Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: trouver un fer a souder de bonne qualité  (Lu 1511 fois)

Hors ligne Fredf

• Rc Parapentiste
  • **
trouver un fer a souder de bonne qualité
« le: novembre 18, 2015, 06:34:37 pm »
salut a tous
 je suis a la recherche d un fer a souder de bonne qualité pour  les prises batteries et autres j ai tester les cochonneries a casto et lemerlin ca vaut  rien vu le prix donc que conseillez vous station ou autres au moins 50W et plus car le mieux un velleman 30W c est trop juste pour de bonnes soudures
j ai vu quelques modèles sur conrad mais j hésite donc avis a ceux qui sont content de leur matos.   

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
Re : trouver un fer a souder de bonne qualité
« Réponse #1 le: novembre 18, 2015, 07:58:15 pm »
Si tu as les sous et tu cherches de la qualité, qui tient la route et dure longtemps, tape dans la gamme WELLER.
Prends au minimum un 50W car vaut mieux chauffer fort et peu de temps que trop longtemps
avec un fer trop faible.
Sache qu'en industriel aujourd'hui les profils de température montent à 360°C pendant qq secondes
sans problème pour les composants.
Si tu prends une base thermo-régulée c'est le top ...

Hors ligne Fredf

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: novembre 18, 2015, 09:08:33 pm »
J ai vu celui la format pistolet chauffe instantanément
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/827240/Pistolet-souder-Engel-60-S-50-W?ref=list

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: novembre 18, 2015, 09:51:37 pm »
Si tu "sais" souder cela peu convenir, mais il s'agit là d'un fer d'électricien,  plutôt conçu pour agir sur du câblage électrique pas d'un fer d'électronicien, tu ne feras jamais un travail précis avec cela  :-X..
Je sais je chipote mais il y a d'énormes différences dans ce type d'outils , moi ce que j'utilise sur mes accus et autres bricoles de modéliste, et depuis plus de cinq ans, sans jamais changer de panne serait plutôt celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/812021/Fer-souder-Weller-W-61-60-W-370-C-max?ref=list
Sa pointe est thermostatée (Magnastat) ce qui garantie une température parfaite, que tu soudes ou qu'il soit au repos, les pannes sont traitées en surface : anti-corrosion et elles se nettoient par simple passage sur une éponge humide  :D

C'est aussi ce type que j'utilise au boulot, en électronique de précision depuis plus de 35 ans ..

Hors ligne pseb

• Global Moderator
  • Rc Parapentiste
  • Power 1.1 Rs !
« Réponse #4 le: novembre 18, 2015, 10:06:31 pm »
Apres avoir passé beaucoup de "merde" qui m'ont tous claqués,j'en ai acheté un pro !
Moins puissant sur le papier que ceux que j'avais ,mais au final beaucoup plus puissant !!
C'est le Fer à souder JBC 65S 32 W +440 °C ;)

Hors ligne Fredf

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: novembre 18, 2015, 10:17:16 pm »
J ai déjà rapporter 2 fer du commerce inutilisables
Merci du conseil

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: novembre 18, 2015, 10:55:27 pm »
Je confirme un bon fer à souder c'est pour la vie.
J'ai galérer avec des merdes jusqu'à l'achat d'un 25 W pro. J'ai une panne très fine que je change de temps en temps et c'est reparti. Depuis souder devient facile.
Par contre j'ai un 80 W pas cher pour couper le tissu. En fait j'ai affûté la panne et avec la chaleur le tissu ne file pas.

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : trouver un fer a souder de bonne qualité
« Réponse #7 le: novembre 19, 2015, 08:48:12 am »
C'est le Fer à souder JBC 65S 32 W +440 °C ;)

Je confirme :) JBC est le concurent sérieux de WELLER dans le monde professionnel;
on peut sans crainte choisir dans cette gamme aussi  :D

Hors ligne Fredf

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: novembre 21, 2015, 08:01:48 am »
merci a tous
j ai commander le weller w61

Hors ligne FPV_67

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: novembre 21, 2015, 03:10:39 pm »
Bon choix, je pense que tu en seras satisfait  :P
N'utilise que de la soudure d'électronicien avec âme décapante (type 60/40), pas celle de plombier  :o
Pour ce qui est de nettoyer le fer, n'utilise aucun moyen abrasif, passe le chaud sur une éponge naturelle mouillée toutes les dizaines de soudures pour en enlever les résidus calcinés si besoin est.
(les supports de fer existent avec éponge...)
Enduit bien la panne chauffée, de soudure à la première utilisation pour en recouvrir tout l'avant, cela la protégera pour la suite.
Ne le laisse pas inutilement branché, il chauffe vite donc si tu ne soudes pas pendant 1/2 heure, tu pourras le débrancher, cela économise le courant et évite à la panne une oxydation éventuelle et inutile !
Bonnes soudures  ;D