Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Auteur Sujet: Nacelle bi moteur pour voile 2 ou 2.5 m2  (Lu 9611 fois)

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
  • Christophe fireblade 1.5m2 2m2 2.5m2 Oxy open 1m2
Nacelle bi moteur pour voile 2 ou 2.5 m2
« le: mai 11, 2012, 06:49:46 pm »
Bonjour à tous
J'envisage serieusement la construction d'une voile 2 voir 2.5 m2.
Si les choix de voile sont deja limité la 2m2 AR de ludo (encore lui) ou la scorpion de ludo (tjrs) lui ou la Orange (tjrs lui);mais au fait a par ce choix d'autres options ?
Bon encore faut il faire le choix

Reste un point important la nacelle.
Je reflechissais à une nacelle bimoteur. avec un pilotage droite gauche en pilotant les 2 moteurs plutot que les freins. Voir meme combiner les 2 freins + pilotage individuel des moteurs ?
Mon fils a un ulm radiocommandé qui se commande ainsi.
Est ce que qq'un a deja regardé ou envisage une tel config. Dans le monde du paramoteur il y a qqs config bi helice.

Avez vous des idées ou des contrindications avec ce type de nacelle ?

A votre écoute

Hors ligne kevinF

• Rc Parapentiste
  • **
  • Un nain de 13 ans ;)
Re : Nacelle bi moteur pour voile 2 ou 2.5 m2
« Réponse #1 le: mai 11, 2012, 06:53:30 pm »
ca pourrait marcher mais il faudrait que tu mette deux moteur vectoriels et le systeme des freins ca pourrait marcher ::)
@plus Kevin

ludovic 56

• Invité
« Réponse #2 le: mai 11, 2012, 06:57:03 pm »
Oui moi j'ai déjà prévu de monter ce moteur ( pas d'effet de couple )    ça vole droit gaz à fond ;)  c'est pour une 1m² ce moteur
http://cgi.ebay.fr/AEO-RC-Airplane-Model-1100KV-Contra-rotating-R-C-Aircraft-Brushless-Motor-OM449-/260709321600?pt=Modellismo_Dinamico&hash=item3cb37c8b80
Ludo

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #3 le: mai 11, 2012, 07:12:42 pm »
le contra rotatif en modelisme  je ne connaissais pas.
A part le kv une idée de la puissance moteur ?
j'avais deja vu sur des sous marins RC

Mais je parle vraiment de mettre 2 helices accolés pas sur le meme axe. avec une helice  pas à droite une helice pas à gauche.

Ou alors une version push pull ?

ludovic 56

• Invité
« Réponse #4 le: mai 11, 2012, 07:30:03 pm »
Oui il y a un grandeur qui à celà mais je pense que les suspentes étants souples , tu auras des soucis si tu veux actionner tes moteurs séparément . Je vois bien des départ de twist ...
Ludo

Hors ligne yook

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #5 le: mai 11, 2012, 08:42:05 pm »
j'ai ici des helicos birotors.le principe est le meme je pense,je vais voir pour ce systeme en utilisant le gyroscope ce qui devrai reguler les deux moteur afin de voler droit.
quelqu'un a deja peut etre essayé?

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #6 le: mai 11, 2012, 10:21:55 pm »
QQ'un a t il reflechi a installe une voir 2 turbines ?
Style
http://cgi.ebay.fr/RC-Aircraft-Model-2000KV-Brushless-Motor-90mm-R-C-Hobby-Golden-Ducted-Fan-OM357-/250683431757?pt=UK_ToysGames_RadioControlled_JN&hash=item3a5de59b4d
On doit avoir moins d'effet d'anticouple avec une turbine non ?
On peut meme imaginer une conception tres compact style supo ?
Reste bien sur à loger les treuils ? ou les servos à bras ?

Sinon sur ce fournisseur, on voit aussi du 2 fois tripales contra rotatif.
http://cgi.ebay.fr/AEO-Model-1550KV-Contra-rotating-Brushless-Motor-OM450-/260709321585?pt=Modellismo_Dinamico&hash=item3cb37c8b71
J'ai envoyé un mail avec une demande d'info sur la puissance moteur et l'esc necessaire à ce moteur....

