Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Modification d''une sellette en strike  (Lu 2237 fois)

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
Modification d''une sellette en strike
« le: janvier 27, 2017, 06:55:42 pm »
Cet après midi , j'ai donc repris ma sellette fabriquée en vain pour la Mistral Sumatra, et l'aie transformée en strike à trois roues.

Sur l'arrière une barre transversale  en rond acier de 8 ramené par tournages aux deux extrémités à 6 pour les deux roues arrière de grand diamètre 125. Brasé sur un plat étiré de 30x4 à l'argent, le tout fixé sous le sabot.

Sur l'avant une roue de 90 montée sur un axe vissé dans un carré acier de 10, lui même fixé sous le sabot de la sellette, j'avais faite celle ci en contre plaqué de 10 mm.

J'ai aussi changé la barre des élévateurs, pour avoir un écartement de 24 cm.

J'avais équipée cette sellette des supports de speedbar, je vais donc remettre ces servos si pratiques puisqu'il me faut l'accélérer jusqu'à 5 kg.

Vu l'écartement des roues et la hauteur au sol un cerceau de protection de 360 maximum en diamètre m'est autorisé, pour des hélices de 300 à 350 maximum.

Les supports moteurs sont en place sur le strike, ainsi que la platine moteur, mais il me faut fabriquer ce cercle.

L'idée aurait été de le faire en tube acier mince et roulé, mais je ne dispose pas d'une rouleuse à tubes ronds.

Tel quel l'engin pèse 1340 gr, j'estime le poids de l'arceau acier en étiré de 6 et de 4 à 1 kg, plus l'équipement de bord je puis arriver à 3 kg de PTV, puis en ajoutant des lests, augmenter ce poids.

En faits une fois l'arceau réalisé, il fera partie intégrante de la nacelle, tel quel elle est cabreuse, je modifierais alors artificiellement sa position en rajoutant deux plats à trous entre la barre laiton et deux rayons de l'arceau.

Avec des trous de 6 régulièrement espacés d'un cm, je devrait trouver le bon centrage.

J'avoue beaucoup m'inspirer du backpack L et du strike L. Son diamètre intérieur sera en fin du compte à 400 puisqu'il se situera en arrière des roues. Mon job était serrurier chaudronnier.

Avec ma mini rouleuse je penses pouvoir cintrer le rond de 6 et le demi rond de 4, et faire un arceau façon trike L.

A noter que je puis encore avancer la mono roue, j'aie de la marge en longueur du carré.

Mème à rajouter un carré parallèle au premier pour contenir les lests plomb sous le sabot.

Et puisqu'il faut du poids en nacelle, des renforts de triangulation entre la barre du train arrière et l'arceau, pour éviter de la plier lors d'atterrissages brutaux.
« Modifié: janvier 28, 2017, 10:41:40 am par liebherr964 »

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Modification d''une sellette en strike
« Réponse #1 le: janvier 30, 2017, 12:04:50 pm »
J'ai mes ronds d'acier doux,6 et 4, une fortune pour 4 roro, cet après midi je vais m'en rouler deux, histoire de voir si ça roule pour moi lol.

En faits ma rouleuse perso n'à pas été construite pour cela, les deux rouleaux d'entrainement sont d'entre axes courts, et la manivelle pas assez longue, le seul rouleau de réglage est celui du haut, il faut donc travailler en plusieurs passes en allers retours en compressant à chaque fois.

