Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: bruit brushless oxy 3.0  (Lu 2173 fois)

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
bruit brushless oxy 3.0
« le: décembre 22, 2015, 02:01:18 pm »
Salut,
Je suis à la recherche d'un moteur silencieux. Je ne cherche pas la puissance, je sais que c'est bien souvent les hélices qui sont particulièrement bruyantes. Est ce qu'un moteur avec un faible kv ne provoque pas trop de couplé de renversement ? Cela impliquerait une augmentation du pas ou diametre... Est ce que qqu un s'est déjà penché sur ce pb?

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
Re : bruit brushless oxy 3.0
« Réponse #1 le: décembre 22, 2015, 10:24:45 pm »
Si tu augmentes le diamètre, mais en réduisant le pas des hélices et en diminuant le Kv moteur; le moteur tournera plus lentement et fera bien sur moins de bruit  ;D
Mais prends aussi en compte la matière des pales, j'en ai fait l'expérience sur mes drones, et c'est les "bonnes" pales en bois qui ont donné les meilleurs résultats.
Je te conseille la gamme XOAR entre autre, qui sont très bien équilibrées (point à ne pas négliger), que je ne peux que recommander : http://www.flashrc.com/664-xoar_bois_electrique_precision_pjp_n_appairees.html
Sinon à défaut les APC de la serie ''Thin Electrique'' : http://www.flashrc.com/1753-apc_thin_electric.html
dont tu peux adoucir au papier de verre les bords d'attaque et de fuite et qu'il te faudra impérativement équilibrer.
Si tu as de gros moyens les T-MOTOR Carbone devraient donner de bon résultats également :  http://www.flashrc.com/1260-t_motor_carbone.html

Il faudra en tout cas éviter des pales "souples" dont les bouts ne feront que "vibrer" en ondulant et générant un bruit ennuyeux.
Plus tes pales sont rigides, moins elles seront bruyantes, celle en bois amortissent aussi mieux bruit et vibrations.

Inconvénient le diamètre des pales dont tu auras besoin ne colera probablement plus avec la place dont tu disposes sur ton para-moteur.
Faudrait alors expérimenter avec des tri, voir quadri pâles  :-[ 

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
« Réponse #2 le: décembre 22, 2015, 11:42:58 pm »
MERCI :D
Tu m’éclaires sur certains points, petit complément d'info je vais avoir un bp M2 sur ma voile.
C'est sur que les hélices sont importantes, qu'est ce qu'apporte une tripale?
Quel moteur tu me conseillerais ?

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: décembre 23, 2015, 08:47:06 am »
Salut Olivier;
Une tripale permet avant tout de réduire le diamètre des pales pour une même traction/poussée.
Par contre l’inconvénient peut être que: si la tripale tourne trop vite les pales se mettent à caviter
l'une dans le flux déplacé par la précédente.
Je m'explique lorsqu'une pale tourne elle "fend" l'air, cet air se 'referme' derrière la pale avant que la
suivante le "refende" ... Sur une tripale le temps (= la distance) entre les pales étant plus faible, pour
une vitesse de rotation donnée il se peut que l'air n'ai pas le temps de se "refermer" avant la pale
suivante qui alors pénètre dans une sorte de trou .. On dit qu'elle cavite ce qui génère traînée et bruit
supplémentaire au détriment de ce que tu recherches.  :-X

Conseil:  8)
fais tes essais sur une bonne hélice en bois (ex : XOAR) qui sera un peu plus chère qu'une "plastique"
et essaye d'optimiser la théorie par le bias de ce site de calcul pour estimer moteur/hélice & poussée :
http://www.ecalc.ch/motorcalc.php?ecalc&lang=fr

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #4 le: décembre 23, 2015, 08:51:14 am »
ou tout simplement une bonne hélice carbone ;)

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
« Réponse #5 le: décembre 23, 2015, 06:53:24 pm »
C'est possible que ça finisse comme ça... mais j'ai qques moteur je vais bien reussir à trouver la bonne config :o 
Quelle est le diametre max de l'helice pour bpM2?
Merci

Hors ligne pseb

• Global Moderator
  • Rc Parapentiste
  • Power 1.1 Rs !
Re : Re : bruit brushless oxy 3.0
« Réponse #6 le: décembre 23, 2015, 07:56:26 pm »

Quelle est le diametre max de l'helice pour bpM2?
Merci

10 pouces ;)

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : bruit brushless oxy 3.0
« Réponse #7 le: décembre 23, 2015, 10:04:02 pm »
ou tout simplement une bonne hélice carbone ;)
Tu as peut-être raison, mais encore faut-il une bonne concernant le bruit, (si c'est le but recherché) car souvent
"bonne" en carbone veut dire bon en rendement pas forcément en bruit de pénétration dans l'air.
Le plus performantes et aussi silencieuses (que j'ai pu apprécier) sont les T-Motor si elle tournent lentement, (il y en a surement d'autres)   :P.
Leur forme et leur équilibrage sont de bonne facture, mais malheureusement leur prix aussi et c'est la que je remets les bois en avant.
Sur du 10 pouces, le bruit sera plus dur à conjurer si l'on cherche de la puissance et c'est là que je vois le principal écueil ici  :o

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
« Réponse #8 le: décembre 24, 2015, 10:54:34 am »
Pour faire tourner lentement l'helice il faut un moteur avec un faible kv? Mais en contrepartie pour garder une certaine poussée il faut augmenter le pas et du coup le couplé de renversement... que faut il privilégier? Quelles sont les kv de vos moteurs, tension, et hélices ? Merci bcp pour vos conseils

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: décembre 25, 2015, 06:16:39 pm »
Les possibilité sont en effet multiples et chacun aura sa recette.
Comme je le disais faudrait approcher ton besoin via simulation/estimation
que tu pourras faire ici en ligne : http://www.ecalc.ch/motorcalc.php?ecalc&lang=fr

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
« Réponse #10 le: janvier 12, 2016, 09:22:58 pm »
bon j'ai trouvé ds mes placards un Pro Tronik 2815 850kv...
bon c'est peut être pas l'idéal mais bon vous en pensez quoi? quelle hélice? accu ?
Je ne cherche pas à voltiger mais plus un vole "maquette", une petite aide en pente au cas ou.. 8)

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: janvier 12, 2016, 09:49:38 pm »
le 2815 est donné pour 320 W je crains que ce soit un peu juste quand même pour une Oxy 3.0
Sinon pour en tirer le maxi en 3S hélice 13x6,5
les explications ici
http://www.a2pro-online.com/2815-kv-850.html

Hors ligne olivier33830

• Rc Parapentiste
  • **
  • oxy 3.0
« Réponse #12 le: janvier 12, 2016, 11:05:03 pm »
le pb c'est que sur bpM2 je suis limité à 10" pour l'hélice, je pensais une tripale en 9x5..? dans un premier tps une 10x6?

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #13 le: janvier 13, 2016, 08:35:11 am »
Une hélice tripale Electro AEJ 10x7 devrait faire l'affaire.