Salut Pierre,
Merci pour ta réponse. Effectivement, je suis d'accord avec toi et si un forum n'est pas fait pour s'entraider, ce n'est pas la peine de rester. A mes débuts, j'ai tellement galéré que je me suis dit que quand on est débutant il faut de l'aide sinon la passion peut se transformer en "cauchemar". C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir mon site dédié au paramoteur RC. L'UPRC est là pour l'information et la découverte du paramoteur RC mais aussi pour l'entraide. Et il y a longtemps que je voulais sortir ce dossier sur le réglage des freins. En fait, avec le recul, je me rends compte que le réglage des freins est l'élément capital pour un vol réussi. Mais pas que, bien sur. Alors parfois, on pense bien faire, on se donne et on passe du temps sur un sujet important en se disant que ça va aider beaucoup de monde. Bref on y croit. Mais voilà, les motivations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres et on se heurte à un mur d' incompréhension. Et malgré l'intérêt que cela devrait porter, rien ne se passe. A croire que le sujet n'intéresse personne d'ou une certaine frustration quand même. Sur ce forum j'ai souvent ressenti ce phénomène. Mais j'ai continué quand même à prodiguer quelques modestes conseils, malgré ce sentiment de frustration car c'est tellement intéressant d'échanger entre amateurs de la même discipline. Tu vois Pierre, si tu n'avais pas évoqué cela à la fin de ta dernière réponse, en employant même le mot "admiration" bien trop fort à mon humble avis, je n'aurais sans doute pas réagi de la sorte. Transmettre un "savoir" est toujours super tout en sachant que cela est normal pour nombre de personnes. Mais quelques fois, un petit remerciement ou un encouragement est le bienvenu avec un minimum de reconnaissance. Rassure-toi, c'est quand même arrivé quelques fois. Mais je me suis sans doute emporté un peu. Cela ne m'empêchera pas de continuer sur la voie qui est la mienne, c'est à dire partager des avis, des conseils et d'aider ceux qui le souhaiterons. l'UPRC va s'enrichir encore plus de vidéos et de choses intéressantes. Coming soon.
Mais revenons à nos moutons.
Où en es-tu maintenant? Ce que tu me décris, c'est un vol de 500m incontrôlé entièrement sous l'emprise du vent. Mais quelle était la force du vent quand tu as fait ce vol? Au de-là d'une certaine force de vent, on ne peut plus voler et celà se passe dans la théorie quand le poids possible supporté par la voile est supérieur au poids qu'il faudrait mettre pour un vent donné. Par exemple, une voile qui peut supporter 10 kg ne pourra plus voler si le vent du moment demande un poids supérieur à 10 kg. Alors ça c'est la théorie mais je m'arrête bien avant d'atteindre le poids maxi supporté par la voile. Au delà d'un vent de 25 km/h ça devient compliqué. Enfin c'est mon avis perso. On peut ouvrir le débat
Donc pour ton prochain vol, choisi de voler avec peu de vent voire pas du tout, bien que ça aide pas pour gonfler la voile. Bon si tu tires les "A" de 1cm ça devrait le faire. Si j'ai bien compris, le deuxième problème serait le décollage que tu maitrises encore mal. C'est vrai que lorsque l'on débute, le geste n'est pas évident. Je vais te mettre un lien pour te montrer comment faire pour décoller sans encombres. Un petite vidéo que j'avais tournée spécialement pour ça. Je la mettrai sur l'UPRC bientôt. Ce sera une avant première pour toi veinard. Ça devrait t'aider à maitriser le geste. Lien direct à suivre transmis en MP.
Autre soucis la puissance moteur? voilà ce que tu écris: "En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…" que veux-tu dire par doutes? au poids de 2,5 kg tu devrais avoir aucuns problèmes pour prendre de l'altitude avec la puissance que tu as. Donc là, je ne comprends pas. Tu serais même trop léger à ce poids. Pour t'aider encore un peu plus, voici un lien qui te permettra de voir comment je teste mes machines au portique. C'est un essai très intéressant à faire pour voir la puissance de ton moteur. Je fais plutôt ce test pour vérifier la stabilité de la machine. Lien direct à suivre pour les test du portique transmis en MP.
Enfin pour terminer, je te reconseille d'aller jeter un coup d'œil sur le réglage des freins sur l'UPRC. Cela te permettra de voir si tu es au top. Sans doute le plus important. Il faut absolument que ton prochain vol soit le bon, un vol de rêve comme on les aime tous. Rappelle-toi que le réglage des freins est déterminant pour un vol réussi. 75 % de la qualité du vol.
Je te souhaite une bonne soirée. J'attends le débrief de ton prochain vol avec une certaine impatience. Tu devrais voler sans problèmes, c'est tout le mal que je te souhaite. Bon vol à toi.
Cordialement.
Luc Diver66.
ps: Merci à toi pour ton commentaire en fin de ton dernier message. Je t'envoie les liens en MP.