Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 10, 2022, 05:12:33 pm »
bonjour,

juste un petit message; je suis tjrs en panne et je reviendrai vers vous dès que possible.

Merci pour vos réponses, vos arguments, c'est une excellente source d'infos et de motivation !

J'ai au moins pu acquérir les deux batteries en 3S (pour passer en 6S, donc) et le palonnier que j'ai cassé.

A bientot,
Amicalement, pE
2
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 09, 2022, 01:50:46 pm »
Salut Pierre, Salut Alain,
 Pierre Je crois que tu veux voler avec trop de vent. Et ce n'est pas bon. Un maximum de 20 km/h au compteur et c'est tout. Au-delà, le poids que tu dois embarqué est trop important.
Le problème qui c'est passé avec Yvon à Java est un problème un peu différent, quoi que je pense que le vent a joué un rôle quand même. Mais à la base, il s'est fait prendre dans un gigantesque thermique, le vent dominant à fait le reste et il a perdu sa machine Atm002 et sa voile Power 2.7. C'est moi qui lui avais fabriqué Atom002. Il vole avec Atom004 SF, une machine prévue pour sa Fox. Ma machine Atom003 SF pèse presque 4 kg en ordre de marche. Pour faire voler une machine de ce poids il faut un peu de vent sinon la tâche est compliquée. Je vais tenter un vol demain matin. Je devrais avoir un peu de vent en fin de matinée.
Pour ce qui est du tirage des "A", c'est pas compliqué, toutes mes voiles le sont à 1cm de tirage. Et toute la flottille tourne à merveille.
Mon cher Alain, ce que tu dis au niveau du réglage des freins, tu prêches un convaincu. Il y a bien longtemps que j'ai remarqué que ce réglage est fondamental pour faire voler une voile correctement. C'est une des raisons qui m'ont motivé pour réaliser le dossier sur le réglage des freins. Quand on débute en paramoteur, c'est le plus compliqué à réaliser. C'est la deuxième raison, aider les débutants qui sont dépourvus devant ce réglage. Je me rappelle de mes débuts, il y a eu quelques moments difficiles. D'autant que mon Oxy1.5, la voile de mes débuts n'était pas facile à régler. Mais ce fût une bonne école. Je ne sais pas si tu as vu mon dossier sur l'UPRC mais je vais avoir besoin de toi pour me fournir les longueurs des suspentes de freins, notamment la Rage 1.0. Si tu es d'accord bien sur.
Pour le reste, je pense que Pierre va nous faire un beau vol pour sa prochaine session. Et une vidéo !!!!! Bonne fin de journée à tous les deux et Pierre, tu nous tiens au courant. Je vais tenter de faire une vidéo demain matin.
Cordialement.
Luc Diver66.
3
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Alain1313 le mai 08, 2022, 10:19:33 pm »
Bonsoir Pierre,
Bonsoir Luc,

