Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: ''petit'' nouveau  (Lu 1786 fois)

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
''petit'' nouveau
« le: avril 29, 2022, 11:01:02 pm »
Bonjour,

je suis en formation afin d'apprendre à piloter des engins volants, rc. J'ai récemment acquis un ensemble paramoteur avec voile (2.4), pilote (Mike), et backpack (L2) plus moteur. Le tout est très bien fini.

J'ai bien sur du mal a effectuer le premier vol ! Questions, probablement, de réglages (suspentes), de lest, de vent etc. Bref, je vous présente l'essai.

Terrain a plat, et vent très léger de 5-10 km/h. Après avoir acquis le coup de main pour gonfler la voile (gonfle bien), celle-ci retombe comme un crêpe a droite; en outre quand le tout a l'air d'être bon, l'ensemble retombe au sol malgré les 1/2 gaz au moteur...

Voili, voila; j'ai deja lu quelques uns des commentaires et réponses notamment pour des questions de néophyte !
Merci tout plein, si vous avez qq idées de mon problème...

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
Re : ''petit'' nouveau
« Réponse #1 le: avril 29, 2022, 11:26:09 pm »
Salut Pierre,
Ton problème pourrait bien ressembler à un mauvais réglage des freins et peut-être aussi de poids de ton ensemble. Le moteur à mi gaz n'est peut-être pas suffisant? Mais pour être sur il me faudrait une vidéo. La voile c'est quoi? Quel  poids pour ton ensemble? Quelle puissance moteur? Batterie 3 S ou 4 S?
Pour ton info, je vais bientôt publier un petit topo sur le réglages des freins sur l'UPRC, tu pourras trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses. Enfin j'espère. Mais si tu avais une vidéo, ça serait plutôt sympath pour déterminer la  cause de ton problème. Je reste à ton écoute pour le débrief de ton prochain vol.
Je te souhaite de belles journées ensoleillées et de très beaux vols.
Cordialement.
Luc Diver66

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: avril 30, 2022, 11:06:42 am »
onjour Luc

merci pour la réponse et la proposition; je vais essayer de prendre une video, effectivement.

Concernant les éléments de vol, il est clair que ton expérience amène a poser les bonnes questions !

J'espère que ces données pourront être utiles a d'autres paramodélistes ! Voila:

La voile est une 2.4m2 dite Ace, a 3,83m d'envergure a plat. Le moteur est un 1200W et son alimenation (certainement un peu juste) une batterie 3S/3300mA. Le poids de l'ensemble est composé somme suit: pilote 1kg, backpack 2 kg (avec moteur); plus la batteri,e l'ESC, le récepteur, les cables. Aucun lest pour le moment.

NB: la voile est donnée pour 7kg, je crois bien.

J'ai l'impression, d'après les commentaires partagés sous ce forum et d'après les vidéos que l'on peut voir sur internet, que le reglages des freins est sensible; on parle d'ajuster la commande, cm par cm...

Bien a vous, merci encore
P

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2,CamoR2.6+BPL
« Réponse #3 le: avril 30, 2022, 04:36:49 pm »
Bonjour,

Oui, avant de voler, il faut régler minutieusement et patiemment les freins.
C'est à dire, faire des essais de gonflage et reprendre ou lâcher à chaque essais la longueur des freins.
Ca parait barbant comme ça mais c'est nécessaire et on prend vite l'habitude.
Il vaut mieux perdre quelques instants au sol pour ça afin de prendre du plaisir en vol après.
Il me semble que sur le site Opale il y a un tuto qui explique bien la méthode.

Concernant le poids, attention, le chiffre de 7kgs que tu donnes, ce n'est pas le poids de la voile, c'est la charge maxi que peut emporte cette voile.
J'ai un ensemble équivalent au tien, et mon poids minimum en ordre de vol et de 4,5kgs.
En dessous, le backpack sera trop léger, tu auras une voile moins manœuvrante, moins précise en virage, un châssis "baladeur" qui lorsque tu tireras sur un frein c'est le pilote qui bougera avant le bord de fuite de ta voile (crois en mon expérience de mes débuts avec cette super voile).
Et s'il y a du vent, je rajoute du lest dans la sellette, ça m'est arrivé d'atteindre 5,5 voire 6 kgs.

