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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 01, 2022, 10:20:23 pm »
Salut Pierre, merci pour ton débrief. Pour l'instant si je te suis bien, tu n'as pas réussi encore à voler. Mais tu as fait un petit saut de puce comme on dit. C'est un bon début, ce qui veut dire que ta voile semble bien réglée. Ce qui m'étonne un peu c'est ton histoire de moteur. Avec une telle puissance, ta machine devrait grimpée aux arbres. Et apparemment, ce n'est pas le cas. Je suis entrain de me poser une question sans doute idiote mais qu'il faut quand même poser car j'ai eu le cas. Ton hélice c'est quoi? Avec mes 950 W sur Atom003 SF je monte une 12/7 tripale. Donc avec tes 1200 W il te faut au moins ça. Et la question subsidiaire, mais intéressante quand même, est la suivante: ton hélice est-elle bien montée? je veux dire dans le bon sens. Je sais que ça parait idiot et pourtant j'ai eu le cas une fois. Si ton hélice est dans le bon sens, avec tes 1200 W à 50% de puissance tu dois pratiquement annuler le poids de ta machine quand tu la portes à la main. Et le flux d'air généré par ton hélice à l'arrière de ta machine doit être très important. Un essai que tu peux faire, tu poses la machine sur un sol carrelé sans la voile et tu mets progressivement les gaz. A un moment ta machine va glisser sur le sol vraisemblablement avant d'arriver à 50 % des gaz. Fait cet essai et voit ce qui se passe. Attention à l'hélice, il faut être prudent. L'autre essai aussi, ta machine tenue à la main, hélice pratiquement parallèle au sol, tu dois annuler le poids de celle-ci environ à 50 % des gaz. Pour le lancer de ta voile, il faut mettre le moteur au moins à 50% de gaz avant de la faire monter au-dessus de ta tête. Et quand elle est partie, c'est là que joues avec les gaz. Je préconise un peu plus que mi-gaz pour le lancer de la voile. Voilà Pierre ce que je peux te dire à la lecture de ton débrief. Essaie le rajout de poids en commençant par 250 gr si tu veux. Le réglage des freins est capital mais le poids de ton modèle aussi. Je ne compte plus les fois ou j'étais trop léger avec ma Fox. Elle est beaucoup moins stable qu'avec le bon poids.
En conclusion, je pense que tu n'es pas loin du Graal. Ta voile me semble bien réglée à ce détail près que tu nous dit que sur une commande à gauche "il ne se passe rien". Ça ce n'est pas normal. Peut-être alors que tes freins seraient un peu long? Fait le contrôle de ton moteur et si tout va bien et que ça pousse bien, tu peux tenter un nouveau décollage. Je te rappelle la procédure: être parfaitement dans l'axe du vent, enfin le mieux possible et dos au vent. Faire quelques tests de gonflage à vide sans moteur pour bien faire monter la voile au-dessus de ta tête. Quand tu maitrise à fond, la tu mets le moteur en marche à un peu plus que mi-gaz. La puissance du moteur doit pratiquement annuler le poids de ta machine. La voile est bien en corolle devant toi. Attention de ne pas la perturber avec le flux d'air de l'hélice. Tes suspentes doivent être légèrement tendues, prêtes à recevoir l'impulsion de montée. Et là tu recules en tirant énergiquement sur la voile. Si elle part de travers tu coupes le moteur de suite et tu reprends à zéro. Pour ton prochain déco, laisse tes longueurs de freins comme ça mais si tu n'as pas de réponse à une commande à gauche (ou à droite) alors tu tires un peu plus le manche de direction vers le bas, ce qui aura pour effet de tirer plus sur le bord de fuite de ta voile et la fera tourner. C'est une petite combine que j'emploie souvent quand mes suspentes de freins sont trop longues.
Pour l'UPRC, c'est tout simplement mon site Face Book l'Univers du Paramoteur RC où je traite de tout sur le paramoteur et tout ce qui vole. Tu peux trouver des photos, des vidéos, des articles, des reportages etc... Je te donne le lien direct: c'est à suivre: https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/
N'hésite pas à aller faire une petite visite, tu es le bienvenu. Essaie de faire une vidéo de ton prochain décollage. Bonne soirée et bons vols futurs. Tu nous tiens au courant comme d'hab.
Cordialement.
Luc Diver66
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 01, 2022, 08:04:32 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour toutes ces explications, Alain puis Luc, du reste a 10:37 pm… Effectivement à la lecture, on sent qu’il y a de l’expérience… expérience faite de réglages, de matériels et de vols. Bravo !

