Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Arbrissage haut et récupération ?  (Lu 941 fois)

Hors ligne Skaxel62

• Rc Parapentiste
  • **
Arbrissage haut et récupération ?
« le: août 10, 2021, 04:12:58 pm »
Bonjour à tous, décidément, moi et ma chance... J'ai un parapente radiocommandé depuis quelques semaines mais impossible de le tester en vol de pente ces derniers temps car le vent est très irrégulier. Donc aujourd'hui j'ai décidé de monter jusqu'au décollage de parapente du Chalvet (04) et je me suis lancé. Seulement les réglages n'étant pas affinés, le lest insuffisant... Le parapente est passé sous le vent, a fait une grosse fermeture et a fini en haut d'un sapin d'une quinzaine de mètres. J'ai retrouvé l'arbre grâce au RSSI notamment mais il n'y a aucune branche sur la partie basse, comment vous y prendriez-vous pour le récupérer..? 😭😭 Merci d'avance.

Hors ligne Nanar85

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Arbrissage haut et récupération ?
« Réponse #1 le: août 12, 2021, 04:29:23 pm »
Bonjour Skaxel,

Ca m'est déjà arrivé, à plus de 25 m, essayé plusieurs méthodes pour le descendre sans trop de dégâts, mais pas eu le temps d'essayer la dernière solution avec corde, poulie et meuleuse disque à bois, il a disparu, seulement trouvé la branche cassée au sol !
Ils ont du tirer comme des bourrins, certainement pas grand chose à récupérer !

Alors soit tu coupes le sapin avec autorisation, soit tu vois un élagueur, soit tu envoies avec un lance-pierre un écrou assez lourd, attaché à un fil de pêche (50 m minimum ) et une fois passé au dessus de ton paramoteur et l'écrou redescendu au sol, tu accroches un cordeau résistant à l'autre bout du fil de pêche, ce dernier te permettras de tirer ton ensemble de façon à récupérer ce que tu pourras sauver !
Moi je m'étais servi d'un arc, c'est plus précis

Maintenant, peut être que d'autres on des idées !

Bon courage,

@+

Hors ligne Skaxel62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: août 12, 2021, 04:53:27 pm »
Merci, je vous tiens au courant si j'arrive à le récupérer où pas...

