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Sujets - Girondin

Pages: [1]
1
Le Bistrot du Rc Parapentiste / loi "drones"
« le: octobre 29, 2018, 08:55:18 am »
Bonjour à tous

Suite à la parution récente des décrets "loi drones" au journal officiel mais qui en réalité concerne tout modèle volant télécommandé j'ai passé hier le test et obtenu mon attestation. J'en ai profité pour enregistrer mon aile.

C'est relativement simple et permet d'être en règle avec la réglementation en vigueur.

2
Le Bistrot du Rc Parapentiste / Vol en solo un conseil !
« le: avril 19, 2018, 08:44:20 pm »
Bonjour

En fin d'après midi j'ai voulu me lancer et faire un vol solo.

Peut de vent, de nul à 10 km/h suivant les moments. L'idée était de tester les décollages du sol avec le trike, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai investi dans le chariot.

Donc, petit vent de face le trike roule lentement même avec beaucoup de gaz et on sent la résistance de l'aile qui le freine. Le problème c'est que l'aile décolle légèrement du sol (pas le chariot évidemment) mais elle reste derrière le trike, elle ne monte pas au dessus !
J'ai remarqué qu'un pli  se forme à environ 30cm du bord de fuite dans la partie blanche de l'aile.

Une idée SVP ?

Merci d'avance


3
Le Bistrot du Rc Parapentiste / 1er vol !
« le: avril 14, 2018, 09:14:44 pm »
Aujourd'hui c'était le grand jour pour le 1er vol de l'hybrid 3.0 et du trike L.

Le trike L pèse 4.4 Kg sans lest, une après midi avec un vent pratiquement nul mais une météo capricieuse. Nous avons été obligé de retirer l'hélice tripale 13x6 propulsive pour la remplacer par la 14x7 d'origine (manque de poussée).

Un grand merci à Damien président du club des hirondelles du médoc pour sa gentillesse. Il s'est chargé du réglage des freins, des essais de gonflage et du premier vol.

Un merci également aux autres membres du forum qui m'ont donnés les informations dont j'avais besoin et une pensée particulière pour Luc (diver66) qui depuis le début m'a suivi dans la préparation de cette aventure.

Bon vols à tous...............



4
Technique - Electronique / Montée en puissance moteur trike L
« le: mars 21, 2018, 11:34:31 am »
Bonjour
Si Mathieu passe par là ..............

J'ai commencé les essais moteur du trike L et j'ai un petit problème.

Si je pousse le manche des gaz régulièrement et franchement le moteur prend ses tours sans problème.
Si je pousse doucement le manche, cran par cran, le moteur commence à tourner doucement (toujours normal) mais si je continue cran par cran il reste à la même vitesse jusqu'au bout de la course du manche !

Je ne pense pas que cela soit vitale mais j'aimerais comprendre : problème radio - moteur -  contrôleur ?

Merci d'avance

5
Technique - Electronique / PTR-6A et mixage
« le: mars 11, 2018, 09:20:23 am »
Bonjour

Pour commander mon aile et mon trike L, j'ai acheté une radio Pro Tronik.

Pour la direction, sur le récepteur j'ai un servo sur la voie de profondeur et l'autre sur le voie des ailerons. J'ai choisi le mixage delta.

Quand je pousse le manche des ailerons à droite le servo droit descend (normal) mais la servo gauche monte et le palonnier vient en butée sur le tube supérieur du trike. Idem de l'autre coté, de plus je n'ai que la moitié de course pour les freins.

Commment faire pour éviter qu'un palonnier monte quand l'autre descend ?
Sur le mixage "delta" de la radio il n'y a aucun réglage possible, tout est paramétré d'usine.

Peut être le mixeur Opale ?


Merci à vous

6
Technique - Electronique / ESC trike L
« le: mars 06, 2018, 06:59:40 am »
Bonjour

Si Mathieu passe par là ..............

- Sur la fiche de présentation de la motorisation du backpack L il est écrit :  " Information importante: Ne pas utiliser l'alimentation du contrôleur pour alimenter le récepteur et les servomoteurs. Utilisez une batterie dédiée."
Je suppose que c'est à cause de la consommation des servos de 24 kg.

