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Mon premier vol prévu ce WE

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rc2fredon:
Salut les Essonniens, et plus globalement les parisiens.
Demain, je compte faire mon premier vol avec mon BP-M et une Hybrid 1.8. Et récidiver Dimanche.
Si quelqu'un compte voler demain ou dimanche, qu'il me fasse signe s'il souhaite partager sa session...
Ses conseils me seront des plus précieux.

Je salut tout le monde au passage et leurs contributions, qui fait que j'en suis là !
A+
Fred

rc2fredon:
Petit compte rendu.
PTV du BP : 2,1 kg

Un peu de vent Nord Nord Ouest, 15 à 20 km/h par rafales.
Après les réglages de base, je constate un peu trop de frein, mais envol nickel. Heureusement j'avais repris mes réglages de mixages pour avoir de quoi relever les bras un peu plus, comme indiquer sur la notice de la voile. :D
L’assiette de vol est un peu trop penché arrière avec le moteur et pas du tout pénétrant dans l'air. Je mets bras haut : un peu mieux, ça avance !  :-\
Prise de confiance, ça reste en l'air, mais ça décale en arrière dès que je prend de l'altitude, et là plus moyen de revenir. :-X
Je choisi de plonger vers le sol et je le perd de vue derrière une grande et grosse barrière de végétation.
MERDEUUUU ! :'(
Il m'a fallu deux heures de bataille dans les ronces et les branchages pour le récupérer. Indemne ! Juste posé sur les branches heureusement pas trop hautes !

Deuxième essai.
Je revois la longueur des freins que je relâche un peu. Et aussi, pas refaire la même ânnerie : je m'avance sur le terrain, plus au vent, qui d'ailleurs forcit un peu.
Décollage. Mieux en vol, mais toujours aussi penché en arrière avec le moteur pour vouloir avancer... Trop de vent, ça pénètre toujours pas beaucoup. Je flirte avec les herbes en étant raisonnable sur la vitesse moteur, et je pose "vent de Q" au frein, impecc'. Rien de cassé.

Troisième essai.
Je leste un peu, 2.7kg.
Je me rate dans le lancé, trop lourd ou je sais pas, mais ça va au tas ! :-[
Et une hélice carbone, une !
Heureusement que FredCH73 a eu la bonne idée de m'en filer une d'avance dans le package d'occaz. J'avais vaguement prévu que ça risquait d'arriver, et donc l'avais emmené... :P

Je déleste à 2.3kg.
Déco. Ça monte, mais fait du sur place avec ce vent. Il est 16H30. J'y suis depuis 11h30. Je suis crevé et le vent ne faiblit pas. :(
J’arrête. On verra demain. Moins de vent prévu normalement...

Sentiment mitigé. J’espérais plus de pénétration dans l'air. Mais ce vent doit y être pour beaucoup... :-\

Votre avis ?

mathieu:
Super histoire ;)

Pour la pénétration, tout va dépendre de la vitesse de vent que tu as par rapport à ta masse.
Si tu as 2.7kg et 35km/h de vent, c'est sur que ca va être compliqué.
il faut aussi penser à adapter son pilotage quand les conditions sont musclées. On va de préférence utiliser le moins possible moteur afin d'éviter d'augmenter l'angle d'attaque.
L'augmentation de cet angle te réduira toujours ta vitesse sol. Il faut alors utiliser le plus faible régime moteur et ainsi descendre au plus bas pour ne pas être trop pénalisé avec le gradient.
Avec l'Hybrid 1.8, tu peux meme décoller avec 5kg. Avec cette masse, il est par contre impératif de bien maitriser la méthode de gonflage.
Pense aussi à bien vérifier tes freins. Le bord de fuite ne doit pas être plié.

Laurent 62:
Tu t'en sors bien, vive les début en para RC. :'(

je ne peux que confirmer les propos du maître ;D

Une hybrid 1.8 décollera toujours, même trop lestée.
avec 20 km/h de vent mesuré, je vole avec 4 kg. Je vole toujours très haut, cette masse peut être légèrement diminuée si le vol se fait près du sol. Dans le doute il vaut mieux charger trop, si la pénétration dans le vent est bonne et le taux de chute trop fort, on peut alors délester un peu.

rc2fredon:
 :o   4kg pour 20 Km/h ?   :o
Moi qui pensais avoir trop lesté avec 2,7 kg pour ce vent là ! J'en étais loin. :-\
Et puis ma mésaventure m'a vite calmé sur le dosage du lest.   :-[
Bon, j'écoute les experts. Je retenterai.  :)

D'ailleurs, mis à part les 700 gr de ballast du Kit Soaring dont je dispose, vous lestez avec quoi pour arriver à 4kg ?

@Mathieu, quand tu écris :
--- Citer ---Pense aussi à bien vérifier tes freins. Le bord de fuite ne doit pas être plié.
--- Fin de citation ---
Ça c'est pour le vol avec les bras haut seulement ?
Ou bien les bras hauts doivent être la position normale "de base" ?

Parce que la position normale chez moi, c'est avec un léger pli pour garder le contact avec la voile, comme en grandeur....
C'est donc pas la peine avec l'hybrid ?

A part ça, pour l'assiette trop cabré avec le moteur, tu confirme ce que j'ai finis par en déduire Dimanche : juste doser ce qu'il faut pour pouvoir avancer... Reste à bien trouver la quantité de lest en fonction du vent donc...

Merci de vos conseils.

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