Bonjour Jérémy,
Il n'y a pas si longtemps que ça je me suis fait un arbre également. Je suis monté dedans mais je n'ai pas pu m'approcher suffisamment de la machine pour la décrocher. J'ai dû couper toutes les suspentes car la machine était d'un coté d'une grosse branche et la voile de l'autre. Impossible de passer la machine de l'autre coté de la branche. C'était ma Power et pas question de la perdre. Résultat, vingt suspentes à refaire. Un jeu d'enfant quand on est équipé.
Il m'est arrivé une autre fois un problème similaire au tien. La voile était en lisière d'arbre et la machine pendait au bout de ses suspentes. Elle c'était posée à plat sur une branche. Avec un drone, nous avons hissé un crochet (léger mais rigide) au bout d'une cordelette. Le drone n'avait pas assez de force pour une corde. Il suffit de monter l'ensemble au-dessus de la voile et de larguer au bon moment. Le troisième essai fût le bon. J'ai réussi à accrocher la voile et à tirer dessus. Elle a glissé sur la branche et les suspentes n'étant pas très prises, j'ai pu la récupérer sans problèmes. C'était ma Fox et j'ai eu quand même trois points d'accroche de suspentes qui ont lâché. Pas facile à réparer mais ça se fait. Donc je pense que tu peux tenter le coup, dans les clubs, c'est rare qu'il n'y ai pas un possesseur de drone. Le seul truc, il faut qu'il soit assez puissant pour emporter le crochet et la cordelette. Plus le système monte et plus le poids augmente, il faut donc prendre une cordelette légère mais solide type drisse de pêche à la traine. (diamètre entre trois et quatre mm) Je pense donc que tu peux tenter le coup, surtout si ta voile est en lisière de l'arbre. Une autre piste potentielle, tu contactes un élagueur. Tu expliques le problème et le gars ne te refusera pas d'intervenir, seulement le hic c'est que ça ne sera pas gratuit. Tu peux négocier mais tu n'es pas en position de force. Un paiement en liquide peut faciliter la chose, principe gagnant/gagnant. Enfin en désespoir de cause, si tes efforts restent vains, que toutes les tentatives ont échouées, tu peux tenter le coup avec les pompiers. Tu invoques le risque potentiel de feu avec la batterie restée sous tension. Ça peut marcher !!! D'autant qu'il y a une part de vérité avec les lipos qui peuvent prendre feu. (Ça serait quand même un manque de pot car perso, ça fait 7 ans que j'en utilise et je n'ai jamais vu une batterie prendre feu. Il faut savoir que le risque n'est pas nul et être vigilant, notamment dans la phase de charge !!!!) Je n'ai pas eu à le faire la dernière fois mais si je n'avais pas réussi à la décrocher, j'aurais tenter le coup. Même si j'avais dû payer l'intervention ce que je pense aurait été le cas, ce n'était pas en été, le risque de feu était très limité. Pour ton problème, c'est différent car le risque de feu est élevé puisque nous sommes en été et je ne pense pas qu'ils refuseraient une intervention qui implique un risque potentiel de feu pour la nature, (d'autant que l'arbre en question est un sapin). Voilà Jérémy, je t'ai donné toutes les pistes qui m'étaient venues à l'idée. Après d'autres amateurs de notre belle discipline ont peut-être des solutions insoupçonnées !!!! Pourquoi pas? Pour l'anecdote, j'avais même pensé aussi à la solution que les marins emploient pour monter au mat des voiliers. Mais ils ont un avantage sur nous, c'est théoriquement prévu et le câble pour grimper au mat est déjà en place. Pour nous, la grosse difficulté, justement, c'est d'envoyer la drisse pour monter dans l'arbre avec un harnais. Et même si on y parvient, après il faut quelqu'un ou un véhicule pour te hisser jusqu'en haut. Ça fait beaucoup de "SI" et la manœuvre reste très délicate et surtout dangereuse. Donc je ne te conseille pas d'essayer, le risque est beaucoup trop important. J'aurais pu utiliser cette méthode très facilement sur mon crash avec ma Power. La voile aurait été accessible facilement puisque en bordure de l'arbre. C'était un chêne donc très solide au niveau des branches. La plus grosse difficulté, c'était de passer la drisse qui m'aurait permis de monter dans cet arbre. Après, j'avais le champ libre pour tirer avec une voiture ou le tracteur du coin puisque la piste d'ulm était à coté me laissant le champ libre pour le déplacement du véhicule. Mais je trouve cette "solution acrobatique" beaucoup trop risquée. À réserver à des cascadeurs chevronnés digne de ce nom. C'était juste pour le fun et pour l'analogie avec les marins,(j'ai été plaisancier de nombreuses années, un vieux reste sans doute) donc on oublie. C'est toujours une situation délicate et stressante. Tu me tiens au courant de l'évolution de ton problème. Désolé, j'ai encore été un peu long, que veux tu, les vieilles manies ressurgissent de temps en temps. Mais je suis en retraite et j'ai le temps. Je te souhaite une bonne nuit et j'espère que tu vas réussir à t'en sortir. Ce n'est que le début de la grande aventure pour toi et bien d'autres "surprises" t'attendent encore, alors reste Zen. Quand j'ai débuté le paramoteur, j'ai souvent eu des "grands moments de solitude" c'est pourquoi j'ai décidé d'aider les débutants, l'idée étant de leurs éviter les erreurs du début justement, celles que j'ai commises. Maintenant je me régale à chaque session. La dernière en date il y a deux jours, que du bonheur à découvrir sur l'UPRC. Coming soon. À bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.