Intrigué par les arguments de cette hélice et principalement intéressé par l'aspect autonomie, j'ai profité d'un déplacement dans le secteur pour rendre une petite visite à la Team Opale.
Depuis que je vole avec la Fox RS et minimum 6 kg de charge, j'ai vu l'autonomie de vol moteur sacrément réduite. Quant à l'effet de couple, avec une telle charge, il n'est plus perceptible.
Rappel de la configuration initiale
- Fox RS + Trike perso en Inox (inspiré du M de chez Opale) poids à vide 5,4 kg (lesté)
- Poids en vol 6 à 6,7 kg (lest ajouté dans la sellette) pour une plage de vent de 8 à 25 km/h
- Moteur Dualsky XM3542EA-4 (580 W, 1180 kV, hélice recommandée 11x6, accus 3S)
- Hélice Jamara Tripale 9x7,5.
- Accus 3 éléments 6000 mA pour un temps de vol moteur de 7 minutes.
Mon type de vol consiste à monter très haut 150-200 m puis à chercher les thermiques ou redescendre en longs planés, triplant ainsi le temps de vol. A ce jeu la gamme des Fox est parfaite.
Rentré chez moi, j'ai testé tout cela avec le Wattmètre protronik
- Tripale 9x7,5 puissance moteur 680 W pour une conso de 65 A
- Hélice Opale 10x4,7 puissance 500 W pour une conso de 46 A.
A la vue de cette perte de puissance, j'étais un peu inquiet sur la capacité à emporter mes 6 kg.
Hier soir, le vent chute et semble vouloir tourner nord-ouest sur la plage de Merlimont. Je sors tout le matos.
Sur place le vent est à 12 km/h, je charge à 6 kg. Toujours pas rassuré par la perte de puissance, je monte le régime moteur pour décoller. Le lancer se passe bien, pas de déstabilisation ni de perte de hauteur. La montée qui s'en suit est franche, je suis immédiatement rassuré par la puissance délivrée. La montée à 200 m est rapide, long plané jusqu'à 40 m puis remise des gaz pour une autre montée à 150 m. Les 2 vols suivants se feront avec un peu plus de vent jusqu'à 20 km/h pour le dernier et 6,4 kg de charge.
Avec mon hélice TP 9x7,5, j'avais 7 mn d'autonomie moteur et ne permettais qu'une montée à 150-200 m. Avec cette nouvelle hélice Opale, non seulement l'autonomie est portée à 9 mn, mais en plus son meilleur rendement me permet de faire 2 ascensions. Seul petit bémol, le moteur tournant plus vite, c'est plus bruyant et sur une plage cela peut déranger. Néanmoins un réel progrès que je voulais vous faire partager.