Salut Yves,
Bienvenue sur le forum d'OPale. Une année nous sépare puisque j'ai 68 ans. J'ai connu moi aussi la grande époque des années 70 ou je volais, au tout début, avec une radio (Radio Pilote) à lames vibrantes en 27Mhz avec toutes les interférences dues au radio cibistes (dont je faisais partie) Nous avons commencés avec ça puis ça s'est amélioré un peu avec les radio en proportionnelle. Je volais alors sur Westerly et Safari 2000 deux super avions en thermiques que tu as dû surement connaitre. Puis il y a eu une très longue période à vide ou j'ai laissé tomber le modélisme au profit de la plongée.
Puis tout comme toi, j'ai découvert le paramoteur sur internet et je me suis dit que le moment était peut-être venu de reprendre le modélisme. Mais sans le stress de l'avion et la "peur" du crash fatal et pour ça, le paramoteur est super et depuis plus de deux ans maintenant, je me régale.
Alors je ne sais pas ou en est ton projet de reprise du modélisme mais si tu veux t'amuser et te régaler à faire voler un "ovni", le paramoteur est fait pour toi. C'est extraordinaire et sous des apparences qui peuvent sembler très cool, on peut très bien avoir de réelles poussées d'adrénaline si tu pousses la machine dans ses derniers retranchements.
J'ai deux voiles, une Oxy 1.5 et la petite dernière, une Power 1.1. Cette Power est une merveille de vélocité et elle est beaucoup plus réactive que mon Oxy. Aussi, si tu n' as pas encore de voile, je te conseille cette petite Power 1.1 de chez Opale (bien sur, et sans vouloir faire de pub particulièrement ciblée) qui sera super pour débuter. Attention cependant au départ, doucement sur les manches et les gazs mais ça roule tout seul.
Voilà, vu ton speudo, je pense que tu dois être de la région de Bordeaux, moi je suis Nantais d'origine mais je suis maintenant dans le sud à côté de Perpignan.
Si tu as des questions ou besoin de conseils, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir (mais toujours dans la limite de mes connaissances).
Je te souhaite encore la bienvenue, une belle journée ensoleillée et de futurs bons vols.
A bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.
PS: Désolé, mais je n'avais pas vu ton post dans la rubrique "les ailes". Tu a donc opté pour une Hybrid 3.0. Je ne connais pas cette voile mais c'est surement un bon choix de toutes façons, attention cependant, c'est une grande voile qui va demander du poids et pour les lancers au démarrage, ça devient rapidement très lourd pour peu que tu rates quelques démarrages. Si tu peux donner tes commentaires, ça sera très intéressant merci.