Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Réalisation d'épissures  (Lu 6231 fois)

Hors ligne Svoboda

• Rc Parapentiste
  • **
Réalisation d'épissures
« le: juin 11, 2012, 12:05:21 am »
Salut à tous,

suite à une avarie sur ma Spiral 1.2 : quelques suspentes basses se sont trop approchées de l'hélice :)
je me suis dis qu'il fallait que j'apprenne à épissurer... alors une commande à Opale de brides (Aramid, d'ailleurs le diamètre est indiqué à 0,4 mm mais la bride me semble plus épaisse que celle d'origine de la Spiral indiquée aussi à 0,4 mm dans la notice mais bon ce ne sera pas gênant, je n'ai pas tout le bridage à refaire).

Après quelques recherches sur la toile et j'ai trouvé deux méthodes.

La première : http://www.carpealsace.com/Technique-montage-realiser-une-epissure-avec-du-lead-core-h203.htm
L'explication est super claire par contre, je n'ai pas trop confiance d'arrêter l'épissure juste par un point de colle, donc j'ai continuer de chercher et je suis tombé sur la seconde méthode qui permet de coudre, là sans colle (ou bien la colle serait une sécurité supplémentaire) :

Normal | Large

Et voici, ce que ça donne pour moi, à gauche de l'aiguille, la première méthode, à droite, la seconde (désolé pour la photo, c'est avec un téléphone) :

Questions aux pros, est-ce que la seconde méthode vous semble la bonne ?
Parce que si c'est le cas, je commence à me demander si je ne vais pas monter le bridage de la radical easy (presque terminée en couture) en épissures plutôt qu'en noeuds...

Bonne soirée,

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
Re : Réalisation d'épissures
« Réponse #1 le: juin 11, 2012, 08:29:17 am »
Salut
Le bridage est vraiment avec du 0.4 mm ? j'ai l"impression que le bridage est avec du plus fin. qq'un peu confirmer ?

Pour la methode, les 2 conviennent, la finition avec la colle apparait meilleur car:
- tu n'es pas tjrs en traction sur ta corde et donc figé la position c'est mieux
- tu souhaites avoir une longueur de bride figé et qui ne bouge pas. Une epissure en bateau qui se déplace ne pose pas de prb a contrario en para, comme la longueur est importante. il faut mieux bloquer.

En terme de montage si tu mets un points de colle verifie bien que tu es au moins droit et legerement en tension ta bride sera ainsi bien droite c'est aussi important.

Mathieu tu vends des brides à l'unité ? J'ai aussi cassé mes plus basses coté droit ! tu me fait un MP sur ce sujet ?

A votre écoute

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #2 le: juin 11, 2012, 09:27:32 am »
Je confirme c'est exactement la meme matière ! Les basses sont en 50daN et les hautes en 25daN.
Tu peux avoir l'impression que c'est plus épais car l'épissure est sécurisée par une couture..

DREAMPASSIONS

• Invité
Re : Re : Réalisation d'épissures
« Réponse #3 le: juin 11, 2012, 02:06:09 pm »
Je confirme c'est exactement la meme matière ! Les basses sont en 50daN et les hautes en 25daN.
Tu peux avoir l'impression que c'est plus épais car l'épissure est sécurisée par une couture..

Mathieu
Quelle type de couture est ce , un zig-zag ?  ::)

@+ Bruno  ;)

stephen

• Invité
« Réponse #4 le: juin 11, 2012, 02:21:32 pm »
Bonjour Bruno

Concernant le type de couture sur les épissures, étant donné que tu n'as qu'un seul brin à la fin, tu ne peux que y faire un point droit.

La couture zigzag n'est valable que si tu n'épissure pas le kevlar, mais cela ne serait pas très propre.

Le Zig zag se voit encore sur des brides en dynema.

DREAMPASSIONS

• Invité
« Réponse #5 le: juin 11, 2012, 03:22:29 pm »
Bonjour Bruno

Concernant le type de couture sur les épissures, étant donné que tu n'as qu'un seul brin à la fin, tu ne peux que y faire un point droit.

La couture zigzag n'est valable que si tu n'épissure pas le kevlar, mais cela ne serait pas très propre.

Le Zig zag se voit encore sur des brides en dynema.

Bonjour Stéphen
OK  ::)
Bien sur je n'avais pas réfléchi ...  ;)

Merci

@+ Bruno  ;)
« Modifié: juin 11, 2012, 03:25:26 pm par DreamPassions »

Hors ligne Svoboda

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: juin 11, 2012, 09:09:21 pm »
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses bien instructives.

En fait Mathieu, mon interrogation était surtout sur le diamètre de la tresse et non de l'épissure qui me semblait plus épais, j'ai fais une photo, où on voit la bride basse d'origine plus fine (en clair) au milieu de la bride achetée :

Mais bon, ça c'est du détail  :)

Pour mes premiers essais, je n'ai pas fais de point de couture.
Il me reste donc une question sur le point de couture dont vous parlez (Stefen, Mathieu et Bruno) pour terminer/bloquer l'épissure, je ne vois pas trop comment le réaliser ? on passe en point droit à la machine de l'oeil le long de la tresse ? (pas simple à exprimer en plus).

Désolé, je n'ai pas encore tout compris, suis un peu long à la détente  :(

Bonne soirée à tous!

stephen

• Invité
« Réponse #7 le: juin 11, 2012, 10:36:33 pm »
Il suffit que tu mettes un point de colle glue et sa ne bougera pas! ::)

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
« Réponse #8 le: juin 11, 2012, 10:38:11 pm »
On voit bien cependant un difference marquée d'epaisseur entre les 2
J'ai aussi un 0.25 mm.
Pour coudre une epissure normallelement tu bloques la corde entre 2 plaques pour maitriser l'écartement puis tu couds
L'enjeu est de trouver un systeme pour bloquer les cordes. En bateau tu trouveras des coutures droites et du zigzag. Ca depend de la taile de la corde.
Une couture droite suffit!
Je reste convaincu qu'une goutte de cyano suffit

DREAMPASSIONS

• Invité
« Réponse #9 le: juin 22, 2012, 10:41:00 am »
Bonjour  8)

Oh cela doit être assez délicat de faire une piqure via la machine à coudre sur une épissure vue la section !!  :o

Mathieu

Toutes les épissures de tes voiles sont assurées par une piqure machine ?

@+ Bruno  ;)
« Modifié: juin 22, 2012, 04:31:09 pm par DreamPassions »