Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Alimentation moteur / récepteur  (Lu 1243 fois)

Hors ligne Alize312

• Rc Parapentiste
  • **
Alimentation moteur / récepteur
« le: avril 30, 2014, 06:33:55 pm »
Au secours!
j'ai une radio Protronik R6x avec un récepteur même marque, tension d'alimentation: 4 à 5 éléments Nimh (4.8v~6V) ou Lipo 2s. Donc maxi 6v
Un moteur type Hacker A30-28S V2 ou V3 s'alimente avec 3S LiPo. Donc quelque chose du genre 11v... avec 25A en courant continu, via un contrôleur qui s'alimente en 6-22v (donc, lui, ça va!)
Je suppose (j'en suis en fait quasi sûr) que ma 3S LiPo va me griller directement mon récepteur si je n'ai pas de transfo entre les deux? Me trompe-je?
J'ai tenté de regarder ce qui se faisait en transfo (régulateur de tension) mais je n'ai rien trouvé avec des courants élevés ( souvent 5A, parfois jusqu'à 10 alors que le moteur demande 25A d'après la notice).
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma chandelle car je ne suis pas sûr de tout comprendre en terme d'alimentation moteur...
Si je ne suis pas assez clair, ne pas hésiter à me relancer... et d'avance merci!
pg

Hors ligne Fabe

• Rc Parapentiste
  • **
Re : Alimentation moteur / récepteur
« Réponse #1 le: avril 30, 2014, 06:38:51 pm »
Salut,

Normalement ton contrôleur a un petit circuit à l'intérieur, permettant d'alimenter le récepteur avec une tension de 5V ou 6V. C'est ce qu'on appelle le BEC.

Donc pas de problème pour ton récepteur, le contrôleur lui fournira la bonne tension ;)

Hors ligne Alize312

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #2 le: avril 30, 2014, 06:43:23 pm »
OK merci! Ça me rassure.
Je n'ai pas encore le matériel, je ne savais même pas que le contrôleur était entre l'accu et le récepteur, ignorant que je suis!....
Pour ma défense, je n'ai fait que du voilier jusqu'à maintenant... donc pas de problème d'alimentation moteur.

Hors ligne Alize312

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: avril 30, 2014, 06:45:51 pm »
Suite...
le moteur, lui par contre, il est alimenté plein pot? (1 sortie 6v pour le récepteur et 1 sortie à la tension batterie pour le moteur je suppose?)

Hors ligne Fabe

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #4 le: avril 30, 2014, 07:39:08 pm »
Le récepteur sera alimenté par la liaison Récepteur <> Contrôleur (la fiche avec 3 câbles), qui permet au récepteur de donner les ordres au contrôleur.

De son côté le contrôleur a 3 câbles de puissance qui alimente le moteur, et 2 câbles d'alimentation où se branche la batterie.

Hors ligne Alize312

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: avril 30, 2014, 08:11:18 pm »
Impec! et encore merci pour tous ces éléments.