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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 08, 2022, 03:12:28 pm »
bonjour,

et merci d'avoir mis en ligne les videos sur le lancé et puis sur le test du moteur (pilote installé sur un portique en intérieur) ; c'est très instructif.
Je crois que la video du lancé a ete tournée pas loin du Mont Ventoux, non ?

Je prendrai un moment la semaine prochaine pour répondre ; mais il se trouve que j'ai cassé un palonnier de servo (bras droit) en plastique, suite a une chute du paramoteur ; atterissage en catastrophe : trop de vent, et comme d'habitude pas assez de lest...

Mon geste du lancé s'améliore, je crois, mais avec du vent a >20km/h et meme un peu plus a 10m de haut, il est très difficile de garder le tout (la voile surtout) en ligne pendant le gonflage ! En outre, je mets tellement de temps a obtenir un bon geste, qu'entre temps le vent a deja changé !...( en général a partir de 16-17h, il ne fait que se renforcer).
Mon épouse me surnomme ''Mr Bean'' alors...

Bon, je vous souhaite de bons moments et d'ici a ce que mon pilote soit réparé (!), je vous dis a bientot.
pE

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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 07, 2022, 10:59:07 pm »
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse. Effectivement, je suis d'accord avec toi et si un forum n'est pas fait pour s'entraider, ce n'est pas la peine de rester. A mes débuts, j'ai tellement galéré que je me suis dit que quand on est débutant il faut de l'aide sinon la passion peut se transformer en "cauchemar". C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir mon site dédié au paramoteur RC. L'UPRC est là pour l'information et la découverte du paramoteur RC mais aussi pour l'entraide. Et il y a longtemps que je voulais sortir ce dossier sur le réglage des freins. En fait, avec le recul, je me rends compte que le réglage des freins est l'élément capital pour un vol réussi. Mais pas que, bien sur. Alors parfois, on pense bien faire, on se donne et on passe du temps sur un sujet important en se disant que ça va aider beaucoup de monde. Bref on y croit. Mais voilà, les motivations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres et on se heurte à un mur d' incompréhension. Et malgré l'intérêt que cela devrait porter, rien ne se passe. A croire que le sujet n'intéresse personne d'ou une certaine frustration quand même. Sur ce forum j'ai souvent ressenti ce phénomène. Mais j'ai continué quand même à prodiguer quelques modestes conseils, malgré ce sentiment de frustration car c'est tellement intéressant d'échanger entre amateurs de la même discipline. Tu vois Pierre, si tu n'avais pas évoqué cela à la fin de ta dernière réponse, en employant même le mot "admiration" bien trop fort à mon humble avis, je n'aurais sans doute pas réagi de la sorte. Transmettre un "savoir" est toujours super tout en sachant que cela est normal pour nombre de personnes. Mais quelques fois, un petit remerciement ou un encouragement est le bienvenu avec un minimum de reconnaissance. Rassure-toi, c'est quand même arrivé quelques fois. Mais je me suis sans doute emporté un peu. Cela ne m'empêchera pas de continuer sur la voie qui est la mienne, c'est à dire partager des avis, des conseils et d'aider ceux qui le souhaiterons. l'UPRC va s'enrichir encore plus de vidéos et de choses intéressantes. Coming soon.
 Mais revenons à nos moutons.
Où en es-tu maintenant? Ce que tu me décris, c'est un vol de 500m incontrôlé entièrement sous l'emprise du vent. Mais quelle était la force du vent quand tu as fait ce vol? Au de-là d'une certaine force de vent, on ne peut plus voler et celà se passe dans la théorie quand le poids possible supporté par la voile est supérieur au poids qu'il faudrait mettre pour un vent donné. Par exemple, une voile qui peut supporter 10 kg ne pourra plus voler si le vent du moment demande un poids supérieur à 10 kg. Alors ça c'est la théorie mais je m'arrête bien avant d'atteindre le poids maxi supporté par la voile. Au delà d'un vent de 25 km/h ça devient compliqué. Enfin c'est mon avis perso. On peut ouvrir le débat ???

Donc pour ton prochain vol, choisi de voler avec peu de vent voire pas du tout, bien que ça aide pas pour gonfler la voile. Bon si tu tires les "A" de 1cm ça devrait le faire. Si j'ai bien compris, le deuxième problème serait le décollage que tu maitrises encore mal. C'est vrai que lorsque l'on débute, le geste n'est pas évident. Je vais te mettre un lien pour te montrer comment faire pour décoller sans encombres. Un petite vidéo que j'avais tournée spécialement pour ça. Je la mettrai sur l'UPRC bientôt. Ce sera une avant première pour toi veinard. Ça devrait t'aider à maitriser le geste. Lien direct à suivre transmis en MP.