Je suis presque ‘’honteux’’ de dépendre a ce point de ce forum et donc du temps passé par les autres pour me permettre de démarrer ! C’est le principe, bien sur, d’une communauté.

Bon voila les essais du jour (les pieds dans le muguet ou presque), sachant les conseils lus la veille.

1/ pilote bras en position haute : le réglage des freins est bien a 4cm (petit point noir sur le fil: le repère) au-dessus de son anneau (dit C, soit celui de dernière de l’élévateur); j’ai bien fait attention a la symétrie droite & gauche;

bref, la voile monte bien malgré un vent très faible; elle se déploie en largeur et se stabilise au-dessus de moi 1 a 2sec (essai sans brancher le courant/moteur). Les suspentes de frein (très repérables, fils en orange) ont même l’air un peu laches. Bien sur à la première risée de vent, c’est plus facile a gonfler, quand on débute…

2/ pilote bras en position basse : impossible de décoller la voile du sol; elle se met en ‘’chiffon’’ directement ! Je considère que la séance des deux gonflages est OK (peut etre un peu trop rapidement…).

3/ batterie: cette fois-ci j’ai pris une 4S (soit 14,8 V). J’ai essayé de mettre en marche et, effectivement, elle pousse plus fort qu’avec une 3S (la différence n’est pas énorme).

4/ voile : aucune notice ne m’a été fournie (sympa…), juste la liste des éléments constituants le pilote et le backpack; en fait, j’ai trouvé les notices sur le site internet Opale;
en revanche, pas grand chose sur la voile Ace 2.4, mais une notice trouvée pour la Camo R2.4 (qui doit etre similaire je pense).

4bis/ accélérateur; on constate sur certaines vidéos qu’il faudrait, en mode paramoteur par rapport au mode parapente, descendre l’anneau A (suspente accélérateur) de qq cm, voire être pilotée par deux servos (droite et gauche); je n’y touche pas pour le moment.

5/ poids de l’ensemble; pas de modification, toujours pas de lest. Juste le pilote et les deux servos, sa nacelle et le moteur plus le backpack.

6/ je décide de tout brancher. Je réitère le gonflage et au moment ou la voile est bien gonflée et ’’haute’’ je démarre le moteur a +50%…

Le tout perd un peu d’altitude, le pilote oscille de droite a gauche (il se ballade un peu) ; mais finalement le tout se stabilise à peu près en partant droit devant a 2m du sol environ; le moteur tourne assez vite (bruit) mais je n’arrive pas a prendre de l’altitude…
Aie aie aie, comme le paramoteur se dirige peu ou prou vers des arbres je décide de tourner a gauche; il ne se passe rien… Je coupe donc le moteur, le tout s’affale au sol comme une crêpe, mais sans dommage.

Conclusion:
- Je crois avoir passé en revue presque tous les points signalés, notamment par Alain puis Luc Diver66.
- J’ai toujours l’impression que le moteur manque de puissance (si je coupe, l’aile s’écrase au sol) et que le tout est trop lourd.
Bizarre.
- J’ai aussi l’impression que cette voile manque de vent de face pour ‘’s’exprimer’’; a voir.

Enfin, je dois absolument faire un test avec un lest d’environ 500gr comme indiqué dans vos conseils. Ensuite, je passerai a une tension de 6S avec deux batteries de 3S en série.

