Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Anti couple trike L - moteur 1060w  (Lu 640 fois)

Hors ligne Girondin

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Anti couple trike L - moteur 1060w
« le: février 22, 2018, 06:49:43 pm »
Bonjour

Encore une question de débutant.
 J'ai commencé le montage du trike L, pour le moteur doit on mettre de l'anti couple
si oui de quel coté ?

Merci à tous

Hors ligne Girondin

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #1 le: février 27, 2018, 07:37:00 am »
Bonjour,

Personne pour répondre à ma question ?

Malheureusement le sujet n'est pas abordé dans la notice de montage du trike.

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #2 le: février 28, 2018, 03:43:02 pm »
Salut Yves,

Pas de panique avec le couple moteur. Mais je te comprends car j'étais comme toi à mes débuts. C'est vrai que l'on se pose "much" questions.
Pour ta question concernant l'anti-couple moteur, c'est très simple, il n'y a rien à faire de particulier, du moins au départ, lors du montage de ton moteur sur ta machine. Ce n'est que lors de tes essais en vol que tu verras comment va se comporter ta machine. En fait, tu te rendras vite compte que le couple moteur n'est pas tellement sensible en vol jusqu'à je dirais, un peu plus de mi-gaz. Après, il peut se faire sentir un peu.
Quand ta machine sera en vol, tu verras de suite si elle va à droite ou à gauche. De par mon expérience de la chose, elle aura sans doute plutôt tendance à dériver à gauche. La première tentative de correction est d'utiliser le trim (soit à droite soit à gauche suivant le défaut) Si au débattement maxi tu n'as pas eu le résultat escompté, alors tu pourras intervenir sur le moteur en calant celui-ci avec des rondelles pour compenser la dérive de ta machine.
Je sais ce que tu vas me dire: on les met où les rondelles? Et bien normalement, si ta machine part à gauche, tu cales le moteur à droite (vue de l’arrière sens de marche) L'inverse si tu pars à droite. Pour une première approche, une seule rondelle intercalée entre le bâti machine et le support moteur, en haut et en bas du support.
Puis tu refais un essai.

Petite astuce pour voir dans quelle sens ta machine risque de partir en vol, c'est un test que je fais sur mes prototypes avant de les faire voler. Le problème pour toi, c'est que ton châssis est sur roues. Quand je fais ce test, je pose ma machine sur le sol en intercalant un tissu glissant (vieux pull en laine ou vieux t-shirt) entre le socle de la machine et le carrelage le plus glissant possible (le carrelage de la salle de séjour est parfait) et je fais tourner le moteur jusqu'à ce que la machine commence à bouger. Tu vois de suite dans quel sens elle va.
Mes machines non pas de roues à l'origine. Le chariot peut-être rapporté pour pouvoir décoller du sol, il s'adapte à toutes mes machines.
Pour faire ce test avec ton trike, étant donné qu'il est équipé de roues, il va rouler dès que tu vas mettre un filet de gaz et il n'est pas toujours évident de voir dans quel sens il va partir, sachant que le chariot peut le faire rouler, suivant le réglage des roues, à gauche ou à droite, sans pour autant que cela se vérifie en vol.
Tu poses ton trike comme je te l'ai dit sur un vieux pull en laine ou t-shirt, il suffit de bloquer la roue avant en retournant le bord du tissu. Si ce n'était pas suffisant, tu peux la bloquer par exemple avec du scotch. (la démonter pourrait sembler être une proposition intéressante mais cela change la position de la machine et le moteur devient piqueur, ce qui n'est pas bon pour le test)
 Le trike sera alors obligé de glisser pour avancer et tu devrais pouvoir observer la direction qu'il prendra. En plus avec la puissance ton moteur, aucun problèmes.

