Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Fin de vie prématurée de mes lipos  (Lu 7467 fois)

Hors ligne foxbat77

• Rc Parapentiste
  • **
Fin de vie prématurée de mes lipos
« le: juillet 22, 2012, 04:28:52 pm »
Un dysfonctionnement ( ou plutôt panne) de chargeur  que ma coûté 7 lipo dégagé depuis à la déchetterie.

7 batteries lipo qui ont gonflé en deux dimanches !!!!!
2 de 2200 mah 35 C, 3 de 1800 mah 30C et 2 de 1500 mah. 30C

Quand je dis gonflé , 7 mm sur les deux faces.

Utilisation , les 2200 sur une turbine ( conso 55 A ), les 1800 ( conso 25 A), les 1500 ( conso 18A)
Pour les 2200 peut être les batteries sont fortement sollicitées, les 1800 et 1500 non.

Contrôle des éléments des batteries après charge, surprise , tension total 12.6 v , par élément 4.9v , 3.8v,3.9v.
Je ne comprends pas très bien, le chargeur n’a pas détecté de défauts ?
Je connecte une de 2200 sur un autre chargeur prêté par un ami, cycle stockage.
Impeccable, les tensions par élément ( 3.8v) sont bien équilibrées .

Je la charge sur le mien , mon chargeur a la possibilité d’indiquer la tension de chaque élément. En fin de charge la tension globale est de 12.62 v et par élément 4.9v,3.9v3.9v.

Le coupable est bien mon chargeur .

Cela fait 3 ans que je l’utilise sans problème, mais un jour c’est la panne, que je n’ai pas vu, par habitude, nous connectons la batterie et le balanceur au chargeur et hop c’est parti.

Après ouverture du chargeur , petite trace noire sur la partie des résistances ( bien ligne)  qui me semble être celle de système d’équilibrage ? ou pb de soft ?

Maintenant je contrôle au moins une batterie ( tension des 3 éléments )

Les habitudes peuvent rapportées gros ( chargeur+ batterie+ frais de transport = 257 Euros )
Si j’avais surveiller mes batteries, je pouvais presque m’offrir une voile chez opale :'(

pierre

Hors ligne arnaudh

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Fin de vie prématurée de mes lipos
« Réponse #1 le: juillet 22, 2012, 04:48:29 pm »
Arf, je sens que je vais faire plus attention à mes batteries maintenant ! Courage !

Hors ligne damien

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: juillet 22, 2012, 09:55:36 pm »
J'ai aussi eu un problème de ce genre. En cause un bug de mon chargeur, l'égaliseur ne fonctionne plus correctement.
J'ai pu récupérer 2 packs lipos avec une méthode de décharge/charge très lente, mais le 7s de mon planeur est HS.
Il y a une méthode pour récupérer certains lipos gonflés en les réfrigérant. Fiable paraît-il.
Quand la technique s'en mêle...
A bientôt

Hors ligne Giancarlo

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: juillet 24, 2012, 11:54:29 pm »
Saluts a tous
pour faire une parantese sur un ipotetique probleme au chargeur, pour reduire des lipos 35-30C a sausicces, il est necessaire que les amperes de charge, sont allè à les étoile, or la charge n'est pas terminé a l'arrivè des 12,6 V. Je pense que l'égaliseur n' est pas important - est plus tot la partie charge que ne travaille pas. Donc quand la tension arrive a étre 4-4,1 V par élement, la courent doive ce reduire jusqu'a 0,1 A. Possible faire une épreuve avec une vieille lipo en sourveillant le proces de charge pour voir ou est le bug.
Pour les lipos gonflés il est vrai que dans le frigò le dimension retournent normal, mais quand sont mise sous effort et chauffent, les gas sont nouvellement en pression.
Lipos gonflé, jamais les utiliser avec charges important - un ami il à vu son Funjet superchargée s'allumer et exploser en vol.
A bientot
Gianca

Hors ligne damien

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: juillet 25, 2012, 12:29:30 pm »
Bonjour Gianca,

Merci c'est très bon à savoir!

A+!

