Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!  (Lu 1476 fois)

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 150
    • Voir le profil
COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« le: février 03, 2017, 12:08:02 am »
Enfin, j'espère que vous serez de mon avis quand vous aurez découvert la "chose"!
Maintenant que la fabrication des suspentes n'a plus de secret pour vous, il faut les mettre en place sur la voile. C'est une opération relativement simple mais qui demande de la rigueur et une bonne compréhension du plan de voile.
Passons à la pratique. La mise en place côté voile ne pose pas de problèmes, il y a un très bon tuto en page 1 qui traite du sujet, donc je ne m'étends pas. En fait, rien de bien compliqué.

Ou ça se corse, c'est au niveau des élévateurs. Vous savez tous qu'ils sont équipés d'anneaux qui reçoivent les boucles des suspentes. Pour fixer les boucles dans les anneaux, pas d'autre alternative que de les ouvrir. Et la, c'est la galère. Les techniques diffèrent pour ouvrir les anneaux. Il y a ceux qui sont adeptes des pinces. Perso, j'utilisais une pince étau et un tournevis. Mais je ne réussissais pas à ouvrir les anneaux correctement. Ils étaient déformés et marqués par les mâchoires de la pince (pas bon pour les boucles de suspentes) Alors j'ai cherché une solution
pour ouvrir les anneaux symétriquement et sans les marquer.
Et puis un jour, Eurêka, l'idée de génie je venais de trouver l'arme fatale, le couteau suisse du parapentiste!!!
L'astuce est très simple, il suffisait d'y penser. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, je venais peut-être de trouver la solution miracle.

La pince circlips  à ouvrir est l'outil idéal pour ouvrir les anneaux d'une façon parfaitement symétrique,
sans risque de marquer les anneaux et sans effort. Elle est équipée d'une vis de réglage d 'ouverture qui permet d'ouvrir les anneaux avec une précision de l'ordre du 1/2 mm. Il suffit de glisser les becs dans l'anneau en prenant soin de ne pas pincer les suspentes. Une pression peu importante sur la pince et l'anneau est ouvert suffisament pour le faire sortir de l'élévateur. Temps de l'opération d'ouverture, une poignée de secondes, si je compte l'ajustage des becs dans l'anneau. Il ne reste plus qu'à sortir les suspentes hs de l'anneau et de repositionner les
nouvelles, dans le  bon ordre. Et voilà, le tour est joué. C'est simple, rapide, propre et super efficace.
Avec cette technique, fini la galère des anneaux difficiles à ouvrir, quelques secondes suffisent. Et comme des images valent mieux qu'une explication, je vous joins le lien dropbox ci-dessous qui vous permettra de voir que l'outil est parfaitement opérationnel.
Voilà, vous avez maintenant la possibilité d'ouvrir les anneaux d'élévateurs sans aucuns problèmes.

https://www.dropbox.com/sh/jevxfboy3duupms/AADYhXjR7mPesYrNFRLYeusGa?dl=0

Un détail, l'anneau étant ouvert, il faut le refermer et là, la bonne vieille pince universelle excelle pour fermer l'anneau. Attention cependant de ne pas le marquer avec la pince.

J'espère que ma petite astuce vous aura plu et que le remplacement laborieux des suspentes ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour vous.
J'attire votre attention sur la pince circlips Facom. La pince que je vous ai présentée ne s'achète pas chez Leclerc ou Auchan, il s'agit d'une pince professionnelle. Facom présente dans un boitier métallique deux pinces, une à ouvrir, l'autre à fermer, avec des becs adaptables droits ou coudés.
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'acheter une pince aussi sophistiquée, une pince générique fera le même travail pour beaucoup, beaucoup moins cher. La seule différence pourrait être le manque de vis de réglage d'ouverture ce qui demandera un peu plus d'attention lors de l'ouverture de l'anneau.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et j'espère que ma technique vous aura conquis. Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter. Cette pince fait désormais partie de mon outillage de terrain. Bien sûr, le mieux est d'encore de s'en servir le moins souvent possible mais quand le crash est là, c'est l'idéal pour changer de suspente en un temps record et pour peu, comme moi, que vous aillez fabriqué des suspentes en avance, le remplacement ne prend que quelques minutes pour une suspente.
Juste une petite remarque intéressante: je me suis rendu compte que l'on peut voler sans problème avec une petite suspente en moins voire deux(celles en 25 daN) Essayer vous verrez ça marche parfaitement.
Il faut cependant les remplacer pour vos prochains vols une fois à la maison.
Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite de bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.



PS:Je vous rappelle les liens pour mes deux précédents posts:

COMMENT FABRIQUER LES SUSPENTES / Explication en images sur la fabrication des suspentes avec une pige de mesures.

https://www.dropbox.com/sh/wtzs0fntot69yea/AAAoeWp8EQNIMUIVJF_Ex6uCa?dl=0

BANC DE MONTAGE POUR SUSPENTES / le banc de montage entièrement réglable qui permet de fabriquer tout
                                                                 type de suspentes (50 ou 25 daN)et de toutes longueurs. Idéal pour   
                                                                 fabriquer vos suspentes quelque soit votre voile.

https://www.dropbox.com/sh/odt3dvqwrimxvh2/AAA0pxHbJ5z6O2BpomXUJZd6a?dl=0



« Modifié: février 03, 2017, 12:17:40 am par Diver66 »

Hors ligne liebherr964

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #1 le: février 03, 2017, 09:59:27 am »
Pour Luc, autant je puis passer photos et vidéos, autant il m'est impossible d'ouvrir dropbox.

Lol aucune importances je sais ce que sont des pinces à circlips, pour en avoir quelques unes dans mon atelier.

Mais l'idée de s'en servir pour cet usage ne m’étais pas venue à l'esprit, merci à toi.

