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Messages - Girondin

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Présentation / Re : Nouveau dans le 44
« le: février 17, 2020, 06:44:23 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

De longues heures de plaisir dans notre monde du parapente/paramoteur rc.

2
Technique - Les Ailes / Re : Poids Hybrid 1.8
« le: février 15, 2020, 09:04:06 pm »
Salut Rospé et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Opale donne 2.4 Kg pour 15 km/h de vent c'est pour cela que je suis surpris.

Avec ce vent tu es à quel poids ?

Merci
Yves


3
Technique - Les Ailes / Poids Hybrid 1.8
« le: février 15, 2020, 07:19:14 pm »
Bonjour a tous

Petit tour au terrain avec un peut de vent, rafales à 15 km/h mesurées à l'anémomètre.

L'Hybrid 1.8 avec un chariot chargé à 2.5 Kg recule !

C'est normal ou pas ?

Merci

4
Présentation / Re : petit nouveau
« le: février 10, 2020, 07:30:24 pm »
Bonjour Seb

Félicitation pour les premiers vols.

Par curiosité, les problèmes radio c'était quoi ? radio ou mixeur ?
 

5
Le Bistrot du Rc Parapentiste / Re : loi "drones"
« le: février 01, 2020, 03:48:30 pm »
Bonjour Alain

J'aurais tendance à dire "oui" mais c'est tellement compliqué que je peux me tromper.
Sur le site du Ministère  ont peut lire :
 Le Jeudi 16 janvier 2020
En extérieur, l'utilisation de drones et de modèles réduits est soumise à la règlementation en place dans l'aviation civile. La carte des zones de restrictions pour les drones de loisir doit par ailleurs être consultée avant de les faire voler. Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir

Ont peut lire également :
A partir du 1er juillet 2019,  les fabricants, les importateurs et les vendeurs d’occasion d’aéronef civil circulant sans personne à bord et de ses pièces détachées devront inclure dans les emballages de leurs produits une notice d’information relative à l’usage de ces aéronefs. Le contenu de la notice est défini en annexe de l’arrêté du 19 avril 2019. Un modèle de cette notice,  qui peut être utilisé dans l’état, est disponible dans la rubrique « guide » de cette page.

Et aussi :
Au sens de la règlementation, les aéromodèles couvrent donc une gamme de machines dans laquelle les « drones » achetés dans les rayons jouets ou high-tech et utilisés pour le loisir ou la compétition rejoignent désormais les « modèles réduits » connus et règlementés depuis des dizaines d’années. On rencontre aussi les appellations aéronefs télépilotés, RPAS, UAV ou UAS.

Je pense que la limite des + 800 Gr ne concerne que la formation - l'enregistrement des modèles - la mise en place du système de signalement.

Certains membres du forum pourront confirmer ou non mon avis.

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Le Bistrot du Rc Parapentiste / Re : loi "drones"
« le: janvier 31, 2020, 07:44:52 pm »
Bonsoir

Encore un petit mot pour rappeler à ceux qui volent en dehors des terrains affiliés qu'il est important de consulter la carte sur Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir afin de vérifier que la zone de vol n'est pas interdite de vol ou limitée pour la hauteur de vol.
Chez nous, dans le médoc, tout le littoral est interdit de vol ne laissant pas de place au vol de pente dans les dunes.

7
Vos Videos et Photos / Re : [VIDÉO] FOX RS mon deuxième vol
« le: janvier 30, 2020, 11:09:08 am »
Salut Luc

Encore de bien belles photos, la Power est vraiment dans son élément.
Dommage pour la Fox mais ce n'est que partie remise. L'autre jour tu m'a donné un poids de 2.5 pour la Fox, je suis un peut étonné car pour une 4 m je trouve ça très léger. Avec l(hybrid 3.0 je suis à plus de 4 kg et par curiosité j'ai jeté un coup d'œil sur le forum.
Il n'est pas rare de trouver des poids supérieurs à 4 Kg pour la Fox !
Peut être que l'Atom est trop petite et pas assez lourde pour cette voile ?

A+

8
Le Bistrot du Rc Parapentiste / Re : loi "drones"
« le: janvier 29, 2020, 07:23:41 pm »
Bonsoir Laurent

Effectivement et conformément au décret si tu n'est pas dans les cas d'exemption, tu seras bientôt dans l'obligation de mettre sur tes modèles (+ 800 gr) un dispositif de signalement.
D'après ce que j'ai compris, le dispositif n'est pas encore disponible car il est en phase d'essais.
Pour le coté technique voir arrêté du 27 décembre : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039685188&categorieLien=id
Pour les sanctions pénales voir arrêté du 28 novembre : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039432969&categorieLien=id

Concernant le marquage du numéro d'identification sur le modèle, c'est aussi une  obligation. Il doit être visible à 30 cm et  cela peut être sur une étiquette, un marquage au feutre ou par tout autre moyen. (Source Fédération).

