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Anti couple trike L - moteur 1060w

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Girondin:
Bonjour

Encore une question de débutant.
 J'ai commencé le montage du trike L, pour le moteur doit on mettre de l'anti couple
si oui de quel coté ?

Merci à tous

Girondin:
Bonjour,

Personne pour répondre à ma question ?

Malheureusement le sujet n'est pas abordé dans la notice de montage du trike.

Diver66:
Salut Yves,

Pas de panique avec le couple moteur. Mais je te comprends car j'étais comme toi à mes débuts. C'est vrai que l'on se pose "much" questions.
Pour ta question concernant l'anti-couple moteur, c'est très simple, il n'y a rien à faire de particulier, du moins au départ, lors du montage de ton moteur sur ta machine. Ce n'est que lors de tes essais en vol que tu verras comment va se comporter ta machine. En fait, tu te rendras vite compte que le couple moteur n'est pas tellement sensible en vol jusqu'à je dirais, un peu plus de mi-gaz. Après, il peut se faire sentir un peu.
Quand ta machine sera en vol, tu verras de suite si elle va à droite ou à gauche. De par mon expérience de la chose, elle aura sans doute plutôt tendance à dériver à gauche. La première tentative de correction est d'utiliser le trim (soit à droite soit à gauche suivant le défaut) Si au débattement maxi tu n'as pas eu le résultat escompté, alors tu pourras intervenir sur le moteur en calant celui-ci avec des rondelles pour compenser la dérive de ta machine.
Je sais ce que tu vas me dire: on les met où les rondelles? Et bien normalement, si ta machine part à gauche, tu cales le moteur à droite (vue de l’arrière sens de marche) L'inverse si tu pars à droite. Pour une première approche, une seule rondelle intercalée entre le bâti machine et le support moteur, en haut et en bas du support.
Puis tu refais un essai.

Petite astuce pour voir dans quelle sens ta machine risque de partir en vol, c'est un test que je fais sur mes prototypes avant de les faire voler. Le problème pour toi, c'est que ton châssis est sur roues. Quand je fais ce test, je pose ma machine sur le sol en intercalant un tissu glissant (vieux pull en laine ou vieux t-shirt) entre le socle de la machine et le carrelage le plus glissant possible (le carrelage de la salle de séjour est parfait) et je fais tourner le moteur jusqu'à ce que la machine commence à bouger. Tu vois de suite dans quel sens elle va.
Mes machines non pas de roues à l'origine. Le chariot peut-être rapporté pour pouvoir décoller du sol, il s'adapte à toutes mes machines.
Pour faire ce test avec ton trike, étant donné qu'il est équipé de roues, il va rouler dès que tu vas mettre un filet de gaz et il n'est pas toujours évident de voir dans quel sens il va partir, sachant que le chariot peut le faire rouler, suivant le réglage des roues, à gauche ou à droite, sans pour autant que cela se vérifie en vol.
Tu poses ton trike comme je te l'ai dit sur un vieux pull en laine ou t-shirt, il suffit de bloquer la roue avant en retournant le bord du tissu. Si ce n'était pas suffisant, tu peux la bloquer par exemple avec du scotch. (la démonter pourrait sembler être une proposition intéressante mais cela change la position de la machine et le moteur devient piqueur, ce qui n'est pas bon pour le test)
 Le trike sera alors obligé de glisser pour avancer et tu devrais pouvoir observer la direction qu'il prendra. En plus avec la puissance ton moteur, aucun problèmes.

La fiabilité de ce test est relative mais souvent confirmée en vol. Après, tu pourras très bien avoir une dérive au sol à gauche, par exemple, sans pour autant avoir le même défaut en vol. C'est le cas de ma plus petite machine. Le test est positif à gauche et pourtant elle vole droit. (C'est l'exception qui confirme la règle)
 
Je pense donc que ce petit test ne donne qu'une idée de ce qui va (peut-être) se passer mais comme il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et notamment, bien sur, le couple moteur, le seul moyen de savoir vraiment comment va se comporter réellement ta machine en vol est de la faire voler.
Après tu apporteras les corrections qui s'imposent.
Voilà Yves, J'espère que j'ai répondu à ta question mais ne te soucie pas trop de ce problème de couple moteur car ta machine est importante et de fait, assez lourde, donc je pense que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
Je te souhaite de bons essais et essaie de faire ce petit test au sol, tu verras que c'est édifient. Je souhaiterais que tu me donnes tes commentaires.
Bonne journée ensoleillée et bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.

Girondin:
Bonjour Luc

Encore une réponse très détaillée de ta part.

Tu as certainement raison, il faut que l'ensemble soit en l'air pour se faire une idée des corrections éventuelles pour l'anti couple. Pour autant je retiens ton idée de faire glisser le chariot sur le sol ou peut être également suspendu avec deux ficelles ?

Pour mon histoire d'hélice, je pense par sécurité faire tourner le moteur dans le sens anti horaire (dans le sens contraire de l'écrou d'hélice). Dans se cas il me faut une hélice propulsive et je compte remplacer la 14x7 tractive par une tripale 13x6 propulsive.

Je me suis aperçu également que le moteur fourni n'étais pas celui prévu dans le descriptif de la motorisation du trike.
790 Kv et 1128 W préconisation en 4S hélice 14x4
Un mail au service contact d' Opale est resté sans réponse ?  Ca fait le 2em..........

Bonne journée à toi
Cordialement
Yves

mathieu:
Salut Yves

Désolé pour l'oublie de réponse, on est archi débordé en ce moment. Dans ces cas là, n'hésite pas à nous passer un coup de fils.
Pour l'anticouple, tu peux mettre l'équivalent d'une rondelle, mais ce n'est pas obligatoire sur ce type de chassis, tu peux t'en passer.

Bons vols ;)

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