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Nouvelles:

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Sujets - Girondin

Pages: [1] 2
1
Le Bistrot du Rc Parapentiste / FFAM
« le: mars 16, 2020, 06:19:29 pm »
Bonjour,

Le Président de la Ligue Aéromodélisme de la Nouvelle Aquitaine préconise la fermeture temporaire des terrains.

Mes amis prenez bien soin de vous.

2
Technique - Les Ailes / Poids Hybrid 1.8
« le: février 15, 2020, 07:19:14 pm »
Bonjour a tous

Petit tour au terrain avec un peut de vent, rafales à 15 km/h mesurées à l'anémomètre.

L'Hybrid 1.8 avec un chariot chargé à 2.5 Kg recule !

C'est normal ou pas ?

Merci

3
Technique - Electronique / Graupner
« le: janvier 24, 2020, 07:39:27 pm »
Bonsoir

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Graupner Allemagne a déposé le bilan fin 2019.
C'est triste pour le monde du modélisme, cette marque très ancienne représentait pour beaucoup d'entre nous une référence en la matière et nous sommes nombreux a avoir eu entre les mains à un moment ou à un autre un de leurs nombreux produits.
C'est la société Coréenne qui avait déjà repris Graupner il y a quelques années qui devrait assurer la distribution.
Affaire à suivre.
Yves

4
Le Bistrot du Rc Parapentiste / BONNE ANNEE 2020
« le: janvier 01, 2020, 11:04:48 am »
Une très bonne année 2020 pour tous

La santé et de belles journées avec de bons vols

Yves

5
Technique - Electronique / Graupner MZ 12 PRO
« le: décembre 05, 2019, 09:44:09 am »
Bonjour

Noël approche et pour cette occasion j'aimerais remplacer ma radio Protronik par quelque chose de plus évolué bien qu'avec un mixeur externe elle fait le boulot.
La MZ12PRO de chez Graupner à moins de 200 € avec le récepteur et la batterie me parait être une bonne affaire.
L'idée est d'avoir la programmation pour supprimer le mixeur externe et la télémétrie (Vario et niveau de batterie).
Si l'un d'entre vous a ce genre de matériel et peut me faire un retour ce serait sympa.

Par curiosité j'ai installé sur mon PC le logiciel Graupner GR Studio et  les pilotes CP210X proposés en même temps lors de l'installation.
Lorsque que je clique sur "port select" aucun port ne s'affiche sur la liste !
Mes notions en informatique sont limitées et je ne sais pas vraiment quoi faire et ou chercher.

Merci d'avance

6
Technique - Electronique / Problème moteur.........ou autre
« le: octobre 13, 2019, 07:43:10 pm »
Bonjour à tous

Après un lancer main loupé et une chute d'environ 2m  je me suis retrouvé avec le problème suivant :

Au moment de refaire un lancer, le moteur ne démarrait qu'à la moitié de la course du manche et donc plus vraiment de puissance.

De retour à la maison j'ai vérifié la lipo 3S qui était normale 4.2 v à chaque élément.
Après quelques essais le moteur redémarre normalement mais avec quelques hésitations à certains moments.

Je soupçonne le contrôleur mais un avis ne serait pas de trop

Merci d'avance   

7
Recherche / Seeking / Hybrid 1.8 (DEMANDE ANNULEE)
« le: janvier 21, 2019, 07:14:55 pm »
Bonjour à tous

Si l'un d'entre vous à une aile Hybrid 1.8 ou un ensemble complet à vendre je suis preneur........
Merci

8
Le Bistrot du Rc Parapentiste / loi "drones"
« le: octobre 29, 2018, 08:55:18 am »
Bonjour à tous

Suite à la parution récente des décrets "loi drones" au journal officiel mais qui en réalité concerne tout modèle volant télécommandé j'ai passé hier le test et obtenu mon attestation. J'en ai profité pour enregistrer mon aile.

C'est relativement simple et permet d'être en règle avec la réglementation en vigueur.

9
Le Bistrot du Rc Parapentiste / Vol en solo un conseil !
« le: avril 19, 2018, 08:44:20 pm »
Bonjour

En fin d'après midi j'ai voulu me lancer et faire un vol solo.

Peut de vent, de nul à 10 km/h suivant les moments. L'idée était de tester les décollages du sol avec le trike, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai investi dans le chariot.

Donc, petit vent de face le trike roule lentement même avec beaucoup de gaz et on sent la résistance de l'aile qui le freine. Le problème c'est que l'aile décolle légèrement du sol (pas le chariot évidemment) mais elle reste derrière le trike, elle ne monte pas au dessus !
J'ai remarqué qu'un pli  se forme à environ 30cm du bord de fuite dans la partie blanche de l'aile.

