Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Débattement pour les freins  (Lu 814 fois)

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
Débattement pour les freins
« le: février 16, 2018, 06:06:18 pm »
Bonjour,

Hybrid 3.0 - trike L - motorisation 1060 W

Deux petites questions d'un débutant :

Pour le réglage des freins pour la direction, j'ai lu sur le forum que pour les premiers vols il était conseillé de limiter le débattement ?

Pour les freins (freinage de l'aile), cette fonction est elle utile pour les premiers vols ou simplement pour l'attérissage.

Merci à vous

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Débattement pour les freins
« Réponse #1 le: février 17, 2018, 08:15:32 pm »
Salut Yves,

Dommage que tu n'aies pas répondu à ma question dans la rubrique présentation concernant ton origine.

Ton choix pour le Trike L est très bon mais c'est une grosse machine qui pèse déjà 2,4 kg à vide. Il faut rajouter le poids du moteur  (le 1060 W de chez dualsky pèse 250 gr) pour emmener tout ce petit monde, la batterie (ou les batteries), le régulateur et récepteur. A mon avis tu devrais être au alentours de + de 3 kg en ordre de vol voire plus si tu embarques deux batteries.
Avec le Trike L, difficile de lancer à la main (mais pas impossible je pense), il faudra donc que tu décolles du sol et ce n'est pas toujours évident non plus surtout si tu n'as jamais pratiqué et quand on débute.

Concernant ta question sur les freins: limiter le débattement n' est pas très utile car de toutes façons, c'est toi qui commande le système donc, plus tu enverras le manche à droite, par exemple, plus ton aile ira à droite et cela peu aller jusqu'au décrochage.
Ce que tu peux faire c'est de jouer sur la fonction dual-rate de ton émetteur et de voler avec le réglage minimum au début. (débattement mini au départ sachant que tu peux passer très rapidement au maxi). 

Surtout et ce qu'il faut impérativement: la voile ne doit pas gonfler quand les deux bras de servos sont en bas. C'est très bien expliqué dans la notice de la voile Opale. (c'est le test des deux gonflages) J'ai remarqué qu'avec l'habitude, on voit très bien si les freins sont trop tendus ou pas. Il suffit de gonfler la voile et de regarder tes suspentes de frein.

Maintenant, concernant le réglages des suspentes de freins, je te conseille de voler plutôt détendu que trop tendu. Surtout au début, quand on débute, on a tendance à être "nerveux" sur les manches, donc si tes suspentes de freins sont trop tendues, le moindre petit déplacement du bras de servo va avoir une action immédiate sur le frein concerné et sur le bord de fuite et ta voile va partir direct à droite ou à gauche, avec le risque de décrochage.
Tandis que si tes freins sont détendus, tu n'auras pas ce phénomène et la commande de direction sera beaucoup plus souple et douce, un petit déplacement du bras de servo n'aura que peu d'effet, il faudra "pousser" un peu plus sur le manche pour avoir une réponse de la voile. Après c'est à voir pour chaque personne et affiner le réglage, mais quand on débute, une réaction trop vive de la voile c'est très désagréable et stressant.

Ensuite pour le réglage en lui-même: Sur les suspentes de freins tu as un petit point noir sur chaque suspentes. Moi je mets 4 cm entre l'anneau des A et le point noir, celui-ci doit-être  au-dessus de l'anneau. Quel que soit ton réglage, si tu mets tes bras de servos en maxi bas, la voile ne doit pas gonfler. C'est impératif pour garder le contrôle de la voile.
Il y a aussi quelque chose de très important, c'est la symétrie de ton réglage. Il faut que les deux réglages soient le plus identiques possible. (n'exagérons rien, 2mm en +/- ne changerons pas grand chose)

Tu devrais jeter un oeil ici, un très bon tuto de mathieu, fort bien expliqué:

https://www.youtube.com/watch?v=-71S14kg7aU

Et là, quelques photos de mon réglage, qui fonctionne très bien pour mon Oxy, mais qui ne sera sans doute pas le même pour toi (mais ça devrait pas être loin)

https://drive.google.com/drive/folders/118QABC7NNO3tZfKSYTIMhD_gn8w_0ykO?usp=sharing