La fiabilité de ce test est relative mais souvent confirmée en vol. Après, tu pourras très bien avoir une dérive au sol à gauche, par exemple, sans pour autant avoir le même défaut en vol. C'est le cas de ma plus petite machine. Le test est positif à gauche et pourtant elle vole droit. (C'est l'exception qui confirme la règle)
 
Je pense donc que ce petit test ne donne qu'une idée de ce qui va (peut-être) se passer mais comme il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et notamment, bien sur, le couple moteur, le seul moyen de savoir vraiment comment va se comporter réellement ta machine en vol est de la faire voler.
Après tu apporteras les corrections qui s'imposent.
Voilà Yves, J'espère que j'ai répondu à ta question mais ne te soucie pas trop de ce problème de couple moteur car ta machine est importante et de fait, assez lourde, donc je pense que tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
Je te souhaite de bons essais et essaie de faire ce petit test au sol, tu verras que c'est édifient. Je souhaiterais que tu me donnes tes commentaires.
Bonne journée ensoleillée et bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Girondin

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #3 le: mars 01, 2018, 07:57:50 am »
Bonjour Luc

Encore une réponse très détaillée de ta part.

Tu as certainement raison, il faut que l'ensemble soit en l'air pour se faire une idée des corrections éventuelles pour l'anti couple. Pour autant je retiens ton idée de faire glisser le chariot sur le sol ou peut être également suspendu avec deux ficelles ?

Pour mon histoire d'hélice, je pense par sécurité faire tourner le moteur dans le sens anti horaire (dans le sens contraire de l'écrou d'hélice). Dans se cas il me faut une hélice propulsive et je compte remplacer la 14x7 tractive par une tripale 13x6 propulsive.

Je me suis aperçu également que le moteur fourni n'étais pas celui prévu dans le descriptif de la motorisation du trike.
790 Kv et 1128 W préconisation en 4S hélice 14x4
Un mail au service contact d' Opale est resté sans réponse ?  Ca fait le 2em..........

Bonne journée à toi
Cordialement
Yves

Hors ligne mathieu

  • Administrator
  • Rc Parapentiste
  • *****
  • Messages: 2432
    • Voir le profil
    • Opale Paramodels
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #4 le: mars 01, 2018, 09:05:04 am »
Salut Yves

Désolé pour l'oublie de réponse, on est archi débordé en ce moment. Dans ces cas là, n'hésite pas à nous passer un coup de fils.
Pour l'anticouple, tu peux mettre l'équivalent d'une rondelle, mais ce n'est pas obligatoire sur ce type de chassis, tu peux t'en passer.

Bons vols ;)

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #5 le: mars 01, 2018, 11:37:51 pm »
Salut Yves,

Tu as parfaitement saisi la situation, tu ne pourras confirmé le besoin d'anti-couple que sur un essai réel en vol.
Cependant le test du "glisser" peu être révélateur, c'est très facile à réaliser et ça donne une bonne idée sur la direction que pourrait prendre ta machine. Si tu fais ce test, merci de me communiquer tes impressions et si le résultat du test est confirmé en vol. Je pense que ça peut être intéressant et instructif pour tout le monde.

Ce qui correspond à "une suspension avec tes deux ficelles" s'appelle le test du portique. Les parapentistes grandeurs utilisent souvent cette technique pour régler leurs nacelles. Si j'ai bien compris, l'angle de l'hélice par rapport à l'incidence de la nacelle, mais je ne suis pas spécialiste grandeur, alors je pose un joker.

J'ai souvent fait ce test à mes tous débuts et toutes mes machines ont été testées pour faire des essais au plus près de la réalité.

Ce test permet de vérifier quelques points intéressants:  le bon sens de rotation de l' hélice et la puissance du moteur. Il permet aussi de vérifié la stabilité de ta machine ce qui n'était pas inintéressant pour moi, étant donné que j'ai fabriqué toutes mes machines. Un point quand même important, tu peux voir la meilleure stabilité de ta machine à une vitesse donnée, là ou ta machine sera en équilibre le plus près possible du parfait, sans effets de "dandinements" de gauche à droite. Mais ce test ne donne pas d'info sur le couple moteur car tu verras que plus on augmente la vitesse, plus la machine à tendance à onduler ou dandiner.