Et bien comme Luc, je dirai bravo puisque tu as réussi à décoller.
C'est déjà ça!
Ensuite ce petit vol n'a pas été au top d'après ce que tu racontes.
Mais tu débutes, ne l'oublions pas.
1) Comme je l'ai déjà dit l'Ace 2.4 n'est pas une voile faite pour débuter.
Mais puisque tu l'as, essaye de faire avec.
L'avantage par rapport à des voiles plus anciennes, c'est que l'Ace, tout comme la Camo H2.6, est une voile hybride composée de parties simple peau et d'autres à caissons, même l'emplacement des caissons est "hybridé" (pas les même partout). Elle est donc un peu plus facile à gérer.
Je reconnais que lorsqu'il n'y a pas de vent, il faut un excellent geste de lancer pour pouvoir décoller, dès qu'il y a un peu d'air c'est beaucoup plus facile.
Sinon, oui, tu peux en acquérir une autre qui sera plus facile d'accès pour démarrer (ex: Split 1.6, et même la Rage 1.0).
2) Ton "vol". Ce que je ne comprends pas bien dans la description de ton vol est la chose suivante.
Tu dis que tu as décollé (à priori face au vent) mais que le vent a emporté ton ensemble loin devant toi....et que les commandes ne réagissaient pas bien...
C'est bien ça..?....si oui..c'est très étonnant même si tu as précisé que le vent était assez fort et capricieux en direction.
Si tu décolle face au vent, et que ton poids total en vol n'est pas suffisant, en même temps que la voile va s'élever elle va reculer dans l'axe du vent, si la direction de ce dernier n'est pas linéaire, l'ensemble peut partir sur les côtés. Mais en aucun cas il ne peut s'éloigner de toi dans le sens où tu l'as lancé.
3) Les Lipos, le moteur, oui bien sûr le 4S pousse fort, mais ce n'est pas comparable avec du 5S ou 6S qui te permettent d'avoir une plage plus large sur ton manche des gaz. En 4S tu vas vite être "au taquet" sans pouvoir justement bien doser la propulsion. Ce qui comme tu peux l'imaginer peut être très utile dans les différentes phases de vol.
4) Le poids, 2,5kg en poids total en vol, ce n'est pas assez.
Et encore plus s'il y a pas mal de vent, tu parles d'environ 20km/h, c'est déjà beaucoup pour nos "petits engins".
Je crois te l'avoir dit dans un précédent message, Opale recommande 4kg au minimum pour voler par temps calme.
Tu as eu de la chance qu'en étant si léger ton ensemble se pose à 500m de toi et à côté d'arbres. C'est sans doute que le vent était en rafales.
Par fort vent et aussi léger, tu aurais pu voir ton ensemble prendre de la hauteur, en même temps que de la vitesse et le point de non-retour (portée de l'émetteur) atteint on ne sait jusqu'où aurait pu "voyager" ta voile.
C'est arrivé à un copain, que Luc connait aussi d'ailleurs, qui habite en Malaisie et qui un jour s'est surprendre par un vent moyen et surtout un thermique qui a aspiré le tout. Il n'a rien pu faire...et a perdu son ensemble dont une super voile Opale (une Power 2.7, plus au catalogue).
Donc ne t'inquiète vraiment pas si tu as l'impression que ton châssis est super lourd alors que le vent est faible.
Pour rappel, avec le même ensemble que toi, je suis à 4,5kg de poids total en vol minimum.
C'est aussi la raison pour laquelle tu as eu l'impression que tes commandes (freins) répondaient mollement.
5) Les A, si je peux me permettre, ne t'embête pas avec ça pour le moment. Trou les Ave tes réglages de base qui te permettront de voler et de prendre du plaisir.
Je ne pense pas (c'est perso) que de tirer "les A" de 1cm rendent la voile beaucoup plus facile à gonfler et à décoller. En plus, soit tu les tires de façon "permanente" car tu n'as pas envie de monter le système de "speed bar" et donc tu as tes "A" comme ça pendant tout le vol, soit tu montes le système avec des servos, un inter 2 ou 3 positions sur l'émetteur et ça ajoute encore un peu des choses auxquelles il faut penser au moment du vol.
6) Pour le gonflage juste avant le lancer, c'est toujours mieux évidemment si le vent est régulier, en force et en direction, donc là aussi parfois il faut être patient et en fonction des conditions attendre la  "bonne ou la non" rafale pour décoller. Et quoi qu'il arrive, il faut toujours être vigilant et être prêt à agir sur les freins et/ou le moteur.
7) La force du vent, comme l'a indiqué Luc, et c'est aussi recommandé par les pilotes chevronnés, au delà de 20km/h de vent on ne vole pas car c'est risqué et le déception après peut être grande.
Si au niveau du sol le vent est déjà si fort, dès qu'on monte ça forcit très vite et on se retrouve aux limites de nos modèles réduits. Donc toujours être prudent et se rappeler qu'à l'inverse des avions, sur nos engins l'hélice est propulsive et surtout nous n'avons de profondeur pour nous aider à contrôler la montée ou la descente.