Une idée SVP ?

Merci d'avance


10
Le Bistrot du Rc Parapentiste / 1er vol !
« le: avril 14, 2018, 09:14:44 pm »
Aujourd'hui c'était le grand jour pour le 1er vol de l'hybrid 3.0 et du trike L.

Le trike L pèse 4.4 Kg sans lest, une après midi avec un vent pratiquement nul mais une météo capricieuse. Nous avons été obligé de retirer l'hélice tripale 13x6 propulsive pour la remplacer par la 14x7 d'origine (manque de poussée).

Un grand merci à Damien président du club des hirondelles du médoc pour sa gentillesse. Il s'est chargé du réglage des freins, des essais de gonflage et du premier vol.

Un merci également aux autres membres du forum qui m'ont donnés les informations dont j'avais besoin et une pensée particulière pour Luc (diver66) qui depuis le début m'a suivi dans la préparation de cette aventure.

Bon vols à tous...............



11
Technique - Electronique / Montée en puissance moteur trike L
« le: mars 21, 2018, 11:34:31 am »
Bonjour
Si Mathieu passe par là ..............

J'ai commencé les essais moteur du trike L et j'ai un petit problème.

Si je pousse le manche des gaz régulièrement et franchement le moteur prend ses tours sans problème.
Si je pousse doucement le manche, cran par cran, le moteur commence à tourner doucement (toujours normal) mais si je continue cran par cran il reste à la même vitesse jusqu'au bout de la course du manche !

Je ne pense pas que cela soit vitale mais j'aimerais comprendre : problème radio - moteur -  contrôleur ?

Merci d'avance

12
Technique - Electronique / PTR-6A et mixage
« le: mars 11, 2018, 09:20:23 am »
Bonjour

Pour commander mon aile et mon trike L, j'ai acheté une radio Pro Tronik.

Pour la direction, sur le récepteur j'ai un servo sur la voie de profondeur et l'autre sur le voie des ailerons. J'ai choisi le mixage delta.

Quand je pousse le manche des ailerons à droite le servo droit descend (normal) mais la servo gauche monte et le palonnier vient en butée sur le tube supérieur du trike. Idem de l'autre coté, de plus je n'ai que la moitié de course pour les freins.

Commment faire pour éviter qu'un palonnier monte quand l'autre descend ?
Sur le mixage "delta" de la radio il n'y a aucun réglage possible, tout est paramétré d'usine.

Peut être le mixeur Opale ?


Merci à vous

13
Technique - Electronique / ESC trike L
« le: mars 06, 2018, 06:59:40 am »
Bonjour

Si Mathieu passe par là ..............

- Sur la fiche de présentation de la motorisation du backpack L il est écrit :  " Information importante: Ne pas utiliser l'alimentation du contrôleur pour alimenter le récepteur et les servomoteurs. Utilisez une batterie dédiée."
Je suppose que c'est à cause de la consommation des servos de 24 kg.

Sur la fiche de présentation de la motorisation du trike L qui utilise les mêmes servos aucune recommandation pour la batterie dédiée ?

- Le moteur que j'ai reçu pour le trike L est un Dualsky XM4255EA-4.5 : 1128 W - 790 KV - 4S.(14.8V)
  Ce qui fait 1128/14.8 = 76.22 A
Le controleur fourni est un 60 A
Sur le site de Dualsky il est préconnisé un 80 A ?


Merci pour toutes vos réponses.


14
Technique - Electronique / Motorisation et porte hélice
« le: février 25, 2018, 08:31:16 am »
Bonjour à tous

Motorisation trike L  Dualsky XM4255EA-5

Sauf erreur de ma part, le moteur vu de l'arrière doit tourner dans le sens horaire et doit être equipé d'une hélice de traction. L'écrou d'hélice pour éviter des desserrages involontaires devrait se serrer dans le sens inverse (anti horaire ou pas à gauche).

Le porte hélice fourni avec le moteur par Opale a un pas de vis à droite ou horaire
ce qui ne serait pas bon.
Avec ce porte hélice il faudrait faire tourner le moteur dans le sens anti horaire mais dans ce cas il faudrait une hélice de propulsion.

Bon ou mauvais raisonnement ? à vous de le rire.

Bon dimanche

 

15
Technique - Electronique / Anti couple trike L - moteur 1060w
« le: février 22, 2018, 06:49:43 pm »
Bonjour

Encore une question de débutant.
 J'ai commencé le montage du trike L, pour le moteur doit on mettre de l'anti couple
si oui de quel coté ?

Merci à tous

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