux avec une précision de l'ordre du 1/2 mm. Il suffit de glisser les becs dans l'anneau en prenant soin de ne pas pincer les suspentes. Une pression peu importante sur la pince et l'anneau est ouvert suffisament pour le faire sortir de l'élévateur. Temps de l'opération d'ouverture, une poignée de secondes, si je compte l'ajustage des becs dans l'anneau. Il ne reste plus qu'à sortir les suspentes hs de l'anneau et de repositionner les
nouvelles, dans le bon ordre. Et voilà, le tour est joué. C'est simple, rapide, propre et super efficace.
Avec cette technique, fini la galère des anneaux difficiles à ouvrir, quelques secondes suffisent. Et comme des images valent mieux qu'une explication, je vous joins le lien dropbox ci-dessous qui vous permettra de voir que l'outil est parfaitement opérationnel.
Voilà, vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir les anneaux d'élévateurs sans aucuns problèmes.
https://www.dropbox.com/sh/jevxfboy3duupms/AADYhXjR7mPesYrNFRLYeusGa?dl=0Un détail, l'anneau étant ouvert, il faut le refermer et là, la bonne vieille pince universelle excelle pour fermer l'anneau. Attention cependant de ne pas le marquer avec la pince.
J'espère que ma petite astuce vous aura plu et que le remplacement laborieux des suspentes ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour vous.
J'attire votre attention sur la pince circlips Facom. La pince que je vous ai présentée ne s'achète pas chez Leclerc ou Auchan, il s'agit d'une pince professionnelle. Facom présente dans un boitier métallique deux pinces, une à ouvrir, l'autre à fermer, avec des becs adaptables droits ou coudés.
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'acheter une pince aussi sophistiquée, une pince générique fera le même travail pour beaucoup, beaucoup moins cher. La seule différence pourrait être le manque de vis de réglage d'ouverture ce qui demandera un peu plus d'attention lors de l'ouverture de l'anneau.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et j'espère que ma technique vous aura conquis. Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter. Cette pince fait désormais partie de mon outillage de terrain. Bien sûr, le mieux est d'encore de s'en servir le moins souvent possible mais quand le crash est là, c'est l'idéal pour changer de suspente en un temps record et pour peu, comme moi, que vous aillez fabriqué des suspentes en avance, le remplacement ne prend que quelques minutes pour une suspente.
Juste une petite remarque intéressante: je me suis rendu compte que l'on peut voler sans problème avec une petite suspente en moins voire deux(celles en 25 daN) Essayer vous verrez ça marche parfaitement.
Il faut cependant les remplacer pour vos prochains vols une fois à la maison.
Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite de bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.
PS:Je vous rappelle les liens pour mes deux précédents posts:
COMMENT FABRIQUER LES SUSPENTES / Explication en images sur la fabrication des suspentes avec une pige de mesures.
https://www.dropbox.com/sh/wtzs0fntot69yea/AAAoeWp8EQNIMUIVJF_Ex6uCa?dl=0BANC DE MONTAGE POUR SUSPENTES / le banc de montage entièrement réglable qui permet de fabriquer tout
type de suspentes (50 ou 25 daN)et de toutes longueurs. Idéal pour
fabriquer vos suspentes quelque soit votre voile.
https://www.dropbox.com/sh/odt3dvqwrimxvh2/AAA0pxHbJ5z6O2BpomXUJZd6a?dl=0