Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Récit de mon premier vol  (Lu 3593 fois)

Hors ligne Greg

• Spirale 1.2 R , OXY 1.5 et backpack S ; XS
  • Rc Parapentiste
  • **
Récit de mon premier vol
« le: mars 11, 2015, 10:35:45 pm »
Salut la compagnie

Voici le récit de mon premier vol effectué aujourd'hui.

Tout a commencé cette belle fin de journée avec un petit vent , les essais de réglage voile effectuée je me met en position tout est prêt , aller je me lance et la voile aussi . Premier lancé raté le pauvre max a le nez par terre , le deuxième idem jusqu'au dixième et la ça y est ma spirale 1.2 r est partie avec une bonne stabilité  sur 100m et sa monte a 15 m de haut et la je décide d'entamer un petit virage sur la droite avec douceur et là rien de flagrant donc je décide de tourner sur la gauche sa commence a tourner et là la voile commence a avoir un comportement bizarre donc je décide de couper gaz et freiner la voile et brusquement elle se retourne avec la nacelle face vers la terre et la en 3 seconde tout est au sol . Resultat Max enfoncé en terre avec la nacelle jusqu'aux genoux avec le bras droit cassé et la nacelle un peut pliée. Verdict le palonnier du bras droit était déserré je pense a force de faire des lancés au sol et le bras a dû se casser et je ne l'est pas vu et lors du virage et du freinage le bras a du se rompre ce qui explique le décrochage . Voilà, bon j'ai tout réparé , je remonte demain et c'est reparti , demain je met les photos.
Bonne soirée

Hors ligne ludofrm

• oxy 0.5,1.0,1.5,3.0,spiral 2.4,fox 1.5 rasta backpack s,xxs xs,trike m,trike
  • Rc Parapentiste
  • **
  • premier championnat de parapente rc
    • https://www.facebook.com/pages/Team-opale-paramodels-lille/414694371952646?ref=hl
Re : Récit de mon premier vol
« Réponse #1 le: mars 12, 2015, 06:22:05 am »
bravo beau résumer

Hors ligne Samuel

• Spiral 3.2, Oxy 3.0, Backpack L, Trike L que du lourd.
  • Rc Parapentiste
  • **
  • Novice, mais prêt au vol avec Lucas.
« Réponse #2 le: mars 12, 2015, 07:22:54 am »
Super, aujourd'hui sera la bonne.

Hors ligne Greg

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: mars 12, 2015, 07:46:15 am »
voilà les photos :

fracture de l'avant bras :

et voici après reparation à la super glu et résine d’époxy :

allez bonne journée et des news ce soir du nouvel essai

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #4 le: mars 12, 2015, 09:05:51 am »
Hello

A mon avis, c'est soit un palonnier qui n'a pas été serré avant le vol, ou un réglage des freins non symétrique.

Hors ligne civilian 40

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: mars 12, 2015, 04:52:40 pm »
Bonjour,

Beau récit et pourtant cela parait si simple à faire voler quand on regarde les vidéos de Mathieu et autres PRO mais c'est une véritable discipline de l'aéromodélisme.
Entre débutant il faut se soutenir

Hors ligne vicksman

• Oxy 1.5, backpack M, T12fg
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: mars 12, 2015, 05:08:25 pm »
oui, ça parait si simple, j'en ai encore fait les frais ce midi, pfff, trop de vent, trop de gaz  :(
plein de filasse à demeler  :-[
du lest, je dois lester !

Hors ligne Greg

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #7 le: mars 13, 2015, 07:44:10 am »
Merci pour vos commentaires , bon hier je n'est pas pût voler car  il y avait du vent en rafale donc j'en est profité vu que je les avaient reçu hier , de changer mes suspentes de freins commandées à Mathieu .
J'espère pouvoir voler aujourd'hui " voler "est un grand mot je vais déjà essayer de décoller .