Je reste persuadé que tu vas y arriver,
A bientôt
4
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 08, 2022, 03:12:28 pm »
bonjour,

et merci d'avoir mis en ligne les videos sur le lancé et puis sur le test du moteur (pilote installé sur un portique en intérieur) ; c'est très instructif.
Je crois que la video du lancé a ete tournée pas loin du Mont Ventoux, non ?

Je prendrai un moment la semaine prochaine pour répondre ; mais il se trouve que j'ai cassé un palonnier de servo (bras droit) en plastique, suite a une chute du paramoteur ; atterissage en catastrophe : trop de vent, et comme d'habitude pas assez de lest...

Mon geste du lancé s'améliore, je crois, mais avec du vent a >20km/h et meme un peu plus a 10m de haut, il est très difficile de garder le tout (la voile surtout) en ligne pendant le gonflage ! En outre, je mets tellement de temps a obtenir un bon geste, qu'entre temps le vent a deja changé !...( en général a partir de 16-17h, il ne fait que se renforcer).
Mon épouse me surnomme ''Mr Bean'' alors...

Bon, je vous souhaite de bons moments et d'ici a ce que mon pilote soit réparé (!), je vous dis a bientot.
pE

5
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 07, 2022, 10:59:07 pm »
Salut Pierre,
Merci pour ta réponse. Effectivement, je suis d'accord avec toi et si un forum n'est pas fait pour s'entraider, ce n'est pas la peine de rester. A mes débuts, j'ai tellement galéré que je me suis dit que quand on est débutant il faut de l'aide sinon la passion peut se transformer en "cauchemar". C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir mon site dédié au paramoteur RC. L'UPRC est là pour l'information et la découverte du paramoteur RC mais aussi pour l'entraide. Et il y a longtemps que je voulais sortir ce dossier sur le réglage des freins. En fait, avec le recul, je me rends compte que le réglage des freins est l'élément capital pour un vol réussi. Mais pas que, bien sur. Alors parfois, on pense bien faire, on se donne et on passe du temps sur un sujet important en se disant que ça va aider beaucoup de monde. Bref on y croit. Mais voilà, les motivations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres et on se heurte à un mur d' incompréhension. Et malgré l'intérêt que cela devrait porter, rien ne se passe. A croire que le sujet n'intéresse personne d'ou une certaine frustration quand même. Sur ce forum j'ai souvent ressenti ce phénomène. Mais j'ai continué quand même à prodiguer quelques modestes conseils, malgré ce sentiment de frustration car c'est tellement intéressant d'échanger entre amateurs de la même discipline. Tu vois Pierre, si tu n'avais pas évoqué cela à la fin de ta dernière réponse, en employant même le mot "admiration" bien trop fort à mon humble avis, je n'aurais sans doute pas réagi de la sorte. Transmettre un "savoir" est toujours super tout en sachant que cela est normal pour nombre de personnes. Mais quelques fois, un petit remerciement ou un encouragement est le bienvenu avec un minimum de reconnaissance. Rassure-toi, c'est quand même arrivé quelques fois. Mais je me suis sans doute emporté un peu. Cela ne m'empêchera pas de continuer sur la voie qui est la mienne, c'est à dire partager des avis, des conseils et d'aider ceux qui le souhaiterons. l'UPRC va s'enrichir encore plus de vidéos et de choses intéressantes. Coming soon.
 Mais revenons à nos moutons.
Où en es-tu maintenant? Ce que tu me décris, c'est un vol de 500m incontrôlé entièrement sous l'emprise du vent. Mais quelle était la force du vent quand tu as fait ce vol? Au de-là d'une certaine force de vent, on ne peut plus voler et celà se passe dans la théorie quand le poids possible supporté par la voile est supérieur au poids qu'il faudrait mettre pour un vent donné. Par exemple, une voile qui peut supporter 10 kg ne pourra plus voler si le vent du moment demande un poids supérieur à 10 kg. Alors ça c'est la théorie mais je m'arrête bien avant d'atteindre le poids maxi supporté par la voile. Au delà d'un vent de 25 km/h ça devient compliqué. Enfin c'est mon avis perso. On peut ouvrir le débat ???