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: août 12, 2021, 11:46:45 pm »
Bonjour Jérémy,
Il n'y a pas si longtemps que ça je me suis fait un arbre également. Je suis monté dedans mais je n'ai pas pu m'approcher suffisamment de la machine pour la décrocher. J'ai dû couper toutes les suspentes car la machine était d'un coté d'une grosse branche et la voile de l'autre. Impossible de passer la machine de l'autre coté de la branche. C'était ma Power et pas question de la perdre. Résultat, vingt suspentes à refaire. Un jeu d'enfant quand on est équipé.
Il m'est arrivé une autre fois un problème similaire au tien. La voile était en lisière d'arbre et la machine pendait au bout de ses suspentes. Elle c'était posée à plat sur une branche. Avec un drone, nous avons hissé un crochet (léger mais rigide) au bout d'une cordelette. Le drone n'avait pas assez de force pour une corde. Il suffit de monter l'ensemble au-dessus de la voile et de larguer au bon moment. Le troisième essai fût le bon. J'ai réussi à accrocher la voile et à tirer dessus. Elle a glissé sur la branche et les suspentes n'étant pas très prises, j'ai pu la récupérer sans problèmes. C'était ma Fox et j'ai eu quand même trois points d'accroche de suspentes qui ont lâché. Pas facile à réparer mais ça se fait. Donc je pense que tu peux tenter le coup, dans les clubs, c'est rare qu'il n'y ai pas un possesseur de drone. Le seul truc, il faut qu'il soit assez puissant pour emporter le crochet et la cordelette. Plus le système monte et plus le poids augmente, il faut donc prendre une cordelette légère mais solide type drisse de pêche à la traine. (diamètre entre trois et quatre mm) Je pense donc que tu peux tenter le coup, surtout si ta voile est en lisière de l'arbre. Une autre piste potentielle, tu contactes un élagueur. Tu expliques le problème et le gars ne te refusera pas d'intervenir, seulement le hic c'est que ça ne sera pas gratuit. Tu peux négocier mais tu n'es pas en position de force. Un paiement en liquide peut faciliter la chose, principe gagnant/gagnant. Enfin en désespoir de cause, si tes efforts restent vains, que toutes les tentatives ont échouées, tu peux tenter le coup avec les pompiers. Tu invoques le risque potentiel de feu avec la batterie restée sous tension. Ça peut marcher !!! D'autant qu'il y a une part de vérité avec les lipos qui peuvent prendre feu. (Ça serait quand même un manque de pot car perso, ça fait 7 ans que j'en utilise et je n'ai jamais vu une batterie prendre feu. Il faut savoir que le risque n'est pas nul et être vigilant, notamment dans la phase de charge !!!!) Je n'ai pas eu à le faire la dernière fois mais si je n'avais pas réussi à la décrocher, j'aurais tenter le coup. Même si j'avais dû payer l'intervention ce que je pense aurait été le cas, ce n'était pas en été, le risque de feu était très limité. Pour ton problème, c'est différent car le risque de feu est élevé puisque nous sommes en été et je ne pense pas qu'ils refuseraient une intervention qui implique un  risque potentiel de feu pour la nature, (d'autant que l'arbre en question est un sapin). Voilà Jérémy, je t'ai donné toutes les pistes qui m'étaient venues à l'idée. Après d'autres amateurs de notre belle discipline ont peut-être des solutions insoupçonnées !!!! Pourquoi pas? Pour l'anecdote, j'avais même pensé aussi à la solution que les marins emploient pour monter au mat des voiliers. Mais ils ont un avantage sur nous, c'est théoriquement prévu et le câble pour grimper au mat est déjà en place. Pour nous, la grosse difficulté, justement, c'est d'envoyer la drisse pour monter dans l'arbre avec un harnais. Et même si on y parvient, après il faut quelqu'un ou un véhicule pour te hisser jusqu'en haut. Ça fait beaucoup de "SI" et la manœuvre reste très délicate et surtout dangereuse. Donc je ne te conseille pas d'essayer, le risque est beaucoup trop important. J'aurais pu utiliser cette méthode très facilement sur mon crash avec ma Power. La voile aurait été accessible facilement puisque en bordure de l'arbre. C'était un chêne donc très solide au niveau des branches. La plus grosse difficulté, c'était de passer la drisse qui m'aurait permis de monter dans cet arbre. Après, j'avais le champ libre pour tirer avec une voiture ou le tracteur du coin puisque la piste d'ulm était à coté me laissant le champ libre pour le déplacement du véhicule. Mais je trouve cette "solution acrobatique" beaucoup trop risquée. À réserver à des cascadeurs chevronnés digne de ce nom. C'était juste pour le fun et pour l'analogie avec les marins,(j'ai été plaisancier de nombreuses années, un vieux reste sans doute) donc on oublie.  C'est toujours une situation délicate et stressante. Tu me tiens au courant de l'évolution de ton problème. Désolé, j'ai encore été un peu long, que veux tu, les vieilles manies ressurgissent de temps en temps. Mais je suis en retraite et j'ai le temps. Je te souhaite une bonne nuit et j'espère que tu vas réussir à t'en sortir. Ce n'est que le début de la grande aventure pour toi et bien d'autres "surprises" t'attendent encore, alors reste Zen. Quand j'ai débuté le paramoteur, j'ai souvent eu des "grands moments de solitude" c'est pourquoi j'ai décidé d'aider les débutants, l'idée étant de leurs éviter les erreurs du début justement, celles que j'ai commises. Maintenant je me régale à chaque session. La dernière en date il y a deux jours, que du bonheur à découvrir sur l'UPRC. Coming soon. À bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Skaxel62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: août 13, 2021, 10:45:32 am »
Merci Luc pour ta longue réponse, je retourne sur site cet après midi, les pompiers m'ont dit ne pas être habilités à cela, c'est le PGHM qui est à 1h30 de route de là donc c'est mort... L'ONF ne répond pas et je suis en contact avec un élagueur qui attends des photos pour me dire si il peut faire quelque chose. Je croise fortement les doigts pour qu'une bourrasque ait fait tomber la voile et que personne ne l'ait récupérée et que personne ne l'ait récupérée même si je n'y crois pas du tout. Je vais prendre de quoi tenter une grimpette dans un arbre voisin avec plus de branche au cas où. Au pire si je me retrouve coincé en haut ça me fera une bonne raison d'appeler le PGHM 😅. Bons vols à tous.

