Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Graupner mx-12 HoTT  (Lu 40583 fois)

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
Graupner mx-12 HoTT
« le: juillet 23, 2012, 11:38:41 pm »
J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle radio Graupner MX12 HoTT
C'est pour moi ma première radio programmable. La notice de 200 pages est dans un premier temps impressionnante mais s'avère à l'usage très bien faite. En 3 heures de temps j'ai réussi à tout comprendre et à brancher mon ensemble BackPack et Speedbare sans le moindre Y ou inverseur.
Sur la voie 1 le variateur
   Voies 2 et 3 les bras avec un mixage delta V
   Voie 4 et 6 les 2 servos de la Speedbare et 2 mixages libres sur les gaz.
   Voie 5 reste dispo pour la télémétrie et un futur vario.
Me reste plus que le Fail Safe (réglage de sécurité en cas de perturbations radio) a programmer, que me conseillez-vous à ce sujet?
Je pense au moteur coupé, mais faut il mettre un peu de freins et un léger virage?

merci
« Modifié: juillet 24, 2012, 12:17:16 am par Laurent 62 »

Hors ligne arnaudh

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Graupner mx-12 HoTT
« Réponse #1 le: juillet 24, 2012, 07:27:42 am »
Pour le failsafe j'avais déjà posé la question ici : http://parapenterc.com/forum/index.php/topic,250.0.html

En espérant que ça puisse t'aider.

Hors ligne Laurent 62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: août 20, 2012, 11:45:44 pm »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'actions chez Graupner mais si ce message peut rendre service à qui voudrait investir dans une radio vraiment complète et pas trop chère, je ne peux que lui conseiller la MX- 12 HoTT.
Après une panne radio (faux contact des accus dans porte piles de la radio) et un plongeon dans une flaque d'eau, j'ai cherché à investir dans une radio totalement programmable et disposant de la télémétrie.
La MX-12 HoTT est une 6 voies au prix de 169 à 179 € selon les sites (accus TX, récepteurs, connectique PC et carte SD 2Go compris) + vario 34 €.
Avec l'expérience, je peux maintenant en parler un peu plus.
Grand néophyte de la programmation, j'ai trouvé le langage (en Français) très intuitif et très facile au regard de ce que je peux lire sur ce forum avec d'autres radios.
Voie 1 variateur moteur
Voie 2 Bras
Voie 3 Bras
Voie 4 Servo Speedbare
Voie 5 télémétrie vario
Voie 6 Servo Speedbare + accu réception.

Le mixage delta préprogrammé gère les bras, et avec 2 mixages libres sur 3, je mixe les servos de la Speedbare avec les gaz, un interrupteur sur ce mixage permet de placer les servos en position intermédiaire (A tirés de 1 cm) comme s'il n'y avait pas de Speedbare ou alors totalement proportionnels à la puissance des gaz.
Le réglage de la course des bras est indépendant de tout cela, idem pour les servos de la SpeedBare.
Un compte à rebours déclenché par l'action des gaz me prévient au bout de 9 mn de fonctionnement moteur (accus 2.6 A).
Grace au vario et des écouteurs branchés sur le TX, j'entends les messages d'altitude (en Français) tous les 20 m ainsi que des sons indiquant le taux de monté ou descente et le temps restant pour les accus de réception.   

En conclusion un bon produit pour le paramoteur, la version 8 voies est bcp plus chère.

Hors ligne Para-noik

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: septembre 12, 2012, 03:54:38 pm »
Bonne journée quels sont les paramètres à l'aide de la MX12 pour le parapente,?