Bonne journée

Hors ligne vicksman

• Oxy 1.5, backpack M, T12fg
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #8 le: mars 13, 2015, 10:57:51 am »
je ne sais pas si j'ai juste, mais pour le décollage, fais un bel arc de cercle du bas vers le haut pour bien faire monter la voile, j'entends par là, ne tire pas ton pilote ou backpack en suivant une ligne, ta voile risque de rester en bas.
ensuite, et c'est là qu'il faut y aller molo, mets les gaz, pas trop, sinon ça monte sévère et la voile reste en bas.

j'dis ça, j'débute et j'ai aussi bcp de choses à apprendre, mais à force de gamelles, l'expérience vient vite  :D

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: mars 13, 2015, 09:25:40 pm »
Je préfère donner une impulsion (coup de fouet à l'horizontal) pour assurer le gonflage.
Je résume:
1- ma voile est posée au sol en corolle ou à la verticale si le vent est plus soutenu. 
2- Je tends les suspentes en ramenant le bras le long du corps pour vérifier si tout est en place.
3-j'allonge le bras, les suspente se détendent,
4- je recule d'un pas, les suspentes sont tendues.
5- Je fouette plus ou moins fort suivant le vent, la taille dye la voile, ou son type (monopeau ou caissons)
6-  j'accompagne sans surtout chercher à la lancer.

Je conseille de répéter le mouvement sans moteur mais radio allumée (tension des bras)
jusqu'à totale maîtrise avant de lancer avec le moteur. Ceci peut aider à se recentrer par rapport au vent et éviter un départ immédiat sur le côté.
Pour certaines voiles, tirer les A de 1 cm aide au gonflable.

Voici une vidéo qui résume le geste même si le coup de fouet n'est pas très visible, attendre la fin pour voir le ralenti.

http://parapenterc.com/forum/index.php?topic=1539.0

« Modifié: mars 14, 2015, 08:02:06 am par Laurent 62 »

Hors ligne Greg

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: mars 14, 2015, 12:36:11 pm »
Merci pour tous ses conseils .
Ça y est aujourd'hui j'ai pût faire voler ma voile avec des conditions idéales, une petite brise des réglages de freins refait et c'est partit du premier coup j'ai pût voler 15 min car hier j'avais fait beaucoup d'essai donc je pense que la batterie a pas mal donnée. Pour ce qui est du vol la voile est assez souple par contre j'ai dû mettre les gaz à fond car des que je réduisait la voile avait tendance à descendre . Pour ce qui est du vol avec moteur elle a tendance à par sur la gauche , dite moi mais je pense que cela viens de l'anti couple ( j'ai une hélice tripale ). Donc le vol c'est bien passé et j'ai fini sans moteur avec un atterrissage rockn'roll sans bobo . Je mettrais une vidéo dans la rebrique "photo et video "

Bon week end a tous et bon vol

Hors ligne Laurent 62

• Spirale 1.2R, Pulse 1.4, Oxy 1.0, Fox GT, Fox RS, Hybrid 1.8, Power 2.7
  • Rc Parapentiste
  • **
Re : Re : Récit de mon premier vol
« Réponse #11 le: mars 16, 2015, 08:13:28 am »
Merci pour tous ses conseils .
Ça y est aujourd'hui j'ai pût faire voler ma voile avec des conditions idéales, une petite brise des réglages de freins refait et c'est partit du premier coup j'ai pût voler 15 min car hier j'avais fait beaucoup d'essai donc je pense que la batterie a pas mal donnée. Pour ce qui est du vol la voile est assez souple par contre j'ai dû mettre les gaz à fond car des que je réduisait la voile avait tendance à descendre . Pour ce qui est du vol avec moteur elle a tendance à par sur la gauche , dite moi mais je pense que cela viens de l'anti couple ( j'ai une hélice tripale ). Donc le vol c'est bien passé et j'ai fini sans moteur avec un atterrissage rockn'roll sans bobo . Je mettrais une vidéo dans la rebrique "photo et video "

Bon week end a tous et bon vol

Salut Greg

Super contant pour toi, j'espère que le plaisir était grand.

