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Auteur Sujet: Motorisation et porte hélice  (Lu 523 fois)

Hors ligne Girondin

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Motorisation et porte hélice
« le: février 25, 2018, 08:31:16 am »
Bonjour à tous

Motorisation trike L  Dualsky XM4255EA-5

Sauf erreur de ma part, le moteur vu de l'arrière doit tourner dans le sens horaire et doit être equipé d'une hélice de traction. L'écrou d'hélice pour éviter des desserrages involontaires devrait se serrer dans le sens inverse (anti horaire ou pas à gauche).

Le porte hélice fourni avec le moteur par Opale a un pas de vis à droite ou horaire
ce qui ne serait pas bon.
Avec ce porte hélice il faudrait faire tourner le moteur dans le sens anti horaire mais dans ce cas il faudrait une hélice de propulsion.

Bon ou mauvais raisonnement ? à vous de le rire.

Bon dimanche

 

Hors ligne Diver66

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #1 le: février 26, 2018, 09:36:02 am »
Salut Yves,

Ne te pose pas trop de questions non plus. Je te confirme que le moteur tourne bien sens horaire (machine vue de l'arrière) et que le pas de vis du porte hélice est un pas standard à droite, serrage normal. L'hélice est tout ce qu'il y a de standard aussi, c'est à dire, traction comme pour un moteur d'avion.
Depuis que je vole, je n'ai jamais eu un seul desserrage d'hélice. Donc cool, ça va voler tranquille.
A bientôt, tu donnes des nouvelles.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
Luc Diver66.

PS: juste un truc, si vraiment tu crains un desserrage de l'écrou de blocage d'hélice, tu peux toujours mettre un écrou "nylstop" mais se n'est vraiment pas nécessaire.
« Modifié: février 26, 2018, 09:40:48 am par Diver66 »

Hors ligne Girondin

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #2 le: février 26, 2018, 10:08:30 am »
Bonjour Luc

Merci pour ta réponse.
Je me pose peut être trop de questions, mais c'est aussi une question de logique et de mécanique.
Les moteurs thermiques tournent dans le sens anti horaire avec un pas standard à droite. Pas de risque de perte d'hélice en vol.
Pour les moteurs électriques tu as le choix soit CW ou CCW avec des pas de serrage d'hélice inversés par rapport à la rotation que tu auras choisi du moteur.
A mon avis ce n'est pas simplement pour faire joli.

Pour le soleil il est présent mais avec un bon froid piquant avec du vent.

Bonne journée à toi
cordialement
Yves

Hors ligne gibonhom

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #3 le: février 27, 2018, 03:51:48 am »
la question est judicieuse ... il est nettement plus sécurisant de savoir que l'écrou maintenant l'hélice ne peut se desserrer quand le moteur est en rotation ... ce qui peut arriver si l'on a mal serré ce dernier lors d'une intervention ... on remédie facilement au problème en choisissant l'hélice qui convient  (CW ou CCW) ...on choisi alors le sens le rotation moteur qui convient au porte hélice ....

Hors ligne Girondin

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #4 le: mars 02, 2018, 05:34:24 pm »
Merci Gibonhom pour ta participation.

Je pense faire un test avec une tripale propulsive 13x6 ou 13x7 à la place de la bipale 14x7.
J'ai cru comprendre après la lecture de nombreux articles qu'il fallait diminuer le diamètre de 1 pouce en tripale pour une consommation égale.......
Quelqu'un peut il me confirmer ?

Merci d'avance

Hors ligne Laurent 62

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #5 le: mars 02, 2018, 10:25:59 pm »
Bonjour Girondin

Pour cette catégorie de diamètre, je confirme. En générale on dit environ 10% de moins en conservant le même pas.

Hors ligne Girondin

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Re : Motorisation et porte hélice
« Réponse #6 le: mars 03, 2018, 07:43:17 am »
Merci Laurent

Donc une 13x7

Bon WE