Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Nacelle PVC de Svoboda  (Lu 3244 fois)

Hors ligne Svoboda

• Rc Parapentiste
  • **
Nacelle PVC de Svoboda
« le: avril 05, 2012, 10:24:26 pm »
Un petit retour sur la construction de ma nacelle PVC et son premier vol, c'était en fin 2011...
J'avais préparé mon post hors ligne en début d'année, alors je vous le ressers...

Le 23 décembre 2011 quelque part en Bourgogne, au bord de la Saône en crue, j'ai enfin pu réaliser le vol inaugural de mon paramoteur RC équipée d'une Spiral 1.2.

Pour rappel, la nacelle est maison, réalisée en tube PVC pression de 16 mm et contre-plaqué (support moteur et support batterie+ballast).
Les inspirations proviennent du forum Parapenterc.com et plus particulièrement des lectures de Ludo56 (méthode PVC notamment), de Mathieu (plan de nacelle) et Tom38 (réglages).

Ce n'est pas du travail d’orfèvre, je ne recherche pas l'esthétique de la bête mais le vol.

Particularités :
- paramoteur démontable pour tenir dans un carton : l'essieu arrière est fixé en trois points pour les atterrissages indélicats
- axe souple pour la roue du train avant

Conditions de vol inaugural :
- vent de 5 à 10 km/h
- masse nacelle : 1,95 kg (en ordre de vol)
- 2 lipo 3S 1800 mAh branchée en parallèle

Difficultés :
Le lancé : je n'arrive pas à le faire seul, j'ai du me faire assister et nous sommes peu à peu parvenu à bien faire s'envoler la machine.
Au début, en vol à chaque action sur le frein, la nacelle tournait sur elle-même + crash.
Après avoir appliqué de l'expo, le contrôle est plus doux et je n'ai plus observé ce phénomène.

La formule qui marchait pour le lancé :
- voile à terre, préformée, un léger filet de gaz
- voile en gonflage, augmentation jusqu'à environ 50% de gaz
- voile et nacelle parallèles au sol : gaz presqu'à fond pour s'éloigner

Améliorations à prévoir (ou pour une prochaine nacelle) : penser à faire l'avant de la nacelle plus fin ou un système plus simple pour la tenir d'une main et la lancer aisément.

Edit : rechargement de la photo suite à la suppression de mon compte hibox
« Modifié: novembre 18, 2013, 09:00:10 pm par Svoboda »