Autre soucis la puissance moteur? voilà ce que tu écris: "En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…" que veux-tu dire par doutes? au poids de 2,5 kg tu devrais avoir aucuns problèmes pour prendre de l'altitude avec la puissance que tu as. Donc là, je ne comprends pas. Tu serais même trop léger à ce poids. Pour t'aider encore un peu plus, voici un lien qui te permettra de voir comment je teste mes machines au portique. C'est un essai très intéressant à faire pour voir la puissance de ton moteur. Je fais plutôt ce test pour vérifier la stabilité de la machine. Lien direct à suivre pour les test du portique transmis en MP.   

Enfin pour terminer, je te reconseille d'aller jeter un coup d'œil sur le réglage des freins sur l'UPRC. Cela te permettra de voir si tu es au top. Sans doute le plus important. Il faut absolument que ton prochain vol soit le bon, un vol de rêve comme on les aime tous. Rappelle-toi que le réglage des freins est déterminant pour un vol réussi. 75 % de la qualité du vol.

Je te souhaite une bonne soirée. J'attends le débrief de ton prochain vol avec une certaine impatience. Tu devrais voler sans problèmes, c'est tout le mal que je te souhaite. Bon vol à toi.
Cordialement.
Luc Diver66.
ps: Merci à toi pour ton commentaire en fin de ton dernier message. Je t'envoie les liens en MP.
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 07, 2022, 11:41:25 am »
bonjour,

et merci pour le retour !

Quelques nouvelles, pour être plus précis.

Oui, j’ai volé sur 500m, avec le vent qui a embarqué le tout sans pouvoir faire grand chose…

Oui, la voile répondait aux sollicitations des commandes, mais assez mollement; j’ai le sentiment que le vent ‘’l’empéchait’’ d’accomplir les manœuvres (le néophyte parle…).

Oui, l’hélice est bien dans le bon sens (merci !); j’ai effectué les essais recommandés au sol. En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…
Cela dit, ayant énormément de mal a accomplir le bon geste pour le lancement,… j’ai encore des choses a apprendre.

A propos du poids; voila la phrase que j’attendais: il vaut mieux etre un peu plus lourd que trop léger !! En fait, pour moi, ce n’est pas très intuitif; mais il est vrai que c’est noté un peu partout dans les explications et témoignages que l’on trouve ça et la.

Les suspentes, dites A, oui d’accord c’est noté; je peux tenter 1cm.

Le vol en 6S est pour bientot; il faut que je m’organise pour la commande par internet ou bien directement dans un magasin (il y a en a deux vers Toulouse).

Oui, bien sur, je ferai un retour, sur les prochains essais.

Cela dit, je m’aperçcois qu’un certain nombre de Parapentiistes, sur ce forum, mais cela doit etre vrai ailleurs, passent beaucoup de temps a renseigner les ‘’Néo’’ , et ceci en répondant souvent aux memes questions !
Je suis donc en admiration. Il y a un coté pédagogique incroyable, une passion aussi, et certainement le fait d’accepter de passer un peu de temps pour les autres !

A bientot,
pE
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 06, 2022, 10:46:17 pm »
Salut Pierre,
Il me semble bien que tu as fait le grand saut cette fois et que tu as volé enfin. Si j'ai bien compris ton débrief, tu as volé sur 500m, c'est bien ça? Mais tu ne nous parles pas si tu as tenté un virage ou pas? Est-ce que la voile répondait aux commandes? Ce qui implique un bon réglage des freins. En réponse à ta question sur la voile, ce n'est pas vraiment une voile pour débutant mais je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, la preuve puisque que tu as volé. C'est moins compliqué qu'avec une Fox par exemple. Mais j'aurais aimé avoir un retour sur ton hélice, bon sens ou pas? A mon humble avis quand tu as fait ton vol, tu étais bien trop léger. Il vaut mieux être plus lourd que trop léger! rappelle-toi. Et le réglage de tes freins? C'est très important pour un vol sécuritaire et réussi. Je t'invite à aller sur l'UPRC pour voir ça. À mon avis, ça devrait t'aider et confirmer si tu es bon ou pas. Ça serait pas mal de tenter un vol en 6 S. Pour le tirage des "A" tu peux essayer 1 cm, ça mange pas de pain et en principe ça améliore pas mal au décollage. Tu nous tiens au courant de tes nouveaux vols. Et une petite vidéo s'impose. Bonne soirée et bons vols futurs. Cordialement.
Luc Diver66.
ps: perso je vais reprendre les vols la semaine prochaine. Nous allons avoir une période sans vent et très agréable au niveau températures.
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 06, 2022, 10:05:29 pm »
bonjour,
bonjour a Alain, Luc,

Quelques nouvelles a propos de mon démarrage dans la discipline, avec une aile Ace2.4 plus pilote-moteur-contrôleur, etc.

