Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: choix paramoteur  (Lu 240 fois)

Hors ligne wilga3

• Rc Parapentiste
  • **
choix paramoteur
« le: octobre 05, 2019, 04:48:49 pm »
Bonjour,
 J'ai parcouru pendant plusieurs jours le forum pour avoir une idée sur l'achat d'un paramoteur.
J'ai déjà une réponse ce sera une camo 1.5 conseil pour débutant.
J'ai regardé les kits mais il manque des détails par ex: marque du vario connectiques ....
Alors je préfère faire mon kit et chez opale c'est facile.
Alors je pense prendre :
1 camo h1.5 ------ backpack M3 ------pilote ben
kit de motorisation pour backpack M2/M3/XS2 965W
train d'atterrissage (dans ma région c'est tout plat et je pratique toujours au club qui possède une piste de 200m)
J'ai un doute dans la notice de ben il est indiqué : brancher les servos sur votre récepteur). J'utilise toujours la marque
multiplex . La connectique est-elle standard ?
Que pensez-vous de mon choix ?
merci
A+

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
  • Oxy0.5+BpXXS, Power1.1+BpXS2, BPL(en attente)
Re : choix paramoteur
« Réponse #1 le: octobre 06, 2019, 12:46:48 pm »
Bonjour,
Oui la connectique des servos est standard.
Moi même j'utilise Multiplex sur mes paramoteurs et aucun soucis pour tout brancher.
Sinon, ton choix me semble très bien pour démarrer.
Et bienvenue sur le forum.

Hors ligne Dams640

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: octobre 09, 2019, 01:19:45 am »
Salut pense à prendre un module de mixage pour avoir le maximum de débattement sur les servos je m'en sert pour mon parapente tu à un interrupteur sur le module soit parapente ou paramoteur.

Hors ligne wilga3

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: octobre 09, 2019, 03:14:15 pm »
Bonjour,

pourquoi me propose-tu un mixeur? Je possède une radio multiplex et le mixage est possible.

Si je comprends bien :

le pilote à toujours les bras position vers le haut.

pour monter, on met les gaz.

pour descendre, on arrête les gaz ou on les baisse et on descent les bras.

Pour tourner bras gauche ou droite baissé.

Ai-je bien compris ?

Pour les débattements : la longueur des bras a certainement été calculée pour avoir.

Une course maxi.

Un petit doute : les bras sont fixés avec 2 vis, ce n'est pas un peu faible comme attache !
A+

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : choix paramoteur
« Réponse #4 le: octobre 09, 2019, 06:21:09 pm »
Bonjour,
Mes réponses

Si je comprends bien :

Le pilote a toujours les bras position vers le haut. OUI.

Pour monter, on met les gaz. OUI (avec modération,  il faut gérer ).

Pour descendre, on arrête les gaz ou on les baisse et on descent les bras. Dans le principe oui, mais le seul fait de réduire ou couper les gaz fait que ça va descendre, plus ou moins vite en fonction du poids et des conditions météorologiques (si tu prends un thermique ça va monter...)
Attention, le fait de freiner des deux bras peut entraîner un décrochage de l'aile.

Pour tourner bras gauche ou droit baissé. OUI, et tu gère la courbe en contrôlant la position du bras (bras légèrement baissé courbe large, bras complètement baissé virage serré )

Ai-je bien compris ? Tu as bien compris!

Pour les débattements : la longueur des bras a certainement été calculée pour avoir. OUI bien sûr mais il faut qd même vérifier car d'une marque à l'autre de radio ou servo ça peut changer.

Une course maxi.OUI

Un petit doute : les bras sont fixés avec 2 vis, ce n'est pas un peu faible comme attache ! C'est fait pour, à la fois éfficace,  solide et jouera rôle fusible en cas de choc (crash) pour protéger le servo.

Chez Multiplex (j'ai une Royal SX9), tu peux régler le débattement maximum des servos sur une demi course du manche. Ainsi, lorsque le manche est au neutre (milieu) les bras seront en haut, et lorsque tu pousseras vers la droite ou vers la gauche tu auras la course max du servo correspondant.  Idem si tu tires le manche vers le bas ce sont les 2 bras qui descendront au maximum.
A+

Hors ligne wilga3

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: octobre 09, 2019, 07:12:50 pm »
  Dans mon club, nous sommes tous en mode 1. Tirer le manche de gauche vers le bas c'est monté. Dans ta réponse tu indique tirer vers le bas et les bras descendent. Est ce une norme en parapente. En aéromodélisme pousser le manche vers le haut, c'est descendre et je ne peux pas échapper à cette règle, car pour moi, ce serait l'embrouille avec mes autres models. Dis-moi le manche de gauche est il mixé aux ailerons (c'est-à-dire aux bras) et donc san s attribution ser vo.
A+

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: octobre 09, 2019, 07:28:31 pm »
Oups!
Désolé, suis en mode 2.
La différence avec un avion c'est que tu n'agis pas réellement sur la profondeur, tirer ou pousser le manche n'agira pas comme tel, par exemple freiner des deux bras gardera une trajectoire rectiligne avant décrochage mais ne changera pas l'assiette du modèle.
J'avoue ne pas savoir comment font les pilotes de paramoteur RC qui sont en mode 1.
Sans doute que certains vont passer par là et te répondre.
Pour la norme, je ne sais pas non plus, pour moi (et pour d'autres que je connais) ça s'est fait naturellement...tu descends le manche les bras descendent et je n'ai pas de soucis pour piloter mon hélico ensuite (je ne fais pas d'avion, sorry).
Pour le mixage, en mode 2, oui mon manche de droite est mixé aux ailerons (aux bras). Sur mon récepteur Multiplex (7 voies), ce sont les voies 2&3 qui sont attribuées au servos (bras). Donc faut faire la même chose sur le manche de gauche (mode 1) mai sje ne connais pas les numéros des voies.
Si tu veux, je regarderai sur mon TX comment s'appelle le mixage et tu pourras l'adapter.
A+

