Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Une aile alsacienne  (Lu 7865 fois)

Hors ligne GuiGeek68

• Backpack M3 - Hybrid 1.8 - Motorisation 380W
  • Rc Parapentiste
  • **
Une aile alsacienne
« le: avril 16, 2018, 11:03:20 pm »
Il vous manquait une aile alsacienne pour compléter la team : me voilà !
Moi c’est Guillaume, 35 ans et totalement novice en la matière.

J’ai des amis dronistes, mais passée l’exaltation des premiers loopings, on se rend vite compte que rien ne surpasse la grâce que peut avoir une aile dans le ciel :)

Voilà des mois que j’hésite et que je savais pertinemment que j’allais craquer tôt ou tard : c’est désormais chose faite ! Mon backpack M3 est en route avec une belle hybride 1.8.

Y a-t-il d’autres alsaciens (Mulhouse) par ici ?

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
Re : Une aile alsacienne
« Réponse #1 le: avril 19, 2018, 09:18:03 am »
Salut

Bienvenue à toi :)

Avec ce combo, tu ne pourras que t'éclater. C'est vraiment top pour débuter.
Il doit y avoir quelques Alsaciens par ici :)

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7, Infinity
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: avril 19, 2018, 08:36:27 pm »
Bienvenue dans notre discipline .
Ta présentation est très  pertinente et très  réaliste de ce nous éprouvons.
Ça m'arrive de voler le soir lors de mes déplacements pro sur Ottrott ou Grendelbruch.
Très bon choix je me suis régalé avec l'hybridation 1.8

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: avril 19, 2018, 08:47:02 pm »
Bienvenue à toi  Guillaume

Hors ligne GuiGeek68

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: avril 25, 2018, 08:56:10 am »
Merci pour votre accueil !

@Laurent 62, je vois que tu connais les coins sympas de l'Alsace ;-)

J'ai pris un peu plus de temps que prévu mais ça y est, la bête est montée ! J'ai testé pour m'assurer que motorisation et servos fonctionnent comme prévu, tout semble nickel. La motorisation semble vraiment décoiffer !!! :-)

Il ne me reste plus qu'à fixer proprement les câbles et je serai prêt !
J'ai fixé le contrôleur de vitesse à l'arrière du backpack. Mais il me reste maintenant le récepteur, le mixer et puis du surplus de câble de servo, donc une belle petite pelote.

Quelle serait l'astuce ? Une gaine tressée pour maintenir le tout, autre chose ? Bien entendu je suis preneur si vous avez de l'image pour illustrer.

D'avance merci !

Hors ligne Marmotte

• Rc Parapentiste
  • **
  • 1.8+ben+M3 / 1.1+XS / 0.5+XXS
« Réponse #5 le: avril 26, 2018, 12:46:44 pm »
Bonjour Guillaume,

Je viens de recevoir au début de l'année moi aussi mon Ben, fière de lui sur son chassis M3, et sa voile Hybride 1.8 .

J'ai réglé le problème des fils comme ceci:
 - Ventre de Ben Mixer
 - Entre le pilote et la sellette Recepteur
 - Dans la selette avec l'accu le variateur.

Vue que je vais faire du paramoteur et de la pente, ça m'évite de fixer le variateur sur le Chassis. Au niveau refroidissement je sais pas si c'est très bon...

Hors ligne GuiGeek68

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: avril 26, 2018, 01:16:16 pm »
Merci pour ce retour Marmotte !

Mon cas est légèrement différent, je n'ai pas de pilote, simplement le support servo. Du coup j'envisageais de mettre la partie électronique dans un petit boitier format carte de visite histoire de protéger et de rendre tout ça un peu plus esthétique, donc directement fixé sur le backpack.

Evidemment, l'ami Ben me tente bien aussi, mais ce sera probablement pour plus tard. Pour l'heure, la météo alsacienne est assez capricieuse et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mon premier vol :(

Hors ligne Marmotte

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: avril 26, 2018, 03:46:23 pm »
Ha ben , je pense que une petite boite ça le fait.

Tu peux camoufler ça dans une petite peluches aussi, comme ça il surveillera tes servos  ;) :)

PS: le faite d'utiliser un nounours  à des fin aéronautique n'est en aucun cas un mauvais traitement animal...

