Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Technique pour bien monter !  (Lu 168 fois)

Hors ligne Christophe42

• Rc Parapentiste
  • **
Technique pour bien monter !
« le: mai 17, 2018, 02:51:25 pm »
Bonjour,

Je viens de passer par la case "présentation" et je me permets de venir ouvrir mon premier post. Comme expliqué dans mon message de présentation, j'ai un tout petit peu d'expérience avec les modèles Opale. Je cherche aujourd'hui a découvrir en profondeur toutes les subtilités de cette discipline.

Ma première question serait la suivante : quelle est la meilleure technique pour prendre facilement de l'altitude en plaine avec un paramoteur ? Voici mon retour d'expérience de néophyte : la ligne droite, c'est pas top.... les 8 face au vent, c'est mieux..... les virages serrés avec pas mal de moteur, ça marche bien.... mettre un peu de frein face au vent, j'ai l'impression que ça aide.... Bref je voudrais bien connaître la meilleure technique....

Dans le même esprit, je n'ai pas trouvé de post "Pilotage" dans les différentes phase de vol (j'ai par contre trouvé une super explication sur les manoeuvres). Si certains se sentent le courage de donner ces infos, je suis preneur ;-).

En vous remerciant d'avance
Amitiés
Christophe

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
Re : Technique pour bien monter !
« Réponse #1 le: mai 18, 2018, 02:03:40 pm »
Bonjour Christophe

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue dans cette discipline bien sympathique qui délivre énormément de plaisir sans stress... enfin une fois que l'on a acquis les bases.
Pour répondre tout de suite à ta seconde question, il semblerait que tu voles déjà, donc tu as les bases, c'est en pratiquant et essayant de nouvelles choses que tu apprendras.
Pour la première, comment monter rapidement il n'y a pas vraiment de technique. Certes les virages serrés sont techniques à réaliser et demandent de la puissance et permettent de monter un peu plus vite. Vu du bas c'est sympa à voir.
Ce qui m'amène effectivement a dire que pour monter plus vite, il faut de la puissance pour compenser le lest que l'on devra ajouter si le vent forcit.
Premier point on monte plus vite si on est plus léger donc si il y a peu de vent.
Après l'aérologie du site y est pour beaucoup.
Si des arbres ou légers reliefs perturbent le site, tu auras beaucoup de mal à monter tant que tu ne seras pas passé au dessus de la zone de turbulences.
La température, c'est bien connu les masses d'air chaud montent donc toi aussi plus facilement.
L'altitude, au delà des 100 m ça devient tout calme et ça monte mieux, surtout si tu arrives dans des thermiques.

voilà il ne reste plus qu'à essayer

bons vols