Merci encore, et a bientot,
pE
NB: je ne sais pas ce qu’est l’UPRC !?
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le avril 30, 2022, 11:01:13 pm »
Hello Pierre,
 J'ai oublié de te donner un petit détail mais important, tu dois avoir la notice de ta voile avec le plan de suspentage et les cotes des suspentes. Il te suffit de regarder dans les cotes et de retrouver la ligne des freins. Normalement la longueur des suspentes de freins doit être indiquée. Mais ce n'est qu'une indication et il faut que tu règles tes freins en fonction de ta machine. Pour cela, tu dois avoir un repère sur les lignes de freins, un petit point noir. Il te suffit de mettre ce petit point noir environ 4 cm au-dessus de l'anneau des "A", normalement c'est bien expliqué dans la notice de la voile. En faisant ce réglage, tu ne devrais pas être loin du bon réglage. Mais IMPÉRATIF fait le test des deux gonflages avant de voler. Tu dois avoir un débattement d'environ 7cm à 10cm sur les bras des servos de direction pour pouvoir voler correctement. La course en freinage maxi est à peu près du double. Tu comprendras mieux avec le tuto sur l'UPRC. coming soon. Bonne soirée.
Cordialement.
Luc Diver66.
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le avril 30, 2022, 10:37:27 pm »
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse que je viens de voir. Voici mon analyse de ta situation. Opale paramodels donne l'ACE 2.4 pour 10 kg de charge possible. Je pense que tu es trop léger surtout si tu as un peu de vent. Je préconise toujours de voler plus lourd que trop léger, ça volera toujours mieux, ce n'est pas non plus de kilos en plus dont il s'agit, bien sur, mais par exemple 250 gr par rapport au poids du moment qui est conditionné par le vent. Un réglage de freins trop tendus peut aider à faire fermer la voile. La c'est pareil, il vaut mieux voler freins détendus que trop tendus, je parle de cm, soit 1 cm en plus que la cote normale des freins par exemple. Mais rappelle toi, quand on débute, le test des deux gonflages est obligatoire après chaque réglage de freins. Il y a un truc que je ne savais pas, l'ACE 2.4 est une voile hybride. C'est un choix délicat pour quelqu'un qui débute dans la discipline. Je conseille toujours de choisir une voile mono-peau pour débuter. Après ce n'est pas non plus une Fox et je pense qu'elle vole très bien comme le confirme Alain. Le gonflage de la voile est toujours le point délicat du vol. Quand la voile à décollé, c'est un jeu d'enfant après, si la ligne de frein est réglée aux petits oignons et si tu as le bon poids. Bien sur d'autres paramètres rentrent en ligne de compte mais si ces deux éléments sont bien établis, cela suffit pour voler dans de bonnes conditions.
Pour ton problème, essaie de suite avec 500 gr de mieux (pour un vent égal à celui que tu décris, 10 km/h) pour le réglage des freins, la base est très simple, il faut que tes lignes de freins soient symétriques en longueur, c'est important. C'est la longueur te ta ligne de freins qui fait tout. Plus tu seras court et plus ta voile sera sensible aux commandes avec le risque de décrochages. Mon Oxy 1.5 est ultra sensible aux longueurs de freins et si tu es trop court, elle décroche en virage. Si tu es assez lourd, ça compense un peu mais ça reste quand même très instable. Un point important aussi que je relève, tu as une motorisation musclée, 1200 W c'est pas rien mais en 3 S c'est court et tu ne développes certainement pas la puissance de ton moteur.  Fait un essai en 4S, ça devrait déjà te rendre plus nerveux mais l'idéal serait de passer en 6S, pourquoi pas deux batteries de 3S en série pour faire un essai. Attention de bien vérifier que ton variateur peut supporter le 6S et l'intensité qui en découle. Je te conseille de jeter un coup d'œil sur l'UPRC où tu pourras trouver tout sur le réglage des freins et des tuyaux intéressants, dès que j'aurai publié. Le tuto sortira en même temps qu'un article dans la lettre de Sam de l'UFOLEP. Il sera en support pour tous les futurs débutants de notre belle discipline. Voilà Pierre, j'espère que tu pourras voler si tu suis mes conseils. Tu nous tiens au courant Alain et moi. C'est toujours intéressant d'avoir le débrief des vols de ceux qui débutent. Je te souhaite de belles journées ensoleillées et de beaux vols de rêve. @ bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.
PS: Quand tu auras réglé ton ensemble, j'espère que je pourrais publier la vidéo de ton premier vol réussi sur l'UPRC. Si tu me donnes le feu vert bien-sur. Je suis persuadé que tu vas voler sans problèmes car tu disposes d'un très bon matos fait pour voler.
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le avril 30, 2022, 10:26:20 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Qq commentaires de ma part :
- j'ai donc réglé les freins (en ne faisant que cela) : tirer la voile sous le vent (aujourd'hui 20-25 km/h), se rendre compte si elle monte bien, si elle est stable et ''horizontale'' juste au-dessus de moi.
Effectivement, ca se joue a peu.

