Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: BANC DE MONTAGE SUSPENTES  (Lu 5516 fois)

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
BANC DE MONTAGE SUSPENTES
« le: juillet 08, 2016, 07:48:30 pm »
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, voici ma dernière "invention", un système ultra simple pour fabriquer les suspentes en un temps record. Il faut un tasseau de bois, un vieux mètre et une tringle à rideau. la pièce la plus "compliquée" à réaliser c'est le curseur. Il y a un peu d'ajustage et deux taraudages.
Ce banc de montage permet de réaliser toutes les suspentes de la plus petite à la plus grande et ce, jusqu'à 1,15 m. La vis centrale bloque le curseur à la dimension voulue. Pour la fabrication de la suspente voir mon post dans la même rubrique. Je peux fournir le plan si quelqu'un est intéressé.

Lien dropbox pour visionner les photos:

https://www.dropbox.com/sh/odt3dvqwrimxvh2/AAA0pxHbJ5z6O2BpomXUJZd6a?dl=0

Cordialement.

Luc Diver 66.

Hors ligne angel sanz

• Rc Parapentiste
  • **
Re : BANC DE MONTAGE SUSPENTES
« Réponse #1 le: juillet 09, 2016, 10:02:07 am »
il vous est devenu très bien, il est très semblable à la mienne.  :D
Angel

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: août 06, 2016, 10:23:14 am »
Un grand merci à Diver66 pour ses excellents conseils sur la fabrications des suspentes épissurées.

En effets sous ma Hybrid hâtivement réparée avec de la suspente aramide avec des nœuds vite faits mal faits, je me suis dit qu'un jour il faudrait bien que je m'y mette, car 4 suspentes coupées et réparées à la vite fait ne pouvait pas durer longtemps, certes ça vole vu que les nœuds sont près des élévateurs, mais avec ta méthode je suis sur de respecter les bonnes longueurs d' Opale.

Coté gabarit je préfère le tasseau attitré à une aile, le système à clous, dont chaque longueur est repérée sur le tasseau. Cet appareil peut être emmené en vacances pour des réparations conformes.
Olivier 74 mon collègue m'a imprimé la notice Opale de l'Hybrid en format A3, donc très facile de voir les suspentes.

J'ai commencé avec le fil Aramide fournis par Opale avec mon kit, puis Opale étant en vacances en Juillet, j'ai acheté chez RCFLASH du fil aramide et dynema, mes essais avec l'aramide ont été un échec, aiguille trop grosse, je me suis rabattue sur le dynema plus facile à épissurer, certes c'est moche ces différences de couleurs, mais ça vole quand même.

Je suis bien d'accord avec Mathieu qui dit que le dynema vieillis mal (Dans quels ordres cher Mathieu ?), je changerais donc ces quatre suspentes réparées pour de l'aramide ou kevlar tressé, le moment venu .

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: août 06, 2016, 08:08:35 pm »
Bonjour Liebherr,

Je suis ravi de constater que mon système de fabrication des suspentes t'a plu. C'est un "appareil" très facile à fabriquer et en effet facilement transportable, idéal pour les vacances. Il faut simplement de la rigueur dans la prise des côtes pour placer les pointes, c' est la seule petite difficulté. La précision peut être de l'ordre de 1 à 2/10 ème de mm. Quant à l'autre système, le banc de montage, c'est déjà beaucoup plus élaboré mais aussi très pratique car entièrement réglabe. Avec ce système tu peux réaliser toutes les suspentes d'une voile complête sans problèmes (en 50 ou 25) et en un temps record.
Et tu sais, concernant mes conseils, je suis très heureux de voir que tu les qualifies "je cite: d' excellents" mais je n'ai fait que donner les conseils les plus judicieux et précis possible qui découlent de ma encore jeune expérience du paramoteur.
Mais je suis ravi si ça pu t'aider et j'espère que ça aidera encore d'autres amateurs de notre passion commune.
Je te souhaite une bonne continuation, une bonne réalisation de tes suspentes et le plein de bons vols .
Cordialement.
Luc Diver66

Hors ligne liebherr964

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: août 07, 2016, 12:00:04 am »
En faits, pourquoi ne pas reconnaître les bienfaits prodigués par d'autres et les citer, pour justement qu'on reconnaisse qu'ils ont bien faits ?

Un forum est fait justement pour donner nos idées, il est évident que si on ne veux pas participer on écrit rien du tout nulle part.

Je reconnais que tes photos des suspentes épissurées m'ont énormément aidées pour leur réalisation.

Encore un grand merci.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: octobre 11, 2018, 10:30:55 pm »
Bonjour à tous,

Dans le cadre du suivi de mes posts, je suis ravi de voir que "mon banc de montage suspentes" a suscité l'intérêt de pas mal de membres et sans doute de visiteurs puisqu' il dépasse les mille vues. Je l'utilise quotidiennement pour la réalisation de mes suspentes et je peux dire que c'est vraiment un plaisir pour réaliser très rapidement quelques suspentes de rechange. J'ai donc décidé de faire remonter ce post, qui à mon humble avis, mérite de figurer plus en avant dans le classement dans cette belle rubrique sur les ailes.
C'est vraiment un petit montage simple à réaliser et qui rend énormément de services, l'idée étant toujours de se faciliter la vie et de rendre la fabrication des suspentes moins compliquée et moins rébarbative.