Pour le moteur, je me rends pas bien compte, mais si c'est le moteur recommandé par Opale c'est le bon, le mien c'est le DualSky en 620KV pris chez Opale.
Effectivement, une Lipo en 3S en 3300 mAh n'est pas assez costaud pour cet ensemble. Il faut au minimum du 5S, moi suis en 6S et c'est super!
Il faut "taper" dans du 4000mAh en 35C au minimum pour avoir la puissance et l'autonomie pour prendre de l'altitude et y rester. Pour exemple, moi je suis 6S 5500mAh 45C, je règle le timer sur ma radio sur 15mn et quand je me pose, après un vol pendant lequel j'ai pas mal sollicité le moteur il reste 30 à 40% dans ma lipo.
Et lorsque ça porte bien et que j'effectue de longs planés moteur coupé, je peux rester en l'air facilement 30 à 40mn.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide et que bientôt tu pourras te régaler avec l'Ace 2.4 qui vole super bien!
Alain

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: avril 30, 2022, 10:26:20 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Qq commentaires de ma part :
- j'ai donc réglé les freins (en ne faisant que cela) : tirer la voile sous le vent (aujourd'hui 20-25 km/h), se rendre compte si elle monte bien, si elle est stable et ''horizontale'' juste au-dessus de moi.
Effectivement, ca se joue a peu.

Je ferai la meme chose ensuite avec les deux bras du pilote en bas (avec les freins donc), pour savoir si du coup ils ne seraient pas trop laches !

- oui, il y a des tutos Opale, de nombreux tutos dont j'ai enregistré les URL. Mais juste les principes de montage, de reglage, de vol. Or, au debut, on est perdu avec de nbreux détails...

- le poids : oui bien sur, c'est le poids embarqué, la voile ne pèse rien en elle-meme (ou presque).
Le poids en ordre de marche que tu donnes, est assez important (4,5 kgs); je suis surpris, en fait. Car j'avais l'impression (freins non regles) que la voile avait du mal a porter mon ensemble qui est plus près des 3kgs actuellement, je pense.

Merci pour le conseil; je reste vigilent sur le manque de lest (et pour passer a 4,5 kgs ou pas loin, suivant le vent bien sur).

- moteur: j'utilise le moteur recommandé par Opale, a savoir un 50/20 KV 500 acquis en meme temps que le backpack.

- batterie: bien compris, avec 3S je suis largement en dessous !

Merci tout plein pour les/vos reponses. J'ai encore des choses a regler (freins) par gonflage de la voile fac au vent.
Bien cordialement,
pE

