Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: je perds ma Power 2.7  (Lu 838 fois)

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
je perds ma Power 2.7
« le: octobre 19, 2019, 12:21:59 pm »
triste journée
je suis complètement abattu  :'( ce matin , pris je faisais un très joli vol avec ma Power 2.7 mais j'ai été  pris dans une pompe énorme de laquelle je n'ai pas pu sortir ...la rage au cœur il m'a fallut regarder ma belle voile monter dans le ciel et s'en aller vers le Nord - Est ....j'étais encore au dessus du spot quand je me suis aperçu que le thermique était très puissant ... j'ai coupé le moteur en essayant de rester au dessus du terrain mais la voile montait et s'éloignait ...j'ai tiré les freins a fond mais ça n'avait pas d'effet j'ai essayé aussi sans succès de faire des virages mais la voile n'engageait pas trop portée par l'air chaud ... il aurait peut être fallut choisir au début une autre direction de fuite, mais je ne savais absolument pas ou était la cheminée ni sa largeur ...bon enfin, inutile de trop réfléchir, ça remue le couteau dans le cœur....je vous donne la vidéo pour que vous partagiez ma désolation  :'(
Error 404 (Not Found)!!1 Normal | Large

juste me reste a espérer qu'elle n'a pas été trop loin et est tombée dans les alentours, auquel cas les gens savent qu'on vole sur ce spot ... peut être me la ramèneront ils ... j'y crois pas trop, mais je n'ai que cet espoir

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2,CamoR2.6+BPL
Re : je perds ma Power 2.7
« Réponse #1 le: octobre 19, 2019, 01:01:43 pm »
OH!!! M.... alors....
C'est dingo ça!!
Suis effondré aussi et compatis avec toi.
Voir, impuissant sa voile partir...dur dur!
On voit bien que sa taille diminue très rapidement et aussi tes tentatives pour sortir de la pompe.
C'est toujours difficile de se rendre compte du sol, surtout quand la voile est haute, qu'on est pris dans un thermique, et le temps de réaction est primordial.
Ne te reproche rien, tu as essayé de reprendre le contrôle mais effectivement ça devait monter très vite.
Amitiés,
Alain

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: octobre 19, 2019, 03:15:29 pm »
oui Alain, c'est dur de rester impuissant dans ces conditions ...je pensais pas que ça m'arrive car en planeur j'ai souvent dut faire face a une telle situation, mais en planeur tu transites très vite et tu peux t'échapper ...une voile c'est plus lent et tu te barres pas en vitesse .. il m'aurait fallut réagir bien plus tôt et tenter de la mettre en vrille quand j'étais encore devant moi sur le terrain ...j'ai pourtant essayé des virages engagés , freins a fond, mais elle s'en foutait royalement et montait quand même ...le thermique devait être super puissant ... on le voit un peu au début du lancement, ça monte en flèche ...j'aurais dut poser a ce moment là mais je pensais a une pompe habituelle ou si on coupe le moteur on redescend !...ou peut être si j'étais parti a l'est .... bon enfin, avec des SI on refait le monde ...ma plus belle voile et ma plus belle machine , j'ai la rage au cœur...demain je vais aller sillonner les environs pour tenter de trouver quelqu'un qui l'aurait vue mais le problème est que je ne sais même pas combien de temps elle a vole.... une ou 2 minutes de plus et ça peut faire loin !!...bon ...espérons encore un peu 

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: octobre 21, 2019, 08:50:02 pm »
Dur...dur....

Effectivement cela doit faire mal au cœur et frustrant de voir sa voile disparaître sans pouvoir intervenir.
 Sans le vouloir et malheureusement à tes dépends tu as répondu à la question de Wilga : peux  t on se laisser embarquer par une pompe avec un paramoteur au point d'être en difficulté pour descendre et pire de perdre son paramoteur.
Avais tu mis tes coordonnées sur ton chariot ?
J'espère que tu aura la chance de retrouvé ton aile et le chariot en bon état.
Il faut toujours garder l'espoir..........

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: octobre 22, 2019, 09:35:24 am »
oui Girondin c'est dur de perdre son ensemble préféré et je n'avais pas encore collé un sticker dessus avec mon téléphone... c'était juste prévu !...trop tard ...
j'ai peu d'espoir de le revoir ...trop d'aléas, il peut être sur le toit d'un immeuble, au fond d'une rivière, au sommet d'un arbre et même si pas chance il est tombé et que quelqu'un le récupère, il ne regarde peut être pas Face Book ou j'ai mis une annonce, ou alors il trouvera que c'est une belle aubaine pour le revendre et se faire l'équivalent d'un mois de salaire local !... mais je garde un mince filet d'espoir, après tout les miracles existent .... il me faut maintenant cesser de me refaire le film a l'envers et regarder vers l'avenir ...je rachèterai certainement la même voile car elle me convenait parfaitement ...mais laissons passer un peu de temps pour oublier un peu ...