Dès les premiers tests grandeur, il a fallu faire des essais (les fameux gonflages de voile, très utiles), régler, apprendre a manoeuvrer la voile, les fils (éviter le paquet de nouilles…), se rendre compte du vent, de la place nécessaire (éviter les lignes électriques, voiries, maisons, etc.).

Pas facile facile, tout ça !…

Pour le moment, impossible de partir si le vent est un peu faible, soit < 5-10km/h… (gonfler la voile, faire tourner le moteur, bref s’envoler…).
Du coup, je me pose des questions sur la vitesse du moteur (3S ou bien 4S, je n’ai pas encore une 6S !…), je me pose des questions sur le poids de l’ensemble (trop lourd, meme a vide !?…), je me pose des questions sur la voile (matériel trop pointu, probablement, pas assez ‘’docile’’ …), je me pose des questions sur mes réglages (freins), etc.

MAIS, sur ce forum, j’au eu la chance d’avoir de bons conseils (très bons, en fait), a la fois rassurants et précis, avec souvent des questions pertinentes. As tu penser a ceci, a cela, le matériel devrait réagir comme ceci ou comme cela, etc.
Donc oui, j’ai essayé de bien régler les freins (suspentes C), de vérifier la propulsion (hélice OK, moteur OK, même en 4S, ça pousse…), de contrôler le poids (a vide: 2,5 kg environ tout compris), etc.

Et un beau jour (avec du vent), PFoutt…, c’est parti mon kiki ! Mais…

La voile se lève bien (elle ne part pas trop a gauche ou a droite…), je n’ai pas les pieds dans les suspentes (!…), j’ai la radio en main (et pas a 3m derrière !…), le doigt sur le manche des gaz (le coupe moteur sur on, et pas sur off !…), etc.
Le vent n’est pas super constant au sol avec des rafales a probablement > 25km/h, mais une fois en l’air il semble nettement plus constant /fort ;
-> je suis surpris, sans trop d’expérience donc, et du coup l’ensemble n’étant pas lesté (caramba ! j’aurai du mettre presque 1kg de lest probablement…), tout se balade un peu, ne remonte pas trop au vent malgré le moteur… Et donc, le tout part part part de plus en plus loin…

Aie aie aie ! je mets les gaz a zero, je tombe les deux bras, le tout se rapproche peu a peu du sol, …, mais tout en suivant le vent… Aie aie aie, je ne vois plus rien (suis a 500 m probablement…). Bon, l’ensemble finit par se poser a 10 m de grands arbres… Je récupère le tout au sol, … OUF.

Donc, un grand merci pour les conseils obtenus ici, en discutant mais aussi grace aux discussions sur les Réglages, et tous les autres thèmes disponibles.


Cela dit, j’ai l’impression que la voile Ace2.4 n’est pas une voile de débutant (cela a été évoqué par un auteur, ici) !
Par vent faible, elle semble très instable au sol (rafales), et part trop a droite ou a gauche, ou alors tourne comme une hélice a la moindre risée… Et, a chaque fois, il faut démêler, tout remettre face au vent en position (aile en croissant), etc etc.
Faudrait-il mettre un tirage des suspentes A, avec servos type accélérateur ou plus simple avec une cordelette, pour faciliter le gonflage par vent faible ?

Bref, je vais persévérer ; mais je me demande si je ne devrais pas acquérir, neuve ou plutot d’occasion, une voile plus ‘’docile’’ ; qu’en pensez-vous, avez vous une idée de modele chez ‘’l’Hom-Pale’’ (hihi…) !?