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #4 le: septembre 12, 2012, 07:24:05 pm »
Salut
comment marche le vario tu as un retour d'info directement sur la radio te permettant de connaitre les pompes ou pas ?
c'est bien ce modele là ?
http://www.graupner.de/fr/products/3522018a-0da5-4c68-aa8b-fc4d90523a2d/33601/product.aspx

et ce module la comment on recupere les données du vol avec le gpps
http://www.graupner.de/fr/products/ad5bb423-3174-4c1b-aad2-6920ad769c15/33600/product.aspx
Merci de votre retour
Chris

Hors ligne Laurent 62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: septembre 12, 2012, 11:49:50 pm »
Bonjour Zataps

Il s'agit bien du vario tout simple (environ 34 €) sur ton premier lien. Le vario+GPS m'a été présenté comme moins précis dans sa fonction vario et étant plus chère j'ai opté pour le simple vario.
Le VARIO de Graupner-HOTT permet la surveillance de l‘altitude et l‘indication optique et acoustique de l‘ascension ou la descente du modèle en temps réel.
Les informations disponibles et options de réglage sont :
Altitude actuelle, Altitude minimale, Altitude maximale, Taux de chute et de montée/s, Taux de chute et de montée/3s, Taux de chute et de montée/10s, pour une  Fidélité de 0.1 m.
Relié à la prise de télémétrie du récepteur je reçois les infos sur 2 pages d'écrans dont une affichant l'attitude en gros caractères plus le taux de montée ou descente, l'autre est beaucoup plus détaillée et moins facile à visionner pendant le vol.
Pour ma part j'utilise des écouteurs reliés à la prise jack de la radio. J'entends des signaux acoustiques qui m'indiquent la montée ou la descente. Leurs modulations traduisent le taux de montée ou descente. De plus à chaque franchissement d'un palier de 20 mètres aussi bien en montée qu'en descente il m'indique l'altitude en français. Selon une fréquence réglable (ttes les 3 mn par exemple), j'entend mon altitude actuelle, la durée d'utilisation des accus et l'altitude maxi toujours en Français.
Moi qui cherche à faire des longs vols, je monte à 150 m, je coupe le moteur et puis j'essais de trouver la pompe. Là ou le vario est intéressant c'est lors de la montée à cette altitude, si je réduis le moteur, je peux entendre si mon taux de montée reste identique ou diminue, ce qui me permet d'économiser les accus et de savoir si je suis dans une pompe.
Chose que je n'ai pas encore testé, la mise à jour du software via le PC et le cordon fourni avec la radio.
J'ai vu que Graupner allait sortir très prochainement 2 modules Bluetooth, l'un se connectant dans la radio pour transmettre vers un smartphone, l'autre sur la prise jack pour une liaison  vers une oreillette.

j'espère avoir répondu à tes questions

Hors ligne voltige

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: octobre 28, 2012, 12:26:01 pm »
Bonjour à tous, je viens d'acquérir cette émetteur MX 12 HOTT(ref 33112)avec accus  émission (4,7 V 1,5Ah), carte micro SD 4 go avec adaptateur, 1 module annonce parlée, 1 récepteur Graupner HoTT GR-12 1, cordon interface USB (0027168/6) et 1 câble adaptateur JR pour USB (0027168/6A). le firmware de la radio étant la version 1.7.0.0 j'ai effectué une mise à jour en passant à la version 1.722 (la dernière proposée sur le site GRAUPNER, un peu de recherche sur le web, puis cette mise à jour réalisée en utilisant uniquement la carte sd/adapteur relié au pc (précaution : sauvegarde  du contenu de la carte d'origine), copier/coller des nouveau fichiers sur cette dernière)mise en place de la carte dans l'émetteur, mise en marche de l'émetteur, mode masqué, ouvre des lignes de commande à valider dont cette mise  à jour du firmware.temps 10 minutes environ. Remarque : la mise à jour d'un firmware peut s'avérer une opération délicate et rendre un appareil inutilisable dans certains cas. Je n'ai pas réalisé la mise à jour du récepteur dans l'immédiat. Bonne journée

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #7 le: octobre 30, 2012, 09:20:19 am »
Salut

Elle t'apporte quoi exactement la mise à jour?