Forcément c'est assez long à faire, mais les résultats en valent la chandelle, et l'acier non chauffé n'est pas recuit, il garde ses nerfs.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: janvier 30, 2017, 10:42:51 pm »
Salut Jean-Paul,
Je reconnais bien là la patte des anciens. Le Châssis est sobre et efficace, cependant, une petite remarque, n'est-il pas un peu trop court? Je trouve, en effet, la distance entre les deux trains un peu faible. Mais bon, seuls les essais pourront le confirmer.
Pour l' arceau de protection de l'hélice, je peux te donner quelques pistes. Sur mes premières machines, les arceaux d'hélice étaient des grilles de ventilateurs. Pour le fun et surtout c'était très pratique car la cage d'hélice était toute faite, d'ou un gain temps. Seuls l'ajustage et la fixation sur le châssis posent de petits problèmes. Puis je suis passé à du plus lourd avec la deuxième génération de machines. Fini les ventilateurs.
J'ai adopté la technologie des châssis chinois comme celui de chez hobby king. Mais moi, j'ai choisi une autre matière différente de l'alu, le plastique dur mais très malléable et surtout très résistant aux crashs. Il est très facile de former un rond parfait, la difficulté étant de réaliser les supports de la cage et de les ajuster. L'alu qui constitue cet arceau est en effet très sensible aux crashs et se fausse lamentablement alors que mon produit (acheté chez Leroy merlin) ne pose aucuns problèmes. Le seul ennui pour ce type d'arceau, c'est un choc au
niveau du support qui lui est métallique. Mais j'ai pris quelques bonnes claques et je n'ai jamais cassé d'arceaux. Le support se plie et déforme le plastique, il ne reste plus qu'à le défausser et tu voles de suite sans problèmes. Je réalise le support avec des tiges d'acier carré de 4 mm de côté. Le seul inconvénient c'est que ça peu rouiller. Le mieux serait sans doute le même produit mais en inox. Je soude le support sur la platine moteur en inox et le tour est joué. L'arceau est la pièce la plus embêtante à réaliser sur mes châssis. Le reste ne pose pas de problèmes.
Je me propose de t'envoyer des photos de mes machines si tu le souhaites.
Alors justement, à propos de photos, je n'arrive toujours pas à joindre une photo dans mon post comme toi tu le fait. Je pense être plutôt pas mauvais en informatique, et pourtant, je bloque totalement sur ce problème, alors s'il te plais, Help me !!! Pour le moment, j'emploie dropbox qui me rend le même service mais qui m'oblige à passer par un logiciel tiers. C'est bien pratique de joindre une photo directement dans ton post comme
tu l'as fait.
Voilà mon cher Jean-Paul, je te souhaite de finir rapidement ton châssis et de faire les premiers essais.
Un petit détail cependant, il me semble bien avoir vu un support de cam sur ton châssis. je pense donc que tu vas faire de la vidéo embarquée. C'est un domaine qui me tente et je vais me lancer dans l'aventure. Mais je ne sais pas grand chose sur les caméras et encore moins des émetteurs vidéo embarqués.
Si tu as des connaissances dans ce domaine, je suis preneur car je suis très indécis sur le choix d'une cam. Quelle marque pourrais-tu me conseiller, en dehors de la dernière gopro qui me semble exceptionnelle mais aussi très chère. Et comme je veux avoir un retour vidéo au sol, il me faut aussi un émetteur embarqué.
Autre chose aussi, je suis à la recherche d'une Power 1.1 alors si des fois tu entendais parler d'une voile de ce type à vendre, tu fais signe.
J'ai posté un petit message sur le forum à ce sujet.
Et bien bon courage pour ton châssis et je te souhaite de supers vols.  Moi je me régale avec les miens et les "touche and go" sont fantastiques avec mon train d'atterrissage polyvalent. La particularité est qu'il est adaptable à tous mes châssis de 2ième génération, dont un est prévu pour le largage du train en vol, ce qui permet d'avoir un châssis beaucoup plus léger une fois en vol et de décoller du sol ce qui est très agréable mais pas toujours évident. Je ne réussi pas toujours du premier coup à décoller, surtout quand le vent est presque nul. Mais c'est formidable quand tu vois ton châssis quitter le sol.
Jean-Paul, je te souhaite une bonne journée et de très bon vols avec ton nouveau châssis. Adrénaline et bonheurs assurés. Mon Oxy 1.5 est extra pour ça. C'est magique et ce sera mon dernier mot.
Cordialement.
Luc Diver66.