A votre ecoute

Hors ligne kevinF

• Rc Parapentiste
  • **
  • Un nain de 13 ans ;)
« Réponse #7 le: mai 12, 2012, 12:12:43 am »
Le seul probleme d'une turbine c'est que ca tchuque beaucoup donc tu vole pas trop longtemps :-\
@plus Kevin

ludovic 56

• Invité
« Réponse #8 le: mai 12, 2012, 08:19:30 am »
oui j'ai bien vu les tripales , mais c'est un moteur qui va gueuler et le rendement à l'air mains bon . Concernant les contrôleurs ,il en faudra surement deux avec un cordon Y pour les relier au recepteur . Je suis certain que c'est solution idéale pour anuler l'effet de coouple et avoir une taille d'hélice intéressante niveau encombrement .Il faudra loger ce double moteur mais c'est faisable .

A savoir que l'on peut faire un montage avec deux moteurs séparé , c'est jouable , il suffit de s'y mettre . Cela fait partie de mes prochaines constructions avec forcément des nacelles adaptée ...
On trouve sur flasch rc des hélices en bois ou autre à pas inverser pour ce genre de montage .

On invente rien de toute manière   :  http://startair.chez.com/premierparamoteur.htm
Ludo
« Modifié: mai 12, 2012, 08:23:26 am par ludovic 56 »

Hors ligne hot dog

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #9 le: mai 12, 2012, 12:04:24 pm »
salut a tous, je vois bien ce que tu veux faire zap, tu veux partir sur le principe des dirigeables mais a mon humble avis ca va etre difficile ta nacelle va tourner sur elle meme a cause des suspentes, ce principe ne fonctione bien que sur des engins en 'dur'. Le seul moyen d'eviter le vrillage c'est une liaison rigide entre le moteur et l'aile. A moins de faire des suspentes en corde a piano... bon courage

Hors ligne Erick 76

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #10 le: mai 15, 2012, 09:46:52 am »
La turbine doit être déportée afin de ne pas géner son alimentation en air.
Donc soit en dessous le pilote soit au dessus soit au travers le pilote (!) mais pas derrière
ou l'option 2 turbines, de part et d'autre de la nacelle.

Question bruit, ça va pas être terrible. On parle de parapente, hein, engin gracieux voir poétique .... ;)
Comment ça le paramoteur grandeur est bruyant ....  >:(

EB

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #11 le: mai 15, 2012, 11:59:12 am »
Bonjour à tous
Pour contrer l'effet c'est pourquoi je pense que 2 turbines de part et d'autres de l'axe machine est important. De plus on peut preoir 2 bras de levier différents entre les 2 turbines par rapport à l'axe pour contrer l'effet potentiel du vrillage.

J'avoue ne pas bien connaitre le monde des turbines pour évaluer les impacts de cette technologie.

L'idée du moteur  contra rotatif ou alors d'un moteur de type push pull
http://www.aatlse.org/?coll=cessna337
Me plait cependant bien mieux

Le contra que je ne connaissais pas en aero RC est trés exitant pour un cout proche des 2 turbines.....

Pas d'autres reflexions sur les turbines ? Il n'y a pas un site de modelisme qui parle des turbines RC ?

Hors ligne hot dog

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #12 le: mai 15, 2012, 12:45:47 pm »
salut zap, quoi que tu mettes tu auras un effet de vrillage si tu ne veux te servir que des moteurs pour tourner la seule solution si tu veux un moteur de part et d'autre de l'axe c'est que ceux ci tournent exactement a la meme vitesse.
Tu n'y gagnera que de la puissance au detriment de l'autonomie...

Une turbine risque peut etre d'etre trop rapide et de donner un effet de ballant a l'acceleration et a la deceleration. Le contrarotatif peut etre une solution a tester, quant au push pull tu seras obliger de proteger ton hélice avant pour eviter de couper tes suspentes en cas d'attero limite sinon sur un trike tu peux tenter l'helice repliable. Pour moi la meilleure solution c'est le contrarotatif (attention de voir si tu peux trouver des helices pour un montage arriere) a plus

Hors ligne Chris

• Rc Parapentiste
  • **
« Réponse #13 le: mai 15, 2012, 08:13:44 pm »

Bonsoir à tous
En effet le contra rotatif que ludo a trouvé on ne peut peut etre pas inversé les helices pour une application push !

Ludo, j'ai envoye une demande d'info mais pas de réponse. as tu essayé de ton coté ?

Je vois aussi un interet pour le contrarotatif dans la reduction de la taille de l'helice d'ou une certaine forme de compacité. Pour une nacelle type supo par ex....

ludovic 56

• Invité
« Réponse #14 le: mai 15, 2012, 08:43:58 pm »
Je pense qu'il est possible de retourner les hélices , il y avait une photo qui trainait sur le net ... Je vais essayer de remettre un clic dessus .
Ludo
« Modifié: mai 15, 2012, 08:52:03 pm par ludovic 56 »