Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Graupner MZ 12 PRO  (Lu 647 fois)

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
Graupner MZ 12 PRO
« le: décembre 05, 2019, 09:44:09 am »
Bonjour

Noël approche et pour cette occasion j'aimerais remplacer ma radio Protronik par quelque chose de plus évolué bien qu'avec un mixeur externe elle fait le boulot.
La MZ12PRO de chez Graupner à moins de 200 € avec le récepteur et la batterie me parait être une bonne affaire.
L'idée est d'avoir la programmation pour supprimer le mixeur externe et la télémétrie (Vario et niveau de batterie).
Si l'un d'entre vous a ce genre de matériel et peut me faire un retour ce serait sympa.

Par curiosité j'ai installé sur mon PC le logiciel Graupner GR Studio et  les pilotes CP210X proposés en même temps lors de l'installation.
Lorsque que je clique sur "port select" aucun port ne s'affiche sur la liste !
Mes notions en informatique sont limitées et je ne sais pas vraiment quoi faire et ou chercher.

Merci d'avance

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
Re : Graupner MZ 12 PRO
« Réponse #1 le: décembre 09, 2019, 09:35:42 am »
Bonjour,

J'ai opté pour Graupner depuis que je souhaitais programmer. Il y a moins chère en chine mais j'ai opté pour la sécurité et les conseils de revendeurs locaux.
Je suis en MX et non pas en MZ. je pense que Graupner a arrêté ses modèles de base en MX.
A l'époque j'avais le choix et j'ai préféré les MX pour la simplicité de leur langage. De plus le grand écran de la MZ est relativement consommateur et il n'y a pas la possibilité de loger un pack lipo 6A. Je ne maîtrise pas  la programmation de la MZ mais je crois qu'il y a un tuto sur le forum et tu peux t'inspirer aussi de celui que j'ai mis pour la MX.
Pour résumer Graupner c'est un valeur sûre à prix raisonnable. j'aime beaucoup les modules vario et contrôle tension des accus de propulsions avec alarme.
Avant de commander pense à l'avenir de tes activités en modélisme car avec une 12 tu risques d'être limité si tu passes au planeur un peu évolué par exemple.
Astuce si tu manques de sorties sur ton récepteur GR6 pour y connecter plusieurs sondes, tu peux toujours installer un GR8 sur ta MZ12, tu profiteras de sorties supplémentaires pour les sondes.

Au niveau du logiciel, ce n'ai pas très intuitif, je te l'accorde. De plus, les traductions made in Graupner sont plus qu’approximatives. je n'ai pas pratiquer depuis longtemps mais je me souviens avoir été chercher des tutos sur le net pour m'en sortir.

Joyeux Noel

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: décembre 09, 2019, 05:46:53 pm »
Bonjour Laurent et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour l'émetteur, comme je ne pense pas faire voler autre chose qu'un paramoteur ou parapente la MZ 12 devrait convenir. L'essentiel pour moi est de pouvoir obtenir la programmation adéquate pour me passer du mixeur externe et bénéficier des avantages de la télémétrie.
Je suis bien d'accord concernant l'achat chez un revendeur en France afin d'avoir un contact fiable et un SAV même en mettant quelques euros de plus.
Pour le branchement des sondes (vario et contrôle de tension), peux tu me confirmer si oui ou non un branchement avec un cordon Y peut permettre de brancher les deux modules sur une même sortie. Récepteur Falcon 12 vendu avec la MZ12 PRO.

Bon Noël a toi aussi et bonnes fêtes de fin d'année.

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : Graupner MZ 12 PRO
« Réponse #3 le: décembre 10, 2019, 08:11:43 am »
Pour le branchement des sondes (vario et contrôle de tension), peux tu me confirmer si oui ou non un branchement avec un cordon Y peut permettre de brancher les deux modules sur une même sortie. Récepteur Falcon 12 vendu avec la MZ12 PRO.

Bien qu'ayant une MX 16, j'ai installé dans mon paramoteur un GR12 suffisant pour le nombre de sorties (6). Mes modules vario et contrôle de tension accu de propulsion (module voltage 60V) sont reliés à la voie 5 via un Y. Après il suffit de paramétrer la voie 5 en mode sonde plutôt que servo et de sélectionner les sondes dans le menu de la radio.

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: décembre 10, 2019, 05:47:48 pm »
Bonsoir Laurent

Tes réponses sont rassurantes et je vais pouvoir faire ma lettre au Père Noël.
Pour le mode de contrôle de tension je pense partir sur le modèle qui se branche sur la prise d'équilibrage de la batterie (contrôle global et par élément), pour le vario  se sera le modèle le plus simple sans GPS.

Encore merci et a +

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: décembre 24, 2019, 04:58:04 pm »
Bonjour  à tous

Noël est passé un peut en avance avec la MZ12PRO - Récepteur Falcon 12 - Vario - Sonde pour l'accus de motorisation.
J'ai déjà réussi a paramétrer les débattements des servos de direction et de frein et le servo pour la commande moteur avec un inter de coupure pour la sécurité.

Je vous souhaite un JOYEUX NOËL et de très bonnes fêtes de fin d'année.