Ps: je te rappelle mon Email: lc66100@gmail.com et j'ai hâte d'avoir cette  cam embarquée !!!
Et je vole demain matin si Éole est couché ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en Occitanie.
Ce qu'il y a de bien dans la retraite, c'est que l'on a beaucoup de temps pour écrire, entre autres, bien sûr.
Et désolé justement d'avoir été un peu long.
A très bientôt j'espère. Luc.

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: janvier 31, 2017, 05:20:38 am »
Tout au contraire super missive.

Alors pour les photos, j'utilise Hosting pics, serveur extérieur, et suivant les procédures, c'est lui que j'ouvre en premier.

De la , je vais pécher dans mes albums, les photos concernées, je copie leurs codes, et les colle sur mes topics.

Car je travaille alors sur trois topics à la fois : Mon forum d'engins, celui ci, le forum modélisme, et parfois para moteur.com.

Souvent je travaille par copié collé, je vais chercher mes photos dans l'arborescence de mes albums ou sur les topics de mon forum, je copie les images que je colle sur mes topics.

Merci pour tes bonnes idées, qui me seront profitables.

Pour mon arceau, en faits l'acier doux était bien trop raide à la rouleuse, je l'aie donc cintré au marteau sur étau parallèle ouvert de façons paratoide de révolution, 400 me paraissait trop grand j'ai réduit à 350, je brase au brox laiton, le cerceau est fait ainsi que les six rayons pliés en partie, ce matin je les monterais sur la platine centrale, soudés arc (ondularc), mais brasés sur l'arceau, et en partie supérieure un demi arceau en rond de 4 qui sera roulé lui sur la rouleuse, enfin j’espère, cet arceau rejoint les 4 rayons du haut.

Tu a de très bonnes idées, mais qui viennent pour moi en porte à faux alors que j'ai déjà commencé mes travaux, néanmoins je les gardes sous le coude.

Oui le train est court, mais j'ai bien précisé rallongeable par déplacement de la roue avant. ce sont les premiers essais qui le détermineront.

J'attends une mise de fonds pour l'achat du moteur, un Dualsky Eco 3520 C de 720 kv et de 900 watts, mais j'aimerais assez rester en 3 S et contro de 70 amp sur hélice 12x4 ou 5.

Suivant essais peut être viendrais je aux 4 S, tout en étant limité en diamètre d'hélices à cause de l'arceau de 350 environ.

Pour tes photos essais Hosting pics qui est très convivial et facile d'utilisation, moi je suis sous Windows 7, ce qui me permet l'utilisation de tous les serveurs éxternes et You tube.

Avec Windows 10 les photos ne passent pas , juste les vidéos avec you tube mais en copiés collé uniquement.

Sous Windows 8 c'est encore plus catastrophique.

En faits ce sont nos systèmes d’exploitation qui nous permettent de passer nos images ou non, j'en ai fait moi même les tristes expériences durant des années, les pros informatiques ne jurent que par ces nouveautés et ne se mettent pas à la portée des modestes utilisateurs vieillissants que nous sommes.

Nous les papys avons besoins d'outils surs et fiables pérennisés dans le temps, et sans nous changer les procédures à tout bout de champs.

Coté caméra j'utilise la SJCAM 4000 qui est un dérivé modeste de GOPRO, mais avec une définition d'objectif fabuleuse, elle est aussi en wifi, son prix est modeste suivant promotions de l'ordre de 130 € avec tous ses accessoires.

Oui la nacelle est équipée pour la recevoir elle ou ses consœurs.

Mais je n'aie pas de FPV sur mes para moteurs, uniquement sur mon drone DJIF 450, dans ce cas, matos acheté chez Studio sport caméra fatshark et lunette Dominator en 5,8 giga, et vue les antennes bâtons, la réception n'est pas terrible mais permet néanmoins un pilotage précis, mais sans prises de vues qui souvent sont entachées de barres de défilement, c'est pour ça que j'utilise des caméra séparées.

Alors bons vols si Éole te le permet ?

