Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Début dans le paramoteur  (Lu 1957 fois)

Hors ligne Lucas.B

• Rc Parapentiste
  • **
Début dans le paramoteur
« le: avril 21, 2021, 03:08:05 pm »
Bonjour à tous!
je fais du modélisme avion depuis quelques années maintenant, et j'ai voulu m'essayer au paramoteur
N'y connaissant pas grand chose, je me suis renseigné, j'ai acheter une voile, modélisé un châssis que j'ai imprimer en 3D, et je viens vers vous pour avoir quelques informations sur les réglages à effectuer (centrage, poids en vol etc...) car je n'arrives pas à faire de bon vols.
Le modèle s'élève bien, tourne comme il faut, mais il a tendance à tanguer d'avant en arrière jusqu'à se que la voile se referme, ce qui mène systématiquement au crash :(
Si vous pouvez m'aider merci!!

Hors ligne Rospé

• Rc Parapentiste
  • **
  • Hybrid 1.8 , Camo 4.2 :p
    • Vidéos Rospé
Re : Début dans le paramoteur
« Réponse #1 le: avril 27, 2021, 06:50:11 pm »
Salut Lucas et bienvenue sur le forum.

Désolé j'ai vu ton message depuis un moment mais débordé pour prendre le temps de te répondre  :(

Pour commencer et pour pouvoir t'aider au maximum, il nous faut le modèle de ton aile et le lien vers le fichier de ton châssis 3D.
Ou encore mieux des photos de ton ensemble (voile, châssis, batterie).

Mais d'après ce que tu nous dis, je pense réellement un manque de poids.
Il faut en permanence que tes brides soient tendues.
Si il bascule en avant et en arrière, à un moment, il atteint la limite maximum en avant ou en arrière ce qui engendre une détente de tes brides et par automatisme une fermeture de l'aile !!!

D'après mon expérience, le poids total dépend du vent, des conditions météos (rafale ou pas) et surtout du spot.
Mais surtout de ton type de voile (mono-peau, hybride, double peau).
J'ai volé à 3kg500 avec mon Hybrid 1.8 en vol de pente au bord de mer avec 30km/h de vent.
Et à 3kg500 en vol de pente en montagne avec 18/20 km/h.

Certaines voiles demandent beaucoup de poids comparé à d'autres.
C'est mon cas entre mon Hybrid 1.8 et ma Camo 4.2.
Évidement pas la même taille mais proportionnellement je mest moins de poids dans ma Camo que dans mon Hybrid.

Dans l'attente de complément d'informations  ;)

A+ Rospé

Hors ligne Lucas.B

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: avril 29, 2021, 07:07:28 pm »
Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réponse!
J'ai commencé par modéliser un premier châssis, et lors du premier vol, l'aile était constamment en appuie sur le cercle de protection de l'hélice, elle ne suivait pas le modèle. J'ai donc surélevé les point d'accroche de mon aile sur le châssis, mais je ne pense pas que ce soit cela le problème.
La voile est maintenant plus alignée avec le modèle, mais le problème c'est que le tangage avant-arrière s'est accentuée
Je vous joint photo et vidéo sur mon drive google
https://drive.google.com/drive/folders/1DXu-SfNYXKwvJTxSoBObEQk-Zlt8GvNg

J'ai acheté ma voile sur hobbyking, c'est celle-ci:
https://hobbyking.com/fr_fr/2-4m-paraglider-sail-blue-turquoise-white.html?queryID=8b9286c9073f0f765c23e7d39806bc92&objectID=78496&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

Le poids en ordre de vol de mon modèle est de 2.5kg, c'est un prototype pour le moment, je le réimprimerai une fois bien réglé, le moteur est un 720W, ce qui est surement beaucoup, donc j'ai préféré mettre une petite hélice pour diminuer la puissance et je ne vol qu'a mi-gaz pour limiter les problèmes

Merci d'avance et bonne soirée!

Hors ligne Rospé

• Rc Parapentiste
  • **
    • Vidéos Rospé
« Réponse #3 le: mai 04, 2021, 06:31:44 pm »
Salut Lucas

Désolé de ma réponse tardive  :-[
Je pense réellement à un problème de réglage de sellette.
Peut-être un mauvais centrage du poids ou bien un mauvais angle d'attaque de la sellette.
Comme ça difficile à dire sans être devant le matos  :-[
Il faut faire plusieurs essais, certains seront plus ou moins concluants, d'autres complètement à la ramasse !!