As tu pris une sonde vario? J'aimerai bien voir ce que donne le bip sur cette radio. Sur la MPX la fréquence est toujours la même :(

Hors ligne voltige

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: octobre 30, 2012, 07:57:24 pm »
Bonsoir  le Module Graupner Hott vario (233601) est en cours de livraison (commande récente), en ce qui concerne la mise à jour,j ai simplement consulté le site du constructeur qui indiquait les améliorations apportées par la dernière version 1.722, dont correction de bug, alors que ma version était 1.7.0.0, donc ancienne semble t-il? bien entendu, je n'ai pas testé la radio en 1.7.0.0 , je ne sais pas si je suis dans le vrai en procédant ainsi sur tous mes appareils, peut être que l'exercise me convient  ;)

Hors ligne Laurent 62

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: novembre 16, 2012, 09:30:49 pm »
Bonjour à tous,

Afin de répondre aux messages concernant la programmation de la MX12 HoTT et d'en faire profiter tout le monde voici les bases de mes réglages.

Je voudrais tout d'abord rassurer les nouveau ou futurs utilisateurs, étant moi-même débutant avec une radio programmable, la programmation de cette radio m'a paru  assez facile et surtout intuitive.

Je l'utilise avec un Backpack et une Speedbar mixée avec les gaz, un vario altimètre.

Les servos sont connectés de la façon suivante sur le récepteur. Ces connections sont indépendantes du mode de pilotage 1, 2 , 3 ou 4.

Sortie 1: variateur (Paramoteur) ou pack accu NiMh en version soaring
Sortie 2: bras gauche
Sortie 3: bras droit
Sortie 4: servo Speedbar droit
Sortie 5: sonde vario
Sortie 6: servo Speedbar gauche.

La première grosse partie de la programmation se situe dans le menu à la ligne "Régl. Base"

1)   Vous entrez le non du modèle

2)  Mode pilotage.     
1: à droite gaz et direction, à gauche freins (en soaring vous pilotez des 2 mains)
2: à droite direction et freins, à gauche gaz. (en soaring vous pilotez tout de la main droite)
3: à droite gaz, à gauche direction et freins (en soaring vous pilotez tout de la main gauche)
4: à droite freins, à gauche gaz et direction (en soaring vous pilotez des 2 mains)

3)   permet de mettre le ralenti en haut ou en bas

5)   Empennage régler sur "Delta/AV"

6)   AL/Volets régler " 2AL 2VL"  ce réglage est nécessaire avec une Speedbar mixée avec les gaz.

7)   Chrono, cette fonction est utile pour générer une alarme, avant que les accus du Backpack soient déchargés et laisser du temps pour poser. Je l'ai couplé avec les gaz. Quand je pousse les gaz le chrono décompte, quand je coupe pour planer, il s'arrête.

10) "Sort. Récepteur" (cette programmation est primordiale), j'ai testé dans les 4 modes, je vous conseille de faire de la façon suivante surtout avec l'emploi d'une Speebar

S 1 --> Sortie 1
S 2 --> Sortie 2
S 3 --> Sortie 3
S 5 --> Sortie 4 il n'y a pas d'erreur,
S 5 --> Sortie 5
S 6 --> Sortie 6

Voilà pour la première partie, à ce stade les bras sont fonctionnels dans tous les modes de pilotage. Le débattement sera vu plus bas. 

Maintenant nous allons mixer les servo de la Speedbar avec les gaz.

Dans le menu de base sélectionnez  "Mix libres" 3 mixages libres sont dispo (M1, M2 et M3) j'en utilise 2

Voici ma programmation

M1    6 --> D1  3
Les 2 servo de la Speedbar sont sur les sortie 4 (DI comme direction) et 6, sortie 6
Ici mon servo gauche S6 est mixé avec celui de droite Sortie 4 appelée DI (direction) 

M2   V1--> 6   3

Ici V1 la voie 1 gaz  est mixée avec la voie 6 servo de droite

Je résume    M2 les gaz (V1) sont mixés avec le servo de droite (6)
              M1 le servo de droite (6) est mixé avec le servo de gauche (DI)

J'ai aussi la possibilité d'interrompre ce mixage avec un interrupteur et de revenir en position centrale. 
Pour cela à chaque ligne attribuer le même interrupteur ici le 3.

En bout de ligne une flèche ouvre une nouvelle fenêtre pour régler la position du servo quand le mixage est coupé.  Le réglage est le suivant pour avoir un servo qui revient au centre. Déb +100%+100% ,  Offs 0%. Faire ainsi avec les 2 lignes.