Je te souhaite de très bons essais de ta voile tout en sachant que le départ du sol n'est pas toujours aisé. Aussi si je peux te donner un conseil, si tu n'arrives pas à décollé en roulant, (c'est très frustrant) on a tendance à s'énerver un peu et en général, ça fini mal et avec des suspentes dans l'hélice. Donc, avant d'en arriver là, si au bout de trois ou quatre tentatives tu n'as pas réussi à décoller du sol, passe au lancer à la main. C'est plus raisonnable.
Un autre petit conseil, le vent aide bien au décollage du sol, mais pas trop non plus. Si ta voile gonflée fait reculer ta machine, c'est un peu beaucoup.
Ce sont des petits conseils suite à mon expérience d'un peu plus de deux ans, ce n'est pas beaucoup, mais ça aide pas mal.

Je te souhaite une bonne journée ensoleillée.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Girondin

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: février 18, 2018, 03:45:56 pm »
Bonjour Luc

Merci d'avoir pris de ton temps pour me faire cette réponse  très détaillée avec en prime tes photos.
J'avais effectivement zapé le coté origine. Je suis resté en région parisienne (95) jusqu'à la retraite, en 2011 nous avons déménagé pour nous installer en gironde. Plus précisément dans le médoc au bord du lac d'Hourtin et à quelques km de l'océan.
Pour le poids je pense arriver vers 3.5 Kg sans lest et avec deux batteries. Pour l' hybrid 3.0 en fonction du vent Opale conseille : 3 Kg/ 5km - 4Kg/10Km - 5Kg/15km - 6kg/20km - 10Kg/30Km.
Pour débuter je pense qu'il faut mieux rester dans un vent nul à faible, donc je ne devrais pas être trop mal.
Pour tes photos elles sont effectivement très explicites et elles seraient certainement très utiles dans les tutos ou les détails manquent. Sauf erreur de ma part sur cette aile (hybrid 3.0) il n'est pas nécessaire de raccourcir les A.
Pour les vidéos et tutos je les ai parcouru a plusieurs reprises pour me faire une idée, qui de toute façon restera théorique.

J'aimerais avoir ton avis sur le point suivant : Après avoir fait le bon réglage et le premier vol je pense garder l'aile accrochée au tricke. De cette façon le réglage est sauvegardé pour les vols suivant et normalement pas de risque d'emmêlage des suspentes ?

Pour l'accrochage des suspentes de frein il n'est pas bon d'utiliser un mousqueton ou autre. J'ai trouvé une vidéo : https://youtu.be/2wmI9CfvcVs . Dans la deuxième partie on distingue très bien les mousquetons et celui de droite (coté vidéo) est mal positionné, pourtant cela n'a pas l'air de poser un problème de pilotage....

Pour les essais il me faut encore un peut de patience. Je dois encore trouver une radio et faire mon inscription au club de ma ville. Je pense  courant Mars si le temps est avec nous, pour l'instant c'est la pluie presque tout les jours et le terrain à certains endroits ressemble à un marécage.

Bon dimanche à toi et encore merci

Cordialement
Yves

PS : Plus de 2 ans d'expérience c'est déjà pas mal........

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: février 18, 2018, 06:38:10 pm »
Salut Yves,
Merci pour ta réponse. C'est très agréable de voir que des personnes s’intéressent aux réponses et aux idées qu'on leurs donne.
Du choc des idées jailli la lumière.(Boileau)

J'ai regardé la vidéo en vol de ce trike et tu as parfaitement raison, côté droit, l'émerillon est retourné et on voit parfaitement bien que ça n'affecte aucunement le vol. La seule petite différence doit être dans la réponse plus vive de la voile de ce côté, mais le pilotage étant très doux, ça ne parait pas. Et ça conforte ce que je te disais concernant les longueurs des suspentes de frein, ce n'est pas quelques mm qui changent grand chose. 

