Discussion générale > Le Bistrot du Rc Parapentiste

loi "drones"

(1/3) > >>

Girondin:
Bonjour à tous

Suite à la parution récente des décrets "loi drones" au journal officiel mais qui en réalité concerne tout modèle volant télécommandé j'ai passé hier le test et obtenu mon attestation. J'en ai profité pour enregistrer mon aile.

C'est relativement simple et permet d'être en règle avec la réglementation en vigueur.

Laurent 62:
Bonjour,

Peux tu STP nous rappeler rapidement les règles

Alain1392:
Voici le lien vers le portail public des utilisateurs d'Aéronefs Télépilotés:

https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login

Vous y trouverez tous les renseignements sur la loi "drones" ainsi que la possibilité de créer un compte afin d'enregistrer vos modèles, de se former, etc...

Girondin:
Bonjour

En fait c'est assez simple, si le poids dépasse 800 Gr en ordre de vol on doit avoir une attestation de formation et une inscription du modele sur le site afin d'avoir un numéro qui devra être apposé sur le modele. Attention des contrôles sont prévus et l'amende est salée.

Pour obtenir l'attestation il y a trois étapes :
- visionner des modules reprenant l'essentiel de la réglementation ou l'on retrouve les réponses pour le test.
- faire un premier test de ses connaissance à blanc
- l'examen par lui même qui consiste à répondre à 20 questions avec des choix multiples (1 ou plusieurs réponses possibles), 0 fautes obligatoire

On peut recommencer autant de fois que l'on veux et c'est pas méchant.
Quand on a 20 bonnes réponses on peut télécharger l'attestation

Ensuite il faut enregistrer 1 ou plusieurs modèles sur le site

Cette nouvelle législation est valable que l'on vole dans un club ou hors d'un club.

A mon avis c'est pas vraiment efficace car un membre d'un club qui a les bonnes réponses peut aider les autres à obtenir l'attestation, encore une loi qui ne sert pas à grand chose.

Girondin:
J'ai oublié qu'en plus du téléchargement de l'attestation il faut télécharger l'extrait d'enregistrement du modèle.
Les deux documents doivent être présentés en cas de contrôle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique