Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Projet de Paramoteur RC en impression 3D + récup  (Lu 397 fois)

Hors ligne istepgueu

• Rc Parapentiste
  • **
Projet de Paramoteur RC en impression 3D + récup
« le: juillet 02, 2021, 03:20:13 pm »
Hello à tous !

Comme expliqué dans ma présentation, suite à l'achat d'une imprimante 3D, j'aimerais me lancer dans l'aventure du Parapente Rc.

J'ai commencé le projet il y a quelques jours à partir d'un modèle 3D que j'ai trouvé tout fait.
J'y ai ensuite rajouté un train d'atterrissage à partir de pièces de récup d'une voiture RC et de nouvelles pièces imprimées en 3D.

Concernant les pièces imprimées, j'ai passé une couche d'époxy (foirée  :'( ) puis peinture à la bombe.
Le résultats est un peu dégeulasse (c'était la première fois que je jouais avec de l'Epoxy) mais par contre ça à l'air pas mal costaud...

Quelques photos

Au niveau Config :
- J'ai récupéré un vieux moteur de drône : 930 kv https://bc-robotics.com/shop/brushless-motor-a221215t-930kv/
- Esc 30A
- Hélice : 11x4.7
- LiPo 3S - 2650mA
- Radio Turnigy 9x

Poids total avec batterie : 935 Grammes

Reste à faire :
- Monter les 2 servos moteurs
- Imprimer les 2 bras gauche et droite
- Mixages sur la radio (Si quelqu'un à déja fait ce genre de Mix sur une Turnigy 9x)

Je cherche donc maintenant des conseils sur la viabilité du projet.
Est-ce que selon vous, l'engin a une chance de voler un jour ?
Quelle type de voile me conseilleriez vous ?

Un grand merci d'avance.
Bons vols !!

Stéphane
« Modifié: juillet 02, 2021, 07:18:59 pm par istepgueu »

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Projet de Paramoteur RC en impression 3D + récup
« Réponse #1 le: juillet 02, 2021, 11:44:23 pm »
Salut Stéphane,
Bienvenue sur le Forum Opale paramodels. Bravo pour la réalisation de ta machine. Très bonne idée l'emploi des amortisseurs pour la suspension de ta nacelle. Mon plus gros soucis en regardant attentivement tes photos, j'ai peur que ta machine soit un peu "fragile", après HK propose une machine sensiblement identique et ça vole donc je ne vois pas pourquoi ta machine ne volerait pas. Concernant la voile pour cette petite machine, je te conseille la Power 1.1 de chez Opale. C'est certainement la voile idéale pour débuter. Je vois un "petit problème" de réalisation. Sur ta nacelle, les prises pour les élévateurs. Sur mes machines, pour ma Power, je mets entre 150 et 160 mm d'entraxe aux élévateurs. Suivant ce que je vois sur tes photos, tu dois être à peu près entre 70 et 100 mm d'entre-axe élévateurs. (pas facile à évaluer sur une photo) je ne sais pas ce que ça va donner avec la Power? Je ne peux pas dire si ça va le faire ou pas, seuls les tests en vol pourront te le dire. Autrement je pense que ta machine va voler sans problèmes. Cependant, comme tu débutes, il faudra vraiment faire attention lors de tes premiers vols à ne pas crasher, ça serait dommage de casser une si belle machine. Je me permets de te renvoyer dans la rubrique "présentation" le post juste en dessous du tien. J'ai répondu à Jéjé62 et je lui donne quelques conseils qui pourraient bien t'être utiles. Deuxième point, je te propose une petite visite sur ma page dédiée au paramoteur sur FB. Tu tapes "l'Univers du paramoteur RC" sur Google (ou un autre navigateur) tu es le bienvenu et tu pourras puiser quelques infos. Et si tu as besoin d'autres renseignements, tu n'hésites pas, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir toujours dans la limite de mes connaissances du terrain.
Je te souhaite la réussite et de beaux vols avec ta machine.
Cordialement.
Luc Diver66.