En faits vous avez tous raisons, c'est sur que les débats des charges variables font toujours des bisbilles.
En faits il faudrait comme toi Laurent bien expliquer aux débutants les charges variables à appliquer dans différentes conditions de vols.
Mathieu vole principalement en bordure d'océan en soaring, moi je vole en moyenne montagne, d'autres en plaines, en faits les conditions aérologiques sont toutes différentes. En juin j'ai fait un tour en Atlantique moi qui suis Savoyard, les conditions de vols sont farouches par rapport à mes montagnes, il est courant à Penthièvre de voler par 30 de vent en soaring, pour moi 30 de vent est considéré comme une tempête car soufflant en rafales tourbillonnantes.
En faits pour José, il faut tout d’abord te situer , Dans quels spots va tu voler habituellement ? Suivant les prescriptions citées plus haut.
Tu tient alors compte des conditions aérologiques de ton coin et du type de vols que tu te propose de faire.
Laurent le dit, plus tu monte plus le vent forcira, ce qui est parfaitement normal et de partout, en bordure d'océan si vent ç 30 au lancement, certainement à 50 et plus en altitude, le vent n'étant plus retenu par les reliefs des terrains.
Le truc en fait est de toujours emmener tes contre poids sur ton spot, et de faire des essais successifs, je sais c'est long et répétitif, mais tu verra par toi même quels sont les meilleurs lests à appliquer pour ton spot à une force de vent régulière.
Sous Hybrid 1-8 je suis en PTV à 3300 grammes moteur, pour une force de vent de 15 maxi, ça avance et ça grimpe naturellement, en altitude le vent forcie, la pénétration reste la mème.
En faits il faut que j’essaie le vol en immersion pour constater de visu l'altitude réellement atteinte, car vue du sol, la taille de l'aile rapetissant avec la distance, le jugé de l'altitude atteinte est aléatoire.
Pour cette hybrid j'ai déjà changé deux fois de nacelle et 4 fois de moteurs, et faits variés mes charges une dizaine de fois, 3300 grammes correspondent bien aux conditions actuelles.
Pour l'écartements élévateurs je me fie aux données d'opale 17 cm environ, ma nacelle bougeotte un peu de droite à gauche, mais c'est pas critique, c'est surtout le fait du couple de renversement moteur (voir ma vidéo sur mon spot de Ménulles, moyenne montagnes. Il suffit une fois en l'air vers 3/4 mètres de réduire les gaz.