Pour ton régime moteur, c'est normal quand on vol près du sol. La portance y est moindre et les turbulences plus importantes. Plus haut tout devient plus calme et au-delà de 100 m il faut bcp moins de régime moteur pour avoir le même taux de montée.
Pour le tirage, c'est effectivement l'effet de couple. Il est plus perceptible sur les voiles de petite taille  peu chargées. Avec l'expérience tu pourras sentir l'influence des réglages et trouver le compromis calage moteur, réglage des freins.
Pour l'atterrissage, il faut absolument se positionner face au vent et doser la vitesse horizontale (régime moteur et/ou accélération des A) et le taux de chute. A force d'entrainement ça viendra. C'est vrai que faire un atterrissage propre c'est très plaisant à voir et ça augmente encore  le plaisir après un beau vol.

bons vols

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #12 le: avril 14, 2015, 10:04:38 pm »
Salut Greg,
j'ai lu avec attention tout l'historique de ton premier vol et je dois dire que je suis inquiet à l'idée qu'il va m'arriver la même chose dans quelque temps. Pour l'instant je cogite, j'observe, je m'informe. Je sens bien, pour avoir déjà pratiqué il y a bien longtemps le modélisme, que la technique a beaucoup évoluée au niveau du matos mais que le pilotage de ces engins volants reste toujours le point noir de cette discipline. Je pense qu'il me faudra être patient et suivre les conseils des initiés. Je ne sais pas si je fais le bon choix en fabriquant mon chassis, mais ce que je sais c'est qu'il faut le faire solide et résistant aux crashs. Je dois dire que ça prend forme dans ma tête et aussi sur l'établi. En tous les cas, bravo pour ta persévérance et ta réussite et merci pour ton message de bienvenue. Et fait de bons vols.
Cordialement. Luc Diver66

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #13 le: avril 14, 2015, 10:42:06 pm »
La fabrication maison des chassis est sympa, mais attention ca ne s'improvise pas.
Pour avoir vu des constructions amateurs sur pas mal de rencontre, seul environ 5 à 10% des constructions volent correctement. Le restant, il y a de très grosses erreur de géométrie qui du coup impacte les qualités de vol et déteriore la facilité de pilotage.
Dans le doute, pour s'initier, il est peut etre préférable d'utiliser ce qui est préconisé.

Hors ligne Diver66

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #14 le: avril 16, 2015, 12:46:39 am »
Salut Mathieu,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton message concernant la fabrication d'un châssis. Je pense que c'est une remarque très pertinente et je devrais en tenir compte tout en sachant que je vais sans doute augmenter encore la difficulté pour voler. Ce que je peux dire, outre le projet technique passionnant, c'est que le challenge présente quelques avantages non négligeables et même si le pourcentage de réussite n'est que de 10 % selon tes statistiques, c'est une probabilité de réussite de un pour dix qui a le mérite d'être essayée.  C'est aussi la possibilité de faire des tests de vols et de lancers de voile sans aucuns risques pour le châssis en cas d'atterrissage musclé ou de crash. C'est aussi une économie substantielle pour ce type de châssis bien sûr.
Enfin, c'est la possibilité de faire machine arrière et de dire Mathieu avait raison, tu t'es planté, tu aurais dû écouter ses conseils et acheter direct un châssis d'origine. Ce que je ferai naturellement si j'échoue. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle avec le un risque minime d'abimer la voile ou le matériel car en cas de crash, je pense que ce qui souffre le plus, c'est le châssis.
Et c'est un peu un défi que je me suis fixé, mon côté technique, mon côté "kamikaze" et sans doute mon côté têtu de Breton.
Et rappelons nous "les statistiques, c'est comme le minijupes, ça montre beaucoup mais ça cache l'essentiel"
J'aurais peut-être la chance de ne pas faire partie des 90 %! Souviens-toi du proverbe "la chance sourit aux audacieux"
Cordialement. Luc diver66