A bientot,
pE
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Technique - Les Ailes / Le Réglage des freins
« Dernier message par Diver66 le mai 05, 2022, 08:25:36 am »
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je voulais sortir un dossier sur le réglage des freins. Et bien c'est chose faite depuis hier sur l'UPRC. Pour ceux que ça intéressent, voici le lien à suivre:

 https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/

J'espère que vous y puiserez certaines infos et idées et que ce dossier facilitera la tache des débutants pour le réglages des freins. Pour la collecte des longueurs de freins et la réalisation du tableau récapitulatif , j'ai besoin de votre aide, aussi si vous êtes possesseur d'une voile opale, je suis preneur de toutes les dimensions des suspentes de freins. Merci à tous ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.
Je vous souhaite de belles journées ensoleillées et des vols de rêve.
Cordialement.
Luc Diver66.
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Alain1313 le mai 03, 2022, 10:57:58 am »
Salut Pierre,
Merci pour ton retour suite à nos messages.
Pour l'hélice, si c'est une de chez Opale en Carbone, la face où est écrit "Opale" et sa dimension doit être vers l'avant du châssis. et le sens de rotation, si je me souviens bien, c'est horaire lorsqu'on regarde de l'arrière.
De toute façon tu peux tester à très bas régime (en ayant démonté l'hélice), juste un petit coup de gaz pour vérifier dans quel sens le moteur tourne. Ensuite c'est très facile pour changer le sens tu inverses deux fils d'alimentation du moteur.
Mais c'est sûr que lorsque tu décolle et que tu mets les gaz tu dois sentir le flux d'air créé par l'hélice.
Et tu verras, ce moteur est super, gros certes mais efficace pour cette taille de voile et de châssis.
Très bien si le frein moteur est bien réglé.

Pour le lest, comme tu dis, différentes solutions et manières de faire. Par exemple, faire un lest "mou" dans du tissu à l'aide de billes permet de pouvoir le loger aisément dans la sellette. Ensuite pour les lests d'ajustement à chacun son "truc", plaques, sachets,.... Ce qui est bien c'est d'en avoir plusieurs avec des poids différents comme ça tu peux augmenter par palier, genre des lests de 50g, 100g et 200g.

Pour les freins, tu l'as dit toi même, il faut ajuster jusqu'à trouver le bon réglage.

Pour la radio, si ça te convient c'est parfait, là aussi, à chacun sa façon, son confort de pilotage.

Pour les batteries, et oui il faut investir....un peu...

Bons vols
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 02, 2022, 10:20:24 pm »
Bonjour,

et merci pour les réponses,… et quelles réponses !!

Je m’aperçois en effet que l’expérience partagée est une véritable mine d’or ! Ce que l’on ne trouve pas nécessairement dans les vidéos, dans les notices, dans de nombreux tutos aussi. Bien sur, j’aurais pu imaginer ceci ou cela, mais j’aurais tourner en rond pendant un moment !

Moteur: oui je suis bien d’accord, le moteur a l’air d’un gros calibre.

Hélice: c’est une 12/4 bipale, qui est d’ailleurs dans le kit motorisation d’Opale (pour L2).

A propos de montage, … j’ai eu aussi l’impression que l’hélice pourrait être montée a l’envers…Car, justement le flux d’air propulsé à l’arrière ne m’a pas paru impressionnant… ‘’Caramba’’, il va falloir que je vérifie tout ça !

Essai de puissance moteur : oui d’accord, je vais faire les expériences proposées.

Poids: pour faire du lest, j’imagine que les habitués connaissent les bonnes solutions; pour ma part, j’ai regardé plusieurs possibilités (du plomb ou de l’acier) :
- le lest ‘’officiel’’ mais ce n’est pas donné
- des billes d’acier de 5mm de diamètre (en fait pour faire cuir des tartes !!): 240gr pas trop cher, chez Leclerc…
- du plomb (olives) : dans un magasin de pêche ! (5Euros les 6x40gr)
- du plomb (en petites billes): dans un magasin/rayon de plongée ss-marine !: 1kg dans un sac mou en toile, un peu plus cher.
 
Voila, juste pour rigoler…

Essai de poids: oui je vais y aller progressivement, avec des sauts de 200-250 gr a chaque fois.