Hors ligne hobbyjp

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : Fin de vie prématurée de mes lipos
« Réponse #5 le: juillet 25, 2012, 02:02:28 pm »
A mon avis, les lipos gonflés sont hors usage et à mettre à la recupération de batteries (Déchetterie) après une nuit avec lampe de feu de route.
JP

Hors ligne Giancarlo

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: juillet 25, 2012, 03:26:14 pm »
Absolutement oui - lipo tres gonflé jamais l'utilisé.
Se le gonflage est seulement de quelque millimetre, on peut l'utilisé mais sous charges entre 15 - 18 A et le dechargè  avec high cutoff (3,8 V par élement).
Moi avant le jetter à la pubelle, pour descharge la lipo en sureté je la pose dans un contenair plastic sous l'eau avec en peu de sal - apres une nuit est totalement dechargée sans aucun probleme.
Saluts
Gianca   

Hors ligne foxbat77

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: juillet 26, 2012, 08:59:45 am »
Bonjour

J’ai testé, la batterie en température basse ( infos de windrider )  6 heures dans le frigo à 6°, (hors de la présence de ma femme )

Effectivement la géométrie de la batterie redevient normale, le gonflement a disparu.
Charge à 1C, impeccable, toujours bien.
Décharge, l’après midi ( batterie 3S 1500 25c ) intensité de décharge 10 ampères, 15 mns de vol, au retour surprise , la batterie est gonflé.
Donc , je confirme, batterie gonflée = déchetterie
A vous de voir , si le fait de récupérer une batterie vaux le coût !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et si vous avez envi de jouer avec le feu.

Amicalement

pierre

Hors ligne arnaudh

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: juillet 26, 2012, 09:32:39 am »
Franchement quand on voit le prix des batterie sur hk, je préfère les remplacer ... Je n'ai pas envie de risquer une machine à plusieurs centaines d'euros pour une batterie ...

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #9 le: juillet 26, 2012, 11:21:53 am »
En utilisant des batteries de qualité  on a beaucoup moins de type de soucis ;)

Si tu as l'occaz, essaye les Rockamp qu'on a dans la boutique. Elles sont très abordable, et le prix avec les HK ( cout d'achat + Port de HK + Douanes) ne donnent pas un trop gros écart de prix. Ca nous arrive de décharger les 30C en 5min avec de gros moteurs, no problémo. On les recharge à 2C ensuite.
Je les utilise même sur une machine avec un moteur de 2500W, c'est de la balle

Hors ligne arnaudh

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: juillet 26, 2012, 01:08:23 pm »
Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis avec les batteries de chez hk. Je les prends sur le store De, elles sont rapidement livrées et pas de risque de douane. Pour une 5000 4S, j'ai a peu près fais 30€ d'économie par rapport aux store fr ce qui n'est quand même pas rien.

Surtout que quand je commande fr => Belgique je me tape toujours le collissimo a 15 € de moyenne ...

ludovic 56

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 26, 2012, 01:12:46 pm »
Tu veux bien me donner le lien de ton shcop en mp svp   :)
Ludo

Hors ligne Julien

• Oxy 0.5 - Backpack XXS Hybrid 1.8 - Backpack M
  • Rc Parapentiste
  • **
  • model-club-villejesus.com
    • http://www.model-club-villejesus.com/
« Réponse #12 le: juillet 26, 2012, 01:16:44 pm »
Idem j'ai jamais eu de problème avec les lipo de HK.

J'ai des lipo de HK qui ont une durée de vie plus longue que certain lipo de ProTronik.

ludovic 56

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 26, 2012, 01:25:13 pm »
Oui tout dépend , j'ai des protronik 6000 mili 3s qui sont toujours en bonne santé de puis un bout de temps .Je les recharge le lendemain après utilisation et il y a peu être la qualité du chargeur et sa gestion aussi ...
Ludo

Hors ligne Julien

• Oxy 0.5 - Backpack XXS Hybrid 1.8 - Backpack M
  • Rc Parapentiste
  • **
  • model-club-villejesus.com
    • http://www.model-club-villejesus.com/
« Réponse #14 le: juillet 26, 2012, 01:36:20 pm »
Exact cela dépend aussi du chargeur

Comme chargeur j'ai 2 Ultramat 16S :  http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-5171-CHARGEUR_ULTRAMAT_16S

Je recharge aussi mes lipo le lendemain après utilisation.

Mais j'ai eu 2-3 lipo Protronik et ils ont tous rendu lame