Sur la fiche de présentation de la motorisation du trike L qui utilise les mêmes servos aucune recommandation pour la batterie dédiée ?

- Le moteur que j'ai reçu pour le trike L est un Dualsky XM4255EA-4.5 : 1128 W - 790 KV - 4S.(14.8V)
  Ce qui fait 1128/14.8 = 76.22 A
Le controleur fourni est un 60 A
Sur le site de Dualsky il est préconnisé un 80 A ?


Merci pour toutes vos réponses.


7
Technique - Electronique / Motorisation et porte hélice
« le: février 25, 2018, 08:31:16 am »
Bonjour à tous

Motorisation trike L  Dualsky XM4255EA-5

Sauf erreur de ma part, le moteur vu de l'arrière doit tourner dans le sens horaire et doit être equipé d'une hélice de traction. L'écrou d'hélice pour éviter des desserrages involontaires devrait se serrer dans le sens inverse (anti horaire ou pas à gauche).

Le porte hélice fourni avec le moteur par Opale a un pas de vis à droite ou horaire
ce qui ne serait pas bon.
Avec ce porte hélice il faudrait faire tourner le moteur dans le sens anti horaire mais dans ce cas il faudrait une hélice de propulsion.

Bon ou mauvais raisonnement ? à vous de le rire.

Bon dimanche

 

8
Technique - Electronique / Anti couple trike L - moteur 1060w
« le: février 22, 2018, 06:49:43 pm »
Bonjour

Encore une question de débutant.
 J'ai commencé le montage du trike L, pour le moteur doit on mettre de l'anti couple
si oui de quel coté ?

Merci à tous

9
Technique - Electronique / Lipo en parallèle
« le: février 16, 2018, 06:16:07 pm »
Bonjour

Aile hybrid 3.0 + trike L + motorisation 1060 W

Pour la motorisation  1060 W il est préconisé : Lipo 4S 4000 mah,  comme je vais avoir de la marge pour le poids je compte mettre deux lipo 4S 4000 mah en parallèle. Bonne ou mauvaise idée ?
Avec deux batteries en parallèle, on charge séparément ou pas ?
Je compte rajouter un BeePo 8S testeur et buzzer, cela est il possible sur des batteries en parallèle ?

Merci d'avance et bon WE

10
Technique - Les Ailes / Débattement pour les freins
« le: février 16, 2018, 06:06:18 pm »
Bonjour,

Hybrid 3.0 - trike L - motorisation 1060 W

Deux petites questions d'un débutant :

Pour le réglage des freins pour la direction, j'ai lu sur le forum que pour les premiers vols il était conseillé de limiter le débattement ?

Pour les freins (freinage de l'aile), cette fonction est elle utile pour les premiers vols ou simplement pour l'attérissage.

Merci à vous

11
Technique - Les Ailes / HYBRID 1.8 OU 3.0
« le: février 07, 2018, 09:35:11 am »
Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation j'aimerais partager votre hobby.
Pour débuter j'hésite entre 2 ailes :
- Hybrid 1.8 avec Backpack M3 et train atterrissage + support servos
- Hybrid 3.0 avec Backpack  L et train d'atterrissage + support servos ou Trike L
Je précise que les vols se feraient à 90% en plaine dans le cadre d'un club qui se trouve près de chez moi. (Terrain entouré de forêts).
Sur le site de "Opale paramodels", dans les notices descriptives des ailes, il est indiqué un poids en fonction du vent. Cette indication est elle fiable ?

Merci d'avance pour vos réponses

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Présentation / Bonjour à tous
« le: février 07, 2018, 09:18:38 am »
Je suis un petit jeune de 67  ans. J'ai eu l'occasion de pratiquer l'aéromodélisme dans les années 70, c'était l'époque des constructions tout bois et solar avec des radios AM en 27. Pas de programmation ni d'aide au pilotage et nous partagions certaines fréquences avec les CB.
Depuis cette période je suis resté éloigné de cette discipline mais avec toujours une attirance pour tout ce qui vole. Récemment j'ai eu l'occasion de visionner des vidéos sur les paramoteurs  et je me suis dit que c'était peut être une occasion de reprendre cette activité.
Mon but, faire voler quelque chose de réaliste avec le moins possible de stress.
Yves


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