Bonjour,
Je confirme, car nous avons eu des infos au club, le dispositif de signalement est toujours en phase d'essais et donc pas encore en vente. Selon la catégorie de tes modèles, tu peux avoir plusieurs dispositif (un par catégorie de poids).
Moi qui suis licencié, je vole au club et de temps en temps comme toi "librement", je devrai équiper mes modèles au dessus de 800gr d'un transpondeur.
Le marquage est obligatoire (depuis le début), il doit être lisible à 30cm sans "démontage" de l'aéronef.
Et il faut avoir sur soi le certificat de la formation et le papier d'enregistrement des modèles, format papier ou numérique (copie dans le téléphone mobile par exemple).
Nous ne sommes pas des délinquants terroristes, ce sont ceux qui font les idiots (pour rester poli) avec leur drônes en volant n'importe où ou en survolant des zones sensibles qui font que c'est nous, modélistes, qui "trinquont" malheureusement.
Mais j'avoue que c'est "gonflant" de devoir subir tout ça pour pratiquer notre loisir.