J'ai fais les premiers tests de gonflage, mais pas encore laché la bête  ;D

Romain

Hors ligne GuiGeek68

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: avril 26, 2018, 07:49:38 pm »
Et ça donne quoi tes tests, compliqué d’obtenir le bon réglage des freins pour que l’aile gonfle comme il faut ?

Hors ligne Marmotte

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: avril 27, 2018, 12:36:24 pm »
La voile se gonfle bien :) je suis monté deux trois fois En position.

Il n'y avait presque pas assez de vent et je suis curieux des prochains test ;)

Hors ligne GuiGeek68

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: avril 27, 2018, 08:37:45 pm »
Eh bien moi, c’était l’inverse.

Je déballe l’aile, je me retrouve d’abord face à de jolis emmêlements : ma bête noire !
Au bout de longues minutes, jarrive à tout démêler.

C’est parti pour le réglage des freins. Je suis les instructions, ça parait pas mal, on teste !
Et là, je dois avouer que je m’en suis fait peur, je ne m’attendais pas à une telle puissance de l’aile. Elle gonfle d’un coup sec face au vent, j’ai cru partir avec, il s’en est fallu de peu pour que le backpack s’envole sans même avoir le temps de tester les freins.

Je parviens difficilement à la reposer au sol. Frein à fond, ça gonfle malgré tout, même si plus timidement. Je règle à nouveau les freins, cette fois-ci c’est bon, l’aile ne gonfle plus.

Pour autant, j’ai pas osé tenter le vol. Le vent était capricieux avec des bourrasques, pour une première ça me semblait trop risqué de tenter dans de telles conditions. Pour être franc, j’avais peur de ne plus jamais toucher terre si je lâchais l’engin. Je préfère tenter une prochaine fois avec moins de vent.

Par contre, une fois l’aile gonflée et bien en l’air, c’est normal que malgré l’actionnement des freins ça continue de tirer, même si c’est moins franchement ?

Hors ligne GuiGeek68

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: avril 28, 2018, 04:20:12 pm »
D’ailleurs la question que je me pose c’est comment atterrir ?

Depuis l’experience d’hier, je n’ai plus aucun doute sur le décollage, il est évident que pour ce qui est de voler, ça va voler.

Par contre, comment garantir le retour sur le plancher des vaches ?
Je sais qu’on dit que tout ce qui monte finit toujours par redescendre mais j’ai un doute depuis hier 😂

Hors ligne Marmotte

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #12 le: avril 30, 2018, 03:55:27 pm »
Si il y a un gentil modérateur qui passe par-là. il pourra peut-être nous répondre et je sais pas si on aurait pût ouvrir une discussion dans la section Bistrot pour que les possesseurs d'une hybride 1.8 puissent nous aider.

Je sais pas combien de vent tu avais, mais le fait que la voile se ferme pas au coup de frein à fond et que tu te retrouve avec une torche, cela me rassure. c'est vrai que ça serait sympa de savoir si ça redescend facilement... :o

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7, Infinity
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #13 le: avril 30, 2018, 07:54:05 pm »
Rassurrez vous, tant que vous n'allez pas titiller les thermiques tout là haut ça redescend toujours.
Il est évident qu'au début vous ne poserez pas à vos pieds ou dans le creux de la main.
La règle de base est de lester quand le vent forcit. Si vous êtes trop léger l'aile va reculer dès le lâché. A ce moment si vous mettez trop de gaz pour compenser c'est la gamelle suite  au cabrage.
Pour les freins le test de gonflage est indispensable. Essayez de maintenir votre aile gonflée au dessus de votre tête. Les freins doivent être légèrement amples sans plus en faisant une legere flèche. S'ils sont trop tendus le bord de fuite sera légèrement pincé et l'aile fera un helico au moteur face au vent.
Pour un gonflage à coup sûr,  bien positionner la voile au sol. Tirez un petit coup sec à l'horizontal il ne reste plus qu'à accompagner la montée sans jeter et c'est parti.  Sans vent il faut simplement tirer sec un peu plus fort.
Aller entrainez vous au gonflage avant de vouloir mettre le moteur. L'hybrid est une aile facile patience et détermination feront le reste.
Un paramoteur se pilote tout en douceur et anticipation.
Bord d'attaque de l'hélice vers l'avant et rotation dans le sens horaire vu de l'arrière.

Hors ligne Laurent 62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #14 le: avril 30, 2018, 08:00:06 pm »