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: avril 30, 2022, 10:37:27 pm »
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse que je viens de voir. Voici mon analyse de ta situation. Opale paramodels donne l'ACE 2.4 pour 10 kg de charge possible. Je pense que tu es trop léger surtout si tu as un peu de vent. Je préconise toujours de voler plus lourd que trop léger, ça volera toujours mieux, ce n'est pas non plus de kilos en plus dont il s'agit, bien sur, mais par exemple 250 gr par rapport au poids du moment qui est conditionné par le vent. Un réglage de freins trop tendus peut aider à faire fermer la voile. La c'est pareil, il vaut mieux voler freins détendus que trop tendus, je parle de cm, soit 1 cm en plus que la cote normale des freins par exemple. Mais rappelle toi, quand on débute, le test des deux gonflages est obligatoire après chaque réglage de freins. Il y a un truc que je ne savais pas, l'ACE 2.4 est une voile hybride. C'est un choix délicat pour quelqu'un qui débute dans la discipline. Je conseille toujours de choisir une voile mono-peau pour débuter. Après ce n'est pas non plus une Fox et je pense qu'elle vole très bien comme le confirme Alain. Le gonflage de la voile est toujours le point délicat du vol. Quand la voile à décollé, c'est un jeu d'enfant après, si la ligne de frein est réglée aux petits oignons et si tu as le bon poids. Bien sur d'autres paramètres rentrent en ligne de compte mais si ces deux éléments sont bien établis, cela suffit pour voler dans de bonnes conditions.
Pour ton problème, essaie de suite avec 500 gr de mieux (pour un vent égal à celui que tu décris, 10 km/h) pour le réglage des freins, la base est très simple, il faut que tes lignes de freins soient symétriques en longueur, c'est important. C'est la longueur te ta ligne de freins qui fait tout. Plus tu seras court et plus ta voile sera sensible aux commandes avec le risque de décrochages. Mon Oxy 1.5 est ultra sensible aux longueurs de freins et si tu es trop court, elle décroche en virage. Si tu es assez lourd, ça compense un peu mais ça reste quand même très instable. Un point important aussi que je relève, tu as une motorisation musclée, 1200 W c'est pas rien mais en 3 S c'est court et tu ne développes certainement pas la puissance de ton moteur.  Fait un essai en 4S, ça devrait déjà te rendre plus nerveux mais l'idéal serait de passer en 6S, pourquoi pas deux batteries de 3S en série pour faire un essai. Attention de bien vérifier que ton variateur peut supporter le 6S et l'intensité qui en découle. Je te conseille de jeter un coup d'œil sur l'UPRC où tu pourras trouver tout sur le réglage des freins et des tuyaux intéressants, dès que j'aurai publié. Le tuto sortira en même temps qu'un article dans la lettre de Sam de l'UFOLEP. Il sera en support pour tous les futurs débutants de notre belle discipline. Voilà Pierre, j'espère que tu pourras voler si tu suis mes conseils. Tu nous tiens au courant Alain et moi. C'est toujours intéressant d'avoir le débrief des vols de ceux qui débutent. Je te souhaite de belles journées ensoleillées et de beaux vols de rêve. @ bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.
PS: Quand tu auras réglé ton ensemble, j'espère que je pourrais publier la vidéo de ton premier vol réussi sur l'UPRC. Si tu me donnes le feu vert bien-sur. Je suis persuadé que tu vas voler sans problèmes car tu disposes d'un très bon matos fait pour voler.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: avril 30, 2022, 11:01:13 pm »
Hello Pierre,
 J'ai oublié de te donner un petit détail mais important, tu dois avoir la notice de ta voile avec le plan de suspentage et les cotes des suspentes. Il te suffit de regarder dans les cotes et de retrouver la ligne des freins. Normalement la longueur des suspentes de freins doit être indiquée. Mais ce n'est qu'une indication et il faut que tu règles tes freins en fonction de ta machine. Pour cela, tu dois avoir un repère sur les lignes de freins, un petit point noir. Il te suffit de mettre ce petit point noir environ 4 cm au-dessus de l'anneau des "A", normalement c'est bien expliqué dans la notice de la voile. En faisant ce réglage, tu ne devrais pas être loin du bon réglage. Mais IMPÉRATIF fait le test des deux gonflages avant de voler. Tu dois avoir un débattement d'environ 7cm à 10cm sur les bras des servos de direction pour pouvoir voler correctement. La course en freinage maxi est à peu près du double. Tu comprendras mieux avec le tuto sur l'UPRC. coming soon. Bonne soirée.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: mai 01, 2022, 08:04:32 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour toutes ces explications, Alain puis Luc, du reste a 10:37 pm… Effectivement à la lecture, on sent qu’il y a de l’expérience… expérience faite de réglages, de matériels et de vols. Bravo !

Je suis presque ‘’honteux’’ de dépendre a ce point de ce forum et donc du temps passé par les autres pour me permettre de démarrer ! C’est le principe, bien sur, d’une communauté.

Bon voila les essais du jour (les pieds dans le muguet ou presque), sachant les conseils lus la veille.

1/ pilote bras en position haute : le réglage des freins est bien a 4cm (petit point noir sur le fil: le repère) au-dessus de son anneau (dit C, soit celui de dernière de l’élévateur); j’ai bien fait attention a la symétrie droite & gauche;

bref, la voile monte bien malgré un vent très faible; elle se déploie en largeur et se stabilise au-dessus de moi 1 a 2sec (essai sans brancher le courant/moteur). Les suspentes de frein (très repérables, fils en orange) ont même l’air un peu laches. Bien sur à la première risée de vent, c’est plus facile a gonfler, quand on débute…

2/ pilote bras en position basse : impossible de décoller la voile du sol; elle se met en ‘’chiffon’’ directement ! Je considère que la séance des deux gonflages est OK (peut etre un peu trop rapidement…).