Jean Paul, et vive la retraite.
« Modifié: janvier 31, 2017, 05:48:29 am par liebherr964 »

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: janvier 31, 2017, 11:05:08 pm »
En fin d'après midi l'arceau complet était réalisé et en place, j'aurais voulu passer les 5 photos de détails mais la caméra était bloquée pour des enregistrements vidéo de dimanche passé.

Le train a été plié à chaud, pour remonter artificiellement la cage, pour ne pas toucher au sol, du mème coup la garde au sol augmente, des renforts sont repris au niveau inférieur de la cage.

J'ai posées des crémaillères entre le rond d'accroche avant et l'arceau arrière de la cage, 7 trous de 4,3 éspacés de 15 mm, au bas mot le centrage se situe aux 5 em trous en partant de l'avant, roulette avant sur élevée de 2 cm.

La plupart des assemblages sont brasés au brox au chalumeau, quelques points de soudures arc aux endroits atteignables difficilement, ces difficultés de travail proviennent d'un atelier extrêmement exiguë, de 3,5 m2 ma surface de mouvements ne faisant qu'un m2.

C'est un micro atelier de mécanique en cave.

Poids estimatif avec à peu près tout Equipement 2775 gr, je devrais atteindre péniblement en lestant les 3 kg.

Ce matin j'ai mis en peinture tout ce que j'ai rajouté en rouge vif, X 7 une peinture qui va bien , la Tamiya en petits pots, à passer au pinceau, ça sèche vite, et le rendu est une application tendue genre peinture époxydes.

Mais 24 h de séchage au chaud est la bonne méthode. Ça tient superbement bien dans le temps et ça résiste aux rayures.

Photos demain matin.

Il me faudra déplacer mes deux supports de speedbar, à remettre sur les deux crémaillères en avant les trous correspondent à mes crémaillères, ainsi nouvellement placés ça tombe juste sous les A.
« Modifié: février 01, 2017, 05:47:42 pm par liebherr964 »

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: février 02, 2017, 10:26:52 am »

Hors ligne josé.B

• Rc Parapentiste
  • **
  • POWER 1.1 & OXY 3.0 ,Spiral 1.2R , pulse 1.4
« Réponse #6 le: février 04, 2017, 09:30:29 am »
salut salut   liebherr964   super beau travail  ;)
vivement les premier essais..
moi pour mes essais j attend que le temps ce calme toujours du vent d EST ...part rafale
je pense que la semaine prochaine sera bon pour les premiers essais le vent tourne au mistral il faut voler le matin 
avant 10h apres impossible ...mais bon je te tien au courant
@++
José.B

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: février 04, 2017, 01:41:38 pm »
Sur la haute Savoie, c'est pluies et vent depuis hier après midi, le matin c'était franc soleil sans vent.

Au pieds de la

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: février 04, 2017, 01:47:56 pm »
Sur la haute Savoie, c'est pluies et vent depuis hier après midi, le matin c'était franc soleil sans vent.

Au pieds de la Mandalaz s'établis un micro climat, on est généralement protégés de tous les coups de Trafalgar, pas d'inondations pas d'arbres abattus, tempêtes minimales, juste la neige quand c'est le moment, pour elle, le moindre agri à sa lame sur tracteur de faits le moindre chemin creux est vite dégagé.

Moi aussi j'attends le moteur du trick, j'ai déjà le récepteur, juste à rallonger sur l'avant la mono roue.

J'ai essayée la spiral en salle Jeudi, montées sans problèmes, Mes premiers essais seront sur le terrain de mon club dès qu'ils fera meilleur. Je ferais certainement une vidéo embarquée.

Donc on patiente.

Hors ligne josé.B

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: février 04, 2017, 03:35:58 pm »
re salut;  de quel CLUB aéromodelisme est tu ?
José.B

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: février 04, 2017, 03:47:31 pm »
St julien en Genevois, canton de haute Savoie, à 30 km de La balme de Sillingy, à 10 km de Genève.