Hors ligne Marmotte1982

• Rc Parapentiste
  • **
  • 1.8+ben+M3 / 1.1+XX2 / 0.5+XX2
« Réponse #5 le: octobre 25, 2019, 01:18:58 pm »
Hello,

Désolé pour ton équipement. je suis sur facebook et regarde régulierment les forums RC parapente mais je n'ai pas vu ton annonce.

quel est ton nom de profil?

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: octobre 25, 2019, 03:15:00 pm »
Hello
je suis étonné que tu ne me vois pas, je mets mon annonce en partage tous les jours ....voir : yvon guerlava
mais bon si tu n'es pas habitant de yogyakarta, inutile de penser la retrouver  ;) elle est tombée là bas ...

Hors ligne Marmotte1982

• Rc Parapentiste
  • **
  • 1.8+ben+M3 / 1.1+XX2 / 0.5+XX2
« Réponse #7 le: octobre 26, 2019, 11:04:53 am »
Trouvé et partagé ton post

Bonne chance !!!!

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: octobre 28, 2019, 03:02:15 pm »
je comprends ta tristesse, outre la valeur, perdre son matos avec lequel on éprouve autant de plaisir est toujours un déchirement.
Bien que très rares, de telles pompes aussi puissantes arrivent de temps en temps. Le problème, c'est que nous n'avons pas assez de débattement pour fermer complètement la voile. Alors il reste deux solutions pour en sortir:
- méthode à essayer en premier, mettre plein gaz et tout braquer d'un coté.
- la seconde plus radicale, mettre plein gaz pour passer un looping et couper le moteur quand la sellette est au dessus de la voile. Celle ci tombe dans la voile et le paquet revient au sol. 

Perdre son matériel arrive aussi dans des conditions moins radicales, une panne radio par exemple. C'est pourquoi dans tous les engins volant, je colle une étiquette avec mes coordonnées au cas où une bonne âme, le retrouverait.

je croise les doigts pour toi. 

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: octobre 29, 2019, 01:14:33 am »
salut Laurent
Tu sais j'ai tenté plein de trucs ...plein gaz avec freins braqués, mais le seul effet était de monter encore plus vite ...looping tenté aussi sans effet ... en fait ces tentatives sont peut être utiles dès le début dès que ça commence a monter ... mais on ne comprend pas forcément que la pompe est trop puissante.... la seule vraie solution aurait été peut être de vite partir vers le Sud ou j'avais peut être une chance de sortir de la cheminée ...je dis peut être car je ne saurais jamais ...je n'ai pas choisi cette solution car j'entrais directement dans le village voisin et ça me faisait peur d'atterrir là bas sans visibilité au sol ... c'était pourtant la seule solution a essayer ..
coller une étiquette était prévu, mais là encore, c'est pas garanti 100% car ici un tel ensemble a une grande valeur pour qui la retrouve et il est facile de se faire un mois de salaire local à la revente !...
je n'ai plus espoir de la revoir, mais je me dis encore ( pour adoucir la peine ) qu'un miracle est toujours possible

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: novembre 02, 2019, 10:20:57 am »
@ Laurent
je relisais ton message il y a un instant et ça m'a fait réfléchir aux solutions que tu proposes et que je n'ai pas réussi a mettre en œuvre efficacement lors de ma mésaventure ... En fait je viens de comprendre pourquoi ....
en vérité tu ne peux pas sortir d'une pompe puissante par ces manœuvres ...Si tu tentes un looping par exemple, dès que le moteur monte,il soulage la voile qui va alors monter encore plus vite que lui ...c'est pour cela que ma tentative a été sans effet .....finalement tu n'as de chance que dans une tentative de transit pour sortir de la cheminée .... Une autre solution efficace serait d'interposer un servo dans l'attache d'un des élévateurs ....ainsi tu pourrais en le déclenchant  lâcher un des élévateurs et la voile se mettrait alors en drapeau puisque uniquement retenu d'un coté ... descente garantie !....autre idée, en plaçant une suspente de longueur adéquate tu pourrais faire en sorte que la voile lors de la mise en drapeau reste  un poil fermée et fasse un peu parachute  afin d'amortir la chute .... l'idée est peut être bonne pour éviter de perdre la totalité de son matériel ....ça me plairait de la creuser et l'essayer ....