3/ batterie: cette fois-ci j’ai pris une 4S (soit 14,8 V). J’ai essayé de mettre en marche et, effectivement, elle pousse plus fort qu’avec une 3S (la différence n’est pas énorme).

4/ voile : aucune notice ne m’a été fournie (sympa…), juste la liste des éléments constituants le pilote et le backpack; en fait, j’ai trouvé les notices sur le site internet Opale;
en revanche, pas grand chose sur la voile Ace 2.4, mais une notice trouvée pour la Camo R2.4 (qui doit etre similaire je pense).

4bis/ accélérateur; on constate sur certaines vidéos qu’il faudrait, en mode paramoteur par rapport au mode parapente, descendre l’anneau A (suspente accélérateur) de qq cm, voire être pilotée par deux servos (droite et gauche); je n’y touche pas pour le moment.

5/ poids de l’ensemble; pas de modification, toujours pas de lest. Juste le pilote et les deux servos, sa nacelle et le moteur plus le backpack.

6/ je décide de tout brancher. Je réitère le gonflage et au moment ou la voile est bien gonflée et ’’haute’’ je démarre le moteur a +50%…

Le tout perd un peu d’altitude, le pilote oscille de droite a gauche (il se ballade un peu) ; mais finalement le tout se stabilise à peu près en partant droit devant a 2m du sol environ; le moteur tourne assez vite (bruit) mais je n’arrive pas a prendre de l’altitude…
Aie aie aie, comme le paramoteur se dirige peu ou prou vers des arbres je décide de tourner a gauche; il ne se passe rien… Je coupe donc le moteur, le tout s’affale au sol comme une crêpe, mais sans dommage.

Conclusion:
- Je crois avoir passé en revue presque tous les points signalés, notamment par Alain puis Luc Diver66.
- J’ai toujours l’impression que le moteur manque de puissance (si je coupe, l’aile s’écrase au sol) et que le tout est trop lourd.
Bizarre.
- J’ai aussi l’impression que cette voile manque de vent de face pour ‘’s’exprimer’’; a voir.

Enfin, je dois absolument faire un test avec un lest d’environ 500gr comme indiqué dans vos conseils. Ensuite, je passerai a une tension de 6S avec deux batteries de 3S en série.

Merci encore, et a bientot,
pE
NB: je ne sais pas ce qu’est l’UPRC !?