Les sanctions pénales peuvent être cumulées (pas de formation + 1 pas de déclaration du modèle +1 pas de dispositif de signalement +1 Etc...)

Merci à tous les signataires de ces décrets qui pourrissent la vie des aéromodélistes et qui vont en dégouter certains.

9
Le Bistrot du Rc Parapentiste / Re : loi "drones"
« le: janvier 27, 2020, 08:48:30 pm »
Bonsoir
Je complète cette rubrique en indiquant que le décret pour le signalement électronique a été publié le 1er novembre 2019.
"Décret no 2019-1114 du 30 octobre 2019 pris pour l’application de l’article L. 34-9-2  du code des postes et des communications électronique"
Il concerne toujours les modèles d'un poids supérieur à 800 gr qui devront être équipés d'un système de signalement électronique ou numérique.
Sont exemptés :
« 1o Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de loisir et télépilotés à vue par un télépilote membre d’une association affiliée à la fédération reconnue au niveau national pour l’aéromodélisme, mentionnée à l’article D. 510-3 du code de l’aviation civile, ou à une fédération multisports incluant l’aéromodélisme agréée par le ministre chargé des sports en application de l’article L. 131-8 du code du sport sur une zone d’activité fixée par décret comme ouvrant droit à cette exemption et publiée par la voie de l’information aéronautique;
« 2o Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts;
« 3o Lorsqu’ils appartiennent aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1 du code des transports,  sans préjudice des dispositions applicables aux aéronefs militaires et aux aéronefs appartenant à l’Etat, et utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile;
« 4o Lorsqu’ils n’appartiennent pas aux catégories d’aéronefs mentionnés au second alinéa de l’article L. 6100-1 du code des transports mais sont utilisés dans le cadre de missions de douane, de police, de sécurité civile ou de la mise en œuvre d’une technique mentionnée au titre V du livre VIII du code de la sécurité intérieure;
« 5o Lorsqu’ils sont captifs ou tractés à partir de la surface du sol ou de l’eau.
Attention une trentaine de terrains affiliés ont reçus, pour diverses raisons, l'obligation d'avoir le système de signalement.

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Technique - Electronique / Re : PTR-6A et mixage
« le: janvier 25, 2020, 11:51:58 am »
Effectivement ce mouvement du servo n'est pas normal.


Bien vérifier que pour les branchements servo/mixeur et mixeur/récepteur que la polarité a bien été respectée.

Ensuite pour faire un essai, je supprimerais le mixeur et je raccorderais directement les fils des servos au récepeur (voie 1 et 2). Histoire de vérifier que la radio fonctionne correctement.

Le récepteur c'est le r6x ou r8x ?

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Technique - Electronique / Re : PTR-6A et mixage
« le: janvier 25, 2020, 11:23:19 am »
Bonjour Seb

Si j'ai bien compris, au moment ou tu branche ta batterie un servo monte (bras en haut) et l'autre descend (bras en bas) puis les deux se stabilisent (un en haut - un en bas).
Il faut certainement INVERSER la rotation du servo (celui du bas) sur la radio.
Yves


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Technique - Electronique / Graupner
« le: janvier 24, 2020, 07:39:27 pm »
Bonsoir

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Graupner Allemagne a déposé le bilan fin 2019.
C'est triste pour le monde du modélisme, cette marque très ancienne représentait pour beaucoup d'entre nous une référence en la matière et nous sommes nombreux a avoir eu entre les mains à un moment ou à un autre un de leurs nombreux produits.
C'est la société Coréenne qui avait déjà repris Graupner il y a quelques années qui devrait assurer la distribution.
Affaire à suivre.
Yves

13
Bonsoir
Super ! C'est peut être un bon moyen de tester, du moins au début, une aile grandeur.
J'avais déjà vu sur le net un paramoteur RC échelle 1.
Yves

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Technique - Electronique / Re : PTR-6A et mixage
« le: janvier 24, 2020, 07:11:38 pm »
Bonsoir Seb

Pour ma part, avec la Potronik  et un mixeur externe (Opale) j'ai le mixage de la radio sur "OFF".

Yves


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Présentation / Re : Nouveau du 04
« le: janvier 19, 2020, 06:47:58 pm »
Bonjour Olivier et bienvenue.

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