bonjour,
bonjour a Alain, Luc,
Quelques nouvelles a propos de mon démarrage dans la discipline, avec une aile Ace2.4 plus pilote-moteur-contrôleur, etc.
Dès les premiers tests grandeur, il a fallu faire des essais (les fameux gonflages de voile, très utiles), régler, apprendre a manoeuvrer la voile, les fils (éviter le paquet de nouilles…), se rendre compte du vent, de la place nécessaire (éviter les lignes électriques, voiries, maisons, etc.).
Pas facile facile, tout ça !…
Pour le moment, impossible de partir si le vent est un peu faible, soit < 5-10km/h… (gonfler la voile, faire tourner le moteur, bref s’envoler…).
Du coup, je me pose des questions sur la vitesse du moteur (3S ou bien 4S, je n’ai pas encore une 6S !…), je me pose des questions sur le poids de l’ensemble (trop lourd, meme a vide !?…), je me pose des questions sur la voile (matériel trop pointu, probablement, pas assez ‘’docile’’ …), je me pose des questions sur mes réglages (freins), etc.
MAIS, sur ce forum, j’au eu la chance d’avoir de bons conseils (très bons, en fait), a la fois rassurants et précis, avec souvent des questions pertinentes. As tu penser a ceci, a cela, le matériel devrait réagir comme ceci ou comme cela, etc.
Donc oui, j’ai essayé de bien régler les freins (suspentes C), de vérifier la propulsion (hélice OK, moteur OK, même en 4S, ça pousse…), de contrôler le poids (a vide: 2,5 kg environ tout compris), etc.
Et un beau jour (avec du vent), PFoutt…, c’est parti mon kiki ! Mais…
La voile se lève bien (elle ne part pas trop a gauche ou a droite…), je n’ai pas les pieds dans les suspentes (!…), j’ai la radio en main (et pas a 3m derrière !…), le doigt sur le manche des gaz (le coupe moteur sur on, et pas sur off !…), etc.
Le vent n’est pas super constant au sol avec des rafales a probablement > 25km/h, mais une fois en l’air il semble nettement plus constant /fort ;
-> je suis surpris, sans trop d’expérience donc, et du coup l’ensemble n’étant pas lesté (caramba ! j’aurai du mettre presque 1kg de lest probablement…), tout se balade un peu, ne remonte pas trop au vent malgré le moteur… Et donc, le tout part part part de plus en plus loin…
Aie aie aie ! je mets les gaz a zero, je tombe les deux bras, le tout se rapproche peu a peu du sol, …, mais tout en suivant le vent… Aie aie aie, je ne vois plus rien (suis a 500 m probablement…). Bon, l’ensemble finit par se poser a 10 m de grands arbres… Je récupère le tout au sol, … OUF.
Donc, un grand merci pour les conseils obtenus ici, en discutant mais aussi grace aux discussions sur les Réglages, et tous les autres thèmes disponibles.
Cela dit, j’ai l’impression que la voile Ace2.4 n’est pas une voile de débutant (cela a été évoqué par un auteur, ici) !
Par vent faible, elle semble très instable au sol (rafales), et part trop a droite ou a gauche, ou alors tourne comme une hélice a la moindre risée… Et, a chaque fois, il faut démêler, tout remettre face au vent en position (aile en croissant), etc etc.
Faudrait-il mettre un tirage des suspentes A, avec servos type accélérateur ou plus simple avec une cordelette, pour faciliter le gonflage par vent faible ?
Bref, je vais persévérer ; mais je me demande si je ne devrais pas acquérir, neuve ou plutot d’occasion, une voile plus ‘’docile’’ ; qu’en pensez-vous, avez vous une idée de modele chez ‘’l’Hom-Pale’’ (hihi…) !?
A bientot,
pE