Salut à toi Gibonhom,
C'est une très bonne question, mais je n'ai qu'une partie de la réponse, malheureusement.
Je pense cependant que le plan des suspentes d'une voile ne se fait pas au hasard et que celui-ci est prépondérant sur la qualité de vol de la voile. J'imagine qu'il existe des logiciels pour calculer les longueurs des suspentes mais je laisse le soin aux spécialistes de te donner des pistes plus sures.
Par contre ce dont je suis sur, c'est que les voiles Opale sont toutes répertoriées et que tous les documents (plan des suspentes) concernant les longueurs de suspentes sont sur le site d'Opale.
Maintenant, si tu n'as pas le plan des suspentes de la voile, il est très facile de travailler sur une voile de façon symétrique. Je m'explique: quand on regarde une voile de face, les suspentes de gauche sont parfaitement identiques aux suspentes de droite.
Il suffit donc de mesurer à l'aide d'un mètre la longueur de la suspente symétrique qui n'est pas coupée soit à G ou à D, et de fabriquer la même en rajoutant 1 mm environ à sa longueur pour les noeuds. La difficulté, c'est quand deux suspentes identiques sont coupées des deux cotés. Tu n'as plu alors de référence de longueur mais ce cas de figure est très rare car en général, c'est toujours un côté qui prend le crash dans l'hélice. Ça m'est arrivé il y a quelque temps après une tentative de décollage du sol qui a mal tournée.
Trois suspentes HS coté D et la ligne de frein coupée. Réparation complète effectuée en une demi-heure sur le terrain. Donc, ça va très vite si tu as pris le soin de pré-fabriquer des suspentes à l'avance et si tu as un plan de la voile. Pas de récidive de décollage ensuite, c'est mieux. Maintenant, si tu as deux suspentes identiques de coupées de chaque côté, il n'y a plus qu'une alternative, c'est le tâtonnement. Tu essaies une longueur qui semble plausible et une bonne astuce consiste à tenir les deux élévateurs en l'air et de décoller légèrement la voile du sol.
Tu vois tout de suite si la suspente que tu as changée est trop longue ou trop courte, si elle est trop longue, la suspente paraîtra détendue, si elle est trop courte, elle sera tendue et la voile tirée vers l'intérieur vers les élévateurs. Après c'est un peu au feeling pour ajuster la bonne longueur mais ça volera quand même.(astuce: il faut faire qu'une seule boucle côté voile, pour l'autre coté,faire seulement un noeud sur l'élévateur permettant ainsi un réglage plus facile de la longueur) Où il faut être le plus vigilent et apporter le plus attention, c'est sur les suspentes du bord d'attaque ( les A ) et sur les suspentes du bord de fuite qui déterminent la direction de ta voile. La, les bonnes longueurs sont importantes.
Pour ton info perso et pour l'anecdote, je vole avec mon Oxy 1.5(plus de deux ans d'ancienneté et toujours opérationnelle), depuis plusieurs mois maintenant, avec plusieurs suspentes supprimées faute de liaisons sur la voile. De mémoire, quatre "ribs" (je crois que ça s'appelle comme ça? pour simplifier, les attaches de suspentes en aramid 25 cousues sur la voile) à droite, deux à gauche. Et pourtant, la voile vole très bien. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille en faire autant
mais il faut savoir que c'est possible. Je n'ai pas réparé car pour le moment, je n'en ai pas les moyens matériels au niveau de la machine à coudre. (la réparation chez Opale coûterait un bras, pas loin du prix de la voile)
Voilà tout ce que je peux te dire sur les suspentes, mes connaissances ne vont pas plus loin.
Mais ton post arrive pile poil car je devais présenter une nouvelle façon de fabriquer des suspentes adaptables et réglables en longueur.
Comme tu as pu le voir, il est très facile de fabriquer les suspentes très rapidement avec mon système de pige. (Tu en as un autre réglable ici:
https://www.dropbox.com/sh/odt3dvqwrimxvh2/AAA0pxHbJ5z6O2BpomXUJZd6a?dl=0 ) Mais les suspentes fabriquées avec ces systèmes sont immuables en longueur. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de
produire des suspentes adaptables en longueur. Ces suspentes pourraient remplacer n'importe qu'elle suspente HS d'une voile quelque soit sa longueur. L'idée est de rendre la vie encore plus douce, de faire avancer le "chmilblic" et de remplacer très rapidement une suspente qui ne se trouve pas dans votre réserve de suspentes préfabriquées. (pour peu que vous en ayez pas préparées à l'avance, du moins de la bonne longueur) C'est toujours celle qui manque sur le terrain.
Le seul petit inconvénient, c'est la légère perte de produit dûe justement au fait quelle soit réglable. Mais j'ai déjà ma petite idée pour résoudre ce petit problème mineur. Tout en sachant que l'on ne crashe pas à chaque sortie non plus. Tout ça coming soon.
J'espère que mes infos sur les suspentes t'auront apporté quelques éclaircissements et que j'ai répondu dans les grandes lignes à ta question.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée et de très bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66.
ps: Jette aussi un œil ici, la façon très simple d'ouvrir un anneau d'élévateur pour remplacer une suspente, très pratique sur le terrain:
http://parapenterc.com/forum/index.php?topic=2784.0https://www.dropbox.com/sh/jevxfboy3duupms/AADYhXjR7mPesYrNFRLYeusGa?dl=0