Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Reconversion  (Lu 506 fois)

Hors ligne dany56

• Rc Parapentiste
  • **
Reconversion
« le: mars 07, 2020, 01:56:27 pm »
Bonjour,

Je pratique l'hélicoptère en aéromodélisme depuis plusieurs années avec plusieurs modèles de tailles différentes
Cette pratique amène à avoir un budget assez conséquent notamment en cas de casse d'autant que ces modèles ne supportent pas de brasser autre chose que de l'air !

J'engage donc ma reconversion vers une nouvelle discipline moins onéreuse, mais toujours en aéromodélisme

Le planeur était en bonne position sur la liste et puis j'ai découvert le parapente/paramoteur qui me semble être une bonne alternative dans le sens où les vols me semblent lents et que ça ne semble pas trop fragile en cas de crash.

Le fait de jouer avec le vent me plait bien (j'ai aussi des cerf-volants) et le parapente me semble bien adapté pour cela.

J'ai deux radios Spektrum (DX6i et DX8) et je pars donc de zéro pour chercher et trouver le bon modèle de début pour me faire mes premières armes. Je compte un peu sur vous pour m'aider à faire le bon choix  :)

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Reconversion
« Réponse #1 le: mars 07, 2020, 03:51:11 pm »
bonsoir Danny
je souris en te lisant a propos de ton budget hélicoptère  :D... je fais de l'hélicoptère depuis 2005 et si je devais calculer tout ce que m'a coûté cette discipline, je pourrais m'offrir un beau voyage  :D :D j'ai encore un Goblin 770 sur étagère qui m'a coûté une petite fortune et qui  n'a jamais volé faute de ne pas l'avoir équipé ...je te comprend donc parfaitement sans les mots  :D ... en ce qui concerne les planeurs et avions , discipline que je pratique depuis 1975 je peux te dire que l'on casse beaucoup aussi et si à l'inverse de moi tu ne construit pas tes engins, ça peut aussi être onéreux ... le paramoteur demande un investissement non négligeable de départ, mais ensuite tu ne casses pratiquement rien ... c'est très ludique comme jeu si tu aimes jouer avec l'aérologie et on y prend très vite goût ..
tu as déjà ta radio, la DX8 conviendra très bien, te reste a acheter une voile ..on en trouve d'excellentes en occasion sur le   Forum régulièrement et c'est de là que viennent mes voiles ... conclusion ... rejoins nous, tu verras tu vas être accroc
bonne journée a toi

Hors ligne dany56

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: mars 07, 2020, 05:24:23 pm »
Bonsoir gibonhom,

Tout ceci confirme bien ce que j'imaginais dans mon choix de reconversion  ;) et j'adore jouer avec le vent !

Après avoir un peu creusé le sujet, je pense partir sur un modèle Opale Paramodels et le Kit Paramoteur Rc - Power 1.1 RS / Backpack XS2 qui me semble bien pour débuter puis évoluer

Par contre, il semble qu'il me faut ajouter un mixeur puisque j'ai une Spektrum, ce qui me parait étonnant avec une radio programmable plutôt récente (DX8)....

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: mars 08, 2020, 02:05:32 am »
Bonjour Danny
Non tu n'as pas besoin de mixeur avec la DX8 spektrum ... la programmation sera la même que pour une aile avec 2 servos ...
pour le modèle de voile, les possesseurs de la Power 1.1 te donneront très certainement leur sentiment ..
bonne journée a toi

Hors ligne dany56

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: mars 11, 2020, 06:36:47 pm »
Bonsoir gibonhom,

Merci pour la réponse
J'ai aussi la télémétrie intégrée sur ma DX8 G2. A priori c'est intéressant car un Vario semble bien utile sur un paramoteur

Pour l'instant, j'épluche le forum et je prends des notes  :)
J'espère être dans les airs pour avril/mai...

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: mars 12, 2020, 09:53:13 am »

Bonjour Dany,
Bienvenue sur le forum Opale. Mon Ami Yvon t'a très bien briefé. Tu as frappé à la bonne porte. Pour le choix de ta voile, la Power 1.1 rs est la voile idéale pour débuter. C'est une très belle voile et une belle réussite de la team Opale. C'est une voile totalement polyvalente qui sait tout faire du vol le plus cool au vol le plus hard. Je le sais parfaitement pour être l'heureux propriétaire de cette magnifique voile. Mon dernier vol n'est d'ailleurs pas très ancien puisque c'était hier matin. Et comme d'habitude, un superbe vol très nerveux avec des freins très courts ce qui permet d'envoyer la machine là où tu le souhaites et avec une réponse de dingue à la moindre sollicitation de commande.
Tu peux y aller les yeux fermés, les voiles opale sont incontestablement les meilleures du marché. Après, dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'acheter en neuf pour débuter. Je te conseille même de partir sur de l'occas. Après c'est toi qui voit. Tu ne seras pas sans avoir une petite dose de stress lors du premier vol. Nous sommes tous passés par là et le fait d'avoir du matériel d'occasion diminue considérablement cette prise de stress. Pour le choix de la machine, si je peux me permettre de te donner un conseil, regarde bien à deux fois. Je m'étonne même que mon Ami Yvon ne t'ai pas aiguillé. Je t'invite à venir sur ma messagerie perso afin d'en discuter si tu le souhaites bien sur. Tu trouveras mon mail dans mon profil opale.
Je te souhaite une très belle journée ensoleillée et de très beaux futurs vols. Attention, la discipline est addic et dès l'instant que l'on met le doigt dedans c'est de la potion magique, on ne peut plus s'en passer. Mais c'est un très bon choix pour s'éclater en modélisme RC. Il ne tient qu'à toi d'aller tutoyer les anges. Quand je vois ma Fox en vol, c'est la magie qui opère et ce n'est pas Yvon qui me démentira, j'en suis sur.
Cordialement.
Luc Diver66. 

Hors ligne dany56

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: mars 12, 2020, 06:08:07 pm »
Bonsoir Luc,

Merci pour cette réponse très complète.
Ça me conforte dans le choix de départ d'un kit Power 1.1 / Backpack XS2 de chez Opale, gage de sérieux

Je pense que le stress sera moindre que celui d'un hélico car moins de conséquence en cas de crash, mais j'ai bien l'intention d'attraper  le virus avec joie  ;)

J'ai une résidence en bord de mer, autant le vent est gênant pour l"hélico, autant c'est plutôt mieux pour le parapente !
A terme je me ferais une config bord de mer et une autre de plaine...

Encore merci pour toutes ces informations très intéressantes qui m'aident bien  :)
En plus j'ai le WAF, la piste est dégagée  :D

NB : Ah oui, un truc important, vols interdits sur mes lieux de résidence, donc brevet AlphaTango et club obligatoires...

Dany

« Modifié: mars 12, 2020, 07:47:23 pm par dany56 »