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: octobre 09, 2019, 09:09:04 pm »
Bonsoir

En avion et en mode 1
A gauche
Profondeur : on tire le manche = on monte,  on pousse le manche = (piqué) on descend
Droite ou gauche pour la dérive
A droite
Gaz  : on tire le manche = ralenti , on pousse le manche = plein gaz
Droite ou gauche pour les ailerons

En paramoteur et en mode 1
A gauche
Freins de l'aile : on tire le manche = freiner l'aile des deux cotés pour l'attéro par exemple
Attention au décrochage , on pousse le manche = rien ne doit se passer.
droite ou gauche aucune fonction
A droite
Gaz : on tire le manche = ralenti , on pousse le  manche =plein gaz
Droite ou gauche pour la direction (frein à droite ou a gauche)

En paramoteur il n'y a pas de profondeur se sont les gaz qui font faire monter ou descendre
le model.

A+

Hors ligne wilga3

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: octobre 10, 2019, 10:01:59 am »
Bonjour,
 Merci pour tes réponses, j'ai bien tout compris. Pour le manche de gauche, je vais tirer pour descendre et si ça me pertube j'inve rserai sur la radio.Pour les mixages du manche de gauche sur le manche de droite(bras) j'ai posé cette question car en aéromodélisme (avion, planeur) le manche de gauche à toujours un servo d'attribué(pour  la profondeur) et je n'ai jamais effectué de mixage d'un manche sans servo sur un autre manche.
Dans ma région, c'est tout plat et au club si on fait du planeur, on se sert des pompes et pour redescendre en catastrophe on met tout à gauche ou à droite.
question
peux  t on se laisser embarquer par une pompe avec un paramoteur au point d'être en difficulté pour descendre et pire de perdre son paramoteur. Au fait : mon niveau est débutant lâché et toujours pas doué, et cela fait des années que ça dure(le pas doué). Mon terrain c'est les ailes andégaves on est FFAM tu peux le voir sur internet.

A+

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: octobre 10, 2019, 11:18:46 am »
Bonjour

Tu as écrit :   Pour le manche de gauche, je vais tirer pour descendre

Comme je l'ai déjà écrit il n'y a pas de gouverne de profondeur sur l'aile, tirer le manche de gauche (en mode 1) c'est freiner l'aile et cela peut provoquer à un décrochage si tu en abuse. Pas vraiment sympa si tu est haut.
Moi qui me considère encore comme un débutant, je n'utilise le frein qu'au dernier moment lors de l'atterrissage et très près du sol.

Pour descendre il suffit simplement de réduire plus ou moins les gaz (manche de droite en mode 1) et ton aile va descendre toute seule, Sauf évidement si tu es pris dans une ascendance mais là je ne suis pas assez qualifié pour répondre.

A+

Hors ligne gibonhom

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: octobre 10, 2019, 03:02:22 pm »
bonsoir tous

juste pour répondre a Girondin ....Comme avec un planeur, si tu es pris dans une forte ascendance, il faut transiter le plus rapidement possible c'est a dire choisir une direction en ligne droite et la suivre jusqu'a ce que tu sortes de la pompe ... en effet les ascendances sont des cheminées plus ou moins larges ou l'air est plus chaud ce qui t'entraine vers le haut ....cette cheminée reste rarement en place, elle se déplace généralement plus ou moins vite poussée par le vent ambiant ... il faut donc tirer droit pour en sortir ...
bons vols et bonnes pompes a tous

Hors ligne Alain1313

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: octobre 10, 2019, 05:44:56 pm »
Pour compléter et être très clair, OUI on peut être pris dans une pompe ascendante.
Oui au pire on peut perdre son paramoteur.
Donc toujours être attentif, surtout lorsqu'on est haut, au mouvement du paramoteur.
La télémétrie peut aussi aider par l'affichage sur l'émetteur, et aussi les alertes sonores (bip au delà d'une certaine vitesse de montée, bip lorsqu'on atteint une certaine hauteur,.....)
Oui, il faut tirer droit pour essayer de sortir de la pompe, on peut aussi tenter d'engager une série de virages serrés pour faire descendre.
Important, surtout ne pas remettre les gaz, ça amplifierait le mouvement ascendant.
Concernant le fait de freiner avec les deux bras, comme déjà dit, si trop fort ça peut provoquer le décrochage de l'aile, mais on peut quand même s'en servir lorsqu'on est haut en dosant avec le manche afin d'engager la descente.
Le décrochage, quand on le provoque lorsqu'on est haut, peut servir, à s'entrainer à avoir les bons réflexes lorsque celui ci arrivera alors qu'on a rien demandé...ou lorsque une oreille se referme sans crier gare et qu'elle tarde à se regonfler. En effet, une fois l'aile décrochée et fermée sur les côtés, on relâche doucement le manche afin qu'elle se regonfle et retrouve sa portance.