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: mai 01, 2022, 10:20:23 pm »
Salut Pierre, merci pour ton débrief. Pour l'instant si je te suis bien, tu n'as pas réussi encore à voler. Mais tu as fait un petit saut de puce comme on dit. C'est un bon début, ce qui veut dire que ta voile semble bien réglée. Ce qui m'étonne un peu c'est ton histoire de moteur. Avec une telle puissance, ta machine devrait grimpée aux arbres. Et apparemment, ce n'est pas le cas. Je suis entrain de me poser une question sans doute idiote mais qu'il faut quand même poser car j'ai eu le cas. Ton hélice c'est quoi? Avec mes 950 W sur Atom003 SF je monte une 12/7 tripale. Donc avec tes 1200 W il te faut au moins ça. Et la question subsidiaire, mais intéressante quand même, est la suivante: ton hélice est-elle bien montée? je veux dire dans le bon sens. Je sais que ça parait idiot et pourtant j'ai eu le cas une fois. Si ton hélice est dans le bon sens, avec tes 1200 W à 50% de puissance tu dois pratiquement annuler le poids de ta machine quand tu la portes à la main. Et le flux d'air généré par ton hélice à l'arrière de ta machine doit être très important. Un essai que tu peux faire, tu poses la machine sur un sol carrelé sans la voile et tu mets progressivement les gaz. A un moment ta machine va glisser sur le sol vraisemblablement avant d'arriver à 50 % des gaz. Fait cet essai et voit ce qui se passe. Attention à l'hélice, il faut être prudent. L'autre essai aussi, ta machine tenue à la main, hélice pratiquement parallèle au sol, tu dois annuler le poids de celle-ci environ à 50 % des gaz. Pour le lancer de ta voile, il faut mettre le moteur au moins à 50% de gaz avant de la faire monter au-dessus de ta tête. Et quand elle est partie, c'est là que joues avec les gaz. Je préconise un peu plus que mi-gaz pour le lancer de la voile. Voilà Pierre ce que je peux te dire à la lecture de ton débrief. Essaie le rajout de poids en commençant par 250 gr si tu veux. Le réglage des freins est capital mais le poids de ton modèle aussi. Je ne compte plus les fois ou j'étais trop léger avec ma Fox. Elle est beaucoup moins stable qu'avec le bon poids.
En conclusion, je pense que tu n'es pas loin du Graal. Ta voile me semble bien réglée à ce détail près que tu nous dit que sur une commande à gauche "il ne se passe rien". Ça ce n'est pas normal. Peut-être alors que tes freins seraient un peu long? Fait le contrôle de ton moteur et si tout va bien et que ça pousse bien, tu peux tenter un nouveau décollage. Je te rappelle la procédure: être parfaitement dans l'axe du vent, enfin le mieux possible et dos au vent. Faire quelques tests de gonflage à vide sans moteur pour bien faire monter la voile au-dessus de ta tête. Quand tu maitrise à fond, la tu mets le moteur en marche à un peu plus que mi-gaz. La puissance du moteur doit pratiquement annuler le poids de ta machine. La voile est bien en corolle devant toi. Attention de ne pas la perturber avec le flux d'air de l'hélice. Tes suspentes doivent être légèrement tendues, prêtes à recevoir l'impulsion de montée. Et là tu recules en tirant énergiquement sur la voile. Si elle part de travers tu coupes le moteur de suite et tu reprends à zéro. Pour ton prochain déco, laisse tes longueurs de freins comme ça mais si tu n'as pas de réponse à une commande à gauche (ou à droite) alors tu tires un peu plus le manche de direction vers le bas, ce qui aura pour effet de tirer plus sur le bord de fuite de ta voile et la fera tourner. C'est une petite combine que j'emploie souvent quand mes suspentes de freins sont trop longues.
Pour l'UPRC, c'est tout simplement mon site Face Book l'Univers du Paramoteur RC où je traite de tout sur le paramoteur et tout ce qui vole. Tu peux trouver des photos, des vidéos, des articles, des reportages etc... Je te donne le lien direct: c'est à suivre: https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/
N'hésite pas à aller faire une petite visite, tu es le bienvenu. Essaie de faire une vidéo de ton prochain décollage. Bonne soirée et bons vols futurs. Tu nous tiens au courant comme d'hab.
Cordialement.
Luc Diver66

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: mai 02, 2022, 11:13:22 am »
Bonjour Pierre,

Et bien c'est déjà pas mal tout ça.
Apparemment, pour les freins tu y es presque, faut persévérer.
Sur un autre post, j'ai vu aussi que pour la radio ça fonctionne aussi. Si je peux me permettre, même si je suis en mode 2, et que c'est pas toujours évident de trouver les bons mixages, moi je sépare toujours les gaz des freins, jamais sur le même manche, on ne sait jamais. Perso, (mode 2) j'ai les gaz sur le manche de gauche, et sur le manche de droite, sur une demi course (du centre vers la droite ou la gauche) j'ai chaque bras, et si je tire vers le bas les deux bras descendent en même temps.
Je le rappelle, mais faut toujours être prudent, attribuer un interrupteur de coupure des gaz, à engager avant de brancher la batterie de propulsion (moi j'ai une alimentation séparée pour l'électronique) et qui peut servir en cas de soucis au décollage ou de décrochage brusque pour éviter que les suspentes souffrent en venant près de l'hélice.
De même, régler le variateur pour avoir un frein moteur maximum et rapide, ça peut là aussi sauver des suspentes.
Pour ton problème de poids, faut pas avoir peur, de mon côté, pour avoir une base à 4,5kg par temps calme j'ai rajouté du lest dans la sellette, lest que je laisse en permanence. Et selon la météo, j'ajoute et j'ajuste à chaque vol.
Pour la batterie, même 4S, c'est un peu juste. Pour en avoir discuter avec Mathieu de chez Opale lorsque j'ai acheté mon ensemble, il m'a toujours recommandé au minimum 5S. Comme je volais déjà en 6S avec ma Camo H2.6, j'ai fait la même chose sur mon Ace 2.4.
Mais comme suggéré par Luc, avec 2x3S en série ça fonctionne aussi et ça évite d'acheter des Lipo 6S qui sont chères.
Et je le répète, il faut aussi de la puissance, donc au minimum 4500mAh et du 35C.
Je t'encourage à continuer tes essais et j'espère que tu pourras très bientôt voler et oublier ces petits soucis du début.

