Discussion générale > Le Bistrot du Rc Parapentiste

Hybrid 1.8 + BackPack M3+ Max

(1/3) > >>

FlyBoy37:
Bonjour,
Etant équipé d'une Hybrid 1.8 ; d'un backpack M3 et d'un pilote Max, j'aurais besoin de précisions.

De combien de degré doit-être incliné le BackPack ? (en ce moment, je suis aux environs de 7-10° )

Ce soir, j'ai effectué des essais avec un vent moyen au sol de 7 à 11 km/h ; peut être 20km/h en altitude ; vent irrégulier...
J'ai mis tous les lests du kit, (l'accu est un 5000) mais cela semblait insuffisant ; la voile avançait très péniblement et se baladais pas mal...
Vent trop fort pour cette voile ?
Ou quel poids pour voler dans ces conditions ?
Merci
Cdlt.

Laurent 62:
Bonjour
Comme tu le décris très bien le vent est plus important dès que l'on prend de l'altitude. C'est pourquoi il faut surlester par rapport au ressenti au sol. Je pense que tu n'e l'étais pas assez.
Le kit de base d'environ 500 g est insuffisant. Je te conseille d'utiliser du plomb ce sera moins volumineux dans la sellette. Avec 20 km de vent j'avais un poids en vol de 4 kg. Ça devient un maximum car après ce n'est plus très amusant.

FlyBoy37:
Bonsoir,
Que su soit sur la plage ou sur ce forum, Laurent répond toujours présent lorsque l'on besoin d'aide. Respect.

FlyBoy37:
Bonjour,

Avec la config Opale, je suis 2820 gr ; d'après vos expériences avec cette voile, quel vent max pour ce poids ?
Merci.
Cdlt.

Laurent 62:
Difficile de te donner une idée exacte du poids à adopter.
Quand on parle de vitesse de vent, c'est qu'elle a été relevée avec un anémomètre sinon bien malin celui qui peut la donner en levant le majeur.
Cela dépend du type de vol et de l’aérologie de ton site.
Si tu voles à 20 mètres maxi pas besoin de charger outre mesure.
Si tu voles dans une pente même avec le moteur pas besoin de charger non plus.
Maintenant si tu fais du vol de plaine et que tu as besoins de monter à 100-150 m d'altitude il faut anticiper la force du vent que tu vas rencontrer là haut.
Perso en plaine, je vole en altitude à la recherche des thermiques.
A l'époque de mon Hybrid 1.8 je m'étais fait une table en tenant compte de la vitesse du vent mesurée au sol.
Attention ceci n'est pas une science exacte mais simplement à titre indicatif.

indoor    vent  nul    5 km/h   10 km/h   15 km/h   20 km/h
1.8 kg   2.3 kg   2.8 kg   3.2 kg   3.6 kg   4.0 - 4.2 kg

De toutes façons, il vaut mieux charger que partir trop léger.
Trop léger, là haut, tu vas reculer et devoir faire preuve de sang froid pour revenir au point de départ.
Trop lourd, tu consommes un peu plus pour monter mais tu avances toujours, une fois là haut si tu ne trouves pas de thermiques tu redescends un peu plus vite mais tu restes maître de ton aile. Tu peux toujours retirer 200 g au vol suivant. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique