Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Aie, mes doigts...  (Lu 2125 fois)

Hors ligne Fendriss

• Rc Parapentiste
  • **
Aie, mes doigts...
« le: avril 29, 2014, 01:38:04 pm »
Salut,
j'ai enfin réussi à tirer quelque chose de mon modèle (mais en bricolant avec le trim de la radio, je pense qu'il y a une solution plus propre pour faire ça...) et donc à faire tourner pour la première fois le moteur (il me reste le débattement des bras haut/bas à régler pour avoir l'amplitude max).

Mais je suis surpris (jamais fait de modélisme type avion avant) par la puissance du moteur même à faible régime... Un doigt là dedans et ça doit couper aussi net qu'un vrai ULM (c'est arrivé à mon patron, pas joli à voir). Il n'existe pas une protection qu'on peut adapter là dessus? Sans fausser le réalisme du machin, je trouverais ça moins stressant d'avoir une protection comme une grille derrière l'hélice... Un problème de radio pendant qu'on manipule et hop l'accident est vite arrivé.

Déformation professionnelle? Possible ! (je suis préventeur en risques industriels !)

Romain

Hors ligne fredch73

• oxy1.0 et XS
  • Rc Parapentiste
  • **
  • FREDCH73
Re : Aie, mes doigts...
« Réponse #1 le: avril 29, 2014, 02:01:03 pm »
j y ai pensé a mettre un type de grillage devant l hélice faire une bidouille !!!

Hors ligne mathieu

• Administrator
  • Rc Parapentiste
    • Opale Paramodels
« Réponse #2 le: avril 29, 2014, 07:53:43 pm »
Il faut prendre les mêmes précaution qu'un avion thermique.. à première vue l'électrique semble plus safe, mais il ne faut pas oublier de rester un maximum vigilant.

Hors ligne phil38

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: août 21, 2014, 12:32:52 pm »
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'existence du risque hélice. J'ai essayé de placer de chaque côté de l'hélice (Oxy 1.0, backpackXS) un grillage rigide en fil soudé qui présentait pourtant un grand ratio d'ouverture. Mais j'ai été surpris car cela a diminué énormément l'efficacité de propulsion de l'hélice, rendant impossible l'utilisation du dispositif.
Philippe

Hors ligne pseb

• Global Moderator
  • Rc Parapentiste
  • Power 1.1 Rs !
« Réponse #4 le: août 21, 2014, 01:07:38 pm »
Normal,ça te fais une belle trainée indésirable.
Le seul truc a faire,est de vraiment faire attention !
Une fois que tu te feras chopper le doigt 1 fois,tu vas faire
beaucoup plus attention après  ;)
Ne rien mettre et tu auras un flux d air nickel  8)
Si tu dois faire des réglages chez toi par exemple,il n'est pas
négligeable de virer l'hélice ! Au moins risque zéro !  :)
Soyez prudent  8)
« Modifié: août 21, 2014, 01:56:01 pm par pseb »

Hors ligne ludofrm

• oxy 0.5,1.0,1.5,3.0,spiral 2.4,fox 1.5 rasta backpack s,xxs xs,trike m,trike
  • Rc Parapentiste
  • **
  • premier championnat de parapente rc
    • https://www.facebook.com/pages/Team-opale-paramodels-lille/414694371952646?ref=hl
« Réponse #5 le: août 21, 2014, 02:35:44 pm »
sa c'est vrai   ;D

Hors ligne j-m

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: décembre 17, 2017, 07:17:27 pm »
Il reste la solution offerte par la plupart des radios programmables, qui consiste à attribuer un switch à la fonction moteur. En mode OFF, même gaz à fond ton moteur ne répond pas... Tu dois enclencher le switch ( ON ) puis mettre les gaz à zéro pour que cela démarre. Si tu associe cela à une procédure de démarrage systématique et sécurisée, tu diminue considérablement les risques d'accident. Hélas, le risque zéro n'existe pas. 
« Modifié: décembre 22, 2017, 06:48:53 am par j-m »