Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: nacelle paramoteur avec hélice repliable  (Lu 2042 fois)

Hors ligne alian44510

• Rc Parapentiste
  • **
nacelle paramoteur avec hélice repliable
« le: décembre 06, 2015, 09:07:32 am »
voilà, je voudrais me lancer dans la construction d'une nacelle de paramoteur (voile Pulse 1.4)  : toutes les constructions que je vois sont basées sur des nacelles où le moteur se trouve à l'arrière.

Je voudrais construire une nacelle sur le principe du motoplaneur, c'est à dire avec le moteur à l'avant (dans les pieds du pilote si on peut dire) et utilisant une hélice repliable afin de limiter au maximum la trainée due à l'ensemble hélice fixe et arceau de sécurité.

Le but de cette nacelle est de pouvoir remonter du trou en vol de pente au cas où...

Pensez-vous que cela soit fonctionnelle ? Le moteur placé ainsi à l'avant n'entraîne-t-il pas un effet de balancier avant/arrière important ?
« Modifié: décembre 06, 2015, 11:37:57 am par alian44510 »

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
Re : nacelle paramoteur avec hélice repliable
« Réponse #1 le: décembre 07, 2015, 09:15:56 am »
Moi ce que j'y vois en premier : de monter un moteur à l'avant et avec une hélice repliable, c'est que tu ne pourras pas y mettre de cage de protection et quand on sait comment les hélices aiment à aspirer et découper nos suspentes tu auras quelques soucis à prévoir  :-[

Autrement et dans le principe, qu'une hélice pousse ou tire, devrait se solder par un comportement identique, faudra juste veiller au calage adéquat de l'axe moteur par rapport à la voile. placé derrière (et c'est vrai aussi en planeur) l'axe moteur pointe vers le haut donc, placé à l'avant il devra pointer (tirer) vers le bas.
Après tu auras un autre soucis, le flux d'air sortant de ton moteur "tourne" et aura probablement un effet induit sur ta nacelle ce qu'il faudra probablement compenser par un calage adéquat (comme sur un moto-planeur) à déterminer.

Hors ligne alian44510

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: mai 01, 2016, 02:08:41 pm »
j'ai un moteur Turnigy sk3  2836-1040kv en stock : quelle taille d'hélice mettre avec une batterie en 3 svp ?

Hors ligne atoutrack

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: mai 12, 2016, 11:51:43 am »
Ho sans trop me tromper, une 10x4, mais tu peut aussi éssayer une 11x6.

Moi je vole actuellement sous Hybrid 1.8 avec une vieille hélice moteur thermique retaillée et équilibrée en 11x6 fibre de verre à pales larges issue d'une hélice en 15 pouces. En faits il faut faire des essais, certains diront que les hélices de moteurs thermiques ne conviennent pas ? Moi je dit  que c'est du pipeau, je suis modéliste thermicien et utilise mes vielles hélices pour thermiques, et ça va très bien.

En faits un moteur sur l'avant, ça ne s'est encore jamais vu, et puis il faut compter avec le tranchant de l'hélice, car le lancement d'un para moteur est différends d'un moto planeur ,

En moto planeur tu jette façon javelot, en para moteur, l'aile est au sol, et il faut lui faire effectuer un demi tour au dessus de ta tète.

Un Allemand à sortie une nacelle fuséiforme avec moteur à hélice repliable arrière sans arceau.

Comme le dit notre ami, les hélices adorent nos suspentes, moins on les abîmes mieux elles se comportent.

Tu penses vraiment qu'une hélice repliable diminue la traînée ????? A la vitesse ou volent nos ailes, traînée ne veux rien dire, tu penses en grandeur c'est 35/40 km /h, en modèles réduits on se rapproche plus des 20 à l'heure maximum.

Maintenant une recherche dans ces domaines pourrait apporter un plus ? En faits c'est pas tant sur la nacelle ou l'on peut faire des économies, mais plutôt sur l'aile avec les A puis les divers afficheurs, pour modifier le profil alaire en vol.

Voit les para moteurs grandeurs ? on placent ils leur moteurs si ce n'est derrière en propulsif ? Certes ils ont joués plus sur la diminution du poids mort au profit de la puissance sous volumes réduits, au delà ce sont sur les ailes qu'on peut faire de la recherche, envergure , surfaces profils allongements, finesses.