Mais peut-être est-ce le curseur qui semble dur à réaliser pour certains d'entre-vous? Aussi, j'ai fabriqué un autre système plus simple qui rempli les mêmes fonctions mais sans avoir à "usiner" de curseur. Je le posterai dans quelques temps dans cette même rubrique.
Je vous souhaite de bons vols et plein de journées ensoleillées.
Luc Diver66

ps: à suivre rappel du lien pour les photos:

https://www.dropbox.com/sh/odt3dvqwrimxvh2/AAA0pxHbJ5z6O2BpomXUJZd6a?dl=0

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
Re : BANC DE MONTAGE SUSPENTES 2
« Réponse #6 le: octobre 04, 2019, 03:08:50 pm »
Bonjour à tous,
Je vous avais promis un nouveau concept de Banc de Montage de Suspentes, et bien, c'est chose faite. C'est un système extrêmement simple qui ne demande que très peu de matériel et surtout aucun usinage compliqué. Pour le réaliser il faut:

1-  1 poteau de clôture classique en T (la longueur est à déterminer en fonction des longueurs de suspentes que
     vous avez à réaliser. Existe en 1m, 1.5m, 2m dispo chez LR par exemple)
2-  2 équerres alu en L d'environ 5 à 6 cm de long (20 par 20 mm)
3-  2 presses ou n'importe quel système de serrage. (l'équerre A peut être fixée définitivement à l'aide de deux
     vis ou rivets pop)
4-  1 mètre si possible avec frein car plus facile pour le réglage de l'équerre B à la côte de votre suspente.

Les seuls usinages à réaliser sont  les encoches de maintien de la suspente sur les équerres A et B. Il faut: une scie à métaux, une petite lime et de la toile émeri fine. Important: supprimer tous les angles vifs sur les équerres
et plus encore au niveau des encoches pour préserver les boucles de suspentes.
Pour visionner les photos du montage c'est le lien à suivre:

https://drive.google.com/open?id=1ZwPncOFe5piQk_SlLj7z8TS1PeSwMrxN

Ce montage est à la portée de tous, ce qui n'était peut-être pas le cas de mon montage précédent car le curseur de réglage demandait un usinage un peu "compliqué". Voilà, j'espère que mon nouveau concept de BMS vous plaira et que celà aidera encore beaucoup d'amateurs de notre belle discipline.
Sur les photos, la suspente présentée est une suspente réglable préfabriquée réglée à la longueur de 90 cm. Mais l'objectif premier est de bien sur fabriquer des suspentes avec de l'aramide neuf. (Je précise que le montage sur les photos est un prototype réalisé avec des équerres usagées et qu'il faut apporter plus de soin à la fabrication de celles-ci notamment au niveau des encoches)
Je vous souhaite de belles journées ensoleillées et de très beaux vols.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: avril 07, 2020, 09:50:06 am »
Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre de mes suivis de sujets, le post sur mon "banc de montage suspentes" a intéressé plus de 2000 personnes et je m'en réjouis. Je remercie tous les visiteurs et membres du forum pour l'intérêt qu'ils ont porté à ce sujet. Vous les retrouverez bientôt dans ma nouvelle page FB dédiée au paramoteur que je viens d'ouvrir. L'Univers du paramoteur RC, le lien est à suivre:

https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/?modal=admin_todo_tour

Si le cœur vous en dit, bonne visite à tous. j'ai apporté encore quelques améliorations substantielles que je vous laisse découvrir.
Bonne et belle journée ensoleillée à tous et restez chez vous.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: février 13, 2021, 05:27:42 pm »
Bonjour à tous,
Mon banc de montage suspentes est sur la voie des 3000 visites. C'est un cap qui sera franchi bientôt. Mon dernier concept est à la portée de tous et d'une simplicité d'emploi. Je vous remets le lien pour ce montage, c'est à suivre:

https://drive.google.com/open?id=1ZwPncOFe5piQk_SlLj7z8TS1PeSwMrxN

J'ai même apporté quelques améliorations que vous pouvez retrouver sur mon site l'UPRC:

https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/?modal=admin_todo_tour

J'ai saisi l'opportunité des mises à jour de mes posts pour les assembler dans un ordre chronologique. Ainsi tout est regroupé en un même ensemble concernant les suspentes ce qui favorisa, je l'espère, la simplicité d'emploi  pour tous. Merci à tous et bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: novembre 10, 2021, 02:57:52 pm »
Bonjour à tous,
Je pense qu'il faut commencer par le commencement aussi le Banc de montage suspente avait sa place en première ligne. Vous l'aurez compris, suite aux passages des 7000 et 3000 visites des deux sujets ci-dessous, je me suis dit qu'il serait bon de tout incrémenter afin de faire un tir groupé. Tout de quoi aider les débutants. Merci à vous tous.
Je vous souhaite des vols de rêve comme nous les aimons tous.
Cordialement.
Luc Diver66.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: décembre 17, 2022, 11:22:10 am »
Bonjour à tous,
La barre des 5000 vues vient d'être franchie. Merci à vous pour vos visites et Joyeux Noël à tous.
Cordialement.
Luc Diver66.