Maintenant à la question que tu me poses concernant ta voile qui reste "accrochée" à ta machine, ça ne pose aucuns problèmes et ça te permet de garder ton réglage de freins. Un conseil, quand tu auras fait le réglage correct, repère bien la distance entre le point noir sur la suspente de frein et l'anneau des "A". Il faut quand même noter que cette distance peut varier si par exemple tu joues sur le trim des servos. Donc avant de voler,
je te conseille de mettre le trim de direction à 0. Tes deux bras doivent être alors pratiquement au même niveau.
Si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur la position mécanique sur l'axe de l'un ou l'autre des bras pour l'ajuster au même niveau que l'autre. (au mieux car il peut y avoir un léger décalage dû aux servos par eux-même) Dans ce cas, tu le reprends au trim.
Si tu optes pour cette solution de laisser la voile sur ta machine, note qu'il vaut mieux entreposer l'ensemble dans un endroit pas trop humide (un garage non chauffé par exemple) les voiles n'aiment pas l'humidité, pas plus que l'électronique et les moteurs d'ailleurs. Un endroit sec et chauffé sera plus approprié.
Perso je n'aime pas trop cette idée mais bon pour le début, c'est la solution pour éviter de perdre tes réglages et d'éviter que les suspentes s'emmêlent. J'ai toujours démonté ma voile et tu verras qu'elle est très facile à plier, tu t'entraines dans le salon, ça va tout seul. 

Pour en revenir à tes essais, si tu mets deux batteries, tu seras certainement pas loin des 3,5 kg, peut-être même un peu plus. Ça commence à faire lourd pour le lancer main mais ta voile est grande et elle supportera très vite ta machine. Cependant n'hésite pas à mettre des gaz au décollage, 50 % me parait pas mal pour ce poids.(à tester bien sur, mais il vaut mieux + que -) Un manque de gaz c'est au tapis direct.
Pour le décollage du sol, (j'aime beaucoup) c'est formidable mais pas évident, aussi privilégie une journée avec un petit vent établi, ça aide pas mal. Je me répète un peu mais c'est pas grave, tout ceci est important pour la réussite totale de ton premier vol. J'irais même jusqu'à te dire qu'il serait intéressant de faire  tes premiers essais de décollage avec une machine de test, un peu comme dans les crashs test automobile, une machine "blindée" et qui ne risque rien. Si ça t'intéresse, je peux te donner des idées là-dessus aussi. Si tu veux que nous en parlions, ça serait mieux par mail. A toi de voir, ma proposition est totalement transparente pour toi. Tu peux m'envoyer un mail via la messagerie du forum si tu veux.

Pour ta voile, l' Hybrid 3.0, pour les "A" j'ai jeté un coup d’œil à la notice de la voile, je n'ai vu aucune indication de tirage des "A". Donc pas de tirage des A. Pour l'anecdote, l'Oxy 1.5 ne doit pas avoir les A tirés normalement, et bien j'ai fait un essai de tirage à 1 cm et ça marche parfaitement. Ça se voit parfaitement sur mes photos.
Un truc très important, sort en imprimerie le plan de ta voile, il te sera très utile en cas de coupure de suspentes.
(plan et longueurs de suspentes) Une bonne connaissance de sa voile aide beaucoup sur le terrain, surtout quand on crash des suspentes. A début, c'est très frustrant mais tu verras que si tu te préfabriques des suspentes, ça va tout seul. Sans vouloir faire de pub pour ma paroisse, jette un œil sur mon dernier post, ça devrait t'intéresser, si tu ne l'as pas déjà vu.

Voilà, je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de te lire de nouveau. Prépare-toi bien pour le grand jour, c'est important car le stress sera là malgré tout. Je sais, je suis passé par la.

Cordialement.
Luc Diver66.

ps: pour la notice, c'est la:

https://www.opale-paramodels.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=12