A ce stade le mixage est créé.

a ce stade le mixage de la Speedbar sur les gaz est terminé.

Maintenant nous allons régler les débattements

Pour ma part pour les freins, j'ai libéré la fonction ressort pour travailler sur toute la course du manche.
Dans le menu de base sélectionnez "Régl servo"

Colonne 1 S1 = voie ou sortie |
Colonne 2 => sens de rotation
Colonne 3 réglage du neutre
Colonne 4  100 % 100 % (course dans les 2 sens)

S1 | => | 0% | 100 % 100 %  servo de gaz.
S2 | => | +5% | 150 % 150 %  bras gauche
S3 | => | -5% | 150 % 150 %  bras droit
S4 | => | 0% | 100 % 100 %  pas utilisé
S5 | => | 0% | 65 % 65 %  servo Speedbar droit
S6 | => | 0% | 65 % 65 %  servo Speedbar gauche

Plus haut j'ai affecté la sortie 4 sur S5 afin de ne pas avoir de mouvements parasites sur les servos de la Speedbar  en bougeant le manche de direction libre sur la radio.

La course des servos de la Speedbar est limitée sur les conseils de Mathieu afin d'avoir un tirage des A de 7 mm à mi gaz et 14 mm plein gaz.

Pour ceux qui veulent conserver le ressort sur le manche et ne travailler qu'avec la mi course voici les réglages que j'obtiens. En fait il faut jouer avec le neutre ,les valeurs sont certainement à affiner.

S1 | => | 0% | 100 % 100 %  servo de gaz.
S2 | => | -67% | 150 % 150 %  bras gauche
S3 | => | +100% | 150 % 150 %  bras droit
S4 | => | 0% | 100 % 100 %  pas utilisé
S5 | => | 0% | 65 % 65 %  servo Speedbar droit
S6 | => | 0% | 65 % 65 %  servo Speedbar gauche

Voilà c'est fait

Petite remarque néanmoins, liée à la programmation delta.
Quand les freins ne sont pas tirés, les bras sont en haut mais la course des bras en virage et réduite.
Quand on tire sur les freins la course des bras en virage augmente pour atteindre son maxi à mi frein.
En fait ce réglage est idéal en mode Paramoteur. Quand vous êtes au moteur les freins doivent être relâchés. Si vous souhaité virer la course étant réduite, le virage est doux. Si vous souhaitez virer un peu plus serrez il suffit de tirer un peu les freins pour augmenter la course des bras. En soaring, généralement, on freine un peu la voile, là alors les bras sont pleinement opérationnels en course pour la direction. 

j'espère que ces qq conseils vous permettrons d'y voir plus clair. ???

Bon amusement

Hors ligne dom21

• Rc Parapentiste
  • **
  • Spiral 1.2R-oxy 0.5-Kit Hacker Stunt 3.0.Trike.
« Réponse #10 le: novembre 16, 2012, 11:55:48 pm »
Bonsoir,
Merci bien Laurent.... c'est sympa....!!!!  :) :)
Bon W.E.
A+
Dominique.  ;)

Hors ligne voltige

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: novembre 17, 2012, 03:07:07 pm »
Bonjour à tous      et merci à Laurent pour les infos    bon vols et bon week-end   Voltige

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #12 le: novembre 17, 2012, 09:50:53 pm »
Salut
Je possede depuis peu la MX12
J'utilse la voie 6 pour le 2eme pilotage de mon moteur contra rotatif !

une question:est ce possible de piloter 2 moteur avec 1 seule sortie de recepteur?
Chris

ludovic 56

• Invité
« Réponse #13 le: novembre 17, 2012, 10:02:04 pm »
oui j'utilise une seule sortie avec un cordon Y   il y a un + qui n'est pas raccordé sur un contrôleur pour éviter un retour ..
Ludo

Hors ligne lapinvert

• Rc Parapentiste
  • **
  • Libre comme l'air
« Réponse #14 le: novembre 19, 2012, 08:39:04 pm »
Merci Laurent pour le partage !