On a le Salève au dessus et le Semnoz sur Annecy, moi je vole en solitaire sur la Mandallaz nord à Ménulles, commune de Choisy en para moteur un champ privé avec autorisation des agris.

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: février 08, 2017, 07:10:28 pm »
J'ai reçu mon moteur de 900w, et ai tenté de le monter en place sur ses silents blocs, mais ça ne va pas du tout, il me faut modifier son implantation par une contre plaque prise en sandwich entre celle de base et le moteur lui même, car les diagonales de la croix de fixation font 50 contre 45 pour les petits moteurs.

J'ai donc refait une contre plaque en alu de 3 mm, elle prend place sur les croisillons de la cage, le moteur y est fixé dessus avec 4 vis de 4x25 traversantes les deux plaques avec écrous nylstop.

Lundi achat du Contro chez Promodèl en 70 amp, plus hélices de 13x4 et 13x6 en APC thermiques vu que l'axe moteur est énorme 8 mm, il faut un moyeu conséquent.

Restera plus qu'à mon ami Stéphane de me régler ma Turnigy 9 x par mixages sur les deux voies de direction et d'accélérateurs.

Il me faut aussi rallonger le support de roue avant pour plus de stabilité aux décollages et attéros d'après Divers 66 (Luc)

Le buste de pilote de planeur sert de couvercle au compartiment radio, il tient grace à deux vis à bois plantées dans ses épaules , Pôvre vieux, la barre haute lui sert d'arceau de protection lol, la vue est large en dessous.

La roue avant n'a toujours pas été rallongée.

« Modifié: février 12, 2017, 11:21:31 am par liebherr964 »

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #12 le: février 14, 2017, 12:19:27 pm »
C'est long, mais on va s'en sortir.

J'ai donc le moteur monté, le vario de 70 amp, l'hélice une 13x4 pour électrique, me manque la lipo 4 s, parce que toute augmentation de puissance équivaut à une augmentation du voltage, pour abaisser la consommation.

J'attends une rentrés monétaire pour acheter la Lipo 4 s. En attendant vu que le temps est calme j'espère voler sous l'hybrid 1-8 cet après midi ?

Si ma tante en avait ça serait mon oncle, Samy de promodel m'a suggéré un essais en deux fois 2 S en série pour voir la puissance consommée avec l'appareil de mesure, belle idée, pas de bol je n'aie pas double 2 S.

Patience donc pour voler sous Spiral 3-2.

Hors ligne josé.B

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #13 le: février 14, 2017, 02:41:02 pm »
Salut Salut  :) ha ça avance doucement doucement mais surement

ou tu a acheter ton moteur  Dualsky Eco 3520 C ??

pour moi je métrais une 13X6.5  avec 4S 5000ah.. ,??? a voir
et pour le poids total tu prévois combien

moi ici toujours du VENT ,  3 semaine sans pouvoir voler dur dur.... :-[ :-[

bon tu nous tient au courant pour les essais moi je fait de même

@++

José.B

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #14 le: février 14, 2017, 03:47:41 pm »
Salut José, je prends mes moteurs Dualski chez RC flash, sympas et rapides.

Pour les hélices Samy m'a conseillé au départ celle ci, mais j'en prendrais d’autres avec des pas supérieurs.

Pour la lipo il me conseille aussi 4 S 5 amp.

Pour le poids si j’arrive péniblement à 5 kg ça ne sera pas si mal.

En faits je vais charger en lests fixés sous la coque, par vis traversante le sabot, j'ai des plaquettes en rab en suffisance.

Ici c'est le contraire de chez toi, hier un peu de vent, ça me paraissait agité, aujourd'hui calme plat ensoleillé, je bénéficie dans ma région toute l'année d'un micro climat qui me permet de voler souvent.

J'ai aussi un spot de vols en pleins champs avec autorisation des riverains, les décollages du sol ne devrait pas poser de problèmes au strike, Ménulles ça s'appelle, j'ai d'ailleurs postés déjà des vidéos du coin.

J'y vais à l'instant avec la Hybrid 1-8.