Déjà ton aile est très loin de ce qu'on peut faire de bon chez les fabricants reconnus ou la fabrication artisanal (comme Ludo ou Satanas sur le forum qui en ont fait des magnifiques et qui volent parfaitement bien  ;D).
Mais d'après les vidéos que j'ai pu voir de ta voile, certains arrivent très bien à la faire volé.
Peut-être pas de grosses performances mais ça vole sans problème donc rien est perdu  ;)

Je suis déçu de te pas pouvoir t'aider d'avantage  :'(
En espérant que Mathieu, Ludo, Laurent ou d'autres puissent t'aider.

A+ Rospé

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: mai 06, 2021, 05:32:36 am »
bonjour Lucas
comme le dit Rospé, ton aile est pas construite pour des performances exceptionnelles, dès que tu pourras passe sur une aile de marque .... néanmoins je pense que tu peux t'en sortir en raccourcissant les " A " de 1cm ...( les A sont les suspentes du bord d'attaque ) .. la voile devrait alors mieux pénétrer et tu éviteras ainsi ce fameux balancement ... c'est pour ma part ce que j'essaierai ...

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2,CamoR2.6+BPL
« Réponse #5 le: mai 07, 2021, 11:26:56 am »
Bonjour Lucas,

Au vu de tes photos, je dirai, c'est mon expérience perso, que les élévateurs ne sont pas assez écartés. Si tu observes sur les photos de site de vente (Opale par exemple) tu remarqueras que les élévateurs sont toujours fixés plus haut que le point de tire des freins et surtout très écartés l'un de l'autre ceci afin "d'ouvrir" la voile.
A propos de ta voile, la HobbyKing, c'est vrai que dans notre "petit milieu" elle n'a pas bonne réputation mais n'empêche qu'avec un peu de patience et quelques réglages elle vole. J'ai moi même l'été dernier aidé un copain en Corse qui a un kit complet HB et qui n'avait jamais réussi à tenir plus de trente secondes en l'air. Après avoir effectué les réglages de base (longueur des freins, centrage du châssis, lestage....) et montré le bon geste pour décoller, il y est arrivé et était tout étonné de rester 20mn en l'air. C'est sûr qu'il vaut mieux quu'il n'y est pas de vent ou très peu car elle n'aime pas être secouée.
Pour le balancement avant/arrière, ce n'est pas, de mon point de vue, un défaut de ta voile ni de ton châssis.
Sur la première vidéo, on entend bien que tu mets les gaz (à fond?) et donc l'hélice pousse fort, résultat, le châssis monte, jusque là c'est normal, et une fois à l'horizontale, l'ensemble (surtout la voile) ne porte plus....et donc ça décroche. si tu as un peu de hauteur, tu peux essayer de récupérer l'ensemble si la voile se ré-ouvre, si tu es trop près du sol crash assuré.
Conseil, après avoir décollé, faut être patient, trouver le bon compromis entre gaz et avancée du châssis, il vaut mieux monter lentement avec un châssis légèrement en avant de la voile qui elle portera bien, que de mettre les gaz et se retrouver dans une situation/position dangereuse. Lorsque tu l'auras bien en main, tu pourras bien sûr jouer avec la puissance du moteur/hélice afin d'engager des Powerloops.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas à revenir vers nous (ici) après les prochains essais.
Bon vol!

PS: suite à la remarque d'Yvon (Gibonhom), pour le moment, je ne toucherai pas aux "A", on verra ça dans un deuxième temps....cette voile peut voler basiquement comme elle est.

Hors ligne Rospé

• Rc Parapentiste
  • **
    • Vidéos Rospé
« Réponse #6 le: mai 10, 2021, 06:11:47 pm »
Alain a tout dit  ;) Je m'incline  :P

A+ Rospé

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2,CamoR2.6+BPL
« Réponse #7 le: mai 11, 2021, 10:25:25 am »
Hello Rospé!!
Tu vas me faire rougir..... :D ::)

J'attends avec impatience le retour de Lucas.....

Hors ligne Nanar85

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: mai 13, 2021, 03:31:28 pm »

Salut Lucas,

Sur les photos, tes élévateurs devraient avoir l'anneau où coulissent les suspentes de frein côté arrière, donc plus qu'à les tourner d'un demi tour,
 je possède la même aile, les fermetures d'oreilles sont fréquentes dans les virages mais sinon ça vole, sans doute l'autonomie sera inférieure à une Opale, dû aux matériaux,
Pour info, mes points d'ancrage pour les élévateurs sont d'une quinzaine de cm
Faut également être doux sur les manettes ! 

Maintenant, je vole qu'avec les Opales, Que du bonheur !

J'espère t'avoir éclairer !

Bon vols !

Nanar