Donc pour ton prochain vol, choisi de voler avec peu de vent voire pas du tout, bien que ça aide pas pour gonfler la voile. Bon si tu tires les "A" de 1cm ça devrait le faire. Si j'ai bien compris, le deuxième problème serait le décollage que tu maitrises encore mal. C'est vrai que lorsque l'on débute, le geste n'est pas évident. Je vais te mettre un lien pour te montrer comment faire pour décoller sans encombres. Un petite vidéo que j'avais tournée spécialement pour ça. Je la mettrai sur l'UPRC bientôt. Ce sera une avant première pour toi veinard. Ça devrait t'aider à maitriser le geste. Lien direct à suivre transmis en MP.

Autre soucis la puissance moteur? voilà ce que tu écris: "En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…" que veux-tu dire par doutes? au poids de 2,5 kg tu devrais avoir aucuns problèmes pour prendre de l'altitude avec la puissance que tu as. Donc là, je ne comprends pas. Tu serais même trop léger à ce poids. Pour t'aider encore un peu plus, voici un lien qui te permettra de voir comment je teste mes machines au portique. C'est un essai très intéressant à faire pour voir la puissance de ton moteur. Je fais plutôt ce test pour vérifier la stabilité de la machine. Lien direct à suivre pour les test du portique transmis en MP.   

Enfin pour terminer, je te reconseille d'aller jeter un coup d'œil sur le réglage des freins sur l'UPRC. Cela te permettra de voir si tu es au top. Sans doute le plus important. Il faut absolument que ton prochain vol soit le bon, un vol de rêve comme on les aime tous. Rappelle-toi que le réglage des freins est déterminant pour un vol réussi. 75 % de la qualité du vol.

Je te souhaite une bonne soirée. J'attends le débrief de ton prochain vol avec une certaine impatience. Tu devrais voler sans problèmes, c'est tout le mal que je te souhaite. Bon vol à toi.
Cordialement.
Luc Diver66.
ps: Merci à toi pour ton commentaire en fin de ton dernier message. Je t'envoie les liens en MP.
6
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 07, 2022, 11:41:25 am »
bonjour,

et merci pour le retour !

Quelques nouvelles, pour être plus précis.

Oui, j’ai volé sur 500m, avec le vent qui a embarqué le tout sans pouvoir faire grand chose…

Oui, la voile répondait aux sollicitations des commandes, mais assez mollement; j’ai le sentiment que le vent ‘’l’empéchait’’ d’accomplir les manœuvres (le néophyte parle…).

Oui, l’hélice est bien dans le bon sens (merci !); j’ai effectué les essais recommandés au sol. En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…
Cela dit, ayant énormément de mal a accomplir le bon geste pour le lancement,… j’ai encore des choses a apprendre.

A propos du poids; voila la phrase que j’attendais: il vaut mieux etre un peu plus lourd que trop léger !! En fait, pour moi, ce n’est pas très intuitif; mais il est vrai que c’est noté un peu partout dans les explications et témoignages que l’on trouve ça et la.

Les suspentes, dites A, oui d’accord c’est noté; je peux tenter 1cm.

Le vol en 6S est pour bientot; il faut que je m’organise pour la commande par internet ou bien directement dans un magasin (il y a en a deux vers Toulouse).

Oui, bien sur, je ferai un retour, sur les prochains essais.

Cela dit, je m’aperçcois qu’un certain nombre de Parapentiistes, sur ce forum, mais cela doit etre vrai ailleurs, passent beaucoup de temps a renseigner les ‘’Néo’’ , et ceci en répondant souvent aux memes questions !
Je suis donc en admiration. Il y a un coté pédagogique incroyable, une passion aussi, et certainement le fait d’accepter de passer un peu de temps pour les autres !