Freins un peu long: oui c’est possible, en effet. J’ai eu le sentiment que les freins étaient un peu lâches et qu’il faudrait probablement gagner 1cm par exemple voire 1,5cm afin de conserver un bon gonflage bras en haut et tout a la fois une direction droite-gauche plus franche et des freins bas en bas.
Donc ok, encore quelques tests; bref cela a deja ete dit: persévérer, faire des tests, recommencer, peaufiner…

Décollage: bien compris, la décomposition du mouvement est très claire; il faut donc s’entrainer…

Pour les commandes aux manches:
- suis en mode 1
- gaz sur manche de droite (tjrs vers le haut)
- un interrupteur, oui effectivement, qui se révèle d’ailleurs bien plus important que ça l’est pour un avion; car la main porte le pilote et de backpack… c’est chaud et on a vite fait de faire un mauvais geste…
- meme manche (droite) : vers la gauche (comme un aileron d’avion) pour le bras gauche du pilote vers le bas, au milieu rien, et vers la droite pour le bras droit du pilote vers le bas.
- manche de gauche : au milieu rien, et vers le bas uniquement pour les deux bras en meme temps (les freins)

Le frein moteur a l’air de fonctionner, l’hélice se bloque très vite quand on coupe les gaz.

Tension batt. : d’accord pour une tentative en 2 fois 3S; j’ai essaye en 3S puis en 4S (une batterie), mais pour passer en 6S, il faut que j’acquiers une deuxième batterie en 3S (j’ai un cable en Y).


Enfin, figurez-vous que UPRC c’est en fait une unité de Pharmaco-genetique et de Radio-génétique des Cancers….Brrr ! Je ne me doutais meme pas, suis-je bête bon sang…, que ce devait etre du Paramoteur RC tout simplement !
OK pour le lien, merci !


Merci pour vos encouragements; je vais tenter de procéder point par point… (hélice, batterie(s), freins, lest, …) et je vous tiens au courant.

A bientot et merci,
pE
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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Alain1313 le mai 02, 2022, 11:13:22 am »
Bonjour Pierre,

Et bien c'est déjà pas mal tout ça.
Apparemment, pour les freins tu y es presque, faut persévérer.
Sur un autre post, j'ai vu aussi que pour la radio ça fonctionne aussi. Si je peux me permettre, même si je suis en mode 2, et que c'est pas toujours évident de trouver les bons mixages, moi je sépare toujours les gaz des freins, jamais sur le même manche, on ne sait jamais. Perso, (mode 2) j'ai les gaz sur le manche de gauche, et sur le manche de droite, sur une demi course (du centre vers la droite ou la gauche) j'ai chaque bras, et si je tire vers le bas les deux bras descendent en même temps.
Je le rappelle, mais faut toujours être prudent, attribuer un interrupteur de coupure des gaz, à engager avant de brancher la batterie de propulsion (moi j'ai une alimentation séparée pour l'électronique) et qui peut servir en cas de soucis au décollage ou de décrochage brusque pour éviter que les suspentes souffrent en venant près de l'hélice.
De même, régler le variateur pour avoir un frein moteur maximum et rapide, ça peut là aussi sauver des suspentes.
Pour ton problème de poids, faut pas avoir peur, de mon côté, pour avoir une base à 4,5kg par temps calme j'ai rajouté du lest dans la sellette, lest que je laisse en permanence. Et selon la météo, j'ajoute et j'ajuste à chaque vol.
Pour la batterie, même 4S, c'est un peu juste. Pour en avoir discuter avec Mathieu de chez Opale lorsque j'ai acheté mon ensemble, il m'a toujours recommandé au minimum 5S. Comme je volais déjà en 6S avec ma Camo H2.6, j'ai fait la même chose sur mon Ace 2.4.
Mais comme suggéré par Luc, avec 2x3S en série ça fonctionne aussi et ça évite d'acheter des Lipo 6S qui sont chères.
Et je le répète, il faut aussi de la puissance, donc au minimum 4500mAh et du 35C.
Je t'encourage à continuer tes essais et j'espère que tu pourras très bientôt voler et oublier ces petits soucis du début.

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Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« Dernier message par Alain1313 le mai 02, 2022, 10:55:36 am »
Salut Luc,
Oui je crois que nous sommes d'accord sur le cas de Pierre et sa Ace 2.4.
Comme tu lui as dit, c'est vrai que pour débuter c'est pas la voile la plus facile...mais le fait qu'elle soit Hybride, je dirais même "hybride/hybride" quand tu observe les différents caissons la rend beaucoup plus facile que la Camo R2.4 (pure voile à caissons), crois en mon expérience.
Effectivement, une fois qu'il aura réglé correctement ses freins et son poids en vol, ça devrait voler "tout seul", à condition de mettre la lipo qu'il faut.
Opale recommande au moins du 5S pour avoir un bon rendement moteur et avec un bon ampérage, pas en dessous de 4500mAh et au moins 35C.
Avec 2x3S il devrait s'en sortir.
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