Je ferai la meme chose ensuite avec les deux bras du pilote en bas (avec les freins donc), pour savoir si du coup ils ne seraient pas trop laches !

- oui, il y a des tutos Opale, de nombreux tutos dont j'ai enregistré les URL. Mais juste les principes de montage, de reglage, de vol. Or, au debut, on est perdu avec de nbreux détails...

- le poids : oui bien sur, c'est le poids embarqué, la voile ne pèse rien en elle-meme (ou presque).
Le poids en ordre de marche que tu donnes, est assez important (4,5 kgs); je suis surpris, en fait. Car j'avais l'impression (freins non regles) que la voile avait du mal a porter mon ensemble qui est plus près des 3kgs actuellement, je pense.

Merci pour le conseil; je reste vigilent sur le manque de lest (et pour passer a 4,5 kgs ou pas loin, suivant le vent bien sur).

- moteur: j'utilise le moteur recommandé par Opale, a savoir un 50/20 KV 500 acquis en meme temps que le backpack.

- batterie: bien compris, avec 3S je suis largement en dessous !

Merci tout plein pour les/vos reponses. J'ai encore des choses a regler (freins) par gonflage de la voile fac au vent.
Bien cordialement,
pE
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Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« Dernier message par Diver66 le avril 30, 2022, 09:19:24 pm »
Salut Alain,
Quel plaisir de pouvoir reprendre les vols. Ça va être mon cas dans quelques temps après une longue période d'arrêt pour raison de santé et autre. Comment vas-tu Alain? À ce que je vois, plutôt pas mal avec ces belles photos de ta voile sur ton site de prédilection. J'ai vu que tu as répondu à Pierre et il me semble que nous sommes d'accord. Son problème pourrait bien provenir d'un problème de poids et de réglages des freins. Deux éléments fondamentaux pour des vols réussis. Sa machine est trop légère je pense. Je vais publier un topo sur l'UPRC concernant le réglage des freins. Je n'ai pas perdu le fil conducteur de ma démarche qui consisterait à avoir un tableau défini des longueurs de freins pour toutes les voiles du commerce répertoriées et plus particulièrement les voiles Opale. Je voulais te demander ce que tu penses de la RAGE 1.0? Est-ce la remplaçante de la Power 1.1? Je me régale avec ma Power 1.1, Je pense que tu dois te régaler aussi avec ta Rage. Je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis hier, je n'arrive plus à ouvrir correctement FB et plus précisément l'UPRC. La page s'affiche mais ne présente pas les rubriques. Bizarre. Restons en contact si tu veux bien pour savoir ou en est notre ami Pierre. Je te souhaite beaucoup de beaux vols de rêve comme nous les aimons tous.
Cordialement.
Luc Diver66.
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Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« Dernier message par Alain1313 le avril 30, 2022, 04:43:48 pm »
Bonjour Pierre,
Je viens de répondre sur ton premier post de présentation ;D
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Alain1313 le avril 30, 2022, 04:36:49 pm »
Bonjour,

Oui, avant de voler, il faut régler minutieusement et patiemment les freins.
C'est à dire, faire des essais de gonflage et reprendre ou lâcher à chaque essais la longueur des freins.
Ca parait barbant comme ça mais c'est nécessaire et on prend vite l'habitude.
Il vaut mieux perdre quelques instants au sol pour ça afin de prendre du plaisir en vol après.
Il me semble que sur le site Opale il y a un tuto qui explique bien la méthode.