A bientot,
pE
7
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Diver66 le mai 06, 2022, 10:46:17 pm »
Salut Pierre,
Il me semble bien que tu as fait le grand saut cette fois et que tu as volé enfin. Si j'ai bien compris ton débrief, tu as volé sur 500m, c'est bien ça? Mais tu ne nous parles pas si tu as tenté un virage ou pas? Est-ce que la voile répondait aux commandes? Ce qui implique un bon réglage des freins. En réponse à ta question sur la voile, ce n'est pas vraiment une voile pour débutant mais je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, la preuve puisque que tu as volé. C'est moins compliqué qu'avec une Fox par exemple. Mais j'aurais aimé avoir un retour sur ton hélice, bon sens ou pas? A mon humble avis quand tu as fait ton vol, tu étais bien trop léger. Il vaut mieux être plus lourd que trop léger! rappelle-toi. Et le réglage de tes freins? C'est très important pour un vol sécuritaire et réussi. Je t'invite à aller sur l'UPRC pour voir ça. À mon avis, ça devrait t'aider et confirmer si tu es bon ou pas. Ça serait pas mal de tenter un vol en 6 S. Pour le tirage des "A" tu peux essayer 1 cm, ça mange pas de pain et en principe ça améliore pas mal au décollage. Tu nous tiens au courant de tes nouveaux vols. Et une petite vidéo s'impose. Bonne soirée et bons vols futurs. Cordialement.
Luc Diver66.
ps: perso je vais reprendre les vols la semaine prochaine. Nous allons avoir une période sans vent et très agréable au niveau températures.
8
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par pierrE le mai 06, 2022, 10:05:29 pm »
bonjour,
bonjour a Alain, Luc,

Quelques nouvelles a propos de mon démarrage dans la discipline, avec une aile Ace2.4 plus pilote-moteur-contrôleur, etc.

Dès les premiers tests grandeur, il a fallu faire des essais (les fameux gonflages de voile, très utiles), régler, apprendre a manoeuvrer la voile, les fils (éviter le paquet de nouilles…), se rendre compte du vent, de la place nécessaire (éviter les lignes électriques, voiries, maisons, etc.).

Pas facile facile, tout ça !…

Pour le moment, impossible de partir si le vent est un peu faible, soit < 5-10km/h… (gonfler la voile, faire tourner le moteur, bref s’envoler…).
Du coup, je me pose des questions sur la vitesse du moteur (3S ou bien 4S, je n’ai pas encore une 6S !…), je me pose des questions sur le poids de l’ensemble (trop lourd, meme a vide !?…), je me pose des questions sur la voile (matériel trop pointu, probablement, pas assez ‘’docile’’ …), je me pose des questions sur mes réglages (freins), etc.

MAIS, sur ce forum, j’au eu la chance d’avoir de bons conseils (très bons, en fait), a la fois rassurants et précis, avec souvent des questions pertinentes. As tu penser a ceci, a cela, le matériel devrait réagir comme ceci ou comme cela, etc.
Donc oui, j’ai essayé de bien régler les freins (suspentes C), de vérifier la propulsion (hélice OK, moteur OK, même en 4S, ça pousse…), de contrôler le poids (a vide: 2,5 kg environ tout compris), etc.

Et un beau jour (avec du vent), PFoutt…, c’est parti mon kiki ! Mais…

La voile se lève bien (elle ne part pas trop a gauche ou a droite…), je n’ai pas les pieds dans les suspentes (!…), j’ai la radio en main (et pas a 3m derrière !…), le doigt sur le manche des gaz (le coupe moteur sur on, et pas sur off !…), etc.
Le vent n’est pas super constant au sol avec des rafales a probablement > 25km/h, mais une fois en l’air il semble nettement plus constant /fort ;
-> je suis surpris, sans trop d’expérience donc, et du coup l’ensemble n’étant pas lesté (caramba ! j’aurai du mettre presque 1kg de lest probablement…), tout se balade un peu, ne remonte pas trop au vent malgré le moteur… Et donc, le tout part part part de plus en plus loin…

Aie aie aie ! je mets les gaz a zero, je tombe les deux bras, le tout se rapproche peu a peu du sol, …, mais tout en suivant le vent… Aie aie aie, je ne vois plus rien (suis a 500 m probablement…). Bon, l’ensemble finit par se poser a 10 m de grands arbres… Je récupère le tout au sol, … OUF.

