Bonjour Jérémy,
Bienvenue sur le forum Opale.
Je suis l'évolution de ton problème depuis un moment. Au risque de te décevoir, ce n'est pas le meilleur choix que tu aies pu faire en achetant le modèle paramoteur de chez HK. J'ai eu un modèle de chez HK que j'ai fait voler il y a quelques mois, voici ce que j'ai constaté. La machine n'est pas vraiment "mauvaise" mais elle est légère et d'une fabrication très peu fiable puisque tout est pratiquement en plastique. Mais elle peut parfaitement voler, le plus gros problème de cet ensemble provient de la voile qui est d'une fabrication grossière et médiocre et d'une qualité peu fiable. Les suspentes sont assez grosses en diamètre ce qui confère à cette voile une mauvaise pénétration dans l'air et une forte trainée. Cependant avec une machine bien équilibrée et au bon poids, on peut faire voler cet ensemble avec une météo favorable, c'est à dire très peu de vent. Il faut aussi un bon réglage des freins, ce qui est très important. Si tous ces paramètres sont réunis, l'ensemble vole correctement mais il ne faudra pas espérer des virages courts ni le passage de figures trop violentes. La plus grosse difficulté est le décollage avec cette voile chinoise ensuite il faut la tenir pour éviter les fermetures qui sont fréquentes avec cette voile.
Voici ce que je peux te donner comme conseils pour voler en paramoteur.
Premier élément, peut-être un des plus importants, la FORCE DU VENT qui sera conditionnée elle même par le type et la grandeur de voile que tu comptes employer. (Mono-peau, Hybrid, double-peau, la plus facile à gonfler étant la mono-peau)
Deuxième élément, dépendant directement de la force du vent et de ton choix de voile, le POIDS de ton ensemble volant. Plus le vent sera fort et ta voile grande, plus tu devras charger ta machine dans la limite maxi de la portance de ta voile. Il faut savoir que tu voleras toujours mieux plus chargé que trop léger. (je veux dire par là qu'il vaut mieux mettre 250 g de plus que 250g de moins, il ne s'agit pas de kg)
Troisième élément, le réglage des suspentes de FREINS. Ce réglage est fondamental pour un vol parfait. Plus tes freins seront bien réglés et mieux ton modèle volera. Je te conseille de bien vérifier la sysmétrie de tes suspentes, c'est important, les deux suspentes doivent être de longueur identique, la correction possible se fera après en cas de dérive de la voile à droite ou à gauche. ( perso, je ne suis pas vraiment pour effectuer ce réglage, je préfère régler avec le moteur) Je ne veux pas m'étendre là, mais nous pourrons en reparler et ouvrir un débat sur cette question. La aussi, il faut que tu saches que tu voleras toujours mieux avec des freins plus longs que trop courts. ( il s'agit ici de cm, il vaut mieux 1cm de plus que 1 cm de moins) Ce réglage est très facile à faire quand il est bien maitrisé. Je vais bientôt publier sur L'UPRC un dossier sur le réglage des freins qui devrait pas mal t'intéresser et devrait aider beaucoup de débutants.
Quatrième élément, la COURSE des palonniers de servos de commande des freins. Pour simplifier, une course entre 7 et 10 cm me semble parfaite. 7 à 10 cm représente la course du palonnier pour une commande maxi à Gauche ou à Droite du manche de direction. C'est à peu près la course médium du servo. Si tu tires sur le manche vers le bas à fond le palonnier doit descendre à fond, c'est à dire 7 à 10cm de plus. C'est le freinage maximum de la voile. Dans cette position des palonniers, la voile ne doit pas gonfler, c'est un impératif pour la sécurité de ton modèle. (test des deux gonflages)
Enfin il faut tenir compte aussi des paramètres suivants: PUISSANCE moteur et son couple, HÉLICE et son pas, BATTERIE en 3 , 4 ou 6 S et sa capacité. Il y aurait beaucoup à dire sur tous ces éléments. Je dirais simplement qu'il vaut mieux être surmotorisé que sous-motorisé. On peut toujours réduire la puissance mais on ne peut pas l'augmenter quand celle-ci est à fond. Ça permet parfois de se sortir d'un mauvais pas, notamment en cas de hausse de la force du vent en vol.
Comme je l'ai déjà dit, tous les conseils que je viens de te donner résultent de mon expérience du terrain et des problèmes que j'ai pu rencontrer au cours de mes vols. Ce que je peux t'assurer c'est que si tu tiens compte de tous les paramètres que j'ai cités, tu dois voler sans problèmes avec ton modèle HK. Il faut parfaitement régler tes freins, c'est primordial. Ensuite la machine est un peu légère avec une batterie 3S, tu peux rajouter un peu de poids par étapes successives. 200g pour débuter puis augmenter doucement si la voile ferme. Le moteur est relativement puissant et suffisant pour emmener un peu de poids. Ensuite le décollage est primordial. Il faut bien préparer ta voile en corolle au sol, mettre les gaz de façon à ce que tu ne sentes plus le poids de la machine dans ta main. Je veux dire par là que la puissance que tu vas mettre pour décoller doit annuler le poids de ta machine quand tu la tiens à la main, l'hélice étant parrallèle au sol. Attention à ne pas perturber la voile par le flux d'air de l'hélice quand tu lances, c'est important. Tu rajoutes un ou deux crans de gaz et tu lances la voile. Tu dois être dos au vent et le plus possible dans l'axe du vent. Avant de faire décoller avec le moteur, fait plusieurs essais de gonflage. Il ne faut pas hésiter à faire des essais à vide jusqu'à obtenir un bon gonflage de ta voile au-dessus de ta tête. Voilà, à toi de jouer maintenant. Je te souhaite toute la réussite possible mais ta machine va voler. Juste un truc, si tu venais (malheureusement ça peut arriver) à couper une ou plusieurs suspentes, ne fait pas l'erreur de la (ou les) raccorder en faisant des nœuds. Tu va déséquilibrer toute ta voile et tu ne pourras plus voler. Elle fermera systématiquement. Il faut remplacer la suspente coupée en prenant bien soin de mettre la bonne longueur. Tu compares avec la même suspente de l'autre coté de ta voile par symétrie, tu la mesures et tu mets la même longueur. Je te souhaite bonne chance et je croise les doigts pour toi. Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis à ton écoute. Essaie de voler avec le moins de vent possible mais pas nul, ça aide au gonflage de la voile. Tiens moi au courant de tes essais.
Je te souhaite de très belles journées ensoleillées et beaucoup de futurs beaux vols.
Cordialement.
Luc Diver66.
ps: Je me permets de t'inviter sur ma page FB l' Univers du Paramoteur RC. (l'UPRC) Tu y trouveras un shooting photos que j'ai fait avec la machine HK et une Hybrid 1.8 de chez Opale.(publication du 20 janvier) L'ensemble vole parfaitement bien avec cette voile. Je l'ai également testé avec ma Power 1.1. Une petite bombe. Tu peux trouver facilement l'UPRC avec n'importe quel navigateur. Désolé pour la longueur du post mais il y avait beaucoup à dire.