Concernant le poids, attention, le chiffre de 7kgs que tu donnes, ce n'est pas le poids de la voile, c'est la charge maxi que peut emporte cette voile.
J'ai un ensemble équivalent au tien, et mon poids minimum en ordre de vol et de 4,5kgs.
En dessous, le backpack sera trop léger, tu auras une voile moins manœuvrante, moins précise en virage, un châssis "baladeur" qui lorsque tu tireras sur un frein c'est le pilote qui bougera avant le bord de fuite de ta voile (crois en mon expérience de mes débuts avec cette super voile).
Et s'il y a du vent, je rajoute du lest dans la sellette, ça m'est arrivé d'atteindre 5,5 voire 6 kgs.

Pour le moteur, je me rends pas bien compte, mais si c'est le moteur recommandé par Opale c'est le bon, le mien c'est le DualSky en 620KV pris chez Opale.
Effectivement, une Lipo en 3S en 3300 mAh n'est pas assez costaud pour cet ensemble. Il faut au minimum du 5S, moi suis en 6S et c'est super!
Il faut "taper" dans du 4000mAh en 35C au minimum pour avoir la puissance et l'autonomie pour prendre de l'altitude et y rester. Pour exemple, moi je suis 6S 5500mAh 45C, je règle le timer sur ma radio sur 15mn et quand je me pose, après un vol pendant lequel j'ai pas mal sollicité le moteur il reste 30 à 40% dans ma lipo.
Et lorsque ça porte bien et que j'effectue de longs planés moteur coupé, je peux rester en l'air facilement 30 à 40mn.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide et que bientôt tu pourras te régaler avec l'Ace 2.4 qui vole super bien!
Alain
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Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« Dernier message par pierrE le avril 30, 2022, 01:08:32 pm »
Bonjour,

a la lecture des échanges, j'ai vu votre message ''enfin!'' et surtout la photo avec le pilote Mike et la voile 2.4Ace. Il se trouve que j'ai acquis le meme matériel en mars.

Mais, j'ai encore des difficultés a prendre le vol (au moteur) avec le backpack L2. J'ai encore du mal a regler le tout et je soupconne un probleme de réglage de freins voire de poids; or, le pilote fait 1kg et le backpack 2kg avec la batterie. Or la voile 2.4Ace est donnée pour 7kg !

Donc je ne comprends pas tout...

Si vous avez des idées !
Merci, pE
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le avril 30, 2022, 11:06:42 am »
onjour Luc

merci pour la réponse et la proposition; je vais essayer de prendre une video, effectivement.

Concernant les éléments de vol, il est clair que ton expérience amène a poser les bonnes questions !

J'espère que ces données pourront être utiles a d'autres paramodélistes ! Voila:

La voile est une 2.4m2 dite Ace, a 3,83m d'envergure a plat. Le moteur est un 1200W et son alimenation (certainement un peu juste) une batterie 3S/3300mA. Le poids de l'ensemble est composé somme suit: pilote 1kg, backpack 2 kg (avec moteur); plus la batteri,e l'ESC, le récepteur, les cables. Aucun lest pour le moment.

NB: la voile est donnée pour 7kg, je crois bien.

J'ai l'impression, d'après les commentaires partagés sous ce forum et d'après les vidéos que l'on peut voir sur internet, que le reglages des freins est sensible; on parle d'ajuster la commande, cm par cm...

Bien a vous, merci encore
P
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