Hors ligne Nanar85

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: août 14, 2021, 06:34:45 pm »
Re-bonjour,

Des tubes pvc de vidange ( plomberie ) de 40 mm en longueur de 4 m, enfilés les un aux autres pourraient être une solution, j'ai déjà utilisé cà pour remonter l'aile afin de l'à faire glisser en bout de branche,
c'est là, que tu vois qu'une aile ne déchire pas facilement !
Mais pour des hauteurs importantes, pas évident, plus il y a de tubes, plus ils fléchissent et faut de bon bras !
Et malheureusement, si tu ne trouves aucun moyen, restera la solution d'envoyer un corde par dessus puis de tirer fort ! généralement c'est super bien accroché et c'est pas une tempête qui va le descendre ! j'ai vu pour le mien 
Ce qui viendra, viendra ! tu pourras récupérer le chassis, moteur, lipo et autre,

Amicalement,

Hors ligne Skaxel62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: août 21, 2021, 01:10:34 pm »
Bon va falloir testé mais parapente récupéré à première vue sans dégât par une connaissance élagueur. Grimpette avec griffes et cordes, coupe de la branche et descente en rappel.

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2,CamoR2.6+BPL
« Réponse #7 le: août 21, 2021, 01:14:56 pm »
En voilà une bonne nouvelle!!!!!
Ca soulage lorsqu'on a pu récupérer son ensemble.
Toujours être très attentif si on vole près d'arbres, bois ou forêt, le vent joue avec et nos paramoteurs peuvent avoir des réactions inattendues, voire incontrôlables.... 8)

Hors ligne Nanar85

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: août 21, 2021, 04:13:26 pm »
Ah! super, content pour toi ! :)

Lorsque que ça m'était arrivé, ça m'avait fait le même coup que toi, impossible à ramener, pas assez lesté,
maintenant je sais !
Du coup, maintenant, surtout pour des essais, c'est vol sur la plage à marée basse et vent parallèle à la mer

Bon réglages et bons vols !

@+ Nanar

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: août 22, 2021, 08:55:49 am »
Salut Jérémy,
Je suis ravi pour toi que tu aies pu récupérer ton ensemble. Il n'y a plus qu'à revoler en prenant soin d'éviter les arbres cette fois. Il y a bien une solution alternative à laquelle j'avais pensé aussi mais il faut que le terrain s'y prête et que l'endroit soit accessible. J'avais pensé à l'utilisation d'une nacelle mais il faut voir le rapport qualité/prix car si la location (dans le cas ou tu ne peux pas en trouver une "gracieusement") revient plus chère que ton ensemble, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est une possibilité qu'on peut envisager pour récupérer une machine. Mais la solution de l'élagueur est de loin, à mon humble avis, la meilleure, mais pas souvent gratuite quand même, (logique) tu as eu de la chance. (si j'ai bien compris)
Belle journée ensoleillée et des vols de rêve comme on les aime.
Cordialement.
Luc Diver66.