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #2 le: février 03, 2017, 12:30:47 pm »
Salut JP,
Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, tu n'as pas pu ouvrir le lien dropbox pour voir les photos de la pince.
Je ne comprends pas, il s'ouvre sans  problème sur mon pc.
J'attends pour voir si d'autre personnes n'ont pas pu l'ouvrir et si c' est le cas il  faudra que je trouve une solution.
j'ai déjà une piste hostingpics où je me suis inscrit sur ton conseil.
Je pensais que tu allais être plus enthousiaste sur mon idée, il est vrai que tu n'a pas vu les photos. Je t'assure que c'est le sésame pour ouvrir les anneaux d'élévateurs. Plus de galère avec des pinces qui marquent systématiquement les anneaux et flingue les boucles de suspentes. Je pense très honnêtement que ça devrait aider beaucoup d'entre-nous dans le remplacement des suspentes.
Tiens-moi au courant pour le lien dropbox. Je sais que quelquefois, le lien ne fonctionne pas du premier coup et qu'il faut cliquer une seconde fois et là, le site s'ouvre. Je te souhaite une bonne journée et de bons vols.
A bientôt.
Luc Diver66.

ps:As-tu une adresse mail à me fournir, je t'enverrais les photos?

Hors ligne liebherr964

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #3 le: février 03, 2017, 02:30:00 pm »
Oui ok c'est vu : C'est la pince à becs interchangeable, j'ai ça aussi dans mon outillage, mais la tienne est plus costaude, vue qu'elle est en pièces moulées, la mienne est plus bricolo à pas cher.

En faits ces pinces servent surtout aux circlips de maintient des roulements amovibles, clips d'intérieurs et clips d’extérieurs.

Je me sert surtout des anneaux truarc, pour retenir des axes.

En faits d'outillages je le dit souvent, il faut une panoplie de tout, car souvent des outils servent à tout autre choses, la preuve ?

J'ai de l'outillage d'un atelier de micro mécanique installé depuis 30 ans environ, et acheté progressivement dans le temps fonction de mes divers travaux. Etant serrurier chaudronnier il me fallait aussi utiliser tours et fraiseuses et tout l'outillage qui va avec. Je ne puis me passer de machines, les métaux ne se travaillent pas avec les dents.

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #4 le: février 03, 2017, 04:31:49 pm »
Salut JP,
Heureux que tu ai pu voir mes photos. En principe, Dropbox fonctionne bien la preuve.
En ce qui concerne la pince circlips, c'est la pince qui me servait quand j'étais en activité dans mon travail de maintenance en mécanique. C'est la pince Facom pour professionnels. Mais une pince générique fera parfaitement l'affaire, peut-être ne sera-t-elle pas équipée de la vis de réglage de l'ouverture et des becs interchangeables, mais elle coûtera beaucoup moins cher et sera tout aussi efficace pour ouvrir les anneaux. Il faudra être plus vigilant, c'est tout. Avec ma pince, quand elle est réglée,on y va franco. Avec une pince sans réglage, il faudra simplement dosé l'effort pour ouvrir l'anneau à la bonne dimension. Mais si cela pose des problèmes à certains, j'ai la solution. Ce sera l'objet d'un autre post.

J'ai vu ton châssis dans l'autre rubrique tout de rouge vêtu. Super c'est du beau boulot. Simplement une petite remarque, comme tu l'as construit en acier, la structure est très rigide et en cas de crash, bonjour la casse. Le bâti sera faussé très sérieusement car j'ai remarqué que c'est souvent l'arrière qui prend les  mauvais coups. J'ai aussi peur pour les soudures. La soudure oxy-acétylénique est moins solide que la soudure à l'arc ou à l'argon mais bon la encore, l'avenir nous le dira et on ne crashe pas tous les jours non plus. C'est pour cela que je préconise ma technique  d'arceau souple. Les chocs ont très peu d'impact sur la structure et c'est simplement le support qui se déforme en cas de crash violent. Il faudrait bien que je poste quelque photos de mes châssis pour te montrer. Encore un nouveau post.
Quand vas-tu faire tes premiers essais? Je suis impatient de voir le résultat et j'espère pour toi qu'il va bien voler.
j'attends tes nouvelles quand tu auras volé. Bonne journée et à bientôt et bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne liebherr964

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #5 le: février 03, 2017, 06:37:30 pm »
Alors, j'ai déjà reçu mon récepteur, et j'ai commandé le moteur, faut attendre.

Coté crashs je reste prudent depuis la perte en montagne de ma première hybrid 1-8 en juillet de l'an passée, j'évite de faire le fou, pas d’accro, que des vols peinards, bien sur on est pas à l'abris d'une connerie.

En faits j'ai voulu faire comme Opale avec ses strike, peut être que la prochaine fois l'arceau sera en tube plastique ?

Hors ligne Diver66

  • Rc Parapentiste
  • **
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : COMMENT REMPLACER LES SUSPENTES: L'ASTUCE "GÉNIALE" !!!!
« Réponse #6 le: décembre 09, 2018, 09:24:33 am »
Bonjour à tous,
Ma petite astuce pour remplacer les suspentes commence à faire son chemin. Le sujet vient de passer la barre des 1000 visites ce qui veut bien dire qu'il a intéressé beaucoup d'entre-vous. Si les visites ont été nombreuses, les réponses n'ont pas fusées. Je m'attendais à plus de commentaires et surtout, j'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous ont adopté la pince circlips. C'est vraiment très pratique pour ouvrir les anneaux d'élévateurs.
Merci à tous ceux qui ont visité mon post.
Et comme toujours, je vous souhaite de très belles journées ensoleillées et beaucoup de bons vols.
Merci à vous.
Cordialement.
Luc Diver66.