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: mai 02, 2022, 10:20:24 pm »
Bonjour,

et merci pour les réponses,… et quelles réponses !!

Je m’aperçois en effet que l’expérience partagée est une véritable mine d’or ! Ce que l’on ne trouve pas nécessairement dans les vidéos, dans les notices, dans de nombreux tutos aussi. Bien sur, j’aurais pu imaginer ceci ou cela, mais j’aurais tourner en rond pendant un moment !

Moteur: oui je suis bien d’accord, le moteur a l’air d’un gros calibre.

Hélice: c’est une 12/4 bipale, qui est d’ailleurs dans le kit motorisation d’Opale (pour L2).

A propos de montage, … j’ai eu aussi l’impression que l’hélice pourrait être montée a l’envers…Car, justement le flux d’air propulsé à l’arrière ne m’a pas paru impressionnant… ‘’Caramba’’, il va falloir que je vérifie tout ça !

Essai de puissance moteur : oui d’accord, je vais faire les expériences proposées.

Poids: pour faire du lest, j’imagine que les habitués connaissent les bonnes solutions; pour ma part, j’ai regardé plusieurs possibilités (du plomb ou de l’acier) :
- le lest ‘’officiel’’ mais ce n’est pas donné
- des billes d’acier de 5mm de diamètre (en fait pour faire cuir des tartes !!): 240gr pas trop cher, chez Leclerc…
- du plomb (olives) : dans un magasin de pêche ! (5Euros les 6x40gr)
- du plomb (en petites billes): dans un magasin/rayon de plongée ss-marine !: 1kg dans un sac mou en toile, un peu plus cher.

Voila, juste pour rigoler…

Essai de poids: oui je vais y aller progressivement, avec des sauts de 200-250 gr a chaque fois.

Freins un peu long: oui c’est possible, en effet. J’ai eu le sentiment que les freins étaient un peu lâches et qu’il faudrait probablement gagner 1cm par exemple voire 1,5cm afin de conserver un bon gonflage bras en haut et tout a la fois une direction droite-gauche plus franche et des freins bas en bas.
Donc ok, encore quelques tests; bref cela a deja ete dit: persévérer, faire des tests, recommencer, peaufiner…

Décollage: bien compris, la décomposition du mouvement est très claire; il faut donc s’entrainer…

Pour les commandes aux manches:
- suis en mode 1
- gaz sur manche de droite (tjrs vers le haut)
- un interrupteur, oui effectivement, qui se révèle d’ailleurs bien plus important que ça l’est pour un avion; car la main porte le pilote et de backpack… c’est chaud et on a vite fait de faire un mauvais geste…
- meme manche (droite) : vers la gauche (comme un aileron d’avion) pour le bras gauche du pilote vers le bas, au milieu rien, et vers la droite pour le bras droit du pilote vers le bas.
- manche de gauche : au milieu rien, et vers le bas uniquement pour les deux bras en meme temps (les freins)

Le frein moteur a l’air de fonctionner, l’hélice se bloque très vite quand on coupe les gaz.

Tension batt. : d’accord pour une tentative en 2 fois 3S; j’ai essaye en 3S puis en 4S (une batterie), mais pour passer en 6S, il faut que j’acquiers une deuxième batterie en 3S (j’ai un cable en Y).

Enfin, figurez-vous que UPRC c’est en fait une unité de Pharmaco-genetique et de Radio-génétique des Cancers….Brrr ! Je ne me doutais meme pas, suis-je bête bon sang…, que ce devait etre du Paramoteur RC tout simplement !
OK pour le lien, merci !

Merci pour vos encouragements; je vais tenter de procéder point par point… (hélice, batterie(s), freins, lest, …) et je vous tiens au courant.

