Salut à tous
J'aimerais tout de suite mettre mon opinion sur le sujet !!!!!
IL N'EST PAS IMPOSSIBLE DE CE SORTIR D'UNE SITUATION DIFFICILE !!!!!
Certes, Yvon a eu une mauvaise expérience avec pour résultat la perte de son ensemble

Mais pas la peine de mettre le moral à zéro à tous le monde.
Déjà avant toute chose, bien connaitre ou repérer les lieux avant chaque vol.
Dans l'idéal sortir avec un anémomètre, pour connaitre exactement la force du vent en moyenne et en rafale.
Et savoir si ça rentre bien dans la plage de vent donné par le constructeur.
Les fabricants ne donnent pas ces plages de vent pour le plaisir.
Ensuite mettre le poids nécessaire en fonction du vent.
Beaucoup de vent = on remet du poids.
Trop de vent et en capacité maximum de la voile en poids = ON VOLE PAS.
NE PAS HÉSITÉ A POSER L'ENSEMBLE POUR REMETTRE OU ENLEVER DU POIDS !!!
Ça ne sert à rien de vouloir monté très haut surtout si l'on ne connait pas encore suffisamment son matos et ces capacités.
A titre d'expérience, je ne vole jamais à plus de 20m de haut en parapente RC. Alors quand planeur je suis déjà monté à plus de 100m.
Pour une raison simple c'est gardé le contrôle sur le modèle.
Ensuite quand le modèle monte alors que l'on en a pas décidé, faire partir la voile en 360°.
Résultat la voile sera à 90° et ne générera aucune portance ou presque

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et cela a fonctionné comme je le voulais.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de super-besse, il y avait pas mal de vent très irrégulier.
Dans ma session j'ai dû posé
une vingtaine de fois pour ajusté le poids de mon ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=Hslk6YtwM9U&t=1sConcernant la comparaison avec un planeur ou un avion, ces derniers dispose d'une commande de profondeur, ce qui n'est pas le cas sur nos parapentes et paramoteurs RC.
Donc on ne peux pas se dire que l'on pousse le manche et ça descend.
Concernant le vent, en avion ou planeur je ne vole jamais au dessus de 20 km/h contrairement au parapente où j'ai déjà poussé à 30 km/h à Quiberon avec Laurent et Ludo sans aucun problème

Et pourtant c'était mon premier vrai vol avec mon hybrid 1.8.

Désolé Yvon si tu prend ce commentaire pour toi, mais cela n'a rien de personnel

Bon vols à tous.
A+ Rospé