Un autre point important, tu peux caler l'assiette de ta machine à la perfection en positionnant tes batteries en conditions de vol. Il n'y plus qu'à mettre les manilles des élévateurs à la même place et ta machine sera super
calée. Et c'est très intéressant pour toi pour le calage de l'angle du train d'atterrissage. L'angle est à peu près de 10 degrés environ. Le trike L à cinq points d'attache pour les élévateurs, donc tu pourras équilibrer parfaitement ta machine.
J'avais des photos d'une de mes machine en position sur le "portique" qui en fait n'en est pas un, mais simplement deux crochets de vélos dans mon garage sur lesquels j'ai passé une cordelette (diamètre 5 mm environ) la machine est suspendue à chaque extrémité de la corde.  Deux tours morts (un de chaque coté) sur les crochets permettent de faire glisser la corde pour ajuster la position horizontale de la machine. C'est d'une simplicité incroyable.

Maintenant, ce qu'il faut te dire, c'est que tu vas travailler avec une machine et une voile qui viennent de chez Opale. Un gage de qualité, assurément. C'est du très bon matos que je connais bien, surtout au niveau des voiles, pour en posséder deux qui volent  parfaitement bien.(malgré les dommages que j'ai infligés à mon Oxy)  Pour les châssis, c'est différent, je ne les connais pas et je n'ai jamais piloté un de leurs modèles mais je suis persuadé que la qualité sera là et que leurs machines sont faites pour donner tout leur potentiel en vol. Donc pas d'inquiétudes à avoir. Règle bien ta machine et le résultat sera là, j'en suis sur. Je n'ai pas par habitude de faire de la pub mais quand le matériel donne satisfaction, il faut le dire.

Concernant tes craintes quant à la rotation du moteur, elles ne sont vraiment pas justifiées. Moi perso, je ne ferais pas ce que tu proposes.
Rester simple est toujours le mieux et surtout rester standard c'est aussi important. Je te le répète, je n'ai jamais eu de desserrage d'hélice depuis que je vole. Alors arrête d'essayer d'enfoncer des portes ouvertes (ce n'est pas une critique) Reste simple sera le mieux et si vraiment tu crains un desserrage, tu mets un bon vieux "nilstop" (avec, il faut le savoir, plus de difficulté au serrage comme au desserrage pour déposer ton écrou d'hélice)


Voilà Yves, bon courage et à bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

ps: Tiens-moi au courant de tes essais. J'espère que mes modestes conseils t'auront éclairé. Je ne fais que rapporter les choses qui me sont arrivées tout au long de ces deux années et demi et de l'expérience que j'ai pu en tirer avec le plus d'objectivité et de précisions possibles.

Hors ligne Girondin

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #6 le: mars 02, 2018, 05:27:57 pm »
Merci Luc et à Mathieu pour vos réponses.

Donc trike L pas d'anti couple c'est noté. Au pire si il y avait un petit déport il serait toujours temps de rectifier.

Cordialement
Yves

Hors ligne mathieu

  • Administrator
  • Rc Parapentiste
  • *****
  • Messages: 2432
    • Voir le profil
    • Opale Paramodels
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #7 le: mars 05, 2018, 09:51:57 am »
Pour le coté pratique, le Trike L possède tout un tas de réglages  sur la position des élévateurs.. tu peux aussi mettre l'anticouple à cet endroit en avançant un élévateur par rapport à l'autre.

Hors ligne Girondin

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #8 le: mars 05, 2018, 02:17:35 pm »
Merci Mathieu

C'est effectivement plus simple........

A+

Hors ligne Laurent 62

  • Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 543
    • Voir le profil
Re : Anti couple trike L - moteur 1060w
« Réponse #9 le: mars 05, 2018, 08:49:19 pm »
Je confirme . Sur mes bp l'élévateur droit est accroché plus en arrière que le gauche. Le monteur est monté sans rondelles et ça file droit 😉