Difficile de te donner une idée exacte du poids à adopter.
Quand on parle de vitesse de vent, c'est qu'elle a été relevée avec un anémomètre sinon bien malin celui qui peut la donner en levant le majeur.
Cela dépend du type de vol et de l’aérologie de ton site.
Si tu voles à 20 mètres maxi pas besoin de charger outre mesure.
Si tu voles dans une pente même avec le moteur pas besoin de charger non plus.
Maintenant si tu fais du vol de plaine et que tu as besoins de monter à 100-150 m d'altitude il faut anticiper la force du vent que tu vas rencontrer là haut.
Perso en plaine, je vole en altitude à la recherche des thermiques.
A l'époque de mon Hybrid 1.8 je m'étais fait une table en tenant compte de la vitesse du vent mesurée au sol.
Attention ceci n'est pas une science exacte mais simplement à titre indicatif.
indoor vent nul 5 km/h 10 km/h 15 km/h 20 km/h
1.8 kg 2.3 kg 2.8 kg 3.2 kg 3.6 kg 4.0 - 4.2 kg
De toutes façons, il vaut mieux charger que partir trop léger.
Trop léger, là haut, tu vas reculer et devoir faire preuve de sang froid pour revenir au point de départ.
Trop lourd, tu consommes un peu plus pour monter mais tu avances toujours, une fois là haut si tu ne trouves pas de thermiques tu redescends un peu plus vite mais tu restes maître de ton aile. Tu peux toujours retirer 200 g au vol suivant.