Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Impossible d avancé face aux vent !!!  (Lu 196 fois)

Hors ligne aurelien

• Rc Parapentiste
  • **
Impossible d avancé face aux vent !!!
« le: juillet 16, 2018, 10:36:01 pm »
Bonjour, apres plusieurs vol desserre resserré les freins mettre plus de lest rien y fait il n avance pas ??? Pourtant encore ce soir vent presque nul rien y fait ! Je vol avec un backpack m et une voile hybride 1/8 merci pour vos retours

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Impossible d avancé face aux vent !!!
« Réponse #1 le: juillet 17, 2018, 11:00:45 pm »
Salut Aurélien,
Ah, ah, voilà un problème qui ne devrait pas se produire. Pour t'aider, il me faut quelques infos supplémentaires importantes.

1 Quel est le poids de ta machine en ordre de vol, sans lestage?
2 Quelle motorisation as-tu? (puissance du moteur et KV, type d'accus 3S / 4S / 6S, taille et type d'hélice 2 pales ou tripale)

Ensuite il y a deux paramètres qui sont très importants:
1 L'équilibrage de ton châssis.
2 La tension des freins.
Pour voler dans des conditions les plus optimales possible, ces deux paramètres sont très importants.
Pour une machine bien équilibrée, ton châssis dois faire un angle positif par rapport à un sol horizontal, pour vérifier celà, il faut soulever ta machine (en ordre de vol) par les élévateurs, 10 degrés me semble une valeur correcte. C'est à peu près ce que je mets sur mes machines.
La tension des freins est capitale. Rappelle-toi que tu voleras toujours mieux freins détendus que trop tendus. La seule règle à respecter impérativement:
les bras de servos en position maxi basse, la voile ne doit pas gonfler. (test des deux gonflages)

Si tu réunis tous ces paramètres, ta machine doit voler sans problèmes. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème quelque part qu'il faudra élucider.
Je te souhaite de réussir et beaucoup de bons vols. Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Luc  Diver66

Hors ligne aurelien

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: juillet 18, 2018, 10:46:33 pm »
Salut Luc, merci de ta réponse je les pesés en ordre de marche avec lest ce soir il indiqué 2,700 . Je repeserai demain sans lest  pour l inclinaison ça me paraît bon de toute façon je suis aux derniers trou 😕 Pour la puissance aucune idée c est l ancien paramoteur de Mathieu donc je pense que c du Bon je vol en 3s 2600 je viens de réessayer ce soir ça avance doucement à 4/5 mètres du sol mais dès que je monte il me fait du surplace j ai changé d endroit pour essaye mais pas mieux. Maintenant savoir combien de pois maxi je peux emporté ? Merci de ta réponse bonne soirée

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: juillet 20, 2018, 12:54:25 pm »
Salut Aurélien

Toujours difficile d'évaluer la vitesse du vent au nez.
En partant du principe que ton hélice est montée dans le bon sens et qu'elle à la bonne taille, ce que tu décris ressemble à un manque de lest. Dans mon Hybrid 1.8 je montais jusqu'à 4 kg pour un vent mesuré à 20 km/h. Au delà je volais avec autre chose. 2.8 kg est un minimum pour un vent quasi nul.
Même si ton moteur était trop juste tu pourrais avancer mais sans pouvoir trop monter. Essaie avec plus de poids il n'y a pas d'inconvénient et ça décollera toujours.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: juillet 22, 2018, 03:23:38 pm »
Salut Aurélien,