A bientot et merci,
pE

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: mai 03, 2022, 10:57:58 am »
Salut Pierre,
Merci pour ton retour suite à nos messages.
Pour l'hélice, si c'est une de chez Opale en Carbone, la face où est écrit "Opale" et sa dimension doit être vers l'avant du châssis. et le sens de rotation, si je me souviens bien, c'est horaire lorsqu'on regarde de l'arrière.
De toute façon tu peux tester à très bas régime (en ayant démonté l'hélice), juste un petit coup de gaz pour vérifier dans quel sens le moteur tourne. Ensuite c'est très facile pour changer le sens tu inverses deux fils d'alimentation du moteur.
Mais c'est sûr que lorsque tu décolle et que tu mets les gaz tu dois sentir le flux d'air créé par l'hélice.
Et tu verras, ce moteur est super, gros certes mais efficace pour cette taille de voile et de châssis.
Très bien si le frein moteur est bien réglé.

Pour le lest, comme tu dis, différentes solutions et manières de faire. Par exemple, faire un lest "mou" dans du tissu à l'aide de billes permet de pouvoir le loger aisément dans la sellette. Ensuite pour les lests d'ajustement à chacun son "truc", plaques, sachets,.... Ce qui est bien c'est d'en avoir plusieurs avec des poids différents comme ça tu peux augmenter par palier, genre des lests de 50g, 100g et 200g.

Pour les freins, tu l'as dit toi même, il faut ajuster jusqu'à trouver le bon réglage.

Pour la radio, si ça te convient c'est parfait, là aussi, à chacun sa façon, son confort de pilotage.

Pour les batteries, et oui il faut investir....un peu...

Bons vols

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #12 le: mai 06, 2022, 10:05:29 pm »
bonjour,
bonjour a Alain, Luc,

Quelques nouvelles a propos de mon démarrage dans la discipline, avec une aile Ace2.4 plus pilote-moteur-contrôleur, etc.

Dès les premiers tests grandeur, il a fallu faire des essais (les fameux gonflages de voile, très utiles), régler, apprendre a manoeuvrer la voile, les fils (éviter le paquet de nouilles…), se rendre compte du vent, de la place nécessaire (éviter les lignes électriques, voiries, maisons, etc.).

Pas facile facile, tout ça !…

Pour le moment, impossible de partir si le vent est un peu faible, soit < 5-10km/h… (gonfler la voile, faire tourner le moteur, bref s’envoler…).
Du coup, je me pose des questions sur la vitesse du moteur (3S ou bien 4S, je n’ai pas encore une 6S !…), je me pose des questions sur le poids de l’ensemble (trop lourd, meme a vide !?…), je me pose des questions sur la voile (matériel trop pointu, probablement, pas assez ‘’docile’’ …), je me pose des questions sur mes réglages (freins), etc.

MAIS, sur ce forum, j’au eu la chance d’avoir de bons conseils (très bons, en fait), a la fois rassurants et précis, avec souvent des questions pertinentes. As tu penser a ceci, a cela, le matériel devrait réagir comme ceci ou comme cela, etc.
Donc oui, j’ai essayé de bien régler les freins (suspentes C), de vérifier la propulsion (hélice OK, moteur OK, même en 4S, ça pousse…), de contrôler le poids (a vide: 2,5 kg environ tout compris), etc.

Et un beau jour (avec du vent), PFoutt…, c’est parti mon kiki ! Mais…

La voile se lève bien (elle ne part pas trop a gauche ou a droite…), je n’ai pas les pieds dans les suspentes (!…), j’ai la radio en main (et pas a 3m derrière !…), le doigt sur le manche des gaz (le coupe moteur sur on, et pas sur off !…), etc.
Le vent n’est pas super constant au sol avec des rafales a probablement > 25km/h, mais une fois en l’air il semble nettement plus constant /fort ;
-> je suis surpris, sans trop d’expérience donc, et du coup l’ensemble n’étant pas lesté (caramba ! j’aurai du mettre presque 1kg de lest probablement…), tout se balade un peu, ne remonte pas trop au vent malgré le moteur… Et donc, le tout part part part de plus en plus loin…

Aie aie aie ! je mets les gaz a zero, je tombe les deux bras, le tout se rapproche peu a peu du sol, …, mais tout en suivant le vent… Aie aie aie, je ne vois plus rien (suis a 500 m probablement…). Bon, l’ensemble finit par se poser a 10 m de grands arbres… Je récupère le tout au sol, … OUF.