Donc, un grand merci pour les conseils obtenus ici, en discutant mais aussi grace aux discussions sur les Réglages, et tous les autres thèmes disponibles.


Cela dit, j’ai l’impression que la voile Ace2.4 n’est pas une voile de débutant (cela a été évoqué par un auteur, ici) !
Par vent faible, elle semble très instable au sol (rafales), et part trop a droite ou a gauche, ou alors tourne comme une hélice a la moindre risée… Et, a chaque fois, il faut démêler, tout remettre face au vent en position (aile en croissant), etc etc.
Faudrait-il mettre un tirage des suspentes A, avec servos type accélérateur ou plus simple avec une cordelette, pour faciliter le gonflage par vent faible ?

Bref, je vais persévérer ; mais je me demande si je ne devrais pas acquérir, neuve ou plutot d’occasion, une voile plus ‘’docile’’ ; qu’en pensez-vous, avez vous une idée de modele chez ‘’l’Hom-Pale’’ (hihi…) !?

A bientot,
pE
9
Technique - Les Ailes / Le Réglage des freins
« Dernier message par Diver66 le mai 05, 2022, 08:25:36 am »
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je voulais sortir un dossier sur le réglage des freins. Et bien c'est chose faite depuis hier sur l'UPRC. Pour ceux que ça intéressent, voici le lien à suivre:

 https://www.facebook.com/Lunivers-du-Paramoteur-RC-101105711551900/

J'espère que vous y puiserez certaines infos et idées et que ce dossier facilitera la tache des débutants pour le réglages des freins. Pour la collecte des longueurs de freins et la réalisation du tableau récapitulatif , j'ai besoin de votre aide, aussi si vous êtes possesseur d'une voile opale, je suis preneur de toutes les dimensions des suspentes de freins. Merci à tous ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.
Je vous souhaite de belles journées ensoleillées et des vols de rêve.
Cordialement.
Luc Diver66.
10
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« Dernier message par Alain1313 le mai 03, 2022, 10:57:58 am »
Salut Pierre,
Merci pour ton retour suite à nos messages.
Pour l'hélice, si c'est une de chez Opale en Carbone, la face où est écrit "Opale" et sa dimension doit être vers l'avant du châssis. et le sens de rotation, si je me souviens bien, c'est horaire lorsqu'on regarde de l'arrière.
De toute façon tu peux tester à très bas régime (en ayant démonté l'hélice), juste un petit coup de gaz pour vérifier dans quel sens le moteur tourne. Ensuite c'est très facile pour changer le sens tu inverses deux fils d'alimentation du moteur.
Mais c'est sûr que lorsque tu décolle et que tu mets les gaz tu dois sentir le flux d'air créé par l'hélice.
Et tu verras, ce moteur est super, gros certes mais efficace pour cette taille de voile et de châssis.
Très bien si le frein moteur est bien réglé.

Pour le lest, comme tu dis, différentes solutions et manières de faire. Par exemple, faire un lest "mou" dans du tissu à l'aide de billes permet de pouvoir le loger aisément dans la sellette. Ensuite pour les lests d'ajustement à chacun son "truc", plaques, sachets,.... Ce qui est bien c'est d'en avoir plusieurs avec des poids différents comme ça tu peux augmenter par palier, genre des lests de 50g, 100g et 200g.

Pour les freins, tu l'as dit toi même, il faut ajuster jusqu'à trouver le bon réglage.

Pour la radio, si ça te convient c'est parfait, là aussi, à chacun sa façon, son confort de pilotage.

Pour les batteries, et oui il faut investir....un peu...

Bons vols
Pages: [1] 2 3 ... 10