Voilà une bonne réponse de Laurent. Je suis tout à fait d'accord avec lui, ton problème ressemble bien à un manque de poids. Si tous les éléments dont je t'ai parlés dans mon dernier post sont réunis, je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne volerait pas. As-tu pesé ta machine en ordre de vol et sans lest?
Il me semble que c'est le paramètre déterminant pour que tu puisses voler.
Maintenant, je vais te donner une idée qui pourrait être intéressante. Je sais que je vais peut-être faire grincer les dents de certains membres du forum mais les essais se montrent parfois intéressants et surprenants. Quand j'ai commencé à voler, il y a maintenant presque trois ans, le challenge était de taille puisque j'avais décidé de faire moi-même mes machines. Les débuts ont été difficiles mais maintenant, je vole avec une moyenne de 6 ou 7 vols sur une matinée de 3h 30 environ. Donc tu peux faire la même chose sans problèmes.
Mais je reviens sur l'idée, plutôt sur l'essai que je te propose. J'avais un peu comme toi, avec mon Oxy 1.5, ce problème de pénétration dans l'air. Je trouvais qu'elle avançait mal, notamment quand le vent était plus soutenu. Il y a quelque temps, environ 6 mois, j'ai décidé, comme ça sur le terrain de tirer sur les A. (ce qui n'est pas normal avec cette voile, je le précise bien) C'est un peu barbare comme définition je te l'accorde surtout pour moi à mes tous débuts. Pour vulgariser un peu, "tirer sur les A" veut dire en fait qu'il faut raccourcir sur les élévateurs le brin qui maintien les suspentes du bord d'attaque de la voile. Pour simplifier c'est le premier brin de l'élévateur qui maintient  les trois suspentes A1 A2 A3 situé en premier quand tu regardes ta machine de face, élévateurs vers toi. Rien de bien compliqué finalement. (je t'ai joint le plan de suspentage de la voile, lien en bas à suivre)
J'ai donc raccourci les A sur mon Oxy, pas de beaucoup, environ 1cm. Oh, miracle, c'était meilleur et je vole depuis avec et dans ces conditions et sans aucuns problèmes, et en plus mon Oxy a pas mal baroudée, j'ai 6 rib hs dessus (rib: support de suspentes cousus sur l'aile, c'est la définition que j'en ai), ce qui ne l'empêche pas de voler. Juste pour l'anecdote, j'ai même fait mon dernier vol en date avec une suspente dont la boucle avait
lâché. J'avais bien remarqué sur la voile cette boursouflure mais comme tout se passait bien, j'ai continué tranquillement mon vol. Ce n'est que quand je me suis posé que j'ai vu la suspente pendouiller.
Je te propose de faire de même sur ta voile. Rassure-toi, tu ne risques rien. Ce n'est qu'un essai ponctuel et si ce n'est pas bon, tu reviens en configuration standard en quelques secondes à l'aide d'une petite pince coupante. (outil indispensable dans la boite de terrain)
Voici comment diminuer de 1cm le brin des élévateurs A: il suffit d'une "civelle" dans le jargon des électros. En fait il s'agit d'une petite attache plastique, un mini rilsan que tu trouves facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Tu la places comme sur la photo. Il faut naturellement poser une attache sur les brins A gauche et droite des élévateurs et c'est terminé, c'est prêt à voler.
Si tu décides de tenter cet essai, je serais heureux de connaître le résultat. Et j'attends aussi ta réponse pour le poids.
Justement, en ce qui concerne le poids d'une machine, dis-toi bien qu'il est toujours préférable d' être un peu plus lourd que trop léger. l'Hybrid est largement capable de tenir les 4,5 kg. Ce n'est pas pour autant qu'il faut voler à ce poids si par exemple tu n'as pas de vent. Je ne connais pas l'hybrid, mais je pense que 2,5 kg par vent nul doit être un bon deal. J'ai déjà volé avec mon Oxy 1.5 à 3,5 kg sans aucuns problèmes avec ma plus grosse machine avec cam embarquée.
J'espère que tu trouveras le bon réglage pour ta macine. Bonne journée ensolleillée, bons vols et à bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

PS: Tu trouveras ici: plan de suspentage Hybrid 1.8, le tirage des A, réglage des freins (point noir sur suspente des freins) lien à suive:

https://drive.google.com/drive/folders/118QABC7NNO3tZfKSYTIMhD_gn8w_0ykO?usp=sharing

Hors ligne aurelien

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: juillet 22, 2018, 10:55:04 pm »
Yo merci pour vos réponses après plusieurs réglages et bidouillages ça vol et plutôt pas mal je suis passé à 3,8 kilo et là  top par contre dernier vol plus de vent au décollage et la deux gamelle et la je me suis dit il faut lancé comme mon ancienne voile la 1.2r assez fort la go nikel par contre j ai prit un thermique et pour me Sortir de la oufti mais bon on apprend de c et erreurs encore merci pour vos aide 😜 À bientôt

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: juillet 23, 2018, 10:09:50 am »
Salut Aurélien,
Je suis ravi pour toi. C'était donc bien un problème de poids. Néanmoins, si tu es curieux, fait donc l'essai de raccourcir tes A, juste pour le fun et pour voir si cela n’améliorerait pas encore la pénétration dans l'air. Si tu fais cet essai, tiens-moi au courant du résultat, ça serait très sympath de ta part.
je te souhaite beaucoup de journées ensoleillées et de très bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.