Donc, un grand merci pour les conseils obtenus ici, en discutant mais aussi grace aux discussions sur les Réglages, et tous les autres thèmes disponibles.

Cela dit, j’ai l’impression que la voile Ace2.4 n’est pas une voile de débutant (cela a été évoqué par un auteur, ici) !
Par vent faible, elle semble très instable au sol (rafales), et part trop a droite ou a gauche, ou alors tourne comme une hélice a la moindre risée… Et, a chaque fois, il faut démêler, tout remettre face au vent en position (aile en croissant), etc etc.
Faudrait-il mettre un tirage des suspentes A, avec servos type accélérateur ou plus simple avec une cordelette, pour faciliter le gonflage par vent faible ?

Bref, je vais persévérer ; mais je me demande si je ne devrais pas acquérir, neuve ou plutot d’occasion, une voile plus ‘’docile’’ ; qu’en pensez-vous, avez vous une idée de modele chez ‘’l’Hom-Pale’’ (hihi…) !?

A bientot,
pE

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #13 le: mai 06, 2022, 10:46:17 pm »
Salut Pierre,
Il me semble bien que tu as fait le grand saut cette fois et que tu as volé enfin. Si j'ai bien compris ton débrief, tu as volé sur 500m, c'est bien ça? Mais tu ne nous parles pas si tu as tenté un virage ou pas? Est-ce que la voile répondait aux commandes? Ce qui implique un bon réglage des freins. En réponse à ta question sur la voile, ce n'est pas vraiment une voile pour débutant mais je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, la preuve puisque que tu as volé. C'est moins compliqué qu'avec une Fox par exemple. Mais j'aurais aimé avoir un retour sur ton hélice, bon sens ou pas? A mon humble avis quand tu as fait ton vol, tu étais bien trop léger. Il vaut mieux être plus lourd que trop léger! rappelle-toi. Et le réglage de tes freins? C'est très important pour un vol sécuritaire et réussi. Je t'invite à aller sur l'UPRC pour voir ça. À mon avis, ça devrait t'aider et confirmer si tu es bon ou pas. Ça serait pas mal de tenter un vol en 6 S. Pour le tirage des "A" tu peux essayer 1 cm, ça mange pas de pain et en principe ça améliore pas mal au décollage. Tu nous tiens au courant de tes nouveaux vols. Et une petite vidéo s'impose. Bonne soirée et bons vols futurs. Cordialement.
Luc Diver66.
ps: perso je vais reprendre les vols la semaine prochaine. Nous allons avoir une période sans vent et très agréable au niveau températures.

Hors ligne pierrE

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #14 le: mai 07, 2022, 11:41:25 am »
bonjour,

et merci pour le retour !

Quelques nouvelles, pour être plus précis.

Oui, j’ai volé sur 500m, avec le vent qui a embarqué le tout sans pouvoir faire grand chose…

Oui, la voile répondait aux sollicitations des commandes, mais assez mollement; j’ai le sentiment que le vent ‘’l’empéchait’’ d’accomplir les manœuvres (le néophyte parle…).

Oui, l’hélice est bien dans le bon sens (merci !); j’ai effectué les essais recommandés au sol. En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…
Cela dit, ayant énormément de mal a accomplir le bon geste pour le lancement,… j’ai encore des choses a apprendre.

A propos du poids; voila la phrase que j’attendais: il vaut mieux etre un peu plus lourd que trop léger !! En fait, pour moi, ce n’est pas très intuitif; mais il est vrai que c’est noté un peu partout dans les explications et témoignages que l’on trouve ça et la.

Les suspentes, dites A, oui d’accord c’est noté; je peux tenter 1cm.

Le vol en 6S est pour bientot; il faut que je m’organise pour la commande par internet ou bien directement dans un magasin (il y a en a deux vers Toulouse).

Oui, bien sur, je ferai un retour, sur les prochains essais.

Cela dit, je m’aperçcois qu’un certain nombre de Parapentiistes, sur ce forum, mais cela doit etre vrai ailleurs, passent beaucoup de temps a renseigner les ‘’Néo’’ , et ceci en répondant souvent aux memes questions !
Je suis donc en admiration. Il y a un coté pédagogique incroyable, une passion aussi, et certainement le fait d’accepter de passer un peu de temps pour les autres !

A bientot,
pE